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Sujet : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui touchent un peu en mécanique et qui voudraient se lancer dans l'opération "remplacement d'un soufflet de cardan côté boite de vitesse".

N'ayant pas vu grand chose sur le forum concernant cette réparation et ayant pas mal galéré, je voudrai donner quelques conseils :

1) Attention à bien commander le bon kit de soufflet avec tout ce qu'il faut dedans car j'ai commandé en premier chez Oscaro en confirmant par téléphone pour que ce soit bien la bonne pièce et il m'ont envoyé un truc qui se monte pas sur une passat. Puis j'ai ensuite acheté un kit chez AD et ils m'ont vendu le soufflet + graisse + collier de marque DEPA (peut effectivement se monter sur Passat) sauf que le couvercle du bol du tripode n'est pas fourni dans le kit ainsi que d'autres pièces.
J'ai enfin passé commande chez TOPWAGEN (sur le net, entreprise qui ne vend que de la pièce détachée d'origine pour le groupe VAG) et là super, y'a tout dans le kit ; c'est à dire le soufflet, les colliers, la graisse, le circlip de rechange, le joint torique, la bague d'étanchéité et le fameux couvercle du bol du tripode. Seul bémol, ils fournissent 90 g de graisse pour 180 g préconisés dans la RTA. Mais ça, les autres marque ne font pas mieux. J'ai donc mélangé en complément environ 90 g de graisse au lithium compatible pour cardans à la graisse spécification VW fournie dans le kit.

2) Pour la réalisation, bien se référer à la RTA qui explique pas trop mal. Un détail quand même : pour enlever le couvercle du bol, il disent "d'introduire un tournevis dans le couvercle et de faire levier comme sur le schéma", comprenez par là qu'il faut le percer avec un tournevis plat (même si ça parait un peu barbare) pour le sortir. Personnellement, j'ai fait tout comme ils ont dit sur la RTA mais il a jamais voulu sortir même en forçant. Donc, un conseil, un coup de meuleuse pour découper le dessus du couvercle puis à la pince, on arrache la partie du couvercle qui est enclipsée en force dans le bol.
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis qu'il est indispensable de commander un kit vraiment complet avec un couvercle fourni.
Voili voilou, si ça peut faire gagner un peu de temps aux mécanos du dimanche comme moi.
A bientôt

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

avec quelques photos, et un texte plus aéré, ca aurai eu sa place dans la section "guides" wink

un pote me la fait sur mon sharan et il a aussi un peu galéré, mais le principe doit être le même, même si c'est souvent celui coté roue qui craque

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Le couvercle est clipsé en force sur le bol.
J'en ai démonté un en maintenant le cardan dans un étau et en faisant des haut et bas avec le bol, de butée en butée.
Le couvercle s'est retiré tout seul au bout de 4 ou 5 coup.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

jsge a écrit:

Le couvercle est clipsé en force sur le bol.
J'en ai démonté un en maintenant le cardan dans un étau et en faisant des haut et bas avec le bol, de butée en butée.
Le couvercle s'est retiré tout seul au bout de 4 ou 5 coup.

Salut jsge,
Je comprend ton astuce, effectivement, je n'y avais pas pensé. Peut être est-il nécessaire de tapoter au marteau (avec une cale en bois pour protéger) sur le bol en direction du centre du cardan pour déclipser car le mien était tellement coincé que je doute qu'avec quelques va et viens il ait pu sortir. Je ferai comme tu dis la prochaine fois.
Par contre, je conseille quand même de commander le kit complet chez Top Wagen car c'est tout de même mieux de changer le circlip, le joint torique et la bague d'étanchéité.
En tout cas merci à tous deux de votre contribution.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

salut,moi aussi j'ai mon soufflet coté boite a changer,je vais attaquer sa vendredi,
je suis aller chez vw prendre le kit ,qui est composé de :
1 soufflet,120 gr de graisse,1 joint en liège,1 colier et 2 clips
j espere pas galerer pour le changer avec ce fameux bol???
je mettrais des photos si j arrive!

- passat tdi 140- 12/ 2005- carat dsg 6 (BKP) 288 800 kms
- golf 2 ess 1985  ( boite 4 )  223 500 kms

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Bonjour Timal,
A voir la photo de ta Passat et la signature, je pense que tu dois posséder une Passat 6. La mienne est une 5 donc je ne sais pas si c'est foutu pareil. Je ne pense pas vu la composition du kit que tu as acheté chez VW car sur la passat 5, y'a pas de joint en liège mais un joint torique en caoutchouc complété d'une bague d'étanchéité de section carrée pour caler le joint.
Mais je vois tout à fait le genre de système que ça doit être car j'ai fait la même opération sur ma golf 3 et j'avais un joint liège qui épousait la forme du bol (en forme d'étoile à 6 branches). A noter que sur la golf, y'avait pas de couvercle sur le joint homocinétique (c'est pas un tripode coté boite mais un système avec des billes comme côté roue) et la graisse remplissait donc la flasque de la boite de vitesse. Ce sera donc peut être plus simple si y'a pas de couvercle.
En tout cas bon courage à toi et arme toi bien de rouleau essuie main.
Vive la graisse de cardans.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Désolé je ne trouvé pas de sujet sur le soufflet côté boîte !!! Mais c'est bon j'ai réussi à le changer,

- passat tdi 140- 12/ 2005- carat dsg 6 (BKP) 288 800 kms
- golf 2 ess 1985  ( boite 4 )  223 500 kms

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Bravo !

