1 Dernière modification par MFNO (06/06/2014 8:57:57)

Sujet : Baisse d'accélération occasionnelle

Bonjour,

J'ai parcouru abondamment le forum mais n'arrive pas à identifier de problème qui regroupe exactement les mêmes symptomes que moi.

En fait c'est simple : de temps en temps ma voiture perd son accélération. Elle est "molle", n'a plus de reprise. Je dois me mettre pied au plancher pour qu'elle arrive lentement à une vitesse satisfaisante.
Et il suffit que j'éteigne le contact et le remette pour que tout refonctionne parfaitement ! Aucun signe de quoi que ce soit.

Du coup la nuisance est assez faible : au 1er feu j'éteins et je rallume et tout va bien.

Comme vous le voyez dans mes propos, je ne suis pas un grand technicien, mais ceci me fait penser que c'est peut-être plutôt lié à l'électronique qu'à la part mécanique ?
J'avais été victime d'un débit-mètre capricieux sur ma voiture précédente (une BORA) avec prise en charge 100% par concessionnaire, mais là je suis moins sûr du constat...

Je deviens juste un peu inquiet du fait que ça arrive de plus en plus. Ca m'était arrivé il y a un an, puis rien, et là ça m'arrive une fois toutes les semaines environ.

J'ai RDV en concessionnaire pour autre chose dans 10 jours, je vais leur demander de voir, mais j'aurais aimé avoir quelques avis avant sur ce que ça pourrait être, la dangerosité du truc (clairement je n'ai pas les moyens de payer cette réparation ce mois-ci), etc...

Aparté : je voudrai savoir aussi comment j'en parle au concessionnaire : je me rapeplle quand j'étais jeune et naïf ( smile ), je lui avais juste dit avant une RG que j'étais supris que mon indicateur de température se calait super précisément sur 90°C et n'en bougeait pas d'un micron (venant d'un monde scientifique avec des principes de régulateurs aéronautiques, délais d'asservissement, etc... ça m'a toujours surpris cette régularité au degré près...). Du coup il n'avait même pas réfléchi, me l'avait changé sans me demander quoi que ce soit et me l'a facturé, sous prérexte qu'à partir du moment où je lui avais signalé un point qui semblait ne pas fonctionner, il était obligé de réparer pour pouvoir s'engager sur le fait que ça fonctionne... (concessionnaire VW).

Merci pour vos conseils.

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

je précise pour décrire le fonctionnement observé, que ça n'arrive pas "en cours de conduite" : c'est dès le démarrage que c'est comme ça (lorsque ça arrive).
ca ne survient jamais PENDANT que je roule, et c'est complètement binaire (tout ou rien), ça ne se dégrade pas progressivement.

Je précise aussi 2 points :
- aucun voyant particulier ne s'affiche sur mon tdb
- la seule intervention effectuée ces derniers temps est le branchement de mes HP arrière il y a 5-6 semaines. J'ai du mal à dire si c'est cohérent en terme de rapport cause à effet. Mais peut-être qu'un contact électronique derrière l'auto-radio peut être en cause ? Je trouverai ça incroyable, mais je le précise par soucis d'exhaustivité sur les infos du véhicule.

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Bonjour,

Je ne suis pas du tout dans un registre critique ou vindicatif, je suis en revanche étonné : après trois jours et presque 100 visiteurs qui l'ont lu, personne n'a le moindre conseil, avis ou questions sur le sujet ? Ce problème n'a jamais été rencontré par quiconque ? Ca me fait craindre le pire quand j'irai lundi prochain chez le concessionnaire...

Merci

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

J'ai eu ce problème jusqu'en Juillet 2013. C'était lors d'accélérations franches et surtout en côte.
Il suffisait que je m'arrête, éteigne le moteur pour que je reparte normalement.

conseil :
Vérifie dans un premier temps au niveau du bas moteur si tu n'as pas de fuite d'huile sur le durites de l'échangeur AIR-AIR (grosses durites les plus basses). Les miennes suintaient l'huile et j'ai changé les joints (5€ le joint chez VW) et tout est revenu à la normal.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Ça me fait penser aux défauts de pression de turbo à cause des durites poreuses ou bouchées...
Dans ton cas,je parierai sur une durite de dépression bouchée,ce qui occasionnerai une surpression dans le circuit d'admission et la wase-gate s'ouvrirai par sécurité,ce qui te fait perdre la pression donc des chevaux...
Après l'arrêt et la remise en route du moteur,tu réinitialise le calculateur qui te rétabli une pression correcte du turbo et donc la puissance,jusqu'au prochain défaut...
Si j'ai raison,pas de quoi te mettre sur la paille wink

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Super, ce sont de bonnes pistes, je vais en parler de manière détaillée au concessionnaire, il regardera ça particulièrement, et effectivement si c'est ce type de prix, pas de soucis, ça serait super :-)

Si d'autres ont d'autres retours ou pistes différentes, ça peut être pas bien pour tout prendre en compte.

