26

Re : La Transmission Intégrale 4 Motion

Réponse par freedifo: Torsen...

Modérateur FP
Passat VIII Variant 2018 & Passat IV 1994
Consommation de Décembre: 5,00 l/100 - générale: 5,00 l/100 (Passat VIII Variant CRTDI SCR 2.0L 150ch - 5565 km) - 2.251.790 km en VW!

27 Dernière modification par livingstone (23/09/2008 8:30:02)

ok , merci Pierre. j'avais vu le message de freedipo. 3BG , 3B => torsen. Mais v6 compri s?

Avant de voir cette réponse j'avais envoyé un MP à usas12. Je lui demandais au passage s'il y avait le moindre entretien à faire sur un torsen, meme un filtre, ou une petite vidange ? non , meme pas ? j'ai du voir passer sur le forum la phrase : "c'est une perte d'argent et de temps que de vidanger un torsen". Etant novice et mon but étant de préserver le plus longtemps ma titine je pose la question au risque de passer pour un gros lourdaud . Mille excuses.

D'apres le fil de cette discussion "La Transmission Intégrale 4 Motion" ce serait mieux haldex que torsen. Qu'en pensez-vous ?

PS : "long life FP"

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

28 Dernière modification par freedifo (24/09/2008 19:29:49)

Salut, alors, comme écrit dans mon message, toute les 3B/3BG sont des torsen (v6 ou pas)...

Pour l'entretien, officiellement:

-torsen: pas d'entretien
-haldex: vidange (environ 120€ chez VW)

En pratique:

-torsen: vidange tous les 100 000kms (de toutes facon, les joints spis fuient à partir de 120 000kms, en général, n'oubliez pas de verifier le niveau !!!!)
-haldex: vidange

Voila pour ce que je peux te dire

Pour la différence haldex/ torsen, comme dit plus haut, le torsen est un vrai 4x4 (toujours 50/50, mais qui peut quand même varier en condition difficile) alors que le haldex est un "faux 4x4", en temps normal, il y a très peu de répartition sur les roues arrière (environ 10%) mais en condition difficile, il se transforme au maximum à 10/90 (av/ar).

Donc si tu veut une voiture prévenante, et qui est une vraie 4 roue motrice permanente, il faut le torsen.

Et il faut le haldex quand tu veut une voiture 4x4 pour la sécurité (pluie ...) (car sur la neige, le haldex n'arrive même pas à la cheville du torsen).

De toutes façon, presque toutes les VW 4motion d'aujourd'hui sont/seront en haldex = pas trop le choix.

@+

29

Merci freedifo pour ces précisions. Déjà ton exposé plus haut était complet mais là , on ne peut pas mieux.

VW controle-t-il le niveau  ( torsen ou haldex ) lors des entretiens intermédiaires ( je pense pas ) , classique , 60 000 km, etc...Quelqu'un ici l'a déjà fait ce controle de niveau ? C'est dur à faire soi meme , difficile d'accès ?

30

Salut, merci pour les compliments !!!

Non il ne contrôle pas le niveau, sauf si tu leur demande.

Le niveau est pas facile d'accès, il faut bien chercher ... mais il existe, et une fois repérer, tu devise le boulon et si de l'huile coule = c'est bon, sinon il faut en rajouter jusqu'à que le niveau déborde.

31

ok merci freedifo, j'ai eu jgh qui conseille une vidange et/ou lubrifiant spécifique hy à 120 000 km pour du torsen.

32 Dernière modification par usas12 (24/09/2008 22:01:00)

freedifo a bien expliqué , bravo !! et comme déjà signalé , pour le torsen mieux vaut prévenir et faire une vidange; moi il y a 20000 kms j'ai fait une vidange complète : huile moteur + AVX500  CERAMIQUE LIQUIDE , tiptronic + lubrifiant spécifique BVA , torsen + lubrifiant spécifique HY , pont arrière + lubrifiant spécifique HY .......et pour le moment que du bonheur , conso 10,7 L/100 max malgré les 245/35/18 ; et vu le prix du remplacement d'une boite ou du pont ou du torsen je pense que c'est tout bénéfice ; mais ce n'est que mon avis , chacun fait selon ses idées ou son portefeuille , mais des fois une petite dépense peut en économiser une très grande

03/01/2018 506000 km  tout va bien

33

Caraboustaille a écrit:
freedifo a écrit:

Pour la différence haldex/ torsen, comme dit plus haut, le torsen est un vrai 4x4 (toujours 50/50, mais qui peut quand même varier en condition difficile) alors que le haldex est un "faux 4x4", en temps normal, il y a très peu de répartition sur les roues arrière (environ 20%) mais en condition difficile, il se transforme au maximum à 50/50.

