1

Sujet : Position de conduite

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre position de conduite..

A savoir.. profondeur et hauteur du volant.. inclinaison du dossier..recul du siège .. tout ceci en fonction de votre taille bien sur.

Quels sont vos sensations en fonction de votre position.. siège bas.. bras tendus ou fléchis..

Je constate que nous avons tous nos propres habitudes et réglages pour conduire donc je suis curieux de connaitre les votre dans vos Passat.

Merci !

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

2

Re : Position de conduite

Dinnozo a écrit:

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre position de conduite..

Assis

A savoir.. profondeur et hauteur du volant.. inclinaison du dossier..recul du siège .. tout ceci en fonction de votre taille bien sur.

beh oui c'est vraiment personnelle je trouve, tout dépend de la morphologie de la personne.

Quels sont vos sensations en fonction de votre position.. siège bas.. bras tendus ou fléchis..

Jamais conduire les bras tendus, car fatigue, lourdeur, mais également, limitation dans les gestes (point de vue rapidité) pour braquer le volant...

Je constate que nous avons tous nos propres habitudes et réglages pour conduire donc je suis curieux de connaitre les votre dans vos Passat.

Merci !

3

Re : Position de conduite

Merci pour ces réponses !

Bon pour le assis...[mdr] je m'en doutais !

Pour le reste effectivement ca depend de la morphologie mais pourtant il est pas rare de voir 2 personnes de même taille avec 2 positions radicalement différente.

Il y a donc surement des sensations recherchées différentes.. sport.. cool..

Pour les bras tendus je suis de ton avis !

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

4

Re : Position de conduite

moi siege plutot droit et bras assez flechi, pour pas fatiguer


sinon, ce qui me fait halluciner souvent, c'est de voir les "jeunes" avec le siege fort allongé, facon transat' de plage ... comment on peut conduire comme ca franchement ??!!!

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

5

Re : Position de conduite

Mes mensurations 1m81 pour 61kg.
Je conduit le siège baisser au plus bas, reculé assez loin pour avoir les jambes presque tendu et le volant est dans la position la plus basse possible et la plus près du compteur.

Get More...

6

Re : Position de conduite

Pour 1m78, je conduits siège baissé au plus bas, dossier à environ 100°, assise à mi-chemin, et le volant mi-hauteur...

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

7

Re : Position de conduite

j'avais oublié aussi ca ...

moi aussi siege au plus bas, mais je fais 1m90 tongue
et le volant, je le regle pour avoir les compteurs bien visibles, tout simplement, je sais donc pas à quelle hauteur il est

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

8

Re : Position de conduite

Merci pour toutes ces réponses !!

Je vois qu'il y a déja un point commun et ca peu importe la taille.. nous conduisons le siège au plus bas.. moi aussi d'ailleurs... 1m91 !

..Au plus haut ca fais vraiment conduite monospace !!..sans compter qu'il faut pouvoir tenir !

Au plus bas cela permet de profiter du tableau de bord et de se sentir un peu comme dans un cocon je trouve.

Par contre le dossier façon transat plage.. très peu pour moi et je trouve aussi vraiment dangeureux !!!

Pour ce qui est du volant et du siège en règle général je n'aime pas me sentir trop éloigné des commandes.. c'est vrai que le recul est confortable mais j'ai la sensation de ne pas maitriser mon véhicule !

Donc jambes légèrement fléchies et bras fléchis car le volant est au plus haut et presque au plus près.

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

9

Re : Position de conduite

Après réflexion avec l'équipe des modérateurs, il en ressort que ce topic n'a pas sa place dans la rubrique technique, c'est pourquoi, nous le déplaçons dans le 'Bar'.

10

Re : Position de conduite

pour ma part le siège et au max en bas ( comme les combiner fileter d'ailleurs big_smile ) le dossier incliné coucher comme beaucoup me dise et bras pas trop tendu ni trop fléchit( pour ceux qui on des enfant en bas age et qui sont encore dans un cosy y a juste la place pour que sa passe sur la banquette arrière)

-EX Passat variant 3b/bg TDI 110 confort '99   (-9/-8 )                 si sa frotte pas y a pas de plaisir
-golf 3 variant 2L
-golf 3 vr6 OBD2 en resto

11

Re : Position de conduite

Et ben moi il est au plus haut!! bah ouai j'suis pas très grand! (1.71) et j'aime bien voir le bout de mon capot! wink
sinon pour l'inclinaison et la distance, bah... de quoi être à l'aise et avoir une position adaptée à ma morphologie! pour les mesure, laisse moi trouver un rapporteur pour l'inclinaison du dossier et un mètre, puis je reviens...!  [mdr]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Position de conduite

Hello !

Je conduit "couché", assise au plus bas.
Pour moi, le tableau de bord d'une Allemande doit toujours être le plus haut possible !!!
Sinon j'aurais une laguna...

[hello][hello]

13

Re : Position de conduite

Melzo a écrit:

Hello !

