1

Sujet : Surchauffe moteur

Bonjour a tous,

L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré un cas de surchauffe moteur "anormal" sur un 2.0 tdi 140 ?

Cela m'est arrivé deux fois. La première fois, j'ai mis ça sous le compte du fait que j'étais dans un embouteillage, mais aujourd'hui rebelote.

Voici le cas: après avoir pris une route de montagne (en montant), voiture chargée avec 4 personnes, mais sans pousser le moteur (!), en roulant en 3èle la plupart du temps, le moteur se met a chauffer: 90...100...110...presque 120 ! on se rapproche de la zone rouge !
Bref étonnant tout de même, car le régime moteur était entre 1500 et 2000 tours/min lors de l'ascension qui a durée une quinzaine de minutes. température extérieure 28°C.
Je m'arrête donc pour faire refroidir le moteur et laisse le moteur tourner un instant pour voir si le ventilo allait s'activer plus que la normale pour refaire tomber la température, mais rien du tout. Du coup j'ai dû couper le moteur et attendre une dizaine de minutes capot ouvert que la température chute un peu toute seule.

Carrément un vice de fabrication apparemment, dans le numéro d'Aut.. Plu.. de cette semaine ils parlent justement d'un défaut sur ces moteurs, entrainant parfois une surchauffe excessive avec casse moteur à la suite.

De mon côté ce phénomène ne s'est présenté que deux fois, mais je ne roule quasiment jamais en montagne. Par contre je ne serai pas tranquille si je devais emmener la famille en haut d'un col en vacances...!

Sauriez-vous d'où vient le problème et comment y remédier ?

merci

2

Re : Surchauffe moteur

salut

ton probleme est carrément anormal, ça ressemble à un cas de carlostat/sonde T°c defaillant...les ventillos ne se déclenche plus!!


a faire controler d'urgence!!

VW CC TDI 140 DSG6 CARAT R-LINE
ex Passat carat édition TDi 170 moka

3

Re : Surchauffe moteur

L'été dernier en allant à la mer, correctement chargé (coffre plein) et un voiler d'une tonne aux fesses, je suis passé par la montagne (Grenoble, Gap, Sisteron etc...), à fond les ballons à 130 tout le temps, sous 35°C, dans des montées où j'aurais explosé la culasse de ma précédente Citroën XM. Ben la Passat tout ce qu'elle a fait c'est qu'au plus fort des montées, au moment de dépasser les 90°C, j'entendais un bruit sous le capot devant le tableau de bord, genre une pompe supplémentaire ou un truc comme ça, un bruit assez "mécanique" très caractéristique, et la température redescendait à 90°C en quelques secondes.

Pour l'anecdote avec la XM, même peu chargé sans remorque, j'étais obligé de couper la clim, ouvrir les fenêtre, mettre le chauffage à fond pour utiliser le radiateur intérieur pour évacuer les calories supplémentaires. Et je dépassais de toutes façons les 100°C. J'ai jamais trouvé la panne, j'avais testé le capteur de température qui semblait fonctionner. Paix à son âme.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

4

Re : Surchauffe moteur

ce qui est bizarre, c'est que la temperature est bien regulée en usage "normal", car elle est maintenue a 90

ce n'est que dans certains cas que le phenomene apparrait.

Si une sonde etait HS, la temperature grimperait dans tous les cas, y compris en usage normal...

5

Re : Surchauffe moteur

Bass__Ton a écrit:

salut

ton probleme est carrément anormal, ça ressemble à un cas de carlostat/sonde T°c defaillant...les ventillos ne se déclenche plus!!


a faire controler d'urgence!!

Le calorstat/sonde de temperature est la panne connue pour ce type de symptomes ?

Est-ce onéreux à remplacer ?

6

Re : Surchauffe moteur

Tu peux toujours regarder les fusibles des ventilos (dans le boîtier situé à gauche du compartiment moteur), mais à part ça à ta place j'irais faire au moins un diagnostic autrement tu vas te mettre à changer de la pièce pour pas grand résultat avec peut-être d'autres dégâts à la clé.

