1

Sujet : Où placez-vous l'extincteur

Bonsoir à tous,
J'ai toujours trouvé que l'emplacement d'origine de l'extincteur était mal choisi (à l'avant, côté passager, à droite des pieds - vous voyez où je veux dire ?). Trop souvent les passagers l'accrochent avec leurs pieds, la fixation s'ouvre et l'extincteur tombe ...
Pour le moment, l'extinteur se trouve dans la malle ...
Auriez-vous un conseil ? Merci !

Keep burning and hope for the best

2

Re : Où placez-vous l'extincteur

Je n'ai jamais trouvé d'emplacement idéal et puis cela dépend également de le grosseur de l'extincteur. Ne pas le fixer peut aussi entrainer des blessures en cas d'accident (en cas de tonneau par exemple). On peut le mettre dans le coffre, c'est encore là qu'il gêne le moins.
Pour l'instant, j'ai résolu le problème en n'ayant plus d'extincteur.

3

Re : Où placez-vous l'extincteur

Le mien est dans la malle aussi. Mais en France, on n'a pas l'obligation d'avoir un extincteur et on peut donc le mettre où on veut quand on en a un.

De mon côté, j'en ai toujours un depuis que j'ai vu un jour brûler une voiture sur l'autoroute (impressionnant la vitesse à laquelle çà brule alors qu'au départ c'est une petite flamme).

Cela m'a servi une fois, pour venir à l'aide d'une jolie demoiselle qui s'apprêtait elle aussi à voir sa voiture brûler sur le bord de la route. J'ai eu la chance d'arriver au tout début (30 secondes après c"était cuit), et j'ai pu arrêter le feu par ma lance vigoureuse sous les yeux ecarquillés de la donzelle.
Las, elle était mariée, mais elle et son mari qui était un gentilhomme ont tenu à m'inviter en leur demeure, occasion à laquelle ils m'ont remis un nouvel extincteur (on entrouve pour une dizaine d'€ en grande surface, pas la peine de s'emmerder à les faire recharger ou controler) et une excellente bouteille de Vosnes-Romanée ... ils "taient bourguignons

Comme quoi on devrait toujours avoir un petit extincteur dans la voiture (tout comme chez soi d'ailleurs)

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

4

Re : Où placez-vous l'extincteur

iil est dans le coffre dans sa boîte d'origine... quand je devrais passer au control technique, je me déciderai à le fixer comme dans ma passat précédente, c'est à dire à 45% inclinaison vers l'avant fixé côté  passagé au niveau de la charnière bas de la portière en dessous de la boîte à gant... Car c'est le seul endroit que j'ai trouvé vriament efficace, pas de gêne pour les jambes, pas d'embêtement pour l'avance du siège... facile à retirer.

Ps : j'ai récupéré mon système de fixation car je n'en avais jamais revu des comme ça.

5

Re : Où placez-vous l'extincteur

a vrai dire pas d extincteur d origine dans la 35i mais j'en ai mis un .. avec la sono ca m'est arrivé avec les vibrations qu'une connection se deplace et court jus le plastique commencait a fondre ... je l'ai senti tot et j'ai coupé le tout au fusible .
depuis tjs un ptit rouge ( extincteur hein les gars .. pas une excellente bouteille tongue ) dans le coffre : ]
On sait jamais !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

6

Re : Où placez-vous l'extincteur

Moi mon extincteur est monté sur le montant de pare brise coté passager wink

M O D E R A T E U R

7

Re : Où placez-vous l'extincteur

A vous lire, je me dis que je vais aller 'cracker" un petit billet.......
Encore, un objet dans le coffre....

8

Re : Où placez-vous l'extincteur

Bonjour à tous,

Sur ma Passat première génération (celle de 1976), il avait été fixé au plancher à côté du tunnel central côté passager: résultat, deux trous dans la moquette et... dans le plancher (à la longue, entrée d'eau et moquette mouillée...:( ). A éviter...


Sur ma Passat de 1989, je l'avais fixé côté conducteur entre le seuil de portière et le siège (il y avait un renfort transveral sur lequel se trouvait la fixation centrale avant du siège): c'était possible et pas gênant pour moi car, comme j'ai de longues jambes, le siège était fort reculé wink De plus, le plancher n'était pas percé (voir plus haut smile ).


Sur ma Passat de 1998, je l'avais fixé carrément sur l'avant de la garniture inférieure (en plastique) du siège conducteur: il faut prévoir des grandes rondelles de part et d'autre de la garniture en plastique pour la rigidifier et éviter les vibrations. C'était pratique: pas de trous dans la moquette, l'extincteur suit le mouvement du siège et est hors des pieds.


