1

Sujet : Silent bloc + problème de frein

Bonjour,

Suite à un CT, une contre visite s'impose avec (entre autre) comme point :
- DEMI TRAIN AR (Y COMPRIS ANCRAGES) : jeu important ou anormal rotule et ou articulation G, D
- FREIN DE SERVICE : Déséquilibre important AR (les mesures montres que la force max est très faible en AR D, 137 daN, pour 243 AR G et autour des 300 à l'avant.)

Pour le premier point, le contrôleur m'a parlé de silent bloc. Par contre, sur Oscaro j'en ai vu moult, lequel de ceux ci ferait l'affaire. Y en t-il un seul ou plusieurs à changer ? Cela peut il se faire soi même ou bien faut-il lever la voiture ?
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su … 5%3dsilent

Pour le deuxième point, un ami m'a parlé du câble de frein à main qui serait à changer, mais après des recherches sur internet, il s'avère que "frein de service" fait référence au frein "à pédale" ? Dans ce cas, quelles peuvent être les raisons de ce problème ?


3eme petit point qui pose problème, mon boitier de fusique semble avoir un faux contact. A la moindre secousse, l'autoradio s'éteint ou bip tout seul. Un léger coup dans le boitier sous le volant, et ça repart. Pareil pour la fermeture centralisé qui ne fonctionne que si j'appuie fortement sur ce boitier - ainsi que l'heure sur le tableau de bord - (donc elle ne fonctionne jamais quand je ferme ma voiture de l'extérieur), alors que la lumière du tableau de bord fonctionne et que je n'ai pas d'autre soucis électrique. Y a t-il quelque chose de particulier à regarder ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissement !

Passat B3 Variant 1.6 TD 1992

2

Re : Silent bloc + problème de frein

Salut, pour le silent-bloc mets ta voiture sur chandelles et avec un levier ou pied de biche regarde celui qui as le plus de jeu, ensuite tu prends les côtes et tu compare avec le site.

Le frein de service est bien celui de la pédale, il se peut que le déséquilibre soit dû a plusieurs chose, regarde si tu a un répartiteur, il se peut qu'il soit grippé, il se peut aussi que tu ai un cylindre de roue grippé, une mâchoire ou un tambour usé.... là pour le mieux il faut démonter.

pour le mauvais contact, ouvre le boitier et regarde toutes les connections, si elles sont correcte propre...

Voila bon courage.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

3

Re : Silent bloc + problème de frein

Merci pour ton message.

Concernant le silent bloc, j'ai expliqué ça au concessionaire VW et demandé la référence exacte (3A0 501 541) de la pièce (il était pas très content visiblement big_smile), mais en recherchant sur le net, je tombe sur ça http://www.oscaro.com/suspension-corps- … 14-1080-p, ça ressemble pas exactement aux silents bloc de train arrière que je cherchais, le mec s'est trompé ?
J'ai pas encore essayé de la soulever pour prendre les mesures.

Passat B3 Variant 1.6 TD 1992

4

Re : Silent bloc + problème de frein

Ah ton lien me ramène sur la page d'acceuil du site, il me dit que la page n'existe plus. Mais prend quand même les cotes si tu le peux, ça évitera les erreurs, et tu gagneras du temps.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

5

Re : Silent bloc + problème de frein

c'est ça qu'il te faut :

http://www.mecatechnic.com/PA3_GS51108_ … 541---.htm

il te faut aussi déposer le train AR et avoir une presse, tu peux le faire sans presse mais il te faudra beaucoup d'huite de coude, meuleuse, masse, jet de bronze, graisse, serres joints.

bref, si tu ne touche pas un peu la mécanique et si tu n'est pas débrouillar et patient trouve un autre train AR wink

Passat variant TDI 110 sport de 1998

6 Dernière modification par casper (18/12/2013 13:02:37)

Re : Silent bloc + problème de frein

Je ne sais pas si c'est celui là qu'il lui faut, mais si c'est la cas je sais qu'il existe un outil pour les poser.

