1 Dernière modification par jeanmichelfrederic (11/01/2008 15:00:32)

Sujet : Joint de culasse

je possede une passat 5 de 2001 1.6 essence. et j ai change le joint de culasse a 50.000km. y a t il une explication. a cote de ca  c est une exellente voiture qui ne consomme pas trop.et qui est tres sure en freinage . je me nome jean michel et j habite les yvelines .je mettrai des photos tres prochainement

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Re : Joint de culasse

Quelle explication t'a donné le garage pour ton joint de culasse ?
C'est quand même peu commun à 50 mkm à moins que le moteur ait chauffé suite à un problème de fuite dans le circuit de refroidissement...

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3 Dernière modification par jeanmichelfrederic (12/01/2008 18:31:42)

Re : Joint de culasse

le garagiste m'a dit que cela etait peut etre lie au nombreux petits trajets de moins de 10km ou un defaut de montage a l'origine .je ne l 'ai pas signale a ma concession car j'ai eu tellement de problemes avec eux .qu'il m'aurait dit qui n'y a pas pas de garantie hors suivi concession.[dac]

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Re : Joint de culasse

L'application de la garantie ou non n'est pas décidée par ton concessionnaire mais par VW. C'est la marque qui paie et le concessionnaire ne joue qu'un rôle d'intermédiare.

Mais si ton véhicule est entretenu en dehors du réseau VW, VW utilisera cela pour se défausser.

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Re : Joint de culasse

jeanmichelfrederic a écrit:

le garagiste m'a dit que cela etait peut etre lie au nombreux petits trajets de moins de 10km ou un defaut de montage a l'origine .je ne l 'ai pas signale a ma concession car j'ai eu tellement de problemes avec eux .qu'il m'aurait dit qui n'y a pas pas de garantie hors suivi concession.[dac]

Réponse du garagiste... disons... surprenante... Trajet de moins de 10 km (peu plausible, non ? : voir rubrique "nouveaux") [roll] Défaut de montage à l'origine (peu plausible, non ? : apparu "seulement" après 50.000 km) [roll]

Mais si ta voiture est entretenue ou réparée hors concession VW (dans n'importe quel pays en Europe), la garantie ne peut plus jouer... c'est dit dans les documents de bord...

6

Re : Joint de culasse

je l'avais plutot mauvaise surtout l'ayant eu toute neuve .car le cout de la reparation s'elevait avec lmo a 1800 euros avec remplacements  de la courroie de distribution et alternateur, de l'echangeur  essence et du radiateur.mais elle est dans un tel etat de conservation (photos tres prochainement)que le garagiste m'a assure que je pouvais refaire plusieurs annees avec.:![dac]

7

Re : Joint de culasse

Et bien dis moi, il ne fait pas dans la demie-mesure ton concessionnaire :!, tous ces éléments remplacés à 50 mkm [mad]

La courroie je peux comprendre, puisque le haut du moteur est démonté, autant en profiter.

Alternateur, échangeur essence, je ne comprends pas le rapport, mais bon ...

Par contre, le radiateur (d'eau je suppose) : ne serait ce pas là l'explication pour ton joint de culasse ? hmm

C'est sûr qu'avec 50mkm, tu en as pour plusieurs années wink

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8 Dernière modification par jeanmichelfrederic (12/01/2008 19:02:41)

Re : Joint de culasse

[merci]merci pour toutes ces explications.je suis novice en mecanique.y aurait il eu un defaut du radiateur ?

9

Re : Joint de culasse

C'est fort probable, si il y avait une fuite au radiateur, çà pourrait expliquer une chauffe moteur et le  joint de culasse.
Mais génerallement, on s'en rend compte (voyant de température moteur, baisse du liquide de refroidissement)

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10 Dernière modification par jeanmichelfrederic (12/01/2008 19:17:33)

Re : Joint de culasse

je m'en suis rendu compte un matin en partant au travail avec un voyant allume au tableau de bord accompagne d'un bip sonore.j'ai ouvert le capot et j'ai vu qu' il n'y avait  plus d'eau dans le reservoir.je l'ai montre a mon garagiste tres surpris .il a passe la main dans le reservoir et m 'a montre dans son jargon la mayonnaise.alors que la veille sortant d'une reunion tardive ' jai parcouru 100km en utilisant l'autoroute et en apuyant sur la pedale alors qu'elle etait froide au depart et qu'il faisait froid je l'avoue.[dac]. je mettrais les details exact de la facture.par ailleur a la suite de la reparation ,j'ai remarque un gain de puissance .le garagiste m a dit que cela etait normal car la culasse avait ete modifiee

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Re : Joint de culasse

Tout s'explique.
Par contre le garagiste n'a pas cru bon de te dire d'où provenait la fuite :!, du radiateur certainement puisqu'il a été changé.
Ca a quand même du chauffer fort puisque la culasse a du être rectifiée (déformement dû à la chaleur, elle a été ré-aplanie), c'est étonnant qu'aucune alarme ne se soit déclenchée pendant que tu roulais :!

