1

Sujet : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'ai un soucis sur ma passat 2l tdi de 08/2005
J'ai eu en introduisant la clé le voyant de direction qui clignotait et le message à l'ODB "blocage direction-atelier".j'ai essayé d'enlever et remettre en marche et le message a disparu. Le problème s'est reproduit plusieurs fois.Je l'ai emmené chez VW pour un diag, résultat "colonne de direction+module confort "a remplacer pour un montant de 1150 €.A savoir qu'ils remplacent le module confort car ils ont changé de fournisseur pour les colonnes et l'ancien module n'est pas compatible.
Pourquoi ont ils changé de fournisseur? Avaient-ils des soucis avec les colonnes montées d'origine?
En tout cas VW ne participe pas du tout pour cette pièce qui n'est pas une pièce d'usure et ce problème rencontré par beaucoup d'utilisateur (sur divers forums).
Si vous avez eu ce problème n'hesitez pas .J'ai fait un courrier à VW et j'attends leur réponse sans grand espoir.

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

2

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'ai eu un pb semblable (pris en garantie sur Passat SW TDI 140 de decembre 2006), la telecommande avait une portée inferieure à 50 cm; Il fallait changer le module confort. Une fois le module changé, plus rien ne fonctionnait. Il a fallu changer la colonne de direction (surtout pour les modules electroniques qui sont dessus, comme l'anti demarrage).
Mais comme tu le dis, il ne s'agit pas de pièces d'usure, donc à VW de se montrer "commercant"

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

3 Dernière modification par snoopmess (18/10/2009 18:24:17)

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'y suis passé le mois dernier et vw a pris 50% en charge et j'y étais de ma poche de 525€ .
Il semblerai que ce soit a la tête du client hmm

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

4

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bonjour , moi pareil hier quand j'est demarer le témoin c'est mis a clignoter et a lodb etait inscris blocage direction retour atelier puis j'est éteint la voiture rallumer et plus rien faut il aller le signaler  a mon garage ou attendre que cela se reproduise .Car j est vue sur un autre forum que quel que fois une sur alimentation ou baisse de la batterie pouvait amener des defaut a l odb .

Passat tdi 140 de juillet 2005 67000kms acheter en aout 2008 garantie aout 2009 ca me fou les boules vue que j etait encore garantie il y a 2 mois .

Passat sport 2005 tdi 140 boite meca 6 vitesse jante le mans.

5

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Tu peux attendre que ça se reproduise mais moi ça fait 3 trois mois que ça a commencé et ça le fait de plus en plus souvent.
J'ai fait une demande de participation à VW et j'attends leur réponse.Au départ je l'ai emmenée pour un diagnostique , quand ils m'ont dit que c'était la colonne à changer pour 1150€ ils ont fait une demande de prise en charge constructeur directement.La réponse à été rapide et claire : NON.J'ai alors décidé de faire un courier à VW.
Il y a beaucoup de cas similaires au nôtre et je trouve que l'on ne devrait pas débourser un centime pour ce genre de pannes.
Il faut savoir aussi qu'il faut changer le module éléctronique "Confort" en même temps car VW a changé de fournisseur de colonne de direction et le module n'est pas compatible.La question qu'on peut se poser : Pourquoi ont-ils changer de fournisseur?Certainement parcequ'il y avait trop de problèmes avec les colonnes de l'ancien fournisseur. Donc nous ne sommes pas responsables des malfaçons dûes à ce problème et ne devrions rien payer.

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

6

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

C'est sur mais bon , quand tu te retrouve a la station service et que ça klaxon derrière et la voiture qui ne veux rien savoir [grrr] , je suis content de retrouver une auto "fiable" pour pas si cher que ça dans mon cas . J'ai roulé pendant un an avec ce problème avant que vw trouve la panne et entre temps c'est le bouton de frein de park qui avait lâché [grrr] .
Il n'est pas impossible que dans un futur proche vw fasse une action de rappel devant tous ces cas de panne .Il se trouve que c'est quand même un organe de sécurité hmm .
J'espère qu'ils te céderont quand même quelque chose .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

7

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Apres avoir cantacter mon garage vw  le technicien ma dit tous simplement que il fallait mieus attendre une panne franche ou au moin que cela se reproduise plus souvent car dans mon cas peut être un simple bug de l odb .
Je suis septique mais bon on va attendre et prier que cela ne revienne  pas . Et comme ma garantie est dépasser de 2 mois et bien apparemment tous pour moi et pas de prise en charge par vw ou tres rarement au cas par cas .
Si voiture entièrement entretenue chez eux .Donc merci vw pour tes pneus a 150 euros minimum tes vidange a 120 ect ect ........Je trouve cela hallucinant qu'il peut y avoir de tel panne  sur des voiture a 20000 euros qui non même pas 100000 kms et cinq ans ..........

