1

Sujet : La Transmission Intégrale 4 Motion

Que pensez-vous de la Transmission Intégrale 4 Motion ?
Répondez ici.
La trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de Transmission Intégrale 4 Motion ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

2

Re : La Transmission Intégrale 4 Motion

Texte écrit par Christophe

Avoir une transmission intégrale dans une berline au lieu d'avoir un gros 4X4, c'est tout à fait ce que je cherchais.

La trouvez-vous utile ?
Oui, d'autant que sur les nouveaux modèles la répartition avant/arrière est électronique en fonction de l'adhérence et non plus 50/50 en permanence comme sur les anciens modèles.

C'est fait.

Oui depuis deux mois. Vous dire que l'on se rend compte d'une transmission intégrale en utilisation quotidienne serait un mensonge: C'est complètement transparent. Aucun voyant au tableau de bord pour vous indiquer la répartition avant/arrière. On sent quand même que la voiture colle à la route même sous une pluie battante et dans les virages.

C'est cher,mais entre l'option GPS VW et le 4motion, je ne me suis pas posé de question: sécurité avant tout.

Une petite vidéo muette du système 4motion trouvée sur un site néerlandais:  www.amt.nlwww.amt.nl
( descendre en milieu de page)

Une fort belle invention qui ne se manifeste que quand besoin est.

La trouvez-vous utile ?
Pour qui privilégie la sécurité ou circule des conditions difficiles, c'est un must.

Je n'ai pas aujourd'hui ce besoin mais qui sait....

Pas sur la Passat.

VW est un des rares constructeurs à proposer une 4 roues motrices intelligente et il est étonnant que ce système ne soit pas plus répandu, je pense notamment en région montagneuse mais peut-être est-ce du au prix et au léger surcroit de consommation.

3

C'est tout simplement un concept génial; l'essayer, c'est l'adopter.
La trouvez-vous utile ?
Oui, elle est efficace tant au niveau de la tenue de route qu'au niveau du confort en virages.
C'est fait depuis deux mois.
Notre actuelle 4 motion 130 CV TDI
Les démarrages sont imbattables. Une 2 roues motrices au taquet verra sa puissance diminuée électroniquement par l'anti-patinage alors qu'en 4 Motion, la puissance passe dans 4 pneumatiques et elle démarre beaucoup plus fort.

4

Système très efficace rendant le véhicule particulièrement sur. Impossible de s'en passer une fois essayé.
La trouvez-vous utile ?
Oui sans aucun doute. Avec 50'000km par an sur les routes de haute savoie et du Leman je peux vous assurer que c'est utile. Avec 4 pneus neige l'hiver vous êtes tranquille.
C'est déjà fait depuis 4 ans
3.5 ans et 165'000 km avec une Golf IV TDI130 4Motion : ça grimpe partout et c'est souverain sous la pluie... Aujourd'hui remplacée par une passat SW 2.0TDI 4Motion.
Motricité excellente et le surcout à l'achat se retrouve à la revente. Les modèles 4M sont recherchées par ici...

5

En tehorie ca a l'air bien, maintenant en plein ete je ne peux pas savoir. Je la testerai a partir d'octobre quand la neige commencera a tomber
La trouvez-vous utile ?
oui surtout la ou je suis
C'est fait
Non c'est la premiere. J'ai par contre eu l'experience du Quattro
RAS smile

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

6

Thomas a écrit:

C'est bien à condition d'en avoir l'utilité
La trouvez-vous utile ?
Habitant dans les alpes, c'est vrai que l'hiver pas trop de souci on va partout et deuxième avantage pour  tirer une remorque lourdement chargé on ne risque pas de laisser toute la gomme du train avant sur la route
C'est fait
Pas encore

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

7 Dernière modification par latoile (08/08/2007 1:56:59)

En tehorie ca a l'air bien, maintenant en plein ete je ne peux pas savoir. Je la testerai a partir d'octobre quand la neige commencera a tomber
La trouvez-vous utile ?
oui surtout la ou je suis
C'est fait
Non c'est la premiere.
RAS

+1, meme modele, meme reponse.. désolé il est tard je suis une flemme big_smile

Passat Variant V6 DSG, 250 cv et pas encore de contravention pour exces de vitesse :-)

8

Salut à tous les heureux possesseurs de Passat.

