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Sujet : Du bon sens !!

Bonjour à tous

J'ai souvent remarqué que les chauffeurs n'etaient souvent pas confiant quant à l'efficacité de leur frein à main.

C'est pourquoi lorsqu'ils stationnent,  laissent trés souvent un rapport engagé.

J'ai pour ma part pu remarquer qu'il ai utilisé la premiére et la marche arriére suivant le sens de la pente et que suivant les chauffeurs la vitesse etait l'un ou l'autre dans la même conditions.

Ma question est donc la suivante :

Quand la voiture est garé en descente, donc risque d'avancé, vous passez quel rapport ? Premiére ou marche AR?

Quand la voiture est en montée, donc risque de reculer, vous passez quel rapport? Premiere ou marche AR ?

Pour resumé si vous passez la vitesse dans le sens supposé d'un eventuelle mouvement du VH , vous passez donc la vitesse dans le sens de la marche (par exemple 1ére en descente) 

A l'inverse, si vous passez la marche AR dans une descente, vous passez la vitesse inverse du sens de la marche.

Ces precisions pour vous inviter à repondre au vote.

Merci de jouer le jeu et de surtout ne pas argumenter votre choix. c'est dans un but pedagogique, nous detaillerons plus tard le meilleur choix et surtout pourquoi et quelles peuvent en etre les conséquences.

en plus du vote, vous pouvez l'ecrire sous forme de reponse

"Moi dans le sens de la marche" par exemple" c'est plus sympa, soyez honnête , ne vous laisser pas influencer par la reponse de vos predecesseurs

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

Pour ma part, je me mets sur "P". C'est dans le bon sens ... wink

3 Dernière modification par TDI (16/06/2010 18:39:46)

Re : Du bon sens !!

Evidemment pour ceux qui ont des boites autos, c'est different, pour ceux ci quel rapport passez vous lorsque vous utilisez une boite meca ?

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

les très rares fois où je fais ça, c'est dans le sens de la marche.  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Du bon sens !!

de toute façon c'est pareil ton moteur peut tourner dans un sens comme dans l'autre, moi  je la met dans le sens de marche  wink

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Du bon sens !!

UP!

Quelques votes supplementaires serait les bienvenus big_smile au moins 10 , ce serait bien smile

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

Bonjour à tous,

Quand j'avais une boîte manuelle je mettais en prise dans le sens de la pente.

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Re : Du bon sens !!

bonsoir perso avec le froid qu'on a eu cet hiver quand je suis en descente je passe la marche arriere et en monter je passe la 1ere...

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Re : Du bon sens !!

Lefrench a écrit:

Pour ma part, je me mets sur "P". C'est dans le bon sens ... wink

smile  smile  smile +1  wink  wink  wink

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

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Re : Du bon sens !!

Pour moi c'est toujours la 1ère, que je sois garé en descente ou en montée tongue ...

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Re : Du bon sens !!

Merci pour votre participation

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

Bonjour,

Peu de vote, mais les avis se partagent.

Comme le souligne lignonnovich, le moteur tourne dans les deux sens et c’est bien la que je voulais en venir. C’est vrai mais …..!!!!
1 => ce qui freine le moteur, ce sont les compressions et les compressions ne sont possibles
Que dans le sens de marche du moteur, pas de compressions dans le sens inverse.
Il y a très peu de résistance en tournant le moteur à l’envers donc aucune utilité
2=> il y a des conséquences a tourner le moteur a l’envers.
Il est bien inscrit dans tous les manuels de réparation de ne jamais faire tourner le moteur à l’envers Pour une seule et simple raison.
LA DISTRIBUTION, vous risquez de la détendre et sous l’effet du démarreur la retendre d’un seul coup , c’est vrai pour les montages à chaines et les montages à courroies.

Voir les petits schémas, la courroie doit toujours être tendu entre le vilebrequin et l’arbre à cames et le tendeur rattrape le lest de courroie. Sur le tendeur il y a très souvent un rappel mécanique par ressort et je peux vous garantir que si le moteur tourne a l’envers le tendeur se comprime dans le mauvais sens.
Sur le schéma de droite, le moteur a été tourné a l’envers donc le brin initialement tendu est maintenant détendu. Le démarreur se lance, n’oubliez pas que celui-ci est très violent. Pour vous donner une idée, vous sentez que le moteur démarre au quart de tours, pour que celui-ci démarre, il faut que le régime moteur soit a 280 trs /min. Moins d’une seconde au démarreur= le moteur tourne déjà à 280 trs !!!!

Quels sont les risques de tendre rapidement la courroie de distribution (ou chaines)
- arracher des dents sur la courroie
- Allonger la courroie
- Décaler la distribution
- Détériorer prématurément le système de tension

Donc les conclusions :
Faire tourner le moteur à l’envers ne génère aucune résistance
Tourner le moteur à l’envers risque de détériorer le systéme de distribution et engendrer la casse moteur.
En cas de stationnement avec une vitesse engagée, il faut mettre la vitesse dans le sens ou le VH risque de partir pour que celui-ci tourne dans le sens conventionnel
Faite durer l’espérance de vie de vos moteurs de Passat

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

je suis bien d'accord, mais à quel moment penses-tu que le moteur puisse tourner à l'envers??

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Du bon sens !!

Quand par exemple tu as passé la marche et que tu es garé en descente, si pour une raison ou une autre ta voiture avance ( petit coup de pare choc ou frein a main cede legerement)

Passat B6 Tdi 105 Confort

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Re : Du bon sens !!

ah bon. ok.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Du bon sens !!

Pour moi c'est dans le sens de la marche   neutral

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Re : Du bon sens !!

Je mets toujours la 1ère et ce dans n'importe quelle circonstances, habitude prise. Me demandez pas pourquoi yikes

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Du bon sens !!

Moi je ne mets jamais de vitesse.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017