1

Sujet : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Bonjour amis Passatistes, voilà j'ai permuté mes roues cet après midi en vue de monter des pneus neufs derrière et au remontage j'ai un gougeons qui présentait une résistance au serrage, j'ai forcé un peu et soudain il s'est mis à flotté, donc je le retire et m'aperçois qu'il est comme fondu au bout !!! ma question est quelle est la meilleure solution pour subvenir à ce problème car maintenant la roue n'est fixée que sur 4 gougeons ?

Down in the weed ...

2

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Re-tarauder le filetage si il est encore sauvable, sinon mettre un filetage rapporté. Bon 1 sur 5 c'est pas trop grave encore... Mais tu as sans doute vissé de travers, pour avoir eu une résistance comme ça...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Moralité.Faut éviter les trucs tordus..... smile Pas mieux que bab.T as plus qu'a essayer.  wink

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

4

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Merci babibel et karlto pour ton humour smile mais à tout hasard vous n'auriez pas la dimension en millimetres du filetage le diamètre est de 14 mm mais comme les tarauds sont métriques il me faut l'écartement de filetage du gougeon ...... Quelle histoire sad

Down in the weed ...

5

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

C'est bon es gars j'ai les dimensions reste plus qu'a trouver le taraud smile

Down in the weed ...

6

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Un taraud de cette taille, ça ne doit pas courir les rues...

Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007

7

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Tu peux donner les dimensions, ça peut toujours intéressé les autres membres à qui ça peut arrivé.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

8

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Oui c'est vrai alors le gougeon fait 14 mm de diamètre la longueur du filtetage fait 28 mm et le filet 1.50 mm, il faut donc un taraud M14 x 1.50 .... Voilà les amis smile

Down in the weed ...

9

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

ce taraud est disponible sur Ebay en Allemagne ou aussi sur le site Amazon

Down in the weed ...

10

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Si ma mémoire visuelle est bonne, les vis qui fixent les roues se vissent dans les disques. Vérifier si ces derniers sont en fin de vie et dans cette éventualité pourquoi ne pas en profiter pour les changer ?

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

11

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Bin justement c'est ce que je me demandais mais je crois que le pas de vis démarre sur le moyeu, pas sur le disque smile

Down in the weed ...

12 Dernière modification par isarien (12/06/2013 11:50:24)

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Les disques ont toujours un trou lisse.
M14x1,50 est un taraud ordinaire.(pas fin)
Certainement qu'un magasin de bricolage de ton coin en à vendre. wink

13

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

pas évident à trouver justement isarien les gougeons VW ont un diamètre hors norme donc ces tarauds se font rares par contre en Allemagne on trouve facilement ...... curieux non ??? wink

Down in the weed ...

14

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Bonjour, je ne voudrais pas passer pour un emm....., mais en mécanique il faut rester precis.
Là, nous parlons de vis, pas de goujons.
Un goujon est un morceau de tige filetée qui se visse dans quelque chose (bloc moteur ou autre) et dont une partie depasse afin d'y fixer autre chose au moyen d'un écrou.
C'est le système utilisé pour les roues des 2 CV par exemple, ou pour certaines culasses.
Et un boulon, c'est l'ensemble d'une vis et de son écrou.

PS : sur la baie on trouve du 14x150 pour une quinzaine d'euros.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

15

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Oooooooooooh pardon une vis alors !!!! big_smile

Down in the weed ...

16

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

smile smile smile
Bon precision est faite. Le principal est de se comprendre lol.Un peu comme quand votre femme vous demande le truc pour brancher le machin (me dites pas que ca arrive qu'à moi???????) bah on comprend ce qu elle nous dit par habitude. mdr

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

17

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

oui c'est vrai la mienne est très compliquée perso big_smile

Down in the weed ...

18

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Mais revenons à non moutons, rien ne garantie que l'on puisse sauver le filetage, j'ai quand même forcer avant que la vis se mette à tourner dans le vide sad

Down in the weed ...

19

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Voici l'objet de délit

http://s12.postimg.org/4le7l1myh/DSC_1104.jpg

Down in the weed ...

20

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Ohhh....
Tu y a été fort quand même ! hmm
As tu essayé avec une autre vis pour voir si le filetage est abîmé ?
J'ai déjà vu des vis foirées mais le filetage avait résisté...

21

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

j'ai testé avec une vis identique et il refuse de visser alors je n'ai pas insisté sad

Down in the weed ...

22

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Sinon tu mets des rivets pop...
Amedée il sera content! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

23

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

smile

Down in the weed ...

24 Dernière modification par jo5486 (12/06/2013 22:11:39)

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

Salut!

un bon coup de brosse métallique sur le filetage avant montage aurait peut-être permis d’éviter ça
(le filet est vraiment crade) + un petit coup de graisse sur le filet pour faciliter le montage / démontage.
tu les avaient montées au frein filet?
maintenant bon courage pour réparer, j’espère que tu va y arriver.

(au pire 4 vis ça suffit largement)

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

25

Re : Goujons de roue (filetage qui a foiré)

bin je vais acheter un taraud et je vais essayer de rattraper au pire ça restera comme ça mais je sais pas si au CT ça passera sad

Down in the weed ...