1

Sujet : [Résolu] Problème puissance (encore)

Bonjour à tous, ce sujet à été abordé de nombreuses fois et j'ai lu énormément de truc la dessus, tellement que je m'y perd alors j'ouvre un nouveaux sujet (ce qui est rare je le reconnais!) afin de traiter mon probléme individuellement.

Voila, il y a une semaines je dépassé un véhicule et ma passat s'arrete brusquement d'accélérer, j'avais du mal même a fond, je pense que le turbo s'est arrété, une fois à l'arret, je coupe le contact, redémarre et la plus de soucis, en rentrant chez moi je cherche et trouve de l'huile sur la vanne egr, ce qui est courant sauf que sur ma passat c'est jamais arrivé la vanne et ce qui va avec est toujours propres, je décide donc de nettoyer tout ca sauf qu'en démontant la vanne je péte le mécanisme pneumatique d'ouverture pappillon, me voila donc en train d'acheter une vanne compléte neuve, je nettoit la pipe d'admission et tout ce qui est accessible autour de la vanne et remet cette dérniére en place, j'en profite aussi pour changer les tuyeaux d'air du débimétre et du turbo au cas ou, je nettoi egalement l'intercooler et les durites et je change les joints de tout ce petit monde, en essayant l'autos pas dse soucis en ville mais en prenant l'autoroute, je tire dessus et la rebelotte ca coupe, la vanne est propre le reste aussi, alors je sait plus trop ou chercher entre changer le débimétre ou changer le truc(désolé je connais pas le nom) de regulation du turbo(la piéce electrique ou vont les tuyeaux) ou changer le truc(la aussi désolé) a coté du débimétre, ou nettoyer la géométrie variable du turbo (ca je crois que j'arriverais pas tous seul...) sachant que le passage valise chez vag chez moi est a 60 euros et que je ne connais personne qui posséde un vagcom, ca m'ennui de devoir allez chez vag qui va me dire oui il y a des defaut, il faut changer le turbo monsieur...

Merci d'avance, et désolé pour ce post en plus malgré le sujet traité deja plusieur fois.

Passat 3BG 1.9 tdi 100 confort de juillet 2001 201.000km en parfait état a part ca.
(Voir ma présentation pour plus d'infos)

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

2

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Oh que oui, il a été abordé, le sujet!  roll   wink
Alors avant qu'il soit fermé ou déplacé, je te réponds juste que c'est sûr que le mieux est de faire un diag pour être sûr de ce qu'il faut changer...
Ensuite, voir des petits trucs classiques comme les durites de dépressions qui courent autour de ton turbo et de ta vanne EGR, et l'autre truc, c'est ta vanne N75...  cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

babibel51 a écrit:

Oh que oui, il a été abordé, le sujet!  roll   wink
Alors avant qu'il soit fermé ou déplacé, je te réponds juste que c'est sûr que le mieux est de faire un diag pour être sûr de ce qu'il faut changer...
Ensuite, voir des petits trucs classiques comme les durites de dépressions qui courent autour de ton turbo et de ta vanne EGR, et l'autre truc, c'est ta vanne N75...  cool


Moi j'ai le même soucis que toi

je suis allez chez WW , j'ai acheter les plaques pour supprimer cette vanne EGR mais mon soucis est toujours présent....

maintenant il me reste la vanne N75 à changer pour savoir si c'est elle qui déconne....mais WW m'annonce le prix de 150 à 180€ ....waouhhh ça fait mal !!!!

4

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Bon voila, je suis allé ce matin chez volkswagen pour faire un relevé des codes défauts, il n'ont constaté q'un seul défaut, ils ont regardé les durites de dépression d'air et les valeur de débitmètre et n'ont rien trouvé de particulier, ils m'ont dit que mon véhicule été en très bonne état à part ce problème, le défauts c'est:

17965          P1557          035
Régulation de la pression de suralimentation
Limite de régulation dépassée
sporadiquement.