[padac][padac] Tes chiffres ne sont pas bons.

En adhérence normale la répartition est 90/10 et en cas extrême (patinage des roues avants) elle peut aller jusqu'à 0/100.

[bravo][bravo][bravo][bravo]

Merci, je modifie mon message

34

Asus12, une fois le produit lubrifiant spécifique BVA mélangé à l'huile pour ta boite tiptro , n'y a-t-il pas de re-vidange à faire quelques temps apres ? ou alors le mecayl BVA se mélange à la nouvelle huile et tu es tranquille pour 60 000 kms ?

Pareil pour le pont et le torsen : tu mélanges le lubrifiant spécifique HY avec la nouvelle huile et basta ?

pour la boite c'est tous les 60 000 kms, pour le torsen c'est tous les 100 000 kms d'apres les posts précédents. Et pour le pont , c'est tous les combien ?

35

les produits lubrifiant spécifique sont des hyper-lubrifiants , donc tu mets et tu oublies pendant 100000 kms au-moins ; attention pas d'additif dans une haldex

va sur leur site , tu te feras une idée toi-même:   http://www.lubrifiant spécifique.com/

03/01/2018 506000 km  tout va bien

36 Dernière modification par livingstone (21/10/2008 10:54:36)

waouh!!!!  merci le 4motion !! ca m'a évité bcp de dégâts ce matin . Je vous raconte .

ce matin pour aller au boulot . Tranquille , pépère, je prends un rond point très grand, très large. Y avait de la place, j'étais sur la gauche , un camion à ma droite. On fait un tour de manège tous les 2. Le rond point est formé de grandes dalles sur son centre, ca forme un cône surélevé, on peut rouler dessus.

Vous me voyez arriver  ?

Soudain , ce con****rd de chauffeur me coince et commence carrément à rouler à gauche. Je sais pas pourquoi , il avait envie de tuer une passat ou je sais pas ....c'est un semi , il faisait bien 15 metres , meme en freinant ca n'aurait pas suffi , il m'aurait écrasé tout mon flan droit. En tout cas, moi , réflexe , je donne un coup de volant sur la gauche , je me retrouve sur le rond point, sur la pente incliné ( 30° je dirai ) . La passat 4 Motion ne bronche pas. Ca accroche. Grace à ca j'évite que le chauffeur ne me bousille tout mon côté droit , il m'aurait éclaté. Furieux, je donne un coup d'accélérateur , la boite auto rétrograde en seconde. Tout ca se passe en 3 ou 4 secondes. J'accélère , je double le camion par la gauche, toujours incliné à 30°. Je ne glisse même pas, la passat ne bronchait pas, implaccable, aucune glissade. La voiture aurait pu être sponsorisée par "sader , ca adhère". Pour info, j'ai un systeme torsen.

Je me remets devant le camion. Je prends la sortie que je devais prendre à l'origine en faisant une tête à queue au camion qui m'avait bien énervé.

J'en tire de cette expérience une très grande satisfaction d'avoir pris une 4Motion. Tant qu'on n'en a pas l'utilité on se demande si ca valait le surcout à l'achat . Mais quand ce genre de péripétie vous arrive, vous ne regrettez pas d'avoir un 4x4 dans les baloches.

et vous ? racontez aussi vos aventures 4MOTION si vous en avez eu...ca m'interesse...

