1

Sujet : Fuite de liquide de refroidissement

Hello tout le monde.

J'ai une fuite aléatoire de liquide de refroidissement sur ma Passat.
J'ai vu couler en bas de la voiture après un bref arrêt, il s'agit bien du liquide de refroidissement ( odeur et couleur).
Du coup je refais Lee niveau de temps un temps.
La voiture ne chauffe pas et dans le vase d'expansion il n'y a pas de d'indications de mélange d'eau avec huile ( joint culasses).
J'ai changé le bouchon du vase mais toujours pareil, d'ailleurs il n'y a pas de pression quand je l'ouvre.

On m'a dit que c'est peut être une fuite radiateur car la durite que fuire en roulant aussi et moi je n'ai pas de fuite en roulant.

Après un autre garagiste m'a dit que c'était la pompe à eau qui fuit vu que le liquide était sur bas moteur. il m'a précisé que la pompe à eau était problématique sur ses moteurs ( 1.9 tdi 100ch ).

Qu'en pensez-vous de tout ça ?

Quelqu'un a-t-il eu les mêmes problèmes ?

Pourrais-je changer que la pompe à eau sans changer la courroie vu qu'elle a été changé il y a 50000 km ? Pourrais-je le faire moi-même ?

Merci beaucoup

2

Re : Fuite de liquide de refroidissement

Pour changer la pompe à eau, il faut déposer la courroie de distribution. Pour information, j'en ai changé deux pour un défaut d'étanchéité sur la Passat de mes parents en 450 000kms. La dernière a fuit également au niveau de l'axe mais vu le kilométrage, je leur ai dit de mettre de l'antifuite et ça doit faire 60 000kmsque ça tient. Parfois, il ne faut pas trop s'entêter à éviter les solutions qu'on pourrait considérer comme du bidouillage.Parfois ça résout le problème.
Bon courage

s1754

3

Re : Fuite de liquide de refroidissement

Regarder aussi au niveau des durites de chauffage derrière le moteur , sur la mienne une était percé, et derrière le moteur en haut gauche il y a un raccord de refroidissement à l'intérieur il y a un joint torique j'ai eu une fuite à ce niveau la aussi.
Par contre on voit rien sans démonter la moitié des durites , j'avais filmer avec mon tel derrière pour être sure que sa vienne de la. Le raccord coute 15€ c'est moins chère qu'une pompe a eau ou un joint de culasse j'était content d'avoir une fuite presque.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

4

Re : Fuite de liquide de refroidissement

s1754 a écrit:

Pour changer la pompe à eau, il faut déposer la courroie de distribution. Pour information, j'en ai changé deux pour un défaut d'étanchéité sur la Passat de mes parents en 450 000kms. La dernière a fuit également au niveau de l'axe mais vu le kilométrage, je leur ai dit de mettre de l'antifuite et ça doit faire 60 000kmsque ça tient. Parfois, il ne faut pas trop s'entêter à éviter les solutions qu'on pourrait considérer comme du bidouillage.Parfois ça résout le problème.
Bon courage

Merci du conseil. Je vais faire ca. Quel produit ont utilisé tes parents ?

5

Re : Fuite de liquide de refroidissement

Mika080286 a écrit:

Regarder aussi au niveau des durites de chauffage derrière le moteur , sur la mienne une était percé, et derrière le moteur en haut gauche il y a un raccord de refroidissement à l'intérieur il y a un joint torique j'ai eu une fuite à ce niveau la aussi.
Par contre on voit rien sans démonter la moitié des durites , j'avais filmer avec mon tel derrière pour être sure que sa vienne de la. Le raccord coute 15€ c'est moins chère qu'une pompe a eau ou un joint de culasse j'était content d'avoir une fuite presque.

J'y jetterai un coup d'œil.
Mais si c'est une fuite de durites alors ça devrait aussi fuire en roulant !
Le liquide se met en pression en plus la température est haute, donc les durites sont plus souples et du coup la fuite plus importante, non?

Moi je n'ai pas l'impression que ça fuit en roulant.

J'ai fait plus de 500km en un trait sans que le niveau du liquide bouge une fois, c'est bizarre...

Je vais quand même passer les durites au peigne fin.

Merci du conseil

6

Re : Fuite de liquide de refroidissement

dupont a écrit:

Merci du conseil. Je vais faire ca. Quel produit ont utilisé tes parents ?

Tout simplement du Wynns que j'ai pris en passant dans le rayon auto de la grande surface du coin. J'avoue ne pas avoir trop regardé. L'important est de prendre un produit à verser dans le vase d'expansion car ceux à mettre directement dans le radiateur... doivent être mis directement dans le radiateur (qui n'a pas de bouchon d'accès sur les passat) wink

s1754

7

Re : Fuite de liquide de refroidissement

Ok cool.

Merci bien.