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Sujet : Injecteurs , durites d'injecteurs

Bonsoir ,
j'ai un bruit tactactactactactac assez aigu , on dirait une machine à coudre , meme fréquence que le moteur . De plus  , j'ai une durite ( pas les molles de retour de gazoil , les dures couleur cuivre ) qui est vraiment sale par rapport aux autres qui sont nickel.

Serait-ce lié à un meme probleme ? que puis-je faire de plus que mettre un bardhal nettoyant injecteur dans le gazoil ?

Je vais mettre une image très bientôt de la durite en question.

Ne me dites pas que c'est ma pompe injection please ... vraiment pas envie de claquer 2000 euros en réparation . Déjà que j'ai évité 1300 euros de dépose-repose turbo....( c'était finalement la wastegate que j'ai fait changé , le turbo était ok )

Merci les gars, je ne peux plus me passer de ce site. Au lieu de payer 50 euros chez VW pour qu'un employé se penche sur ma voiture et réponde à mes questions , je pose une question ici. D'une c'est gratuit , de deux , les réponses sont souvent bien plus complètes et constructives ;-)

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

2 Dernière modification par alex (02/10/2008 10:45:52)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

salut,
si le tuyau est plus sale que les autres, commence par passer un coup de karcher sur le moteur pour mieux localiser une éventuelle fuite.
apres, un additif... je pense qu'il vaut mieux identifier le pb avant.

je ne souhaite pas te faire peur mais on commence a connaitre ce v6 et les pb de poussoirs hydrauliques qui lachent...
il serait peut etre bon d'enlever les 2 caches culbu et de controler les etats de surface des poussoirs et cames!! ça ne te coutera rien, juste 2 joints neufs et 1 am de boulot.

les pb de pompe aussi sont connus...
il faut privilegier/soigner la lubrification sur ce moteur,
-peut etre en ajoutant tritement mecacyl
-ou passer en huile 505.01, censée mieux résister à la friction pour les injecteur pompe
-ou rapprocher les vidanges à 10000km au lieu de 15000
-ou faire les trois en meme temps.

d'autres avis!?
@+ alex

3 Dernière modification par livingstone (02/10/2008 8:28:06)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

je ne m'y connais pas assez malheureusement pour intervenir tout seul sur le véhicule meme si je m'y interesse de plus en plus.

tu pourrais m'en dire plus sur cache culbu , surface poussoir et basculeur ? Je ne dis pas que j'irai  mettre mes mains tout seul mais ca me donnera une bonne idée de ce que je vais dire au garagiste chez Bosch ou VW.

Merci Alex

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

4 Dernière modification par alex (02/10/2008 10:50:04)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

salut,
voila une photo appartenant à hugofather (vag-t) içi
@+ alex

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Première chose à faire, laisser chauffer le moteur (le ventilo doit au moins déclencher une fois), ensuite faire tourner le moteur environ 2 min à 2.500 tr/min.

Si ton tac a disparu mais réapparaît quand tu démarres ou que tu fais des petits trajets ou que tu roules calmement, il faut remplacer les clapets de retenue d'huile. Il se trouvent sous le support du filtre à huile qu'il faut démonter. Malheureusement pas simple d'accès il faut pas mal démonter pour y accéder. C'es en fait un système qui est installé sur les conduites d'huiles et qui est destiné à maintenir une pression résiduelle dans la canalisation d'huile qui alimente les poussoirs hydrauliques. Lorsque le système ne fonctionne plus l'huile s'échappe et il faut un certain temps avant que les poussoirs se réamorcent ce qui provoque pendant ce délai des claquements.