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Re : Joint de culasse

non je t'assure que non .meme si j'etais fatigue et presse de rentrer ,je m'en serais  rendu compte.par contre aurais t 'u une explication sur le gain de puissance?:!

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Re : Joint de culasse

Pour le gain de puissance je n'en sais trop rien. La surface de la culasse a du être réaplanie, de là à un gain de puissance ... si c'est le cas, çà doit être marginal, non

Les spécialistes (dont je ne fais pas partie) auront peut-être un idée wink

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Re : Joint de culasse

d'accord avec callahan
faut pas chercher plus loin ta fuite a engendré ton problème de culasse.
pour ton gain de puissance faut voir.
Je sais que les moteur de F1 chauffe bien plus que nos moteurs habitués à être à environ 90°. est-ce que le faites de monter en température t'as fait gagner un peu de puissance.
!!!! Vite un expère !!!!

Passat 2.0 TDI 140 carat édition noire...

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Re : Joint de culasse

Bonsoir, mon témoignage vaut ce qu'il vaut ... mais voici mon expérience.
Comment l'eau dans le radiateur est-elle refroidie ? Par un ventilateur électrique ...
Comment ce ventilateur est-il enclenché ? Par un thermostat ...
Que se passe-t-il quand le thermostat est défectueux ? Le ventilateur ne s'allume plus, le moteur chauffe et la culasse ... aussi ...
Ce que j'ai fait sur ma GOLF GTI (1978 ...) : j'ai placé un interrupteur (VW d'origine avec lampe témoin rouge) sur mon tableau de bord et l'ai branché en parallèle sur le thermostat.
Résultat : lorsque je roulais, la lampe témoin de l'interrupteur était alimentée par mon ventilateur qui faisait fonction de génératrice ... Au plus je roulais vite, au plus la lampe témoin brillait ...
A l'arrêt - dans les embouteillages - je pouvais vérifier qu'au bout d'un certain temps le thermostat enclenchait bien le ventilateur (la lampe témoin s'allumait)
Arrivé à destination, je pouvais enclencher manuellement le ventilateur pour refroidir un peu l'eau dans le radiateur ...
Je dois bien vous avouer qu'après ma GOLF GTI, je n'ai plus jamais monté ce petit circuit de contrôle ...
Mais si vous n'avez rien à faire ces week-ends d'hiver ...

Keep burning and hope for the best

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Re : Joint de culasse

encore merci de l'interet que vous portez tous a mon soucis.grace a vous j'ai des explications claires alors q'aucunes concessions n'a ete capable de me donner des reponses.et par le fait je ne regrette pas de m'etre inscrit sur ce forum que je recommanderai.[bravo]

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Re : Joint de culasse

joli l'astuce du circuit en parallèle.
Le problème c'est que maintenant pour mettre les mains sous le capot c'est duredure. Ça ce fait mais il est préférable d'attendre que la bête ne soit plus sous garantie.
Sinon les voitures de maintenant sont bien faites il y a le cadran pour vérifier la température de l'eau et ça ce n'est pas négligeable.
@+

Passat 2.0 TDI 140 carat édition noire...

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Re : Joint de culasse

Coltkiller a écrit:

Bonjour a tous,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous a déjà fait remplacer le joint de culasse sur sa Passat, et quel était le montant de la facture ?

Pour info j'ai une TDI 130 de 2001

Merci d'avance pour vos réponses...

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Re : Joint de culasse

Bon j'ai appeler VW, ca tourne autour de 1200€...

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Re : Joint de culasse

Le nouveau Modo a gagné le concours du plus beau deterrage [mdr]

http://img253.imageshack.us/img253/8390/trencher2smdjpg19cy9.jpg

21

Re : Joint de culasse

Sur ta photo on voit pas le bulldozer coincé en haut de la roue de godets... wink