1

Sujet : Surchauffe ?

Bonjour. Ma Passat a à peine 3000 kilomètres et il m'est arrivé plusieurs fois un truc plutôt bizarre : après avoir roulé à peine quelques kilomètres à bas régime, le ventilateur s'est déclenché et s'est mis à tourner au moins 3 ou 4 minutes après avoir coupé le contact, comme si le moteur avait eu besoin d'être refroidi. Or, je venais de rouler très peu de temps et sans forcer sur le moteur, et le témoin de température n'affichait que 90°. Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème (si c'en est un) ?

2

Re : Surchauffe ?

bonjour, c'est une régénération du fap
tout a fait normal

PASSAT CC TDI 140 Gris sable 2009
moteur CBAB

3

Re : Surchauffe ?

S'il fait chaud la clim demande rapidement un peu d'air donc les ventilos se déclanchent. Cela me le fait sur une ma deuxieme voiture.

Mais vu le temps......peut-être le coup du FAP mais cela ne me l'a jamais fait !

4

Re : Surchauffe ?

Exact! Le filtre à particule se régénère normalement environ  tous les 700 kms (je crois): cela se passe le plus souvent sans s'en rendre compte, en roulant. Mais il se peut que justement la phase de régénération soit en cours au moment de l'arrêt du moteur: alors le ventilateur continue à tourner pendant plusieurs minutes.

Attention toutefois, si tu fais presque uniquement des courts trajets (ce qui n'est vraiment pas bon pour un Diesel moderne!), la régénération peut se faire plus souvent et, dans le pire des cas, être insuffisante: le FAP se bouchera... Là, c'est le porte feuille qui trinquera...

5

Re : Surchauffe ?

C'est effectivement une régénération du FAP qui était en cours lors de l'arrêt moteur.

Apparemment, celle-ci s'arrêterait brusquement comme sur les B6. La différence sur B7 est cette ventilation supplémentaire à l'arrêt moteur, pour refroidir l'ensemble.

Quelqu'un peut-il confirmer que la régénération se coupe bien sur B7 lors de l'arrêt moteur ?

6

Re : Surchauffe ?

Julienz a écrit:

C'est effectivement une régénération du FAP qui était en cours lors de l'arrêt moteur.

Apparemment, celle-ci s'arrêterait brusquement comme sur les B6. La différence sur B7 est cette ventilation supplémentaire à l'arrêt moteur, pour refroidir l'ensemble.

Quelqu'un peut-il confirmer que la régénération se coupe bien sur B7 lors de l'arrêt moteur ?

Je ne vois pas trop la question...   roll
Sur la mienne, l'arrêt du moteur quand la régénération du FAP est en cours, l'interrompt (avec le ventilateur qui tourne plusieurs minutes). Quand je remets le moteur en marche, je ne crois pas que la régénération se remette en route (dans mon souvenir, car cela ne m'est arrivé que deux fois sur les 192000 que j'ai actuellement) ... Si c'est bien le cas, il ne faudrait que cela arrive trop souvent, on pourrait bien arriver au colmatage du FAP...
J'ai bien répondu?   wink

7

Re : Surchauffe ?

Parfait, merci de vos réponses !

8

Re : Surchauffe ?

Pierre, tu as parfaitement saisi le sens de ma question ! wink