Si les claquements sont permanents malgré le test, alors on peut supposer qu'il faille envisager la remise en état complète de la commande des soupapes. Ca arrive malheureseument que tes têtes de poussoirs soient détruites, ca provient d'un défaut de graissage, l'arbre se creuse et les basculeurs aussi (voire finissent par casser). On peut le vérifier assez facilement en démontant comme indiqué les caches soupapes. Par contre ce genre de réparation devient vite hors de prix d'autant qu'il faut vérifier absolument les culasses dans ce cas (donc démontage et ce qui va avec comme la distri). Calcul à faire car les pièces ne sont vraiment pas données et parfois plus rentable de prendre des culasses en échange. Important faire vérifier la pression d'huile.

Enfin on croise les doigts pour toi que ce soit juste les clapets.

Une huile de meilleure qualité, oui pourquoi pas, ca ne saurait pas lui faire de mal à mon avis, mais malheureusement c'est souvent après des milliers de kms que l'on connaît les problèmes et quand le mal est fait, l'huile n'y changera plus grand chose (pas plus que les additifs). C'est à mon sens la conception du système de rattrapage hydraulique du jeu qui est en cause. Idem pour la réduction des intervals, à envisager quand c'est réparé.

La pompe je ne sais pas de quel tuyau tu parles, donc nettoyer et essayer de localiser au mieux.

Ce sont deux des gros défauts de cette motorisation, c'est à ce moment qu'on se rend compte que rouler en V6 multiplie les frais de maintenance et de réparation, ce que j'avais déjà dit dans d'autres posts, car si on y ajoute les éventuels soucis de la Tiptronic, je continue à penser que les coûts engendrés par ce moteur ne valent pas les 20 cv qu'il apporte en plus par rapport au 1.9 Tdi 130. Enfin là chacun son point de vue.

Je ne sais pas combien de kms ton auto ni quel âge, mais si tu as entretenu régulièrement chez VW, tu peux toujours essayer de demander une intervention car c'est un problème connu, il existe d'ailleurs une note technique au sujet de cette commande des soupapes.

Bonne chance.

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

ok merci Chris , elle est d'avril 2001 , elle a 201 000 km. Je l'ai acheté en 2005. Depuis 2005 uniquement des entretiens chez VW.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Je pense que tu peux oublier pour la prise en charge.

Voici le couvre culasse (en rouge sur l'image pour toi le situer, un de chaque côté)

http://img356.imageshack.us/img356/4493/couvreculassekd0.jpg

Quand on les démonte et que c'est usé, voici le genre de surprise.

http://img376.imageshack.us/img376/1048/ake03ui6.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/3614/image4kv7.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/6781/image2jv9.jpg

Pour ta pompe tu as ceci

http://img148.imageshack.us/img148/2113/vp44hi7.jpg

1 : ce sont les conduites d'injection haute pression (il y en a 6) qui vont se raccorder sur les injecteurs (donc ça va de la pompe aux couvre-culasses.

13 : injecteur (avec connacetion électrique dans le cas du croquis c'est le pilote)

17 : c'est la conduite d'alimentation venant du filtre à gasoil

18 : c'est la conduitre de retour

20 : c'est la raccord du retour

Sur le filtre tu as ceci :

http://img148.imageshack.us/img148/7869/filtreft5.jpg

4 : conduite de retour de la pompe d'injcetion

6 : conduite retour vesr le réservoir

7 : conduite d'alimentation venant du réservoir

11 : conduite d'alimentation vers la pompe d'injection

Attention les conduites de retour peuvent parfois être assez chaudes quand on vient de rouler.

8 Dernière modification par livingstone (03/10/2008 20:12:34)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

c'est très précis ce que tu as mis là , document à conserver. Je vais l'imprimer , ca va me servir de support pour discuter avec VW et Bosch car service.

Chris , je vais faire le test que tu avais indiqué dans ton avant dernier post; pour déterminer s'il s'agit plus d'un problème de clapet ou non. Je ne m'y connais pas mais j'ai l'impression que c'est un injecteur HS.

Je te poste ici des photos de mes conduites d'injection HP . Dans la premiere photo tu verras une des 3 conduites à gauche. C'est pour montrer que tout est nickel à gauche. Meme le couvre culasse est sec, il y a de la poussiere mais pas de crasse.

