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Sujet : Fermeture de lève vitre brutale après déconnexion de batterie.

Salut à tous,
J’ai un petit souci avec ma passat B8 2017.  A l’occasion d’une installation d’attache-remorque, j’ai du débrancher la  batterie. Le travail fini, je rebranche la batterie (comme demandé par elsa, cosse négative puis cosse de régulateur de batterie). Comme je m’y attendais, il y a une série d’erreurs ESP, pression pneus, park assist… qui disparaissent toutes seules après un peu de roulage.
Les lève-vitres ont perdu leur initialisation. D’après elsa, il faut mettre le contact, fermer les vitres, maintenir 2 secondes le bouton après fermeture complète, relâcher et maintenir à nouveau 2 secondes. Tout se passe bien. La montée et descente séquentielle marchent bien, ainsi que l’anti pincement.

Mais je trouve maintenant que la fin de course en fermeture est devenue brutale. Le bruit de fermeture est : zzzzzzzz … TOC ! J’ai comparé avec mes autres véhicules, touran 2015 et passat 2005. Tous les deux ferment avec un bruit beaucoup plus agréable en faisant zzzzzzz…tchomp !


Allez, on déballe le vcds pour voir. Dans le module 42-Door elect, driver, je vais dans Basic Settings.
Je suis un peu perdu, il y a un tas de routines disponibles:
https://i.postimg.cc/jnw29ynL/Image6.jpg


En fouillant un peu, je trouve un truc qui ressemble à mon problème :
IDE03972-ENG114972-Front window regulator : driver side / Standardization : soft stop and a:
https://i.postimg.cc/5YzDR0Nf/Image7.jpg
Je teste : Go !
La vitre descente toute seule complètement, se referme et vcds me dit que c’est terminé avec succès.
J’essaie ma vitre : zzzzzzzz …. TOC ! pas de soft stop en fermeture.


J’ai essayé ensuite IDE07111-ENG114972 Front windows regulator : driver side / norming :
https://i.postimg.cc/0rQVjrqj/Image8.jpg
La vitre descente toute seule complètement, se referme et vcds me dit que c’est terminé avec succès.
J’essaie ma vitre : zzzzzzzz …. TOC !                m**de !


Je fouille encore, et je trouve d’autres settings, mais avec peu d’infos, je n’ose pas tenter le diable :
https://i.postimg.cc/DWhT3LH8/Image9.jpg



J’ai l’impression ma voiture a perdu le soft stop (sur les 4 vitres) et que VCDS ne sait pas le remettre en place, bien que les positions de la vitre soient correctement apprises. Ces positions peuvent être lues dans Advanced measurement / windows position. La position fermée est bien 0% et la position ouverte est 95%.

Ca fait un bruit de fermeture de vieille lada et sans doute que ça met en contrainte le mécanisme et les joints mad . Quelle misère, réussir une installation et un codage de faisceau CAN d’attache remorque et se retrouver embêté avec des fermetures de vitres.

Du coup, je sèche et je fais appels aux expérimentés/ pros  pour m’aider à résoudre.
Salvopli, à votre bon cœur… smile

Est-ce que d’autres proprios de passat b8 ont le même souci ?

Lebougladit (dd65) Hautes-Pyrénées - Passat BMP 2005 - Touran CFHC 2015 - Passat CRLB 2017

2 Dernière modification par s1754 (02/12/2019 12:26:13)

Re : Fermeture de lève vitre brutale après déconnexion de batterie.

Je dis peut-être une bêtise mais les moteurs sont peut-être en apprentissage progressif et avec le temps, le fonctionnement sera plus doux. Tente cela une petite semaine sans te rendre malade et vois l'évolution. Ça ne sert "à mon avis" à rien de passer par un calibrage via VCDS ou autre. Comme précisé dans les docs VW, l'adaptation des courses se fait manuellement.

s1754

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Re : Fermeture de lève vitre brutale après déconnexion de batterie.

Salut s1754,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'observer l'évolution.
Néanmoins, je n'ai jamais eu ce genre de problème sur les autres VW que j'ai eues.

C'est assez étrange...

Je crains que si je demande au concessionnaire, qu'on me dise...qu'on me dise......devinez......."c'est normal!".

Lebougladit (dd65) Hautes-Pyrénées - Passat BMP 2005 - Touran CFHC 2015 - Passat CRLB 2017

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Re : Fermeture de lève vitre brutale après déconnexion de batterie.

Oui ou une autre bêtise du genre "vous avez grillé les limiteurs de force en débranchant la batterie sans respecter la procédure"... procédure qui n'existe pas mais ça fait bien de le dire (c'est du vécu pour un actuateur papillon, un réglage de base en 2 min et hop c'était réglé).

Pour info, depuis l'origine, j'ai une fermeture "un peu brutale" de la fenêtre conducteur. Je l'avais aussi sur l'une de mes golfs et ça avait disparu une fois le mécanisme changé.
Mais dans ton cas, rien a été modifié.

Peut-être une incapacité de VCDS à effectuer ce réglage de base, un défaut de procédure?
Pour certains calibrages (camera du pare brise par exemple), il y a un ordre d'opérations à réaliser... ???
Dis-nous si tu as pu résoudre ton problème.

PS: je crois qu'il y a un mode de réglage des moteurs pour vitre renforcée (pseudo double vitrage de la carat édition)... à creuser, mais je n'y crois pas trop.

s1754