1

Sujet : Entretien climatisation

Les beaux jours arrivent, quel intervenant pour l'entretien/rechargement de la clim?
-Norauto à 59€ ou VW à 90/100€?
-Est ce qu'il y a intervention sur l'électronique que Norauto ne peut pas faire ou peut on y aller confiant?
Ma clim est quasiment toujours en auto, pas d'intervention depuis achat (07/09) sauf si c'est fait pendant les révisions VW (pas d'info ou proposition d'entretien lors des révisions)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience

2

Re : Entretien climatisation

Quand je vois les retours négatifs et ma propre expérience sur les centres autos, je ne m'aventurais pas a confier ma voiture avec autant de technologie à un centre auto...mais ça n'est que mon propre avis.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

3

Re : Entretien climatisation

Quel estimation de prix pour entretien chez VW avec changement  de la bouteille filtrante?
Il semble que cette pièce doit être changée tous les 4 ans mais je n'ai pas vu cela dans le carnet d'entretien.
D'ailleurs je n'ai pas vu non plus le plan d'entretien de la clim dans ce carnet, peut être caché ou avec un astérisque qui renvoi à la x ème page du lourd manuel!!!!!

4

Re : Entretien climatisation

J'ai fait l"entretien de ma clim chez VW il y'a un mois de cela : 170€ -> recharge + remplacement filtre à habitacle + nettoyage du circuit

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

5

Re : Entretien climatisation

Est-ce vraiment nécessaire ?  roll    Elle-t-elle efficace ?

Je dis cela car mes trois dernières Passat avaient la Clim (manuelle pour la première, automatique pour les autres): je n'ai jamais fait d'entretien/recharge sur aucune... (respectivement 8 ans, 442.000 km; 6 ans, 375.000 km et l'actuelle, 2 ans, 163.000 km)




Pour info, la Passat de mon père, de 1994, n'a jamais eu d'intervention de ce côté non plus...   wink

6

Re : Entretien climatisation

Effectivement on peut se poser la question de l'entretien/recharge clim car ce n'est pas inscrit sur le carnet d'entretien. Pour autant si on ne le fait pas et qu'il y a de la casse prématurée, est que VW pourrait l'évoquer pour ne pas prendre en charge les réparations éventuelles?
Quelques expérience malheureuse à évoquer et partager?
Pour info ma voiture passe demain pour rechargement (forfait 91€) chez VW en espérant que ce n'est que cela!! Toujours l'angoisse d'aller chez le concessionnaire avec une belle facture à la clé!!!!

7

Re : Entretien climatisation

Suite a rechargement, clim ne fonctionne pas, compresseur hs, un mal connu apparemment sur nos PASSAT et autres voitures du groupe VAG. La facture fait vraiment mal pour une voiture qui a peu roulée: env.1200€ et bizarrement le concessionnaire ignore ce PB  qui pourtant est largement évoqué sur internet. Quelle mauvaise foi!!! Presque on me reproche de ne pas assez rouler, je ne pense pas que cela occasionne des anomalies sur la clim!!! Et quand ils les vendent ils ne donnent pas de contre indications pour l'utilisation de la voiture, ils encaissent le chèque; basta!!

D'autres possesseurs de PASSAT qui ont eu ce problème?
A quand la mise en place des CLASS ACTION pour enfin faire plier les constructeurs qui vendent des voitures avec des problèmes qu'ils font payer à leurs clients!!!!

J'attendais la sortie de la future PASSAT pour en changer mais je crois que je vais me tourner vers un autre constructeur, coréen peut être, même si cela sera plus un choix de raison que de cœur!!!

8

Re : Entretien climatisation

Si je comprends bien, avant le rechargement, elle fonctionnait???   roll

9 Dernière modification par JPAT (05/04/2014 13:53:45)

Re : Entretien climatisation

Si la clim fonctionnait avant recharge (cela veut donc dire que la recharge était inutile....), ils sont en train de t'enc.....

Dans tous les cas, tant que la clim fait du froid, aucune action de recharge ou de remplacement de bouteille désitratante necessaire !!!!!
On se pose la question d'une recharge de gaz qui si la clim commence à avoir du mal à faire du froid.


L'entretien, c'est remplacement du filtre et éventuellement pulverisation d'un produit pour nettoyer les conduits d'air.

Qui fait des recharges de gaz sur son frigo tous les 4 ans????? wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Entretien climatisation

Non la clim ne fonctionnait pas ou mal, je pensais que le rechargement s'imposait mais ce n'était pas ça.

11

Re : Entretien climatisation

Bonjour

J'ai voulu (et fait) recharger la clim après passage au DIAG, chez N...O (ok, peu-être pas ce quej'ai ais e mieux, mais bon...).

Remplissage ok, 600g.
2 semaines plus tard : plus de froid.
Retour chez N...O = 30g !

Donc, à priori, il y a une fuite...
Sauf que,à la lampe UV, rien dans le compartiment moteur et j'entends un gros sifflement dans l'habitacle lorsque je la met en route...

J'ai donc bien peur que cela vienne de l'habitacle.
Le gars de N...O espère que, si la fuite n'est pas localisée dans le compartiment moteur, cela vienne du détendeur, car c'est à porter de main.

QU'en pensez-vous ?
Quelqu'un à déjà dû faire démonter l'habitacle pour faire la réparation ?
Une idée du coup ?
Faisable uniquement chez VW?

J'avoue être perdu...sur une île de l'incompréhension là...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Passat VI sw 140ch

12

Re : Entretien climatisation

Permière chose à faire, ne pas aller chez Norauto et refait un diag chez VW dans un premier temps.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

13

Re : Entretien climatisation

Merci du retour.

Je suis bien d'accord...Je suis initialement allé chez Norauto pour une simple recharge. J'y suis alors retourné vis-à-vis de la garantie...mais j'avoue avoir une confiance limitée, même si le gars n'est pas un jeune en formation plaquette...

Je peux passer au DIAG (j'ai le logiciel) mais je ne vois pas ce que cela peut apporter...
Je vais le faire, ça ne coûte rien.

Une idée / risque potentiel de fuite dans l'habitacle ???

Passat VI sw 140ch

14 Dernière modification par pitou30 (21/10/2018 22:21:52)

Re : Entretien climatisation

Ici clairement, notre ami est allé faire vérifier sa clim dans un centre auto (quelle drôle d'idée..) alors qu'elle fonctionnait très bien et 15 jours après, la clim est vide....

La recharge de clim est une opération qui n'a aucun intérêt sauf problème avéré.
En cas d'ouverture du circuit (échange compresseur) il faut placer un filtre déshydrateur neuf !
La charge doit être faite au poids exact après une mise au vide sérieuse avec du matériel adapté.

Oubliez les centres auto !
Il ne ferons jamais de recherche de fuite....
Ils vendent trop cher une opération automatisée qu'ils ne maîtrisent pas.
Idem, les bricolo frigoristes qui recherchent le 0° avec les manos clim sans station de récupération, balance etc passez votre chemin.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Entretien climatisation

Bonjour à tous,

En voulant effectuer une recharge de clim sur ma passat, j'ai constaté une fuite au niveau de mon compresseur.
La fuite au niveau de la pièce ou on voit un circlip (cf photo, je ne sais comment ça s'appelle) peut-elle être réparer ?

Merci d avance de votre retour.

A la recherche de la perfection..