1 Dernière modification par jordan.wa (01/05/2013 13:00:14)

Sujet : [Résolu] Chauffe moteur !

Bonjour,

j'ai crée il y'a a plusieurs jours un sujet sur mon problème... mais voila aujourd'hui je me permet de refaire un sujet propre car la situation a clairement évoluer.

Merci a ceux qui lirons mon problème entièrement.


Voila depuis quelques jours absence de chauffage dans mon habitacle, et moteur qui chauffe rapidement est beaucoup trop !

En 2 minutes en ville il atteint 90°, et sur autoroute ça monte, jusque 120 et même 130°.

Après les premières hypothèses que des personnes m'ont donnaient, il parler de

-Joint de culasse, calorstat, pompe a eau etc etc...


J'ai donc décidé d'aller faire diagnostiquer ma voiture dans un garage, et verdict :

Le joint de culasse n'est en fait pas du tout la cause puisqu'il est en bon état, le garagiste me dit alors qu'il pense que le soucis vient du radiateur moteur, mais il n'a trouver aucune fuite dans le circuit de refroidissement, et aucune fuite dans le radiateur... il a aussi essayer de détartré le radiateur etc...


La voiture ne consomme pas d'eau, et il n'y a pas de "mayonnaise au niveau du bouchon d'huile...


Donc aujourd'hui j'ai récupéré mon véhicule, mais j'ai toujours le soucis, donc apparemment le joint de culasse n'y est pour rien, la voiture n'a aucune fuite, pas de mayonnaise au bouchon d'huile, et elle le consomme pas en eau/liquide de refroidissement.

Il ne ma en revanche pas parler du Calorstat (Thermostat)...

et je me dis que si le problème viendrait du radiateur je n'aurais pas eu ce soucis du jour au lendemain...


Alors j'aimerais avoir vos avis sur mon problème...




Voila merci d'avance pour votre aide vraiment !  Et si ça peut vous aider, ma voiture est une passat berline TDI 130 de 2001 elle totalise 194.000 kilomètres.

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Salut.

Donc en fait tu as deux problèmes : l'habitacle n'a plus de chauffage et le moteur monte en température.

Si ton joint de culasse est ok et qu'il n'y a pas de fuite de LdR, je pense à un problème de régulation.

Vérifie les bougies de préchauffage LdR et le calorstat. Le thermostat peut être la cause.
Voir aussi la pompe à eau, elle a été diagnostiquée ou pas ?

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

jordan.wa a écrit:

Il ne ma en revanche pas parler du Calorstat (Thermostat)...

qui est pourtant la pièce la moins chère à remplacer...

Est ce que ton radiateur est a la même température en haut et en bas (au toucher), idem pour les durites en liaison avec le radiateur.

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

salut, j'ai une passat tdi 115 et j'avais les memes pb que toi il y a un mois, pas de chauffage ( ou par alternance) pas de conso de g12 ou tres tres peu, le moteur monter vite en temperature, j'ai changé le calorstat, toujours pareil, pas de mayo, pas de fumée blanche... d'après le dieseliste, joint de culasse, et en effet le joint commencer juste a partir.... la pression passée de deux cylindres direct dans le g12 et non l'inverse (d'où pas de mayo et pas de conso de g12...), dévisse ton bouchon de ton vase de tps en tps voir si la pression n'est pas "trop forte", si c'est le cas a mon avis tu a pas 1000 soluce...

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Oui pompe a eau diagnostiquer, elle fonctionne.

Merci beaucoup de votre aide, je vais tenter un remplacement de thermostat ( calorstat ), et je vais voir le résultat.  Je vais aussi refaire contrôler la culasse, et la pompe a eau au cas ou. Je reviens ici pour vous donnez le résultat.


Merci encore pour l'aide !

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Salut !

Comme dit plus haut, une fois le moteur chaud, tate un peut toutes durites.
Pour le radiateur d'habitacle, il est en circuit direct avec le moteur. Donc chaud ou pas, l'eau y circule en continue tant que le moteur tourne. Si une durite est chaude et l'autre froide (du moins beaucoup moins chaude que l'autre), le radiateur abitacle et bouché. > pour le débouché, tu peux pratiquer la technique du tyaux d'arrosage raccordé dessus..

