1

Sujet : [Avis] Passat SW TDI 140 DSG Carat de 2007

Comme pas mal d'entre vous le savent, j'ai une Passat TDI 140 IP DSG Carat de Février 2007.
Elle a à ce jour un peu plus de 97000 kms, et donc 2ans.
70% du kilométrage à été effectué en ville, puisque je suis taxi sur Marseille.

Au bout de 2ans d'utilisation, je peux dire que c'est la voiture la plus fiable que j'ai eu dans le taxi, même si j'ai quand même rencontré quelques problèmes.

La voiture est passé quelque fois à l'atelier pour régler divers problèmes en garantie.
Témoin d'airbags allumé sur le tableau de bord, ils m'ont soudé entre eux les fils du capteur d'airbag sous les sièges conducteur et passager en lieu et palce de l'espèce de cosses en plastique d'origine.

Bouton de frein de stationnement inopérant, ce qui me privait aussi du régulateur de vitesse, il m'ont changé le bouton de frein de stationnement électrique.

Problème de démarage à froid et à coups de boite à froid également, ils m'ont changé le capteur à côté du volant moteur et ils m'ont reprogrammé la boite.
Le problème a encore persisté après ça, j'ai encore eu droit à la reprogrammation de boite avec un nouveau soft.
Le problème était encore présent, et là ils m'ont changé le volant moteur, le capteur du volant moteur, ainsi que la batterie.
Depuis plus de problèmes.

Niveau finition intérieur, le plastique des contres-portes offre un bel aspect visuel et tactile grace au rembourage en mousse, mais avec le temps la mousse à tendance à se creuser.
Les sièges sport offrent un maintien et un confort impeccable, mais le bourelet latéral est un peu trop prononcé et le frottement du pantalon à chaque entrée et sortie de la voiture à tendance à user plus rapidemment le cuir à cet endroit.
Voilà les deux seuls griefs niveau finition intérieure.

Je trouves quand même qu'il manque un placage sur les contres-portes qui rappelle celui de la planche de bord, ce qui fait que les contres-portes semblent vide visuellement parlant.
Les commandes au volant manquent de fonctionnalité, on peut pas passer du CD à la radio, et on ne peut pas changer les radios enregistrés.
C'est dommage, car ça oblige à toucher le bloc central, alors que logiquement on devrait tout piloter du volant.

Sur le plan de la conduite, j'ai rien à redire, la tenue de route est saine, les suspensions offrent un bon filtrage et la caisse n'a plus tendance à pomper, comme sur les anciennes Passat.
La conso est raisonnable, mais j'ai été déçu de ce point de vue là, je m'attendais à mieux, surtout grace à la DSG, mais finalement je consomme pareil qu'avec mon ancienne Vectra break et sa BVA 6 classique.
Je fais environs 700-750 kms avec le plein, sachant que je refais le plein quand l'aiguille est sur la réserve et qu'à ce moment là l'ODB m'indique 50-60 kms d'autonomie.
Comme tout moteur à IP qui se respecte la conso d'huile est plus importante qu'avec un CR, en 97000 kms j'ai passé 10 l d'huile en plus des vidanges, et au prix de l'huile ça fait mal.

Voilà que dire de plus si ce n'est que dans l'ensemble c'est une très bonne voiture, très confortable, qui dégage un aspect un peu plus haut de gamme que les autres constructeurs généralistes sans être pourtant beaucoup plus chère.
Un petit bémol pour l'entretien qui est quand même assez cher, on paye peut être l'aspect un peu plus haut de gamme.[mdr]
Dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat, et je pense que les nouveaux moteur CR ont du corriger pas mal de défaut des IP, à savoir une conso encore inférieur, une conso d'huile plus raisonnable et une insonnorisation moteur plus soigné, bien que je ne trouves pas mon TDI actuel trop envahissant malgrès ce qu'en disent la plupart des journalistes.

Actuellement elle est en vente, et je me redirige, soit vers un Tiguan ( si la mairie de Marseille veut bien l'homologuer ), soit une Superb, soit une nouvelle Passat.
J'ai mis de côté l'Insignia, car l'habitabilité arrière en longuer et hauteur est trop mesuré pour les grand gabarit à partir d'1m80.
Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas.

2

Re : [Avis] Passat SW TDI 140 DSG Carat de 2007

[bravo] et merci pour ce très bon résumé de 2 ans de vie commune wink

3

Re : [Avis] Passat SW TDI 140 DSG Carat de 2007

Merci sergio361. [bravo]

L'avis d'un taxi-driver est toujours très intéressant à suivre. Je ne peux que te souhaiter de trouver ton bonheur avec ta prochaine voiture ... smile

4

Re : [Avis] Passat SW TDI 140 DSG Carat de 2007

Merci, faudrait déjà que j'arrives à la revendre ou à la faire reprendre à un bon prix.
Mais actuellement les concessions ne vendent pas beaucoup, mais il veulent pas reprendre de voiture récente de peur qu'elles leur restent sur les bras.
Je connais pas mal de taxis qui ont le même problèmes que moi actuellement, et qui du coup ont repoussé leur achat.
Du coup c'est le serpent qui se mord la queue, les voitures neuves ne se vendent pas et après il y a du chomage technique dans les usines.