Je suis moi même sur le point d'acheter ma première Passat (et ma première VW): une TDI 140 confort + pack city. J'hésite encore sur un dernier point: le 4 motion: le vendeur me dit que dans ce cas le coffre est sérieusement amputé, hors j'ai choisi la Passat pour son coffre.... Par contre, je n'ai pas été capable de me rendre compte de visu car pas de 4motion en concession... Quelqu'un peut il me renseigner sur cette différence, voir y aurait il des photos sur le forum???
Merci par avance

9

Bienvenue à toi. Une petite présentation en passant par la case Nouveaux serait la bienvenue.
C'est ici la coutume.
Notre ami Caraboustaille qui possède une Passat VI berline 4 Motion te renseignera avec plaisir et précision. Les photos de son véhicule sont visibles sur son topic de présentation. [dac]

10

je pense que pour moi aussi, 24L ne devant pas être rédibitoire....

Je vais donc changer de ce pas mon bon de commande pour une 4motion

11

Quand on y a goûté...
La trouvez-vous utile ?
Oui, pour le confort du comportement du véhicule : virages, sol inégal, neige, etc.
Fait : sur W8.
Oui, sur Audi Quattro et Passat... et en dernier la W8
Y-a-t-il des différences notables entre marques (Audi, VW, etc.) d'un tel équipement ?

W8 du Dauphiné - Berline, Tiptronic, 4Motion, 3,999 L - noir brillant et cuir beige :  Diaporama (sauf avec Firefox !)

12

sur la W8 il y a un torsen et non un haldex : répartition 50/50 pouvant donner du 67/33 en conditions difficiles .......je crois  [dac]

03/01/2018 506000 km  tout va bien

13

Je partage les avis ci dessus, de la motricité partout, même sur les graviers, sur la neige grande sérénité voir trop attention aux descentes, du coup le 140 ch parait faible vu le potentiel de motricité
La trouvez-vous utile ?
Je ne reviendrais pas en arrière si je peux, elle seront dorénavant toute  4 motions
oui, définitivement
oui sur bmw x3 3.0 d et touareg 3.0 v6
j'aurais préféré peut-être du 40 avant et 60 derrière pour un comportement plus joueur au lieu des 90 / 10

westwood or not weswood

14 Dernière modification par Davidm69 (21/02/2008 11:59:01)

usas12 a écrit:

sur la W8 il y a un torsen et non un haldex : répartition 50/50 pouvant donner du 67/33 en conditions difficiles .......je crois  [dac]

Quelqu'un est-il capable de préciser le fonctionnement du système torsen, qui équipe je crois les modèles a moteur longitudinal, comme sur mon modèle, contrairement au haldex sur moteur transversal.
Tout ce que je sais c'est que le torsen est graissé à vie et donc sans entretien contrairement à l'haldex pour lequel il est préconisé une vidange et un changement de filtre régulier.

<réponse trouvée sur le torsen

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

15

TORSEN

Différentiel autobloquant Torsen. La tradition d'une technique révolutionnaire.

On trouve un différentiel interponts Torsen sur les versions Quattro (4motion) des modèles Audi (VW) à moteur longitudinal. Sous ce nom dérivé de l'anglais "Torque Sensitive", que l'on pourrait traduire par "sensible au couple", se cache un élément de la technologie qui a révolutionné la motricité et le comportement routier des voitures particulières en "civilisant" la transmission intégrale jusque-là réservée aux tous-terrains.
Le principe...
Grâce au différentiel autobloquant Torsen, les Audi "Quattro" bénéficient d'une transmission intégrale permanente. Lorsque les conditions d'adhérence sont idéales, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est de 50 % : 50 %.