Au niveau radiateur moteur, si les deux durite reste plus ou moins froid, le calorstat ne s'ouvre plus et donc n'ouvre pas le circuit vers le radiateur.
Si les deux durite sont tiéde voir chaude, le calorstat fonctionne mais pas la pompe à eau.

Il faut savoir que les pompes à eau sur nos belles sont avec une élice en plastique, qui, dans certains cas, ce désolidarise de l'axe. Donc elle peux tourner un petit peu mais pas suffisament.

Si tu à une fuite du joint de culasse dans le sens cylindre > LDR, à froid, ouvre ton bouchon de vase d'expension et regarde si il n'y à pas des bules qui remontent.

Mais pour que d'un coup tu n'es plus de chauffage et un bon refroidissement moteur... j'aurais quand même des gros doutes sur la pompe à eau.

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Salut, ce ne serait pas simplement ta sonde de température qui déraille ?

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

ton liquide est propre ?

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Sonde de température défectueuse ou pas, il aurait quand même du chauffage dans l'habitacle car elle ne sert pas a réguler le circuit de chauffage habitacle qui est toujours en circulation avec le moteur.

Par contre oui, la couleur du G12 est-elle bonne ? Rose clair, sans dépôt ou autre ? (Ce qui pourrait confirmer la piste d'un bonchon dans le radateur d'habitacle.. voir même ailleurs sur le circuit).

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Merci pour vos réponses.


Oui mon LDR est propre... de toutes façons je vais faire changer le calorstat la, la pièce n'est pas cher a remplacer, donc par sécurité je vais tenter, si le problème se résolue alors je serais tranquille, sinon j'essayerais de m'orienter vers la pompe a eau...


Mon Radiateur a était entièrement détartré et il n'est pas boucher....

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Bon alors déjà, la mayonnaise, la fumée blanche... ne sont pas forcément des symptômes des joints de culasse. Tout dépend où celui-ci se casse. Et donc inversement, tu peux casser un joint de culasse sans ces symptômes.

Ensuite, tu sais que ton circuit de refroidissement est un circuit fermé, avec une sortie de LDR, et un retour au vase d’expansion. Si il n'y a pas de retour, ou peu, c'est que ça bouche quelque part...

Commence en effet par le plus simple, c'est-à-dire le calorstat.

Un radiateur bouché, c'est facilement vérifiable. Voiture chaude, contrôle avec ta main si le radiateur est chaud de façon uniforme sur toute sa surface. Si ça n'est pas le cas, il y a un os...
Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que tu dis qu'il a été détartré... Ta voiture aurait-elle tourné à l'eau? Car avec du G12, ce qui est préconisé, tu n'as pas de raison d'avoir du tarte...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Oui elle rouler a l'eau apparemment, je fais changer le calorstar au plus vite et je reviens vous donner le résultat !

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

J'ai un peu de nouveau, ces derniers jours j'ai pas pu trop m'occuper de ma voiture ( le travail... )

Mais sinon quand je dis j'ai du nouveau, j'ai fais le test suivant :

la faire rouler (pour qu'elle chauffe) et ensuite mettre mais mains sur les durite et le radiateur.

Et la... en fait la durite d'entré est bouillante ! la radiateur et tiède et la durite de sortie et complètement froide...

le circuit de refroidissement ne se fait donc pas ?  Je change le calostat cette après midi, et si vous avez des avis a donner merci beaucoup c'est avec plaisir smile !

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

demontage du radiateur en perspective a cause du tarte voir meme son remplacement avant que cela endommage d'autre chose
bon courage

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

15 Dernière modification par jordan.wa (10/05/2013 16:17:38)

Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Après renseignement ( au prés de mes parents propriétaire du véhicule ) la voiture n'a jamais rouler a l'eau mais bien au LdR et ça depuis toujours....

Donc ca ne viendrais pas du tartre....


Merci beaucoup pour les réponses D'autre avis ?