Merci !

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Alors, le gars du concessionnaire, je lui ai demandé d'explorer les pistes ci-dessus, et le gars a eu l'air dédaigneux, limite méprisant...
Le soir il m'a dit qu'ils avaient regardé et que leur diagnostic est (je cite sur la facture) :
"Capteur de pression altimétrique / suralimentation"
Ça me couterait 153€

Est-ce que ça apparaît pertinent à ceux qui s'y connaissent un peu ?

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Si le vcds,le dit,pourquoi pas.
Changé le et si ça continue,tu retournera le voir pour l engueuler wink

9 Dernière modification par Guillaume62610 (18/06/2014 9:59:38)

Re : Baisse d'accélération occasionnelle

MFNO a écrit:

Alors, le gars du concessionnaire, je lui ai demandé d'explorer les pistes ci-dessus, et le gars a eu l'air dédaigneux, limite méprisant...
Le soir il m'a dit qu'ils avaient regardé et que leur diagnostic est (je cite sur la facture) :
"Capteur de pression altimétrique / suralimentation"
Ça me couterait 153€

Est-ce que ça apparaît pertinent à ceux qui s'y connaissent un peu ?

Bonjour,

Je viens d'avoir le problème. Si le capteur de suralimentation était incriminé, tu aurais le voyant moteur allumé et/ou le voyant de préchauffage qui clignoterait avec le doux message "dysfonctionnement moteur - Atelier". Voici le code erreur que j'ai trouvé sur ma passat : 009571 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible
               P2563 - 000 -  - Témoin allumé

Cela semble très étonnant que le capteur ne se soit pas mis en défaut et n'ait pas communiqué à l'ODB un problème.

Ou alors, on ne parle pas du même capteur... Mais ça reste surprenant qu'aucun signal ne soit apparu...

Ceci étant, les symptômes sont cohérents avec la panne. Ton véhicule se transforme en veau et ça te fait tout bizarre quand tu t'attends à ce que le turbo se déclenche mais qu'il ne se passe rien !

Le mécano a-t-il testé les durits ? C'est ce que conseille la fiche technique VAG. Il est possible aussi de tester le capteur en lui-même en le mettant sous pression à l'aide d'une pompe, toujours selon la fiche atelier.

Enfin, si nous parlons bien du même capteur (qui se trouve sur le haut du moteur, côté habitacle), ton garagiste n'est pas trop mal placé niveau tarifs, on m'en a demandé 198 euros ici... :-(

Passat SW Confortline 2008 TDI140 CR FAP

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Je lui ai clairement spécifié les durites et joints que je voulais qu'il vérifie mais c'est limite s'il s'est pas foutu de moi, donc à mon avis il a rien vérifié, par contre il a probablement fait des tests avec la mallette j'en sais rien...

Enfin, je vais attendre un peu parce que là, 250 EUR la RG annuelle, 200 EUR un train de pneus, 350 euros bielettes / silent blocks... Ca n'a pas l'air énorme, le prix annoncé, mais c'est pas non plus comme si je fabriquais des billets !!! Après l'été sans doute...

Merci pour vos éclairages !

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

La première fois que j'ai eu ce symptôme (pendant une accélération), j'ai un voyant qui s'est allumé.
coupure du contact, redémarrage et ça repart... jusqu'aux fois suivantes!!
Verdict=Vanne EGR HS car trop encrassée.

Depuis peu, ça me le refait, sauf que là, pas de voyant (tout comme toi), et VW, après diagnostique, dit que c'est la géométrie variable du turbo qui est grippée et que par conséquent, changement de turbo, toussa toussa =>1500€ de devis.

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -

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Re : Baisse d'accélération occasionnelle

Si le code erreur est le même que le mien (demande l'impression du fichier log), la référence VW de la pièce incriminée est 03L198716A. Sache pour info que je l'ai trouvée neuve pour 110 euros (de marque BOSCH, donc celle d'origine, sans le petit logo VW qui prend sa comm' au passage).

Bon courage en tout cas...

Passat SW Confortline 2008 TDI140 CR FAP