1

Sujet : Courant de fuite

J'aurais une petite question...

Je compte mesurer le courant de fuite de ma Passat après avoir monter le RCD 510, histoire de vérifier que tout s'eteint correctement pour éviter de retrouver la batterie à plat.

Je pense proceder comme ca (qu'en pensez vous ?)

1) Couper le contact du véhicule (voir même fermer le véhicule)

2) Débrancher la cosse négative (noir) de la batterie et attendre 10 min avant de tester.

3) Placer le multimètre sur 10A et avec son cable Négatif le poser sur la borne Négatvie de la batterie. (tout en laissant le cable positif de la batterie branché)

4) Ensuite placer le cable Négatif du multimètre sur le cable Négatif débranché de la batterie.

5) Faire le relever toutes les 10 minutes pendant 30 min jusqu'a trouvé 0.01 ou 0.02.

C'est correct ???

Après avoir rebranché la batterie est ce que tout ce reprogramme automatiquement ??(en dehors de l'heure)

Merci à ceux qui pourrons m'aider !!

Si c'est bien comme ca je ferais quelques photos pour une meilleure explication pour ceux qui voudrons essayer !

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

2

Re : Courant de fuite

Oui c'est bon, normalement quand la veille des calculateurs se termine tu devrais voir une différence, si ce n'est pas le cas, alors tu peux supposer que ton autoradio reste connecté, il te suffit de refaire les mêmes tests avec l'autoradio débranché et tu verras de suite s'il est en cause.

Régler l'heure et baisser à fond et relever toutes les vitres, c'est tout, sauf si tu as un code sur ton autoradio le noter (ceux d'origine pas besoin).

3

Re : Courant de fuite

J'ai donc fais le relever du courant de fuite comme expliqué ci dessus !

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ??

J'ai fais 3 relevés toutes les 10 minutes après avoir attendu 10 minutes lorsque j'ai débranché la batterie. (véhicule fermé)

1er relevé : 1.8 (calibre multimètre 10 A)

2ème relevé : 1.2 puis 0.1 (au bout de 20 sec)

3ème relevé : 0.1 (au départ 1.7 et 0.1 au bout de 20 sec)

Qu'en pensez vous ?

Ce que je ne comprend pas c'est qu'a chaques relevés le multimètre affiche 1.8 puis descend à 1.2 puis 0.7 pour finir à 0.1 lors des 2 derniers relevés et ça en l'espace de 20 secondes.. c'est normal ???

Je trouve ca étrange que même au dernier relevé je parte de 1.7 pour finir 20 secondes plus tard à 0.1 ???

Merci de m'éclairer un peu ...

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

4 Dernière modification par azchz (17/11/2009 11:06:26)

Re : Courant de fuite

c'est pas l'amperage residuel du reseau ?

c'est normal je pense
il faut que tu caibre au max ton amperametre et tu descend au fur et a mesure
si tu tombe a 0,1 c'est tout bon

5

Re : Courant de fuite

Je sais pas..

Vu que je n'ai pas de Vag-com pour voir la version du bus can j'essaye de voir si j'ai un problème de fuite de courant.

Mais je comprend pas pourquoi je passe (au bout de 40 minutes) de 1.7 à 0.1 ??

Mystère..

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

6

Re : Courant de fuite

aaa 40 minutes ?
ca fait beaucoup
je croyais que c'etait au bout de 20 secondes..

hum il doit y avoir des calculateur qui doivent pomper une bonne demi heure
sans compter la tempo du rns et autres

7

Re : Courant de fuite

http://www.dailymotion.com/video/x2etq9 … urnuit_fun

8

Re : Courant de fuite

Dinnozo a écrit:

Je sais pas..

Vu que je n'ai pas de Vag-com pour voir la version du bus can j'essaye de voir si j'ai un problème de fuite de courant.

Mais je comprend pas pourquoi je passe (au bout de 40 minutes) de 1.7 à 0.1 ??

Mystère..

As-tu lu la réponse de Chris ?? ... [roll]

9

Re : Courant de fuite

[mdr][mdr]

J'aime beaucoup cet extrait mais si tu pouvais m'en dire plus !!

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

10

Re : Courant de fuite

Lefrench a écrit:
Dinnozo a écrit:

Je sais pas..

Vu que je n'ai pas de Vag-com pour voir la version du bus can j'essaye de voir si j'ai un problème de fuite de courant.

Mais je comprend pas pourquoi je passe (au bout de 40 minutes) de 1.7 à 0.1 ??

Mystère..

As-tu lu la réponse de Chris ?? ... [roll]

Bien sur que je l'ai lu !

Mais je pensais trouver quelques choses comme 1.8 au bout de 10 minutes... 0.8 par exemple au bout de 20 minutes et 0.1 après 30 minutes..

Ce que comprend pas c'est pourquoi après 30-40 minutes quand je fais le test je commence à 1.8 pour finir 20 secondes plus tard à 0.1 ?? (chiffres décroissant progressif..1.8..1.2..0.8...0.4... et 0.1)

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

11

Re : Courant de fuite

Quand tu débranches ta batterie, tu coupes toute alimentation : c'est nuit.

Quand tu intercales ton ampèremètre, tu rétablis l'alimentation donc celle des calculateurs : c'est jour.

Donc si tu veux mesurer entre jour et nuit combien de temps ça prend, tu laisses ton ampèremètre monté ou tu utilises une pince ampèremétrique pour éviter de connecter déconnecter.

Si au final tu arrives à 0.1 A tu as de quoi voir venir avant de trouver ta batterie déchargée.

12

Re : Courant de fuite

Chris a écrit:

Quand tu débranches ta batterie, tu coupes toute alimentation : c'est nuit.

Quand tu intercales ton ampèremètre, tu rétablis l'alimentation donc celle des calculateurs : c'est jour.

Donc si tu veux mesurer entre jour et nuit combien de temps ça prend, tu laisses ton ampèremètre monté ou tu utilises une pince ampèremétrique pour éviter de connecter déconnecter.

Si au final tu arrives à 0.1 A tu as de quoi voir venir avant de trouver ta batterie déchargée.

Aaaah mais c'est bien sur !!!!

Merciiiii Chris !!!! [bravo][bravo]

et merci aussi azchz pour ton coup de main !!

Ce forum est génial.. une vrai mine d'or !! [dac]

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

13

Re : Courant de fuite

Quelques photos pour illustrer tout ca.. wink

Récapitulons les étapes..

D'abord ouvrir le capot de la belle après avoir vérouillé le véhicule..8)
http://www.forumpassat.fr/uploads/3648_002_2.jpg

S'équiper d'un multimètre..
http://www.forumpassat.fr/uploads/3648_003_3.jpg


Ensuite débranché le cable négatif de la batterie (noir) et attendre 10 minutes..
http://www.forumpassat.fr/uploads/3648_001_2.jpg


Maintenant le test.. mettre en contact le fil noir du multimètre sur le - de la batterie et le fil rouge du multimètre sur le cable débranché (-) de la batterie. (calibre multimètre 10A)
Dans mon cas après 10 minutes..
http://www.forumpassat.fr/uploads/3648_004_3.jpg

Sur les bons conseils de Chris et Azchz, laisser le multimètre branché et attendre que les calculateurs s'eteignent.. Dans mon cas après 30 minutes..
http://www.forumpassat.fr/uploads/3648_005_2.jpg

Voila !!

Dans mon cas apparement tout va bien !!! smile

..et je suis vraiment soulagé !!!!

Merci encore.. [hello]

Passat SW TDI 140 DSG Confortline