La deuxième photo montre qu'il y a un problème à droite, sur l'une des trois conduites d'injection ( celle du milieu  ).

J'aurai besoin de quelques impressions à chaud.


Photo de la gauche du moteur : là on ne voit qu'une durite et l'écrou qui la fixe au couvre culasse. C'est pour montrer qu'à gauche tout est nickel. Les 2 autres conduites sont aussi nickel.

http://www.forumpassat.fr/uploads/1256_injecteurgauche.jpg


Maintenant , photo de la droite du moteur : on voit les 3 conduites d'injection. Celle du milieu est bien crade. Les 2 autres sont propres. C'est encrassé au niveau des 3 flèches rouge, meme l'écrou est crasseux.

http://www.forumpassat.fr/uploads/1256_injecteurdroit.jpg

Sinon , D'apres les photos , a premiere vue , vous pensez à quoi, injecteur HS  ?  Je rappelle la sonorité : taktaktaktaktaktaktak comme une machine à coudre.

Sinon merci pour tout ca;

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Mise à part les tuyaux qui sont assez bizzard, micro-poreux ou un truc dans le genre,c'est vrai,pour du métal ça peux être bizzard.
Mais pour en revenir au bruit,si c'est vraiment c'est aigu, les poussoirs sont surement la cause,après si le bruit est plus grave,c'est plus un injecteurs.
Maintenant c'est pas simple derriere un clavier.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Tu peux toujours essayer au ralenti tu prends un bon chiffon tu desseres le raccord de celui qui te semble faire du bruit (si tu supposes que c'est injecteur) attention ça va pisser, si le bruit s'arrête cet injecteur est en cause. Tu peux essayer sur les autres.
Resserrer à 25 Nm. Mais à distance effectivement un bruit ... pas facile à identifier.

11 Dernière modification par livingstone (04/10/2008 1:01:51)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

La conduite d'injection du milieu n'est pas poreuse, c'est juste la crasse que j'ai laissée exprès pour voir faire voir. Si je frotte çà part et la conduite redevient commme les autres. C'est du métal. Yo, peut-etre parlais-tu du tuyau de retour ? Il est très encrassé comme on peut le voir sur la photo et oui  , peut-etre qu'il est poreux, ca je ne peux pas le savoir. Tu crois qu'un tuyau poreux peut salir tout ce qui se trouve à côté ? Sinon, pour répondre à ta question sur le bruit , c'est plutot aigu , meme bien aigu en fait.

Chris , le raccord dont tu parles , c'est bien l'écrou qu'on voit en gros plan sur ma première photo ?

Je suis bien tenté de faire le test de désserrer le raccord de la conduite suspecte. Je suis tenté mais......je ne saurai pas ré-appliquer un serrage de 25 Nm , je n'ai pas les instruments de mesure , je risque de faire pire que mieux à mon avis.

Au fait , histoire de me faire peur , dans l'hypothèse ou mon injecteur est HS j'ai les questions suivantes :
. Combien ca coute la piece ?
. il faut bcp de main d'oeuvre pour remplacer un injecteur ?
. quand on remplace un injecteur , il faut remplacer la durite d'injection qui va avec , ou d'autres éléments liés ? Si oui , quoi ?
. Il faut déposer/reposer la pompe ou la culasse ou la distrib ?
. J'ai entendu dire que quand un injecteur est HS il faut changer les 6 , c'est vrai ?
. Est-ce qu'il faut re-tarer les injecteurs entre eux ?

Désolé pour toutes ces questions et Merci à tous en tout cas , j'avance dans le diag , ca me donne des pistes que je vais explorer avec les gars de chez Bosch lundi. Je ne voulais pas y aller sans rien connaitre histoire de pas me faire avoir genre : " il faut changer la pompe monsieur..." Je mettrai ici meme les conclusions des gars de chez bosch

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Si tu vas chez un dieseliste lundi, juste faire le test que je t'indiquais pour les poussoirs, ça éliminera déjà éventuellement une piste ou au contraire te la confirmera.