Ils m'ont dit que ça venait du turbo et qu'il valait mieux le changer que de le nettoyer car ils ne font plus le nettoyage à cause des mauvais résultat obtenues, je sait plus trop quoi faire mis à part essayé de trouvé un turbo d'occasion car j'ai pas les moyens de changer tout ça.

Merci^^

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

5

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Que faire ? Débuter par lire le sujet sur le turbo à géométrie variable pour comprendre comment ça fonctionne.

Une fois que tu auras lu tu comprendras qu'on peut regarder assez rapidement sans grand tests si la géométrie variable est bloquée ou pas.

Si t'as des questions ensuite, tu les poses.

VW refuse très souvent un nettoyage car ça prend du temps et qu'ils ne peuvent garantir le résultat et donc c'est comme pour tout le reste, quand on t'oblige à un résultat, tu vas au plus simple tu remplaces. Il doit bine exister 50.000 tutos sur le démontage et nettoyage du turbo, ce n'est en soit pas très compliqué et ça ne coûte pas grand chose si ce n'est un peu de ton temps, un turbo d'occasion, pas forcément la meilleure idée.

6

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Ok merci chris, donc, si j'ai bien compris et je suis pas top niveaux meca, il faut que je vérifie si ces fameuse aubes s'ouvrent et se ferment correctement, pour ca je devrais envoyé de l'air par le biais de la capsule à dépression pour voir si la tringle de commande s'abaissent et revient sans effort c'est à peu prés ça ou j'ai faux ?

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

7

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Non on ne va pas envoyer de l'air dans une capsule à dépression, au contraire on va y connecter une source de dépression. Pour faire simple, quand tu mets ton moteur en marche, la dépression s'établit, elle arrive à la capsule qui tire sur la tringle de commande de la géométrie variable à fond jusqu'en butée, quand tu coupe le moteur le ressort interne de la capsule provoque le mouvement inverse.

Sans rien démonter tu peux déjà débuter par ce test, il suffit de regarder comment réagit la commande qui ne doit pas avoir de point dur ou se bloquer à mi course.

8

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

très intéressant tout cela,

mais quel est la longueur de la course?

la mienne bouge de même pas 1 cm, et c'est facile de la voir bouger, juste en jouant avec la durite, moteur allumé.

9

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

salut maxxs,j'ai eu le probleme que toi sur une passat tdi 130 de 2005,j'avais le meme defaut que toi,arrivé a peu pres 3000tr,plus de puissance,j'ai un ami qui m'a dit te mettre le produit turbo ultra cleaner de chez marly,et au bout de 300 km avec le produit que l'on met dans le reservoir,le turbo s'est degrippé,je n'y croyait pas au depart mais ça marche,il faut quand meme tirer dedans.la bouteille d'un litre et demi vaut 50euro chez apéa en belgique.

10

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Salut,

je suis sur la même longueur d'onde que babass59.
J'ai eu exactement le même soucis ce dimanche matin:je suis passé de 130 à 30 chevaux instantanément. Retour à la normale en coupant le contact.
je suis passé voir mon garagiste ce matin. Sans réfléchir, il m'a annoncé que la géométrie variable du turbo était grippée. Solution en attendant: nettoyant injecteurs à 25 eur sur un plein de gasoil. Solution plus poussée: démontage et nettoyage du turbo (4h de MO). Solution finale (si pas de résultats): remplacement du turbo (là c'est plus les mêmes chiffres...).

Voilà. Je n'ai pas eu de problème depuis dimanche. J'espère que ce n'est pas le début de la fin pour moi...

Bon courage!

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

11

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

J'ai eu ce code défaut 17965, j'ai donc démonté le turbo, dont la GV était calaminée. Un simple coup de pinceau au White Spirit, et tout est redevenu comme neuf. smile
Résultat : le code défaut n'est jamais réapparu, et toute la puissance est de nouveau présente. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

ba moi aussi aprés ma culasse(pour ceux qui connaissent mon probleme...),j'attaque le nettoyage du turbo,elle me fait parfois le meme symptome,j'ai deja fait un nettoyage au kent mais sans resultat.il y de bon tuto au sujet du demontage,nettoyage et remontage.