Passat sport 2005 tdi 140 boite meca 6 vitesse jante le mans.

8

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Pour ce qui est des pneus et des vidanges ,il ne faut pas se plaindre, j'ai eu une renault (la 1ere et derniere)et je payais plus cher les entretiens que chez VW BMW ou AUDI.J'ai une une 530d et une A4 avant la Passat, l'entretien le plus cher était chez renault 145 € pour un entretien de base vidange filtre à huile niveaux

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

9

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bjr à tous,

J'ai eut le même message il y a peu de temps, en faite après flashage du boitier par VW, le pb était consideré comme résolu. Hors non pareil.

J'ai donc commencé à chercher le pourquoi du comment car ma passat n'est plus sous garantie.

J'ai commencé par mesuré par une pince ampermétrique ce qui se passait sur l'alim et là baisse de l'intensité et un gros pique. Je me suis apercu qu'il y avait le défaut qd mes xénons se mettant en route ( coming home ).
J'ai donc désactivé l'option et ensuite rien ( je touche du bois ) . Là je n'ai pas eut le temps de me pencher plus en avant sur le pb mais je compte mis mettre mtn que j'ai fini mon garage. Je vous informerai de l'avancement de mes recherche.

A bienôt

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

10

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Salut,

Juste pour info, depuis la derniere mise à jour des appareil de commande de diag (VAS505x en version 15.95) le remplacement de la colonne de direction peut se faire sans le remplacement de l'appareil de commande confort.Ce qui auparavant etait impossible. 

dans ton cas, la colonne seule suffira a resoudre ton probléme

Passat B6 Tdi 105 Confort

11

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Merci l'ami, pour l'info. Je rentre sur TLS aujourd'hui je regarderai ça d'icila fin de semaine car là je suis sur la capital........

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

12

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'ai enfin eu la réponse de Volkswagen pour le remplacement de ma colonne de direction.

Ils font un gros effort .Ils prennent 25 % des pieces en charge.

Autant dire qu'ils prennent les clients pour des cons.La piece vaut 773€ et 377€ de MO pour un

total de 1150€.Avec cette "énorme" participation je vais débourser 957 € pour une piece qui ne doit en théorie jamais être changée et une voiture de 55000 km entretenue chez VW aux kilometrages préconisés.Autant dire que faire les entretiens chez le concessionnaire ne sert à rien une fois la garantie expirée.Je saurai où aller pour la prochaine révision et à l'achat de ma prochaine voiture, je saurai quelle marque ne plus acheter.Car j'ai eu un problème similaire "hors garantie" sur ma BMW 530d, j'en avais pour 1000€ mais BMW a pris 100% des pieces ,je n'ai payé que la MO soit 300 €.Désolé mais ce sera ma dernière VW

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

13

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bsr visiblement je ne suis pas la seule à avoir ce probléme technique de colonne de direction ainsi que les a coups moteur chez VW ils ont osé me dire que c'était la premiére fois que sa arrivé. Comme demain elle va faire un séjour chez eux je me premetterai de leur dire. Je pense que je vais faire une lettre à la maison mére car ce n'ai pas normal d'avoir autant de probléme sur une voiture qui à peine 85 000 km . Heureusement que le garage qui me l'a vendu m'a fait une garantie de un an sinon pas de noël pour mon fils lol

14

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Pour ma par le défaut n'est jamais  revenu donc je croise les doigt pour que cela dur .
yikes

Passat sport 2005 tdi 140 boite meca 6 vitesse jante le mans.

15

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'ai emmené ma passat hier pour le remplacement de la colonne de direction +appareil de commande confort.Et lorsque la facture est arrivée SURPRISE !!!j'en avais pour 655€ au lieu des 962 € prévus.En effet en faisant la facture il m'a fait 75% de reduction sur les pieces au lieu de 25% initialement prévus.Erreur qu'ils ont remarqué ce matin et m'ont appelé pour venir regler les 50% restant.Je n'ai jamais rien eu de concret ni signé le moindre papier concernant cette participation de 25%.Je n'ai pas l'intention de leur payer le reste car j'ai reglé le montant de la facture et la reduction est bien indiquée (75%),de plus VW n'a pas voulu prendre cette colonne de direction ,qui vu le nombre de cas devient un cas récurant et dû à une mauvaise fabrication des dites colonnes(VW a changé de fournisseur de colonnes ,comme c'est bizarre).Qu'en pensez-vous?Que dois-je faire?