37

livingstone a écrit:

waouh!!!!  merci le 4motion !! ca m'a évité bcp de dégâts ce matin . Je vous raconte .

ce matin pour aller au boulot . Tranquille , pépère, je prends un rond point très grand, très large. Y avait de la place, j'étais sur la gauche , un camion à ma droite. On fait un tour de manège tous les 2. Le rond point est formé de grandes dalles sur son centre, ca forme un cône surélevé, on peut rouler dessus.

Vous me voyez arriver  ?

Soudain , ce con****rd de chauffeur me coince et commence carrément à rouler à gauche. Je sais pas pourquoi , il avait envie de tuer une passat ou je sais pas ....c'est un semi , il faisait bien 15 metres , meme en freinant ca n'aurait pas suffi , il m'aurait écrasé tout mon flan droit. En tout cas, moi , réflexe , je donne un coup de volant sur la gauche , je me retrouve sur le rond point, sur la pente incliné ( 30° je dirai ) . La passat 4 Motion ne bronche pas. Ca accroche. Grace à ca j'évite que le chauffeur ne me bousille tout mon côté droit , il m'aurait éclaté. Furieux, je donne un coup d'accélérateur , la boite auto rétrograde en seconde. Tout ca se passe en 3 ou 4 secondes. J'accélère , je double le camion par la gauche, toujours incliné à 30°. Je ne glisse même pas, la passat ne bronchait pas, implaccable, aucune glissade. La voiture aurait pu être sponsorisée par "sader , ca adhère". Pour info, j'ai un systeme torsen.

Je me remets devant le camion. Je prends la sortie que je devais prendre à l'origine en faisant une tête à queue au camion qui m'avait bien énervé.

J'en tire de cette expérience une très grande satisfaction d'avoir pris une 4Motion. Tant qu'on n'en a pas l'utilité on se demande si ca valait le surcout à l'achat . Mais quand ce genre de péripétie vous arrive, vous ne regrettez pas d'avoir un 4x4 dans les baloches.

et vous ? racontez aussi vos aventures 4MOTION si vous en avez eu...ca m'interesse...

Voilà une anecdote qui montre que le 4Motion n'est pas utile qu'en montagne, mais dans toutes les conditions de route glissante (pluie, terre, feuilles, etc ...).

Je n'ai ma passat que samedi, mais je savoure déjà l'apport de sécurité de ce système !
Nul doute qu'un haldex aurait fait me même boulot que ton torsen ...

Je regrette que sur la nouvelle passat, on ne puisse pas encore mettre un V6 TDI longitudinal ! A ce propos, savez-vous pourquoi on ne peut pas associer 4 Motion a une boite auto sur un TDI actuel (transversal) ?

Passat SW Carat 2.0 TDI 4Motion 2007

38

BEN a écrit:

A ce propos, savez-vous pourquoi on ne peut pas associer 4 Motion a une boite auto sur un TDI actuel (transversal) ?

C'est ce que je croyais aussi, car mon concessionnaire m'avait dit lors de la commande que je ne pouvais pas avoir le système 4 Motion et la boite DSG sur le même véhicule ( problème pour tout faire passer sous la voiture...).
Mais Lefrench m'a surpris lors d'une discussion au sujet de sa voiture qui est une Tdi170 DSG 4 Motion...

Du coup je n'y comprends plus rien... hmm

ERU

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

39

comme dirais l'autre pu...... de camion
et quelle sang froid!!

40

ERU-SAMA a écrit:
BEN a écrit:

A ce propos, savez-vous pourquoi on ne peut pas associer 4 Motion a une boite auto sur un TDI actuel (transversal) ?

C'est ce que je croyais aussi, car mon concessionnaire m'avait dit lors de la commande que je ne pouvais pas avoir le système 4 Motion et la boite DSG sur le même véhicule ( problème pour tout faire passer sous la voiture...).
Mais Lefrench m'a surpris lors d'une discussion au sujet de sa voiture qui est une Tdi170 DSG 4 Motion...Du coup je n'y comprends plus rien... hmm

ERU

Mais non, Eru-Sama... [padac]

Lefrench faisait allusion à sa plaque d'immatriculation, qui est en rapport avec 4x4. Mais en aucun cas il n'a une 4 motion ! Tu as mal compris son humour... wink

41

[lol] Mais alors j'ai insulté mon concess' pour rien ???
" on m'aurait menti ?"