Pour le reste ça ne sert à rien de te lancer dans des calculs de prix.

Des injecteurs ce n'est pas éternel, ça s'use, quel que soit le moteur.

Lorsqu'on parle de tarage ce n'est en fait que compenser l'usure des ressorts par des rondelles. Ca se fait un injecteur à la fois mais on vérifie aussi l'usure au niveau de l'aiguille et les fuites éventuelles.

En fonction de ce qui sera constaté ou pas et du prix des pièces on décidera alors de remplacer ou réparer.

Idem pour le conduites même en métal, elles ne sont pas éternelles et ils arrivent qu'elles se fissurent ou ait été endommagées par des mauvaises manipulations.

Lorsqu'on atteint un fort kilométrage et qu'on a constaté une usure, généralement on propose la revision de l'ensemble des injecteurs ou le remplacement, ce n'est pas une obligation mais logique. Lorsque tu as un problème sur un injecteur à un faible kilométrage on peut conclure qu'il s'agit d'un incident ponctuel qui sera résolu en intervenant uniquement sur l'injecteur incriminé. Lorsque c'est de l'usure due au kilométrage, il faut s'attendre à ce qu'elle se produise de façon plus ou moins identique sur l'ensemble. Intervenir sur un seul n'a pas beaucoup de sens si dans 1 mois tu dois le faire pour un second etc ...

A la limite celui qui intervient lui-même et ne compte pas son temps pourrait le faire mais c'est toujours rester avec une source de problèmes potentiels.

Le démontage ne demande pas beaucoup de MO, juste dégager un peu pour avoir accès aux couvre-culasses, par contre les vérifications et réglages demandent du matériel spécialisé, d'où si tu dois faire appel à chaque fois à un dieseliste pour intervenir sur 1 injecteur un après l'autre, ca va te multiplier les coûts. Enfin à chacun de voir son budget.

Evidemment comme on parle d'un six cylindres c'est aussi six injecteurs ou plutôt 5 et un spécial qu'on nomme injecteur pilote.

Peut-être que Yo pourrait te donner les prix exacts mais encore une fois c'est pure supposition, à vue d'oeil je dirais si tu parles de remplacement dans les 300 € l'injecteur complet, certainement 150 € de plus pour le pilote et une centaine d'euros peut-être pour les conduites HP et raccords (je ne sais pas si les dieselistes les fabriquent encore vu le prix de la MO).

Pour la revue technique de ton auto, à ma connaissance non elle n'existe pas du moins en français. Il existe une revue en allemand qui est la seule à reprendre le moteur AKN, les études techniques Bentley en anglais mais qui se basent sur les modèles Audi qui ont le même moteur, les bases de données Auto Data et bien entendu la documentation atelier VW. Seule l'étude en allemand ressemble véritablement à une étude technique style RTA, les autres sont plus des receuils de données et nettement moins accessibles financièrement.

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Auteur : Dieter Korp 
Editeur : Motorbuch Verlag (D)
Présentation : couverture souple, 26.5 x 20 cm, 270 pages
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Tu la trouves ici  http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Vwrep27.html

Ainsi que le RTA 665 (en français) qui traite de l'ensemble du modèle.

Ouf, elles sont longues tes questions, je ne me souviens même plus du début ! [mdr]

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

mes questions sont nombreuses en effet , mais tu y réponds à merveille. smile J'ai imprimé un max de doc que je montrerai lundi à un garagiste . Il doit regarder mon problème. le garage est en face de chez moi et le patron je le connais depuis toujours. Nos familles sont proches et de la meme ville. C'est peut-etre un garage citroen mais le patron s'y connait et en lui j'ai entièrement confiance. Il pourra me faire un premier diag et avec les documents que j'ai imprimé... Avec tout ca j'espere diagnostiquer vraiment le problème. Ensuite , si le patron citroen ne peut pas réparer car pas les outils ou autres, je vais chez un diéséliste.