13

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Merci à tous ceux qui ont répondu, je vais m'atteler au démontage du turbo en fin de semaine prochaine, chris, effectivement la tige ne bouge plus du tout donc ça doit être grippé à mort la dedans, je pense démonter nettoyer au pinceau puis passé tout ça dans mon bac à ultrasons pour finir de nettoyé proprement, je vais aussi changé tous les joints du turbo.

Ps: Blackos : merci pour ton post mais je croit pas trop au produit je suis plus pour le démontage et le changement si le turbo est vraiment en mauvais état, je roule beaucoup avec ma voiture et avec un produit je ne peut pas être sur que le problème ne recommence mais je te remercie quand même^^

Encore merci à tous et en particulier a chris^^

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

14

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

PS : une question dont je ne trouve réponse, dans certain tutos ils disent qu'il faut vidanger la voiture et dans d'autres ils disent que non, mais quand on démonte les durites qui amène l'huile au turbo ça coule?

Alors faut il vidanger ou pas?

Merci

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

15

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

La vidange n'est, dans ton cas, pas du tout une obligation.  neutral
Ensuite, la durite d'arrivée d'huile du turbo, une fois démontée, ne laisse pas couler d'huile, ou du moins très peu. wink  wink
Au remontage, il faudra laisser le moteur tourner au ralenti pour bien réamorcer le circuit. J'ai fait comme ça sur la mienne, et aucun souci. smile  smile  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

salut,


je ne suis pas representant marly mais ils font un tres bon produit qui est marly turbo cleaner....


http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … puissance/

17

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

bon voila, j'ai commencer le démontage et en voulant enlevé le tuyaux d'arrivé d'huile, j'ai du le casser car avec le temps, la chaleur et la rouille, il s'étais comme soudé et ne tourné plus qu'avec le tuyaux alors pas le choix, pour info le tuyaux d'arrivé d'huile coûte chez Vw 36e TTC, assez galère à changer.

Merci pour vos réponses.

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

18 Dernière modification par maxxs (05/12/2011 12:35:28)

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Bon j'ai tout démonté, mais impossible de séparer la volute de la turbine du corps du turbo (la partie échappement rouillé), j'ai tapoter au maillet plastique puis metal, dans toutes les positions et arrosé d'une bombe entiére de dégripant mais il reste coincé vous savez pas si on peut le chauffer pour le dilater un peu?

Sur tous les tutos que j'ai vu il tapotent et ça sort pourtant j'ai bien tout enlevé et vérifié deux fois mais rien a faire il refuse de sortir.

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

19 Dernière modification par Vince33110 (05/12/2011 14:06:56)

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

maxxs a écrit:

Bon j'ai tout démonté, mais impossible de séparer la volute de la turbine du corps du turbo (la partie échappement rouillé), j'ai tapoter au maillet plastique puis metal, dans toutes les positions et arrosé d'une bombe entiére de dégripant mais il reste coincé vous savez pas si on peut le chauffer pour le dilater un peu?

Sur tous les tutos que j'ai vu il tapotent et ça sort pourtant j'ai bien tout enlevé et vérifié deux fois mais rien a faire il refuse de sortir.

Mon oncle et son mécano(à l'époque il avait un garage motos)avaient une technique pour dégripper les boulons et écrous,je sais pas si ça pourra t'aider.
La technique est simple:
du dégrippant puis quelques coups de marteau de la manière suivante:
tu tapes quelques petits coups rapprochés en douceur puis tu accélères les coups et de plus en plus fort.Le but étant de faire vibrer ce que tu dois desserrer et vaincre la résistance opposée par la rouille ou ce qui grippe.
Au niveau de son que ça donne(si ça peut t'aider à réaliser la manoeuvre)ça donne:
bing,bing,bing bing,bing,Bing,BIng,BINg,BING,BING!!,BING!!!,BING!!!!
J'ai souvent vu cette technique employée par d'autres mécanos.En espérant que ça t'aide. wink

