1

Sujet : Problème de puissance 1.9 TD CL

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum et vous allez peut-être m'aider à résoudre mon problème.
Je suis détenteur, depuis 2001, d'une Passat variant 1.9TD CL de 1995. Elle a 294000km au compteur mais le moteur n'à que 80000km (j'ai dû  effectuer un changement standard de moteur suite à une mauvaise réparation d'un garagiste).
Excellent voiture, je ne souhaiterais, pour rien au monde, m'en séparer. Je devrais normalement pouvoir la pousser à 500000km !
Depuis 3 ou 4 ans, j'ai remarqué qu'elle avait un problème de puissance qui s'est accentué avec le temps. Le turdo ne se déclenche quasiment plus. Il faut aujourd'hui que le moteur soit très très chaude pour que le turbo s'active et me permette de passer au dessus des 120km/h ! (assez gênant pour doubler !!)
Quelques éléments supplémentaires :
Entre 2004 et 2010, cette voiture n'effectuait que des petits trajets de 5km le matin et  5km le soir. Je savais très bien que ces petits déplacements n'étaient pas bons du tout pour ce genre de véhicule diesel (pas suffisamment le temps de chauffer), mais je n'avais pas le choix! Ces trajets ont certainement dû encrasser les injecteurs et la pompe.
A plusieurs reprise j'ai versé dans le réservoir des additifs pour décrasser les injecteurs mais sans succès.
Je pense qu'un décrassage complet de la pompe à injection et des durites s'impose.
N'étant pas mécanicien de formation mais bon bricoleur, je ne compte pas me lancer seul dans cette opération. Mais si quelqu’un me donne de bons tuyaux, je pourrais peut-être effectuer des opérations simples.  Quoi qu'il en soit je n'envisage surtout pas d'aller voir un garage de la marque mais plutôt, si nécessaire, un diéséliste professionnel dans la région de Draguignan (quelqu'un connaît-il une bonne adresse ?)
Pour l'instant cette perte de puissance ne m'empêche pas de rouler mais je consomme certainement un peu plus de carburant.
Je vous remercie et attends vos remarques.
Marc05

2

Re : Problème de puissance 1.9 TD CL

avant tout une petite presentation s'impose, sinonle smodo vont bloquer le post.
cela permet de te mieux connaitre wink
as tu verifier toutes durites et les electrovannes?? un passage a la valise as t il ete fait?

pour ta pompe a injection des personnes pas loin de chez toi pourrons t'aiguiller.

c'est tout, pour le moment... lol

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Problème de puissance 1.9 TD CL

welcome...
ben pas mieux t'as pu constater mon post ci dessous...
je vais démonter et nettoyer le débitmètre un de ces 4 quand meme...

Passat 1.9 TDI 90 CV de 1996 - ça envoie du gros!

4

Re : Problème de puissance 1.9 TD CL

Alors tu à su trouve ta solution

5

Re : Problème de puissance 1.9 TD CL

Je reviens sur mon pb de puissance signalé par mon poste en 2012, ma pasat a aujourd'hui 340000km et roule tjrs aussi bien.50km par jour pour aller bosser. J'ai remarqué depuis qqles mois un début de sifflement venant de ma ligne d'échappement. Mon catalyseur est d'origine et est bien rouillé (voire peut-etre percé). Existerait-Il une cause à effet entre un pot HS et une perte de puissance qui m'empêche de dépasser le 130 km sur le plat et le 50km dans les montées ?
Je vais changer mon pot ce mois-ci. Je verrai la différence