J'ai fait le test de faire tourner la voiture. A froid ca fait le bruit aigu . J'ai laissé tourner le moteur pendant 15 bonnes minutes, comme la température ne montait pas j'ai fait un tour avec la tuture pendant 20 minutes , sur les 5 derniers kilomètres en ville j'ai roulé à 2000 tours minute en 2ième ( j'étais à 45/50 km.h-1 ) histoire de chauffer la bête.
Ensuite je suis rentré dans mon garage en laissant tourner le moteur . Comme le ventilo ne se mettait pas en route, j'ai accéléré au point mort pour faire tourner le moulin à 2500 t.min-1 pendant 5 ou 10 minutes (je sais plus ) . Le ventilo ne se mettait toujours pas en route alors j'ai abandonné. Elle a du mal à chauffer ma titine ! Avant d'abandonner j'ai  ouvert le capot. Verdict : à chaud ben.....on entend toujours aussi bien le tac-tac aigu sad

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

Alex, quel piece ou endroit sur le moteur je dois protéger pour pouvoir ensuite passer un coup de karcher ? avec quoi proteges-tu , un sac plastique ca suffit ?

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

salut,
toujours laver moteur tournant, pas besoin qu'il soit chaud, au contraire (tiede!)
rien à protéger si ce n'est eviter de passer sur l'alternateur et ne pas insister sur les composant electriques (boitier du calculo/...)
c'est vite fait, 1 jeton et c'est terminé! direct la mousse et rinçage direct à "l'eau dure"
enleve le bouchon en caoutchouc sous le mastervac (servofrein) pour eviter que ça fasse une piscine dans le compartiment à batterie.
@+ alex

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

livingstone a écrit:

... le garage est en face de chez moi et le patron je le connais depuis toujours. Nos familles sont proches et de la meme ville. C'est peut-etre un garage citroen mais le patron s'y connait et en lui j'ai entièrement confiance ...

C'est ce qu'on dit ... les familles proches ... [mdr]

http://img526.imageshack.us/img526/1364/citroenserviceay2.jpg

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

non , Chris , ce garage là je le connais aussi , j'y ai fait vérifié mes pistons.:D

Bon , le patron du garage s'est penché sur mon problème. Il dit que d'apres le bruit c'est pas un injecteur. Je lui ai fait voir qu'à une des conduites d'injecteur , au niveau de l'écrou , c'était pas propre alors que les 5 autres l'étaient, ca le choque pas.

Il pense à un problème de poussoir. J'ai pris RDV pour laisser la voiture toute la journée.  Il va approfondir le diagnostic. Je pense comme Chris et Alex qu'il va "examiner mes têtes de poussoirs [...]en démontant comme indiqué les caches soupapes."

Si c'est ca je suis bon pour acheter une culasse non ? Combien ca vaut une culasse ?


Alex , c'est ou le bouchon en caoutchouc sous le mastervac (servofrein) ?

Merci les gars , je me sens moin seul face à ce moteur V6 TDI qui m'en fait voir de toutes les couleurs en ce moment . Je sais ou vont partir mes primes de fin d'année......:(

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

salut,
le mastervac ou servo frein est la "soucoupe volante" [mdr] où est fixé le maitre cylindre de frein (là ou il y a le bocal de liquide de frein)
il se trouve dans le compartiment à batterie.
pour enlever le bouchon, il faut se contorsionner un peu la main par le "coté moteur" pour passer sous le niveau du mastervac et ensuite se débrouiller pour lui mettre un doigt [mdr][mdr] et le sortir.
de ce fait, l'eau ne stagnera plus dans le compartiment, donc en cas de lavage moteur : nickel

un peu de lecture !

@+ alex

19 Dernière modification par Chris (06/10/2008 19:41:39)

Re : Injecteurs , durites d'injecteurs

@ Linvingstone

Je vais te répondre en MP vu qu'il ne s'agit plus uniquement de considérations techniques.