7

Re : Surchauffe moteur

Chris a écrit:

Tu peux toujours regarder les fusibles des ventilos (dans le boîtier situé à gauche du compartiment moteur), mais à part ça à ta place j'irais faire au moins un diagnostic autrement tu vas te mettre à changer de la pièce pour pas grand résultat avec peut-être d'autres dégâts à la clé.

Oui tu as raison, j'ai assez changé de pièces déjà sur ce véhicule.

Seul le diag pourra donner un état des lieux fiable...

8

Re : Surchauffe moteur

titi25 a écrit:

Je possede une passat SW 2.0L  de 2008 77 000 km, et ce matin surprise, la temperature d'eau s'est mis a monte a 130 !!!! Donc arret, le niveau de liquide est OK,  la temperaure redescend a 90, mais apres 1 km pareil ca remonte  (sauf dans les ronds points en tournant  a gauche, la temperaure redescend ?!?!?. La voiture est maintenant chez un conces' VW....mais vu que c'est les vacances, ils ne sont pas presses...donc on attend le diagnostique....avec inquietude car on doit partir en vacances la semaine prochaine !!!! 
Vous avez une idee de l'origine du probleme, moi je penche pour un calorstat...

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

9

Re : Surchauffe moteur

- manque (fuite) de LDR
- thermostat defectueux
- pompe de circulation defectueuse.
- entrainement de pompe (courroie d'acessoires ?) rompue

10

Re : Surchauffe moteur

Merci pour ta reponse, pour le LDR le niveau est OK, maintenant il reste thermostat ou pompe a eau...j'espere avoir bientot la reponse....

11

Re : Surchauffe moteur

Le conces' a eu le temps de regarder et le diagnostique est une pompe a eau HS. C'est etonnant quand meme une pompe a eau a 77000 ?
Et au niveau du prix, c est 490 euros...

12

Re : Surchauffe moteur

titi25 a écrit:

Le conces' a eu le temps de regarder et le diagnostique est une pompe a eau HS. C'est etonnant quand meme une pompe a eau a 77000 ?
Et au niveau du prix, c est 490 euros...


Oui c'est pas normal.
La pompe à eau a parfois son helice en bakélite, qui se detruit ou se dessertit,
mais de là à mourir au bout de 4 ans, ca me parait assez curieux, surtout sur du VW.
Demande à ce qu'on te garde la piece defectueuse.


Apres, il faudra s'assurer que le moteur n'a pas pris un coup de chaud à la culasse avec cette connerie.

13

Re : Surchauffe moteur

Pour une pompe à eau compter 3 h de MO, une pompe neuve en grande marque vaut 50 € , tu fais le compte dans un garage hors concession ça te fait l'opération à 200 €, donc demander au moins une participation de 50% sur la facture globale et ils ne t'auront même pas fais un cadeau.

14

Re : Surchauffe moteur

Merci pour les infos, je vais vois ca demain quand je vais recuperer la voiture si tout se passe bien....

15

Re : Surchauffe moteur

Bonjour a tous,

soucis similaire sur ma voiture,vendredi en rentrant du boulot sous 30degrés au soleil avec la clim qui d'ailleurs ne refroidit pas assez quand il fait aussi chaud.Donc sur le chemin de la maison,à un moment je double en troisième en atteignant presque les 4000 t/m mais juste pour doubler sinon je ne dépassais pas les 2500 t/m.Au feu rouge la température monte jusqu'a atteindre les 110 degrés.Arrivé a la maison,j'ouvre le vase mais montée de pression alors je referme aussitot et laisse refroidir quelque heures.Pas de mayo dans l'huile,pas d'huile dans le ldr qui est redescendu à son niveau initial.
Et cet àprès-midi en rentrant du boulot toujours et en roulant calmement et avec la clim,bein rebelote petite surchauffe atteignant pas loin des 100 degrés,sous le capot,les ventilos ne tournaient pas.
Le chauffage à fond m'a permis de stabiliser la température à 90 degrés qui dit en passant reste stable a 90 degrés lorsque j'effectue des petits trajets cours en durée.
Et pour reparler de la clim je ne pense pas qu'elle soit en cause car clim éteinte la température continuait de grimper.
Merci d'avance pour votre aide et conseils et pour l'intéret que vous porterez à mon problème.