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

calorstat bloqué...
démonte le,et met le dans une casserole d eau froide,ensuite porte a ebulition,tu dois voir la menbranne s'ouvrir...
(comme pour les moules lol )

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Bonjour,

je reviens vers vous chercher votre aide car j'ai du nouveau !


Alors voila Calorstat remplacer ! et résultat : le problème est toujours la donc ca ne vient pas du calorstat.....


Je fais un recap :

Voila depuis quelques jours absence de chauffage dans mon habitacle, et moteur qui chauffe rapidement est beaucoup trop !
En 2 minutes en ville il atteint 90°, et sur autoroute ça monte, jusque 120 et même 130°.
Après les premières hypothèses que des personnes m'ont donnaient, il parler de
-Joint de culasse, calorstat, pompe a eau etc etc...

La voiture ne consomme pas d'eau(LdR), et il n'y a pas de "mayonnaise au niveau du bouchon d'huile...


Aprés renseignement au prés de mes parents propriétaire du véhicule la voiture n'a jamais rouler a l'eau mais toujours au G12 ! donc elle ne peut pas être entartré !

De plus le calorstat vient d'être changer et le probléme n'est toujours pas résolue !


Je termine pas vous dire que j'ai déjà effectuer le test suivant : mettre mais mains sur les durites est effectivement, la première est bouillante !! le radiateur est tiède, et la durite du bas est froid !

Je ne sais plus trop quoi faire....


Merci d'avance de votre aide !

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Ton problème est au niveau du radiateur. À nettoyer ou à changer.
Et la pompe à eau? Elle fonctionne?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Radiateur boucher alors ? je ne comprend pas pourquoi tu jours au lendemain il se serait boucher..

La pompe a eau.. aucune idées d'ailleurs c'est la seul chose que je n'ai pas fait analyser !

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Bonsoir
Je reviens vers vous voila, pour vous demander si le faite que je n'ai plus de chauffage + une chauffe rapide et sérieuse du moteur peux venir de la pompe a eau ?

Je sais que sans celle ci le moteur chauffe, mais est ce qu'elle empéche aussi le fonctionnement du chauffage ? si oui je ferais un changement de celle ci car j'ai fais le tour de toutes les pièces... en vain....

Merci beaucoup

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

c'est pourtant bien les symptômes du calorstat , attention j'ai deja posé un neuf qui ne s'ouvrai pas ,
radiateur de chauffage bouché empêche aussi la mauvaise circulation du circuit, c'est arrivé a un pote sur une A4...
si ta le courage tu peux essayer sans calorstat , tu coupe le centre  de l'ancien pour "l’étanchéité "

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Donc ca ne peut pas venir de la pompe a eau ?

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

sa peut venir de la pompe a eau , si la turbine qui est a l'interieur ne tourne pas ,le circuit ne se fait pas et sa chauffe, pour le savoir débranche la durite d'eau enlève la courroie et fait tourné a la main la poulie et tu regarde dans le trou si la turbine tourne ( qu'elle est bien entrainé par la poulie).
comme tu vas devoir revidanger , essai de recuperer ton bon liquide et tu remontes a l'eau, quand sa sera bon tu vidange pour remetre ton liquide, si c'est pas la pompe , vire le centre du vieux kalorstat et essai comme sa, t'auras pas de chauffage mais elle chauffera plus... par contre il te faudra en remonter un bon car si tu roules comme sa ton moteur sera pas assez chaud et s'usera plus vite ... j'ai deja roulé sans kalor pendant 2ans avec un 1.6d

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Le calorstat a déjà était tester dans une casserole d'eau, et il c'est bien ouvert....


merci beaucoup pour les réponses

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Re : [Résolu] Chauffe moteur !

Pour moi cela ressemble bien a un soucis de pompe a eau si le calorstat est confirmé fonctionnel. Là où je m'interroge en revanche c'est sur ta distribution. Au kilométrage qu'elle a elle devrait avoir fait sa deuxième distribution depuis peu de temps et (de mémoire et a confirmer) la pompe à eau doit être changée lors de cette intervention.

Passat Carat TDI 130 - Ma présentation > ici <