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Salut, juste une petite remarque. Je suis actuellement entrain de changer mes têtes de cardans côté roue sur les 2 cardans ainsi que les soufflets côté boîte. J'ai remarqué que le diamètre de l'arbre est différent à gauche et à droite (celui de gauche étant largement plus petit) pourquoi?
Toujours est-il que si c'est celui de gauche qui est à changer, donc avec l'arbre de diamètre plus petit, il m'a été plus facile de l'insérer par l'autre côté que de démonter le tripode, pas de couvercle à enlever et surtout en laissant un max de graisse dedans, si elle n'est pas sale, les 90 grs fournis suffiront. Dans la RTA, ils préconisent de déboiter le tripode à la presse (faut en avoir une!!!) . En tout et pour tout ça m'a pris 2 heures pour démonter le cardan gauche, changer la tête côté roue et le soufflet côté boite.
Je précise que c'est dans le cas où on doit changer le soufflet côté roue aussi car sinon ce n'est pas possible à cause des colliers du soufflet côté qui seront à changer (à moins d'en avoir déjà de côté).
Pour le cardan côté droit, l'arbre étant plus gros je ne pourrais pas faire l'opération donc démontage du tripode, etc...
Par contre je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir car j'ai été cherché deux soufflets côté boîte en magasin auto et ceux-ci ne sont livrés qu'avec les colliers, 90grs de graisse et le soufflet mais rien d'autre! Je crois que je vais retourner les voir....

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Merci pour ta contribution neo 888,
Effectivement, tu ferais bien de te faire rembourser le kit incomplet. C'est pénible, tous ces fabriquant qui mettent pas tout ce qu'il faut dans les kits (ça m'est arrivé plusieurs fois). Essaye sur le site Topwagen (que des pièces d'origine), ils sont assez sérieux. Tu peux les appeler avant de commander et leur faire la liste de tout ce dont tu as besoin et ils te diront si tout est dans le kit.

Pour le déclipsage du tripode à la presse, si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas démonté chaque partie du tripodes mais après avoir viré le circlip, je l'ai sorti puis nettoyé (c'est bien suffisant). Pour ce genre d'opération, je conseil tout de même d'avoir un bon étau.

Bon courage

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : Soufflet de cardan côté boite de vitesse

Salut à tous,

Concernant le kit soufflet, je suis retourné au magasin et en fait leur fournisseur ne font pas avec la capsule. J'ai demandé à parler au fournisseur, le magasinier me l'a passé et il m'a expliqué que lorsqu'ils changeait un soufflet côté boîte, il le passait par le côté roue pour des raisons techniques (presse et temps). il m'a conseillé de le laisser trempé un peu dans de l'eau chaude histoire d'attendrir un peu le soufflet et c'est vrai que c'est passé tout seul (enfin façon de parler).
Je lui ai fait confiance et c'est vrai que le soufflet est d'une bonne épaisseur.
Le cardan est remonté soufflet côté boite changé et le tout sans démonter le tripode et la capsule!
en effet le soufflet est bien extensible et peut être monter par l'autre côté. Petite astuce qui je pense m'a rendu la tâche moins difficile. En fait à chaque fois qu'il y a un décroché sur l'arbre ou même autre (gorges à circlips, butée, etc), le soufflet peine à passer et c'est compréhensible tellement il est tendu. Soit il faut s'aider d'un tournevis, au risque de percer le soufflet en prenant une mauvaise position, soit découper dans un emballage plastique (fin et rigide) un rectangle qu'on enroule autour de l'arbre où il y a les différences de diamètre, le graisser un peu et sans tournevis il s'engage tout seul et passe toutes les difficultés. En plus je l'ai chauffé à l'eau chaude histoire de le détendre un peu.
Du coup ce matin : 2h de taf
- pour enlever la tête côté roue que j'avais déjà remise et qui est venue toute seule cette fois ci
- passer le soufflet côté boite
- remettre le soufflet et la tête côté roue
- remonter le tout

Les premiers tests sont concluants. Après avoir roulé un peu avec, plus de claquement. j'ai retrouvé ma passat !!!!!

me reste à voir mon problème de chauffage! j'ai de quoi m'amuser encore!

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B