1

Sujet : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème avec ma Passat (Passat V, 1998, AFN, 250 000 Km).

Le problème est là depuis qqs mois, mais apparaît de plus en plus souvent. En première/seconde et à bas régime la voiture perd toute la puissance. Si je relâche l’accélérateur et je recommence à accélérer elle récupère sans problème.

VAGCOM n’a pas trouvé de problème il y a qqs semaines. Je vais refaire une vérif des messages d’erreur aujourd’hui.

Si vous avez une piste à me donner….

Merci d’avance

Guillermo

2

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

A priori, on pourrait croire à un souci de turbo encrassé, mais comme tu as un moteur AFN, je pencherais plutôt pour la faiblesse connue sur ce modèle : le débimètre d'air HS ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

Pour avoir eu  ce soucis sur ce moteur : Vérifie toutes tes petites durites de dépression, surtout celle qui part de la wastegate près du turbo... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

OK, merci.

Je vais vérifier d'abord ces durites et je vois après pour le débitmètre..

J'ai déjà eu un problème de durite (mais du coté suralimentation) avec grosse perte de puissance en accélération (2000-3000 rpm).

Mais maintenant les symptômes me laissent un peu perplexe.

Pas de puissance du tout (moteur en marche) mais en jouant avec l’accélérateur (relâcher/appuyer une seul fois) je récupère 100% immédiatement. De plus, je ne suis pas sûr que le turbo soit très sollicité (ça m'arrive en très bas régime).

Je vois pour les durites du circuit de dépression.

VAGCOM n'a rien donné non plus aujourd'hui.

A+

5

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

J'ai exactement le même soucis! Tous les petits tuyaux de dépression on été changés, la N75  est neuve... Reste la GV à nettoyer.

6

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

comme bab' , mon tdi 90 me faisait pareil quand le debimetre etait mort

zoom zoom!

7

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

philicap a écrit:

A priori, on pourrait croire à un souci de turbo encrassé, mais comme tu as un moteur AFN, je pencherais plutôt pour la faiblesse connue sur ce modèle : le débimètre d'air HS ! wink

Pareil!!!

8

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

J'attends mon débitmètre avec impatience pour voir la différence.

9

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

Voilà débitmètre reçu, un Bosch tout neuf et ben pas de différence!! Le mystère reste entier.
Sur le premier rapport, j'ai le turbo qui ne se met en route que vers 3000tr/min en gardant le pied au plancher.

10

Re : Problème coupure de puissance et hop ça repart tout seul

Un retour de mon coté,

Après pas mal de manips, j'ai vérifié le filtre à air que, en théorie, a été changé avec la dernière vidange.

Surprise ! il est très sale (donc je vais changer de garage pour mes vidanges ....).

Je l'ai remplacé et le problème est disparu.

Salutations
Guillermo