Je conduit "couché", assise au plus bas.
Pour moi, le tableau de bord d'une Allemande doit toujours être le plus haut possible !!!
Sinon j'aurais une laguna...

[hello][hello]

[hello] on a dit position de conduite...pas position de pilotage [mdr]

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

14

Re : Position de conduite

Position assez basse pour ma part, 4 crans en plus par rapport à la position la plus basse.
Conduite assez allongé mais pas au point "façon transat" tout de même, bras pas trop tendu ni fléchis, volant dans la position pour voir les compteurs (ça vaut mieux en même temps lol), je ne vois absolument pas le capot, à peine les essuis glace ! [mdr]
Ah oui, ma taille ==> 1m60 tongue

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

15

Re : Position de conduite

Voici pour ma part, les réglages effectués... NB. 1,84 mètres.


Je commence par le réglage de la distance du siège: il faut que la jambe gauche ne soit pas totalement tendue en débrayant à fond.

Ensuite, réglage du dossier assez verticalement (question d'efficacité de la ceinture de sécurité et du confort du dos sur longs parcours). Au passage, réglage de l'appuie-tête: bord supérieur au minimum à hauteur des yeux (question d'efficacité contre le coup du lapin).

Ensuite, réglage de la hauteur du siège: pour que les yeux soient à mi-hauteur du pare-brise et des vitres latérales (pour avoir la meilleure visibilité).

Ensuite, réglage du volant en profondeur: épaules bien calées dans le dossier, le bras doit pouvoir être presque tendu quand la main se trouve sur le haut du volant. Cela permet, en conduisant avec les mains en position "9h15" (la seule à recommander), de ne pas avoir les bras tendus, mais fléchis, ce qui facilite le maniement du volant (plus de précision et plus de décontraction...).

Enfin, réglage du volant en hauteur: position la plus basse qui permette simplement de voir la totalité des cadrans du tableau de bord.

Cela peut paraître fastidieux, mais comme je suis seul à conduire la Passat... je ne suis obligé de refaire le réglage que tous les 30.000 kms (après le passage à l'entretien...).

16

Re : Position de conduite

+1 !

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

17

Re : Position de conduite

J'aime beaucoup tes explications Pierre, mais je suis bloqué par le premier point... sad

Pierre a écrit:

Je commence par le réglage de la distance du siège: il faut que la jambe gauche ne soit pas totalement tendue en débrayant à fond.

Comment fait-on avec une boite auto ? big_smile

18

Re : Position de conduite

C'est vrai ça, j'aime bien tendre ma jambe gauche....à fond ... [mdr]

19

Re : Position de conduite

[lol][lol] Trop bon!!!

C'est vrai, les amis, je n'ai raisonné que pour moi, un fidèle de la boîte manuelle... [roll]

Dans vos cas, essayez au moins d'avoir accès à la pédale de frein !!! [mdr][mdr]
wink

20

Re : Position de conduite

Tout ces messages montrent nos différences dans nos choix de positions en tous cas.

En tous cas pour ce qui est du réglage de la profondeur du sièges avec une boite auto.. et bien si il y a des conseils ca m'intéresse !

En dehors du fait qu'il faut toucher la pédale de frein !! [mdr][mdr]

Mais si certains ont des astuces je veux bien !

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

21

Re : Position de conduite

Dinnozo a écrit:

Mais si certains ont des astuces je veux bien !

J'ai une astuce.

Tu recules le siège au maximum et.... c'est tout.

Attention, un minimum de 190 cm est requis. big_smile

[hello]

22

Re : Position de conduite

[mdr][mdr]

C'est plus 1m90 qu'il faut faire c'est 2m30 !!

Passat SW TDI 140 DSG Confortline

23

Re : Position de conduite

En ce qui me concerne, depuis que j'ai suivi en 2000 une journée de formation à l'école de conduite Peugeot (obligatoire pour raison de véhicule de leasing), je positionne mon siège de façon à ne pas avoir les jambes tendues, et avoir les bras qui forment un angle de +/- 90° lorsque mes 2 mains sont posées sur le volant. Je garde TOUJOURS les 2 mains sur le volant, à 10h10 (pourquoi croyez-vous que les branches de votre volant sont disposées de la sorte ?), et le pied gauche sur le repose pied (ben oui, encore une fois, pourquoi est-il donc là ce repose pied ?) [roll]. Il y a un topic qui serait intéressant d'ouvrir: comment tournez-vous votre volant ? Je ne me lance pas dans les explications (une vidéo serait plus facile), mais sachez qu'il y a une technique qui permet de ne jamais lâcher le volant ... et de ne pas faire de noeuds avec vos bras [dac] ...

Keep burning and hope for the best

24

Re : Position de conduite

Effectivement, c'est un  tout pour une bonne position de conduite.

25

Re : Position de conduite

Mais pour la position des mains, il est conseillé la position 10h10 par beaucoup d'expert, mais en réalité on la ramène souvent à 9h15 wink

La position 10h10 fait alourdir un peu plus les bras, et cela est fatiguant sur long trajet, mais bon ce n'est pas le sujet ici.