Le Torsen permet aussi de moduler automatiquement cette répartition. En fonction de l'adhérence aux roues avant et arrière, elle oscillera entre 25 % : 75 % et 75 % : 25 %. Cette conception permet une motricité supérieure. En cas de démarrage brusque, par exemple, le train avant est délesté et peut donc transmettre moins de forces d'entraînement. Le différentiel Torsen envoie alors la puissance du moteur vers le train arrière. Cette distribution variable de la puissance s'effectue en continu et sans intervention du conducteur. Cet "effet Torsen" intervient également en virage et dans tous les aspects de la conduite sur routes "piégeuses". L'absence de patinage qui s'ensuit est aussi synonyme de sécurité accrue.

16 Dernière modification par Davidm69 (21/02/2008 12:05:09)

un plus pour la sécurité, l'agrément de conduite, et un systeme qui fait ses preuves depuis longtemps

La trouvez-vous utile ?
On peut se passer de tout, avant d'y gouter...

C'est fait

Le plus bluffant que j'ai vu jusqu'à maintenant c'est mettre le pieds au fond dans un reond point mouillé et ne sentir aucun embryon de glissade...

La prochaine sera une 4motion, on a du mal en s'en défaire après : mon beau père en est à sa 5eme passat 4motion... il envisage de quitter le réseau volkswagen pour aller chez mercedes... une 4matic biensur! wink.

17

Bonjour a tous,
je suis sur le point d'acquerir un 4MOTION TDI 180 en allemagne de 11/02.
le systeme 4MOTION de ce modele est il avec repartition intelligente ou fixe comme j'ai pu le lire ci dessus ?

Merci pour vos commentaires, messieurs les experts

greg

18 Dernière modification par ERU-SAMA (08/06/2008 17:55:38)

tongue C'est une vraie merveille... Je l'ai pris pour la sécurité ( l'ancienne voiture de ma femme était une Lancia Delta HF intégrale ! ) et j'y reviendrais pour la traction très très difficile à mettre en défaut... Mon ancien véhicule était une Opel Omega ( propulsion ) alors forcément.
En revanche sur la neige, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire mais je vais en parler plus bas.

La trouvez-vous utile ?
Oui, évidemment... Mais à contrario je pense que trop de sécurité rend la voiture dangereuse, car si un décrochement survient, seul un très bon pilote - pardon, conducteur ! - aura les bons gestes pour la ramener en ligne...

C'est fait.

Aucune avant ma passat.

Petite question aux montagnards: j'ai eu l'occasion de rentrer sous une tempête de neige en début d'année, et bien je me suis fait surprendre par des grosses glissades de l'arrière ( [mdr] heureusement, j'étais habitué à ça avec mon ancienne voiture... ) à l'accélération. Alors, est-ce moi qui suis un manche au volant ? Est-ce dû aux Pirelli " P Zero Rosso " un peu large ( 235/45/17 ) qui ont du mal à tracter sur la neige ? Est-ce que pareille mésaventure est arrivée à quelqu'un ?

J'ai pû lire un post de Davidm69 disant:
" Le plus bluffant que j'ai vu jusqu'à maintenant c'est mettre le pieds au fond dans un reond point mouillé et ne sentir aucun embryon de glissade..." Parce que pour moi ce n'est pas trop ça... La voiture sur-vire sur le sec lorsque je la maltraite ( type propulsion ) et sous-vire légèrement sous la pluie avant le déclenchement des trucs électroniques !
J'ai vers chez moi un rond-point bien connu des pompiers car très gras avec un devers important qui te sors de la route, et bien je ne fais pas le fier sous la pluie malgré mon système 4 motion.

Merci de m'éclairer... [hello]

ERU-SAMA

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

19

Davidm69 a écrit:

TORSEN

Différentiel autobloquant Torsen. La tradition d'une technique révolutionnaire.

On trouve un différentiel interponts Torsen sur les versions Quattro (4motion) des modèles Audi (VW) à moteur longitudinal. Sous ce nom dérivé de l'anglais "Torque Sensitive", que l'on pourrait traduire par "sensible au couple", se cache un élément de la technologie qui a révolutionné la motricité et le comportement routier des voitures particulières en "civilisant" la transmission intégrale jusque-là réservée aux tous-terrains.
Le principe...
Grâce au différentiel autobloquant Torsen, les Audi "Quattro" bénéficient d'une transmission intégrale permanente. Lorsque les conditions d'adhérence sont idéales, la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière est de 50 % : 50 %.