Bref, maintenant que j'ai l'explication je comprends mieux... Car du coup je suis retourné voir le post, et c'est juste une phrase lancée comme ça, sans suite...

Bon, je crois que je mérite...  [jesors]

ERU

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

42

A ta décharge, l'humour de Lefrench est difficile à comprendre ! big_smile

PS : tu m'en veux, mon ami Lefrench ? [mdr]

43

Même moi, j'ai des fois du mal à me comprendre.....qu'est-ce que tu veux.
Ich kann Deutsch sprechen
I can speak in English
Eu posso falar em Português
Mais avec le français...j'ai des fois du mal. [mdr]

N'empêche que je roule toujours en 4x4 ... hmm

44

Et si on se mettait à rêver d'une Passat SW TDI 170 DSG 4 Motion ... ou mieux d'une Passat SW V6 3.0 TDI DSG 4 Motion !

J'ai l'impression de plus en plus nette de VAG segmente ses modèles par clientèle, sous couvert d'impossibilités techniques (comme l'absence de V6 TDI sur Passat).
Mais là on s'éloigne du 4Motion, quoique ...

A la concession des Ulis, ils sont en train de le faire en tous cas, Audi Premium sera sur le fameux rond point des Ulis (un des seuls à insertion centrale en France), tandis que VW et Skoda se trouveront à 500m de là (où sont VW et Audi actuellement). Skoda va donc prendre la place d'Audi quand les nouveaux batiments seront prêts.

45

çà me fait penser  à une interview d'un membre haut placé de chez audi qui expliquait que les clients attendaient de la marque un niveau d'excellence en terme de qualité prise en charge client , relation clientele et prestations qui ne correspondait pas au niveau actuel de qualité chez les concessionnaires VAG VW/AUDI/SKODA n'ont pas pour l'instant. D'ailleurs Audi a révoqué récemment tous les garages de son reseau non ? Il me semble. Le but est plus un avertissement qu'une révocation pure et simple. Je crois meme que quelques concessionnaires VW / Audi ne vont faire plus que du Audi ou plus que du VW. Je vais essayer de retrouver l'article.

46

Après un peu plus d'un mois en 4 Motion, je trouve que ce système devrait être obligatoire !

Quelle facilité ! C'est simple, on n'a qu'à tourner le volant et appuyer sur l'accélérateur ! Ah oui, il faut changer les vitesses de temps en temps (à quand un TDI 4 Motion avec boite DSG !) ...

En ce moment, avec le sol gelé, je découvre l'intelligence et la douceur de fonctionnement de ce système couplé à l'ESP, l'ASR etc ... et je cherche encore la limite !

Ce matin par exemple, lever à 4h pour aller à Rungis, le sol est bien gelé et la saleuse est tout juste en train d'oeuvrer. Comme je suis moyennement réveillé, je roule comme si de rien n'était, je prends les rond-points sans ralentir, je sens la motricité se répartir entre l'avant et l'arrière et la puissance passe sans problème !

Je ne sais pas si je pourrai encore conduire une 2RM ! Trop bon ce sentiment de sécurité !

[bravo]

47

je suis tout a fait d'accord avec toi ben le 4motion c'est d'enfer [dac]

48

Que pensez-vous de la Transmission Intégrale 4 Motion ?
tres bien sur une berline ou break
La trouvez-vous utile ?
très efficace sur neige
Seriez vous prêt à l'adopter ?
déjà fait
Avez-vous des expériences de Transmission Intégrale 4 Motion ?
pas avant 06/2006
Avez-vous d'autres commentaires ?
que du bonheur, sauf que je ne sais absolument pas si il y a un entretient particuler à faire (périodicité de remplacement de l'huile ? remplacement d'un filtre ? à 211 000 km
je n'ai toujours rien fait comme entretien...)

Passat26 : Break V6 TDI 150 Cv 4MOTION Carat BM6 11/2001 (AKN)

49

Passat26 a écrit:

sauf que je ne sais absolument pas si il y a un entretient particuler à faire (périodicité de remplacement de l'huile ? remplacement d'un filtre ? à 211 000 km
je n'ai toujours rien fait comme entretien...)

