1

Sujet : Probleme de diagnostic

j'ai un bruit de roulement droit,sur ma passat tdi 130 (break) chassis sport,on ma dit que ce soit  un roulement de boite,ou les pneus mais j'ai changé les pneus et c'est toujours le cas,ce bruit ce fait au bas regimes en dessous de 60 km/h au dessus rien ,j'était parti pour un roulement de roue mais chez norauto on m'a dit non alors je suis perdu ,je trouve bizard q'une boite commence a 150000km, pourrais-je etre eclairer? merci

2

Re : Probleme de diagnostic

Bonjour zeghtout,

J'ai déplacé le sujet de ton post dans la bonne section, là où il aura le plus de chance de recevoir une réponse.

Maintenant, ce que je peux te souhaiter c'est un bienvenu sur le forum.

Pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique "nouveau"

Si tu éprouves des difficultés à parcourir le forum, n'hésites pas à aller faire un p'tit tour à cette adresse : Aide

Et pour que tout soit parfait. Un positionnement sur la carte des membres n'est pas obligatoire en soi, mais au moins on voit quelles sont les régions qui sont les mieux représentées.

carte membres

Cordialement, VW-001 modérateur

3

Re : Probleme de diagnostic

zeghtout a écrit:

j'ai un bruit de roulement droit,sur ma passat tdi 130 (break) chassis sport,on ma dit que ce soit  un roulement de boite,ou les pneus mais j'ai changé les pneus et c'est toujours le cas,ce bruit ce fait au bas regimes en dessous de 60 km/h au dessus rien ,j'était parti pour un roulement de roue mais chez norauto on m'a dit non alors je suis perdu ,je trouve bizard q'une boite commence a 150000km, pourrais-je etre eclairer? merci

Une boîte VW qui commencerait à dire "Zut" à 150.000 kms, cela me paraît quand même peu probable... à moins peut-être de conduire à la "dure" 24h/24... (j'ai mené une Passat essence jusqu'à plus de 520.000 kms sans toucher à la boîte ni à l'embrayage).

Je me tournerais quand même plutôt vers un roulement de roue (tu dis d'ailleurs "bruit de roulement droit"): un roulement qui commence à battre de l'aile peut très bien faire du bruit à certaines vitesses seulement et pas à d'autres (il faut qu'il entre en résonnance avec les autres sources de bruit de la voiture).

As-tu essayé ( avec toute la prudence qui s'impose évidemment !!! ) de zigzaguer de gauche à droite quand tu entends ce bruit ?  Si c'est un roulement de roue, le bruit peut alors varier en fonction de l'appui que tu donnes sur la roue correspondante...

Tiens-nous au courant.

4

Re : Probleme de diagnostic

J'ai un phénomène similaire, mais les roulements n'ont pas de jeu ...
Chez VW ils m'ont affirmé qu'un roulement pouvait devenir bruyant sans avoir de jeu, par exemple suite à un choc frontal, ou un défaut de fabrication du roulement ...
En résumé, que des "peut-être" !

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

5

Re : Probleme de diagnostic

houbahop a écrit:

J'ai un phénomène similaire, mais les roulements n'ont pas de jeu ...
Chez VW ils m'ont affirmé qu'un roulement pouvait devenir bruyant sans avoir de jeu, par exemple suite à un choc frontal, ou un défaut de fabrication du roulement ...
En résumé, que des "peut-être" !

Dans ma longue vie VW (je ne redonne pas les détails: tout est dans ma rubrique "avis sur mes Passat successives"), j'ai eu quelques soucis de roulements (essentiellement les roulements AR de ma Passat de 1989, mais aussi un roulement AV sur ma Passat de 1998).

Effectivement, le bruit d'un roulement peut apparaître même s'il n'y a pas encore de jeu perceptible: la détérioration de la surface des billes (ou des rouleaux) peut l'engendrer (sur la Passat '89, j'ai toujours pensé que les mécaniciens du garage de l'époque ne leur donnaient pas assez de jeu et donc qu'ils chauffaient trop). Il suffit d'être très "sensible" aux bruits de sa voiture pour détecter très tôt un début de problème de roulements (c'est mon cas...), donc bien avant qu'ils ne "cassent" !!!

Quant au choc frontal, j'avoue que je suis très sceptique aussi...

6

Re : Probleme de diagnostic

A ton avis, il y a risque de blocage du roulement ?
Si j'écoute VW, il faut changer les 4 roulements, les pneus, le cendrier, ... [roll]

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

7

Re : Probleme de diagnostic

houbahop a écrit:

A ton avis, il y a risque de blocage du roulement ?
Si j'écoute VW, il faut changer les 4 roulements, les pneus, le cendrier, ... [roll]

Sincèrement, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de blocage ou de casse de roulement: j'ai toujours remplacé le roulement défectueux avant !!! (et j'avoue quand même avoir fait quelques milliers de kms avec le bruit présent et sans précautions particulières...)