Le Torsen permet aussi de moduler automatiquement cette répartition. En fonction de l'adhérence aux roues avant et arrière, elle oscillera entre 25 % : 75 % et 75 % : 25 %. Cette conception permet une motricité supérieure. En cas de démarrage brusque, par exemple, le train avant est délesté et peut donc transmettre moins de forces d'entraînement. Le différentiel Torsen envoie alors la puissance du moteur vers le train arrière. Cette distribution variable de la puissance s'effectue en continu et sans intervention du conducteur. Cet "effet Torsen" intervient également en virage et dans tous les aspects de la conduite sur routes "piégeuses". L'absence de patinage qui s'ensuit est aussi synonyme de sécurité accrue.

Pour finaliser la très bonne explication de Davidm69:

Haldex: moteur transversal, traction devenant 4x4 dans certaines conditions
             Modèles équipés: A3, TT, Golf, Passat VI (3C), Bora, Octavia

Torsen: moteur longitudal, 4x4 permanent
             Modèles équipés: A4, A6, A8 Passat V (3B/BG)

20

Que pensez-vous de la Transmission Intégrale 4 Motion ?c'est un systeme relativement efficace surtout sur la neige en cote,ça en devient presque amusant.par contre je regrette un peu la prise de poids qui se ressent sur les performances.
La trouvez-vous utile ?
oui en condition extreme,mais réellement je n'en ai pas forcemment beaucoup l'utilité mais c un plus agréable.
c fait depuis 06/2004
4 motion non mais deja une expérience avec une intégrale(SUBARU IMPREZA)pendant 5 ans.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG

21 Dernière modification par ptitbour (20/09/2008 23:59:37)

Voici ce qu'il est possible de faire avec une 4 motion: http://fr.youtube.com/watch?v=cQlI-YFzDo8

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

22

Petite question au passage: le systéme quattro d'audi est-il le même que le 4motion de VW?
Pour des raisons de coûts,je penserai que oui.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

23

ptitbour a écrit:

Petite question au passage: le systéme quattro d'audi est-il le même que le 4motion de VW?
Pour des raisons de coûts,je penserai que oui.

NB. La démonstration est certes très spectaculaire, mais c'est à faire hors circulation normale... [roll]

Quant aux systèmes Quattro et 4Motion, je crois qu'ils sont les mêmes entre Audi et VW, mais différents entre les véhicules à moteur transversal et moteur longitudinal...

Usas12 t'en dira plus sur le sujet, c'est sûr! wink

Modérateur FP
Passat VIII Variant 2018 & Passat IV 1994
Consommation de Décembre: 5,00 l/100 - générale: 5,00 l/100 (Passat VIII Variant CRTDI SCR 2.0L 150ch - 5565 km) - 2.251.790 km en VW!

24

Salut

Alors il existe 2 système:

Haldex: moteur transversal, traction devenant 4x4 dans certaines conditions (4motion, quattro, 4x4, cupra4)
             Modèles équipés: A3, TT, Golf, Passat VI (3C), Bora, Octavia

Torsen: moteur longitudal, 4x4 permanent (4motion, quattro)
             Modèles équipés: A4, A6, A8 Passat V (3B/BG)

Il ne faut pas tenir compte de l'appellation quattro/4motion, tout dépend du modèle.

@+

25

Bonjour , par exemple pourriez-vous me dire si ma passat 4 MOTION 2,5 V6 TDI année 2001 est une haldex ou une torsen ?

Je ne sais meme pas la différence entre longitudinale et transversale. Quand je vois mon moteur je ne sais pas par rapport à quoi on peut affirmer qu'il est longitudinal ou transversal.

Excusez-moi pour mon ignorance.

c'est la premiere fois que j'ai une passat à 4 roues motrices. Je n'ai pas de comparaison
La trouvez-vous utile ?
Pas trop dans ma région , terrain plat, pas de neige
déjà fait depuis 4 ans
votre prochaine voiture sera une 4MOTION ?
oui, trop peur de reprendre une 2RM et d'etre déçu

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION