1 Dernière modification par Tchekoto (02/07/2013 18:47:48)

Sujet : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonsoir,

J'ai un soucis avec ma Passat.
En partant du boulot ce soir, elle m'a afficher un message d'erreur :
Capteur d'huile Atelier

J'ai passé un coup de VCDS et j'ai trouvé l'erreur suivante :

Address 17: Instruments       Labels: 3C0-920-xxx-17.lbl
Control Module Part Number: 3C0 920 871     HW: 3C0 920 871
  Component and/or Version: KOMBIINSTRUMENT VD1 1614
           Software Coding: 0007105
            Work Shop Code: WSC 04550 995 15167
                      VCID: E1C354203852356
1 Fault Found:

00562 - Sensor for Oil Level/Temperature (G266)
            010 - Open or Short to Plus
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01101010
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Reset counter: 230
                    Mileage: 119811 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2013.07.02
                    Time: 07:34:17

Je n'ai pas eu de défaut à l'ODB ce matin pourtant. Seulement en partant ce soir malgré l'heure sur le rapport ci dessus.
J'ai utilisé le VCDS également pour vérifier les blocs de mesure.
Le niveau est OK mais la température est à -60°C (dans les choux, je suppose).

J'ai vérifié le niveau, il est parfaitement au milieu de la jauge.

J'ai mon entretien des 120 000 km la semaine prochaine, j'ai quelques questions :
- est ce que la mesure du niveau d'huile reste fiable ?
- est ce la valeur de la température lue influe sur le fonctionnement du moteur ? (j'ai de la route ce weekend)
- est ce qu'il existe un moyen simple de savoir si le problème vient du capteur ou de son faisceau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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2 Dernière modification par philicap (02/07/2013 20:15:41)

Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Alors, pour te rassurer, ta sonde de niveau d'huile est en panne, mais ce n'est pas grave. Avant de partir en voyage, fais bien ton niveau, et tu pourras rouler.
Si cette sonde est identique aux 3BG, elle est tenue par 3 vis, sous le carter d'huile moteur. De mémoire, elle vaut dans les 65€. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Merci pour ta réponse.

65€ chez VW ?

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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4 Dernière modification par philicap (03/07/2013 10:00:40)

Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Non, sur le net.
Donne-moi les caractéristiques de ta voiture (année, puissance, code moteur à 3 lettres) et je te sortirai la référence et le prix VW, avec mon ETKA ... smile

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Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Attends, je viens de voir ta présentation, j'ai tous les éléments, je regarde sur ETKA et je reviens tout de suite ! wink

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Voilà, la référence est bien la même que celle pour mon moteur TDI 130.
C'est la réf. 1J0 907 660 C.
Tu trouves cette pièce chez VW au tarif de 91,32€, mais sur Ebay à environ 40€ ... wink
Ici :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p … ;_from=R40
C'est un peu la maladie sur nos 1,9L TDI, j'en ai changé 2 sur la Passat de mes parents, et une sur la mienne.
Franchement, rien de sorcier. Le plus important, c'est la bassine pour récupérer l'huile vidangée ... smile

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonjour,

Tu pourrais regarder sur ETKA pour le coût du faisceau ?
Si ce n'est pas sorcier, VW ne devrait pas facture 3h de main d’œuvre ?

(Je n'ai aucun équipement pour le faire moi-même ici)

Merci pour tes éclaircissements !

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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8 Dernière modification par philicap (03/07/2013 11:07:43)

Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Le faisceau n'est jamais en cause dans ce souci d'indication de niveau d'huile. Seule la sonde, plongée dans l'huile bouillante et soumise aux vibrations du moteur, finit par claquer. Dans 99% des cas !
Et au vu du code défaut que tu sors au VCDS, impossible de savoir si c'est le faisceau ou le capteur. Et en raison du tarif exorbitant du faisceau, le principe consiste toujours à commencer par remplacer l'élément le moins cher de la chaîne ... wink
Pour moi, en agissant ainsi, cela a fonctionné 3 fois de suite pour cette satanée sonde !!! smile

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Merci

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

1) est ce que la mesure du niveau d'huile reste fiable ? ---> Non

2) est ce la valeur de la température lue influe sur le fonctionnement du moteur ? ---> Non pas directement.

3) est ce qu'il existe un moyen simple de savoir si le problème vient du capteur ou de son faisceau ? ---> Oui

Le transmetteur G266 est un transmetteur thermique du niveau d’huile. La température d’huile-moteur est mesurée en continu et le niveau d’huile est calculé à partir de ces mesures (en fait on chauffe brièvement l'élément et on mesure le temps qu'il met à se refroidir, on calcule le niveau d'huile à partir de ce temps).

Si le transmetteur n'entre pas en compte pour le fonctionnement du moteur, il participe cependant au système calculant la périodicité des entretiens, la température de l'huile moteur entrant en compte pour le calcul de la sollicitation du moteur (qui entre en compte pour calculer le moment où il est indiqué de faire l'entretien).

Le capteur ne possède que 3 fils, un positif (vérifier le fusible SD8 5A), une masse et un câble allant au porte instrument. Le contrôle de ce "faisceau" n'est donc pas très long à effectuer.

Si la vidange doit être prochainement effectuée, le mieux est de prévoir le remplacement du capteur si nécessaire à ce moment.

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Ben là tout est dit!

Si le fil n'est pas arraché au niveau du connecteur du capteur, il n'y a pas de raison d'incriminer le faisceau.

Vu que les cas de pannes sont connus, il y a dse bonnes chance que ce soit lui.
Autant demander le remplacement lors du prochain entretien comme le suggère Chris.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je passe à ma concession avant mon entretien pour vérifier le faisceau et voir si je commande la capteur de manière à l'avoir pour l'entretien si il doit être remplacer .

Je regarderai le fusible en rentrant ce soir.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonsoir,

Le fusible SD8 est bon.

Il y a un moyen rapide de tester le faisceau sans démonter grand chose ?

Merci

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Oui, mais il te faut au minimum un multitesteur et pouvoir passer sous l'auto pour débrancher le connecteur du capteur.

Court circuit au +

Débrancher la borne - de la batterie.

Déconnecter la fiche (à 3 fils) sur le capteur G266.

Mettre le contact.

Sur la fiche du connecteur il y a un fil noir/rouge (c'est l'alimentation). Mettre le testeur en position 20V continu, mettre la pointe rouge sur le pin où est connecté de fil noir/rouge (pin 1) et la pointe noir du testeur sur la borne - de la batterie.

Le testeur doit afficher 0 Volt, s'il affiche une tension, le câble d'alimentation est en court-circuit.

Court circuit entre câbles

Mesurer ensuite l'isolement entre les fils d'alimentation (donc le noir/rouge) et celui de masse (brun sur le pin 2).

Mettre le testeur en position ohmètre et mesurer, la résistance doit être infinie, si pas le cas défaut d'isolement entre ces deux fils.

Court circuit à la masse

Déconnecter la borne + de la batterie.

Testeur en position 20 V

Mettre la pointe noire sur le fil de masse (brun, pin 2) et la pointe rouge sur la borne + batterie.

Tension mesurée doit être 0, autrement court-circuit.

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonsoir,

Je regarderai ça lundi avec le responsable technique de ma concession.

Merci pour tout.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonsoir,

Verdict : faisceau abîmé.

Mercredi, ils me réparent ça.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Bonsoir,

C'est réparé, le faisceau n'alimentait plus le capteur, d'où l'erreur.
60€ TTC la réparation.

@+

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

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Re : [Résolu] Erreur Capteur G266

Petit up pour ce thread : j'ai eu le même problème, et en enlevant le plastique de protection moteur, j'ai découvert... que la fiche était débranchée ! (Effacement des codes erreur moteur et instrument nécessaire malgré tout). Moi qui pensais en être quite pour vidanger l'huile et changer le capteur!

Passat SW Confortline 2008 TDI140 CR FAP