Remplacer tous les roulements me paraît tout à fait superflu: sur ma Passat '98, j'ai eu un roulement AV à remplacer (à 130.000 kms), l'autre a tenu les 442.000 kms sans souci, donc...

8

Re : Probleme de diagnostic

Me voila rassuré, merci ! smile
Pour l'instant, j'augmente le volume de l'auto-radio tongue

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

9

Re : Probleme de diagnostic

houbahop a écrit:

Me voila rassuré, merci ! smile
Pour l'instant, j'augmente le volume de l'auto-radio tongue

Oui OK, c'est bien, tu es rassuré... [roll]

Mais n'attends quand même pas fin 2008 pour résoudre le problème!!! hmm

Mon commentaire ne doit pas inciter à faire l'économie d'une intervention mécanique nécessaire [grrr] : nous devons viser la sécurité: pour les autres, nos Passat et nous-mêmes [dac]

10

Re : Probleme de diagnostic

Ouhla non, loin de moi l'idée de repousser à une date ... non définie wink , même si la tentation du porte-feuille est grande wink

Mais, pour tout expliquer, je sors tout juste d'une grosse facture (centrale ABS), alors un répit est le bienvenu smile

J'ai remarqué ce soir que le bruit a l'air moins présent à chaud, donc je pense qu'une attente de quelques kKm ne posera pas de problème ?

Et je te rejoins pour affirmer que certaines économies peuvent être lourdes de conséquences ! [dac]

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

11

Re : Probleme de diagnostic

houbahop a écrit:

Ouhla non, loin de moi l'idée de repousser à une date ... non définie wink , même si la tentation du porte-feuille est grande wink

Mais, pour tout expliquer, je sors tout juste d'une grosse facture (centrale ABS), alors un répit est le bienvenu smile

J'ai remarqué ce soir que le bruit a l'air moins présent à chaud, donc je pense qu'une attente de quelques kKm ne posera pas de problème ?

Et je te rejoins pour affirmer que certaines économies peuvent être lourdes de conséquences ! [dac]

Merci, me voilà rassuré wink

12

Re : Probleme de diagnostic

merci pour vos conseils,en ce moment ,j'essaye d'insister pour pouvoir exactement le localiser,en zigzag le bruit augmenteait,mais apres avoir permuter les pneus ,je ne sais plus trop,ce qui me rend fou, c'est que je l'entent,a bas regime ,en ville,une fois sur l'autoroute plus rien alors qu'un roulement plus ca tourne plus ca devient bruiant,je l'ai amener chez un mecano il a refuser de changer le roulement car il m'a dit que c'etait trop dur? ensuite chez norauto quand on m'a dit que le roulement etait bon j'ai un doute qu'il ne voulaient pas se casser la tete

13

Re : Probleme de diagnostic

Non, le niveau de bruit n'est pas forcément proportionnel à la vitesse, moi je n'ai plus de bruit (ou je ne l'entend plus) passé 100 km/h ...
Le roulement peut être considéré comme "bon" par quelqu'un qui examine uniquement le jeu (il peut être abimé sans pour autant avoir de jeu).

Si les roulements sont graissés "a vie", cela peut être également le signe d'une fuite de graisse (je me suis renseigné auprès d'un pote qui travaille dans l'industrie).

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

14

Re : Probleme de diagnostic

je me suis rendu chez vw,un conseiller client san l'essayée,juste en passant la main sur le pneu avd il m'a dit qu'il faudrait deja changer les pneus car il sont soit disant deformés,mai je sens rien au volant,et ca m'etnne que les pneus peuvent etre aussi bruyant qu'un roulement,alors vous immaginnez,les pneus ? le roulement? je n'ai pas d'outillage autrement j'aurais changer moi meme,le prisx du roulement a peu pres,70€,mais chez vw 324€de toutes facon je vous tiendrais au courant .

15

Re : Probleme de diagnostic

Non ce n'est pas étonnant des pneus bruyants dont le bruit ressemble à celui d'un roulement.

Changer un roulement avant toi-même n'y songe pas il faut du matériel d'extraction et d'emmanchement spécifique. A l'arrière par contre c'est simplement vissé.

Demandes plutôt à ton garage qu'ils essaient de trouver 2 autres roues à mettre sur ton auto pour tester, tu seras fixé de suite.

16

Re : Probleme de diagnostic

Pour info, en ce qui me concerne les pneus avant sont neufs, donc c'est pas ça pour moi ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)