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

16

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Tous t a fait d'accord avec reggio  moi je les laisserai réclamer il ne peuvent rien faire.

Passat sport 2005 tdi 140 boite meca 6 vitesse jante le mans.

17

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Le garage m'a rappelé ce matin et je leur ai dis que je n'avais pas l'intention de venir regler le reste .Il m'a dit que je n'étais pas reglo mais je leur ai répondu que j'avais payé ce qu'on me demandait et que je n'ai rien volé.en fait, c'est une erreur du magasinier qui a sorti la piece avec 75% et non 25%.Ce qui me chagrine c'est que c'est lui qui va prendre .En plus le type a un peu haussé le ton au téléphone et je lui ai dis qu'il pouvait s'assoir sur le reste de la facture.Je vais juste trouver un autre concessionnaire VW, il y en a un à 30 km .

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

18

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Je ne vois pas les choses de la même façon que vous les amies .
Le garagiste n'y est pour rien , son seul tort c'est de ne pas t'avoir fait signer un ordre de réparation chiffré ou un devis . Mais surement parce qu'il te faisait confiance et pensait que tu étais honnête .
Tu connaissais le tarif avant les travaux , donc je pense que tu devrais payer ce que tu lui doit .

C'est mon point de vue wink

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

19

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

snoopmess a écrit:

Je ne vois pas les choses de la même façon que vous les amies .
Le garagiste n'y est pour rien , son seul tort c'est de ne pas t'avoir fait signer un ordre de réparation chiffré ou un devis . Mais surement parce qu'il te faisait confiance et pensait que tu étais honnête .
Tu connaissais le tarif avant les travaux , donc je pense que tu devrais payer ce que tu lui doit .

C'est mon point de vue wink

+1

Au pire tu lui esplique et tu vois pour des facilités de payent. Il me semble que les concessions sont toutes informatisées non? Si c'est le cas ta voiture étant dans le système ou que tu vas ton véhicule sera en liste rouge.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

20

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Quelle question, c'est comme si tu demandais est-ce que je dois rendre le billet de 500 € que j'ai ramassé au sol alors que j'ai vu qu'il tombait de la poche d'une personne dans la rue ! Personne ne peut répondre à ta place.

21

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Je pense que si tu peux il serait mieux de payer si possible en plusieurs fois.La roue tourne parfois vaut mieux etre prudent...[dac]

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

22

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Cyr95 a écrit:

Bjr à tous,

J'ai eut le même message il y a peu de temps, en faite après flashage du boitier par VW, le pb était consideré comme résolu. Hors non pareil.

J'ai donc commencé à chercher le pourquoi du comment car ma passat n'est plus sous garantie.

J'ai commencé par mesuré par une pince ampermétrique ce qui se passait sur l'alim et là baisse de l'intensité et un gros pique. Je me suis apercu qu'il y avait le défaut qd mes xénons se mettant en route ( coming home ).
J'ai donc désactivé l'option et ensuite rien ( je touche du bois ) . Là je n'ai pas eut le temps de me pencher plus en avant sur le pb mais je compte mis mettre mtn que j'ai fini mon garage. Je vous informerai de l'avancement de mes recherche.

A bienôt

Problème revenue deux fois en une semaine, je vais passer à la concession pour faire le point.

Je vous tiens informé.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

23

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

J'éspère que VW sera généreux avec toi hmm

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

24

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

[grrr] bonsoir a tous,actuellement posseseur depuis peu d une passat tdi 140 cv de juin 2005,je trouve que cette panne devrait etre prise en compte a 100% par vag!!!!cela est un defaut constructeur!!!et en plus un organe de securité!!est ce qu il y a possibilté de faire bloc aupres de volkswagen soit pour qu il y est un rappel pour les voitures pouvant avoit un probleme ou etre certain d avoir une prise en charge consequente liée a ce defaut de fabrique!!!    une petition?????   qu en pensez vous????
bonne soirée[hello]

25

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

bonsoir
j'ai le meme probleme que toi depuis 1 semaine message blocage direction défecteuse je n'ai pas déposé la voiture chez vag mais je suis sur que cela est un probleme de colonne de direction.une petition je suis d'accord me tenir au courant