20

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Je n'ai pas su l'ouvrir et me suis donc résigné a le changer, j'ai amené l'ancien pour un échange standard et le gars m'a dit "je vais te montrer comment on fait pour l'ouvrir quand c'est grippé à ce point", un quart d'heure plus tard le mec revient en me disant "j'ai jamais vu ça, impossible de l'ouvrir même avec les machine" donc pas de regrets pour moi, je m'en sort tout de même à 470 euros pour le turbo et 100 euros de pièces chez Vw pour les joint et écrous divers.

Merci quand même à toutes les personnes qui m'ont aidé et qui ont répondu à mon post.

Vw Passat 1.9 Tdi 100 Confort Am 2001 208.000 km
Radar de recul, Sièges enfants intégrés, Autoradio 2din DVD Ipod Sd card, vitres teintées, Ampoule a led intérieur et extérieur, Turbo & Egr neuf.

21

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

maxxs a écrit:

Je n'ai pas su l'ouvrir et me suis donc résigné a le changer, j'ai amené l'ancien pour un échange standard et le gars m'a dit "je vais te montrer comment on fait pour l'ouvrir quand c'est grippé à ce point", un quart d'heure plus tard le mec revient en me disant "j'ai jamais vu ça, impossible de l'ouvrir même avec les machine" donc pas de regrets pour moi, je m'en sort tout de même à 470 euros pour le turbo et 100 euros de pièces chez Vw pour les joint et écrous divers.

Merci quand même à toutes les personnes qui m'ont aidé et qui ont répondu à mon post.

Pas d'quoi! wink
470€ pour le turbo?Je trouve ça pas excessif,j'ai lu à droite et à gauche que ça démarrait aux alentours des 1000€.

22

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

1000€ avec la main d'oeuvre certainement car en échange standard sur le net c'est aux alentour des 400€.
Maxxs tu l'a acheté chez VW ton turbo?
Moi aussi il faut que je le change, la voiture a 215Mkms, j'ai fait 20Mkms depuis son achat et je dois dire qu'heureusement qu'elle est économe en carburant car vu le nombre de pièces que j'ai changée dessus!
En plus j'ai tout l'historique de la bagnole et elle a quand même été super bien entretenue, du coup je me tate de faire changer ça, je pense que je vais la vendre en l'état (elle est cotée 3000€ je pense la vendre dans les 2500€).

23

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

jean_clume a écrit:

1000€ avec la main d'oeuvre certainement car en échange standard sur le net c'est aux alentour des 400€.
Maxxs tu l'a acheté chez VW ton turbo?
Moi aussi il faut que je le change, la voiture a 215Mkms, j'ai fait 20Mkms depuis son achat et je dois dire qu'heureusement qu'elle est économe en carburant car vu le nombre de pièces que j'ai changée dessus!
En plus j'ai tout l'historique de la bagnole et elle a quand même été super bien entretenue, du coup je me tate de faire changer ça, je pense que je vais la vendre en l'état (elle est cotée 3000€ je pense la vendre dans les 2500€).

Oki!Mais du coup,tu me fais un peu peur,la mienne a aux environs des 364 122km,je ne sais pas si le turbo a été changé,ma peur est donc la suivante:vais-je devoir le changer?? sad  sad [peur]

24

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Un turbo en échange standard chez VW, c'est 1500€ posé. Alors, tu as fait une bonne affaire, Maxx, pas de doute. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

25

Re : [Résolu] Problème puissance (encore)

Tu sais, Vince, que ton turbo a peut-être tout simplement besoin d'un nettoyage de la GV. En général, pour une conduite mixte, il s'encrasse et nécessite un démontage tous les 150.000 km.  neutral
Après, si ton moteur n'a pas perdu de puissance, contente-toi d'un contrôle ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).