Voila c'est un outil qui ressemble à ça

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?c … ;langue=FR

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

7

Re : Silent bloc + problème de frein

Mon lien amenait sur les mêmes pièces que dans le lien de onlyvw (mais bien plus chère sur Oscaro, 90e le meme kit).
J'étais juste méfiant vu que le terme "silent bloc" n'apparaissait nulle part dans la description.
Pourquoi 4 silents blocs, c'est pas un à D l'autre à G ?

Par contre, vu tout ce que vous me dites, ça m'a l'air compliqué, je vais faire faire ça par un petit garagiste, il y en aurait pour combien de temps/€€ vous pensez ?

Pas de soucis à faire de la route avec ce problème de silent bloc ?


J'en profite de ce thread pour exposer un autre petit problème : mes poignées de portières ont toutes un jeu plus ou moins important quand on les tires. J'ai changé celle AvD qui était vraiment naze, mais le problème est vite revenu, le "bloc serrure" sort un peu quand on tire la poignée, ce qui souvent empeche l'ouverture de la portière. Il faut généralement appuyé sur le "bloc serrure" pour qu'il reste contre la porte et tirer la poignée. Un problème récurrent sur ses passat ? (vu que j'ai le problème sur tout mes portes), j'aurais mal remonté la nouvelle ?

Merci encore.

Passat B3 Variant 1.6 TD 1992

8

Re : Silent bloc + problème de frein

chez un garagiste je pense que ça va douiller un max, fait faire des devis, et il y a 4 silenblocs sur 35i, seulement 2 sur golf wink

normalement avec ce problème de silenbloc tu est en contrevisite donc tu ne peux rouler que 2 mois comme ça...

Passat variant TDI 110 sport de 1998

9

Re : Silent bloc + problème de frein

+1 avec Onlyvw.
Pour les poignées, oui c'est un souci sur ce modèle,dés fois en les graissant un peut sa va mieux, moi sur la mienne il faut que je tire vers le bas pour que ça s'ouvre, il y a un petit axe qui s'use dedant, en le démontant on peut le refaire.

Pour l'essieu, si tu vas chez un garagiste, lui il va le déposer complètement, donc ensuite il va refaire la purge des freins et tout ce qui va avec. Alors oui ça va douiller en main d’œuvre.

Tu n'as pas un pote qui touche, pour le faire tranquillement.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

10

Re : Silent bloc + problème de frein

Par contre, je comprend pas pourquoi le mec du CT m'a dis que c'était juste un caoutchou à changer mais qu'au final vous me dites qu'il faut probablement démonter l'essieu et plein d'autre trucs, ya pas moyen de faire au plus simple ?

Passat B3 Variant 1.6 TD 1992

11

Re : Silent bloc + problème de frein

Et tu sur que c'est bien cela? car si c'est cela, oui il faut déposer le train.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

12

Re : Silent bloc + problème de frein

c'est pas p"probablement" c'est une affirmation ! wink

je l'ai fait il y a 1 mois sur la 35i de ma copine, en fait ce sont des caoutchoucs moulés dans deux parties métalliques montées à la presse dans le corps du train AR, perso j'ai déposé le train AR tout en le laissant sous la voiture. deux chandelles sous le train pour le soutenir pour que les flexibles de freins ne souffent pas.
tu travaille couché sous la voiture, faut éclater les vieux avec meuleuse, massette et burins.

pour la pose des nouveaux, plusieurs serre joints, massette, graisse et beaucoup de patience !!! (et des bras aussi !)

bref, te lance pas là dedans si tu as le moindre doute sous peine de te retrouver avec une voiture sur calesp endant longtemps....

j'ai mis 1/2 journée par côté avec cette méthode

Passat variant TDI 110 sport de 1998

13

Re : Silent bloc + problème de frein

Oui parce que tu n'avais pas l'outil, mais c'est pareil tu ne vas pas investir dans un outil qui te servira une fois dans la vie de la voiture.
Donc bon courage. wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)