Bon dimanche ensoleillé à tous

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

16

Re : Surchauffe moteur

problème de ventilo

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

17

Re : Surchauffe moteur

Cela peut-être plein de chose. A tu le câble vag com pour testé ton ventilo?
Ta clim n'a rien a voir c est sur.
Un conseil n'ouvre jamais un vase d'une voiture après qu'elle est tourné! Tu as eu de la chance que cela ne te soit pas explosé au visage et que tu ne soit pas brûlé!

Fluctuat Nec Mergitur!!!

18

Re : Surchauffe moteur

Problème de ventilo sur...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Surchauffe moteur

Calorstat peut être ? Celui-ci ne laisserait pas une bonne circulation du liquide de refroidissement.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

20

Re : Surchauffe moteur

C'est sur que si ça circule pas...
Tu as vérifié ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : Surchauffe moteur

bonsoir a tous et merci pour vos suggestions,

j'avais oublié de dire que j'ai vu les ventilos tourner hier alors que la température était stable.

Merci pour le conseil chacha,oui je savais qu'il ne fallait pas ouvrir complètement le bouchon

j'ai juste dévissé un peu pour lacher la pression et a la base c'était pour voir si il y avait de l,huile dans

le ldr.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

22

Re : Surchauffe moteur

Comment je fais pour vérifier si ca circule?

J'ai un vagcom et pourriez vous me dire comment l'utiliser?

merci à tous

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

23 Dernière modification par chacha (14/06/2015 22:02:26)

Re : Surchauffe moteur

Ne cherche pas plus loin ton ventilo fonctionne donc ta sonde est ok. Je pense a 90% que ton calorstat est mort ( une vingtaine d'euro voir moins ). Je connais pas encore assez bien le moteur de notre passat et le circuit de refroidissement il faut d'ailleurs que je me procure une RTA. Mais des fois il y a des capteurs ou sondes dédié exclusivement au ventilo mais je pense que sur les nouvelles voiture cela doit avoir disparu...

si tu veux être sur que le calorstat est en cause il te suffit juste de le  démonter et le baigne dans l'eau bouillante ( dans une casserole porté a ébullition c est mieux ) et tu regarde tout simplement si le ressort ce dilate. Si ce n'est pas le cas il suffit de le remplacer.

Fluctuat Nec Mergitur!!!

24

Re : Surchauffe moteur

merci chacha,

et ou se trouve t il excactemment ce calorstat?

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

25 Dernière modification par pitou30 (14/06/2015 22:59:59)

Re : Surchauffe moteur

Je te joins deux vues pour la localisation
En 5 la sonde de température.
La température est lue par la sonde et transmise au calculateur moteur
Le calculateur moteur est en communication bien sur avec le calculateur des ventilos
En 22 le Fameux régulateur de température qui lui est independant vu que c'est un element thermostatique.

Ton ventilo se déclenchera de toute façon (a moins que tu est une merde dans le calculateur concerné)mais les questions qu'il faut se poser:

La température moteur réelle et la température lue sont t'elles cohérentes ?
Est ce que la circulation dans le radiateur se fait et a partir de quelle température ?

Pour tester les ventilos avec VCDS, c'est dans moteur et test des actionneurs.
Normalement tu trouve un menu déroulant avec test N75, EGR etc et donc test des ventilateurs.

Attention: si tu te lance a demonter le regulateur de temperature, tu vas avec ta CG chez VW et tu prends le joint.
Faudra bien sur vidanger le LR et tomber l'alternateur de mémoire (tu verras bien ?)

Voila

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/