Salut, tout est marqué plus haut dans le topic, regarde page 2 !

50 Dernière modification par freedifo (19/02/2009 0:53:00)

Tiens, au fait, je vous parle du 4motion, mais je n'ai pas encore donné mon avis ...
Que pensez-vous de la Transmission Intégrale 4 Motion ?

Je trouve que c'est une très bonne "invention", on peut d'ailleurs remarquer les les allemand sont les seules à monter des transmissions intégrales sur leur berlines "lambda".
Vous allez me dire, il y a aussi aussi d'autres marques :
ex : -Renault, qui avait pris la "lubie" de monté ses "grosse" berline (ex: safrane biturbo) d'un système 4x4 (qui d'ailleurs, n'a rien a voir avec le 4motion ...)
-Saab : là aussi sur ces gros moteur essence
-Volvo : sur sont xc70
-Les américains sur leurs grosses berline ...

Tout çà pour dire qu'il y a que les Allemands qui montent des transmission intégrales sur ces voiture "du peuple" ...

La trouvez-vous utile ?

Oui, bien sûr, bien que des fois, on se dit, pourquoi trainer ce "boulet" (pas le sens péjoratif, mais plutôt le sens du poids, donc de la conso ...) tout l'année, alors qu'en hiver, 4 pneus neige font (presque) aussi bien :!

Aucune perte d'adherence sur le mouillé, même avec les 150ch (euh ... 130) au galops !!!

Seriez vous prêt à l'adopter ?

C'est fait depuis bientôt 1 ans [dac] , et sinon, depuis longtemps sur des "vrais 4x4", et sinon pour remonter jusqu'au voiture "4x4", j'ai eu une r18 4x4 ( et une tercel (pour les connaisseurs !!! sinon google est votre ami )

Avez-vous des expériences de Transmission Intégrale 4 Motion ?

Oui, sur ma passat ! j'ai aussi testé une autre passat, avec laquelle je n'ai pas pu finir l'essai, au bout de 200m, elle s'est mise à fumée blanc, vite demi tour !!!
Le gars m'a dit : "je ne peux pas vous la vendre comme cà, désolé"
Je lui ai dit : "désolé pour vous. Au revoir
Sinon, j'ai testé une A4 TDI 110 quattro, une Bora TDI 130 quattro, une Golf TDI 115 4motion (quel tracteur, tant au niveau de couple ( que du bruit ([padac])), et donc 2 passat TDI 130 4motion (la mienne, et celle dont je viens de vous parler ...)
(aussi une A4 V6 TDI quattro, mais je ne l'ai pas fait rouler, l'interieur était en trop mauvais état, donc même pas la peine ...
Avez-vous d'autres commentaires ?

Oui, après avoir passé (presque fini) un hiver sur la neige : DÉCEPTION.
Pourquoi ? sur la neige, la tenue de route est très approximative, voir dangereuse, et, en cote, la voiture est vite dépassée ...
C'est normale ? (là, certains vont me taper dessus ) OUI, j'ai 4 pneus "été" usés à 75% ... donc même avec le meilleur 4x4 du monde .... il n'aurait pas pu en tirer quelque chose de mieux big_smile.
Cette DÉCEPTION est donc à prendre avec des pincettes, à mon avis, avec 4 bons pneus (ou 4 pneus neiges), le 4motion doit faire grimper la passat aux arbres (expression dans le monde du tout terrains, je précise avant que certains ramènes leur science !!! ...)

Je suis, sinon, très content du 4motion, vivement l'hiver prochain, avec 4 pneus neufs, pour pouvoir enfin tester le 4motion en condition "normale" !!!

Ah !!! aussi, ma conso est de 8.5l, en trajet 75% montagne et 25% nationale, c'est donc très très bien [bravo] sinon, en conditions "normales", sa descend à 7/7.5l sur de l'autoroute/nationale !!!

Voilà mon avis big_smile n'hesitez pas à me poser des question, me "commenter", ou me "critiquer" 8)

@+ freedifo

Post allégé d'émoticones par Modérateur pour la clarté du texte