Sur ma petite dernière de 2006, rien de tout cela: il est simplement déposé verticalement dans le bac de rangement droit dans le coffre.  En Belgique, cela n'est pas légal (il devrait être fixé et à portée du conducteur pour une accessibilité rapide).  Mais tant pis.  Voici les raisons de ce choix.

Lors de mes nombreux passages au contrôle technique annuels (voitures de plus de 4 ans, chez nous), l'extincteur n'a jamais été contrôlé...

C'est aussi rapide d'aller dans le coffre (un avantage de l'ouverture automatique depuis la portière conducteur) que de "plonger" sous le tableau de bord, surtout quand l'extincteur est fixé du côté passager (à sa place "officielle"): c'est qu'elles sont devenues larges aussi, nos Passat...

Enfin, en cas d'accident grave, l'extincteur aux pieds du passager ou du conducteur peut aggraver les blessures aux jambes et aux pieds...

Voilà, vous savez tout...

Amicalement.

9

Re : Où placez-vous l'extincteur

je valide ca pierre... moi j'ai carrément pas d"extincteur... au cas ou avant les trajets je ne vais jamais au toilettes... [lol]
sur toutes les voitures que j'ai eu seulement ma 205 a failli bruler a cause d'une garniture de tambour (arriere droit coté reservoir en plus...) qui s'est barré et le tambour ROUGE qui brulait... la personne derriere moi en voiture me faisait des appels de phares : je m'arrete  : "votre roue brule!!!!" bon hop la bouteille d'eau : pssssccchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et grosse fumée... allo depaneuse ??? wink
Voila pour la petite histoire !

10

Re : Où placez-vous l'extincteur

pierre33 a écrit:

je valide ca pierre... moi j'ai carrément pas d"extincteur... au cas ou avant les trajets je ne vais jamais au toilettes... [lol]
sur toutes les voitures que j'ai eu seulement ma 205 a failli bruler a cause d'une garniture de tambour (arriere droit coté reservoir en plus...) qui s'est barré et le tambour ROUGE qui brulait... la personne derriere moi en voiture me faisait des appels de phares : je m'arrete  : "votre roue brule!!!!" bon hop la bouteille d'eau : pssssccchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et grosse fumée... allo depaneuse ??? wink
Voila pour la petite histoire !

Heureusement que c'était pas de l'alcool !!! [lol]

M O D E R A T E U R

11

Re : Où placez-vous l'extincteur

Et quand on n'a pas de bouteille d'eau... peut-on encore se soulager sur le brasier ?

Sinon, oui pierre, je fais comme toi, mais pas du tout légal pour la Belgique... mais que diable... la voiture crame, on remplace... je pense pas que dans la majorité des cas, notre petit extincteur face le poids, lorsqu'un incendie se déclare dans le tableau de bord ... suite à un court circuit.

12

Re : Où placez-vous l'extincteur

Merci à vous tous pour vos commentaires !
Je crois que je vais finir par faire comme Pierre: dans le coffre.
Et comme tu l'écris VW-001, lorsqu'un incendie se déclare, mieux vaut laisser tout cramer que de continuer à rouler avec une caisse qui sentira le roussi jusqu'à la fin.
J'ai eu comme ça un collègue "fumeur" qui avait une Volvo. Est arrivé ce qui devait arriver: incendie au tableau de bord pendant qu'il faisait du shopping. Je crois que ce sont les pompiers qui sont intervenus. L'incendie a été éteint. Mon collègue a demandé le remplacement du véhicule à l'assurance, mais la compagnie n'a jamais accepté cette transaction: elle est uniquement intervenue pour les réparations. Et l'odeur de brûlé dans l'habitacle lui est restée en prime jusqu'à la fin ......

Keep burning and hope for the best

13

Re : Où placez-vous l'extincteur

Moi perso je la laisse cramer sad

Quand on le veut on le peut, il suffit de !!!

14

Re : Où placez-vous l'extincteur

salut,
Moi je l'ai fixé dans le coffre a portée de main avec les crochets d'ancrage d'origine.  Je pense que c'est pas mal là.[dac]

VW passat V  3BG - Embassy - TDI130 - Tiptronic - 51000 km - Gris titane métallisé - radio Cd VW Delta - 8 HP

15

Re : Où placez-vous l'extincteur

pour moi jen avai un périmé avec le temps alors on c'est amusé un peu ...

http://latalaudsorbiers.skyrock.com/2.html

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !