1

Sujet : Trou dans l'accélération moteur froid

Salut,
Voilà, le moteur de ma belle me fait de méchant trou à l'accélération lorsque le moteur est froid, dans les 2 à 3 minutes après avoir démarré et cela si j'accélère doucement, si j'accélère un peu plus fort ça ne le fait plus et après les 2 à 3 minutes , plus rien.
Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci à vous.

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

2

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Ca ma fait la même chose + un ralenti instable et resultat des course pompe de gavage HS. Tu peut verifier en demontant ta banquette AR et lorsque tu met le contact tu doit entendre ta pompe. Si pas de bruit = pompe HS...

Passat 105 Confotline

3

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

fabien1980 a écrit:

Ca ma fait la même chose + un ralenti instable et resultat des course pompe de gavage HS. Tu peut verifier en demontant ta banquette AR et lorsque tu met le contact tu doit entendre ta pompe. Si pas de bruit = pompe HS...

pas forcement , perso ma pompe de gavage fait un bruit à faire peur quand je suis en dessous de la moitié du réservoir , au-dessus j'entends rien du tout quand le mets le contact.

Elle commence à rendre l'âme , mais tant que ça tient comme ça , je roule.
Pou info chez vw la pompe immergé qui sert au gavage fait dans les 300€...

4

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

fabien1980 a écrit:

Ca ma fait la même chose + un ralenti instable et resultat des course pompe de gavage HS. Tu peut verifier en demontant ta banquette AR et lorsque tu met le contact tu doit entendre ta pompe. Si pas de bruit = pompe HS...

Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait qu'a froid, après avoir roulé 2 ou 3 minutes, plus rien. Par contre le ralentie lui est stable.

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

5

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Drgreenthumb, la pompe fait 184€ et lorsque elle HS ton ralenti est instable et plein de Pb de callage à froid comme à chaud. La mienne ne se déclanchait  plus du tous.

Tu peut la changer facillement sans outils particulier mais effectivement elle n'est pas donnée.

Passat 105 Confotline

6

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Bonsoir,[hello]
Allez voir chez VW car la pompe de gavage est un problème connu.
Ma passat n'etait plus sous garantie (elle est de 2006) quand cela met arrivé (environ 1mois)et il me l'on pris à 100%.[dac]
Renseignez vous,c'est toujours ça de gagné !;)

7

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

passatman a écrit:

Bonsoir,[hello]
Allez voir chez VW car la pompe de gavage est un problème connu.
Ma passat n'etait plus sous garantie (elle est de 2006) quand cela met arrivé (environ 1mois)et il me l'on pris à 100%.[dac]
Renseignez vous,c'est toujours ça de gagné !;)

Ta voiture avait les même symptômes que la miennes ????

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

8

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

non,moi elle faisait un bruit terrible et je l'ai changé avant de tomber en panne.Par contre pas de ralenti instable ni de trou d'accélèration.

9

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Bonjour,

je m'abonne à la discussion car je constate les mêmes phénomènes sur sur ma Passat (DSG de 2006).

C'est comme si je roulais avec une essence d'il y a 15 ou 20 ans et que je n'avais pas assez tiré le starter (avant d'avoir la Passat on m'a prêté une Corsa premier modèle, en hiver c'était mortel le starter). Moteur froid il y a des trous dans l'accélération ou à régime stable.

Dès que le sonde de température passe les 50/60°C, plus rien.

Quand je dis ça c'est en roulant doucement, accélérations très douces et régimes inférieurs à 2200tr/min (50km/h max), je suis pas du genre à appuyer quand la voiture est froide.

J'ai constaté ça pour la première fois il y a trois semaines à peu près, puis une ou deux semaines après ça me l'a refait une fois, mais c'était tellement imperceptible que je me suis dit que je rêvais. Ce matin ça a été un peu plus marqué. Mercredi prochain je profiterai de ma visite au garage pour leur soumettre le problème.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

10

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Yateri a écrit:

Bonjour,

je m'abonne à la discussion car je constate les mêmes phénomènes sur sur ma Passat (DSG de 2006).

C'est comme si je roulais avec une essence d'il y a 15 ou 20 ans et que je n'avais pas assez tiré le starter (avant d'avoir la Passat on m'a prêté une Corsa premier modèle, en hiver c'était mortel le starter). Moteur froid il y a des trous dans l'accélération ou à régime stable.

Dès que le sonde de température passe les 50/60°C, plus rien.

Quand je dis ça c'est en roulant doucement, accélérations très douces et régimes inférieurs à 2200tr/min (50km/h max), je suis pas du genre à appuyer quand la voiture est froide.

J'ai constaté ça pour la première fois il y a trois semaines à peu près, puis une ou deux semaines après ça me l'a refait une fois, mais c'était tellement imperceptible que je me suis dit que je rêvais. Ce matin ça a été un peu plus marqué. Mercredi prochain je profiterai de ma visite au garage pour leur soumettre le problème.

Yat'

C'est exactement la même chose que fait ma passat.
Tient moi informé dès que tu auras été chez ton garage, car le miens n'est pas très compétent.

J'en profite vu qu'on à la même voiture, tu ne remarque pas des petits accoups lorsque tu utilises le régulateurs de vitesse, la mienne fait des accoups lorsque je mets le régulateur à 120, c'est là que c'est le plus perceptible, mais ça le fait aussi à d'autre vitesse.

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

11

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Des à coups non, je constate simplement que la vitesse n'est pas ultra régulière, ça oscille entre +1 et -1 km/h quelque soit la vitesse sélectionnée, mais je pense que c'est simplement le même "problème" que rencontre n'importe quel système asservi, la boucle n'est pas parfaite. Lorsque le capteur détecte que la vitesse est atteinte, le calculateur réduit les gazs, mais il les réduit légèrement trop et la vitesse n'est de nouveau plus bonne, donc le calculateur ordonne un peu plus de gazs, mais le temps que la vitesse soit de nouveau atteinte et que le calculateur en soit informée la vitesse est légèrement dépassée, alors le calculateur diminue les gaz, ça passe sous la vitesse demandée etc etc etc...
Enfin je pense pas que ce soit ce dont tu me parles.

Demain j'appelle le garage pour les prévenir que je n'ai pas seulement un problème avec le frein de stationnement mais qu'ils devraient aussi vérifier ce "problème" de pertes de tours du moteur à froid.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

12

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Yateri a écrit:

Des à coups non, je constate simplement que la vitesse n'est pas ultra régulière, ça oscille entre +1 et -1 km/h quelque soit la vitesse sélectionnée, mais je pense que c'est simplement le même "problème" que rencontre n'importe quel système asservi, la boucle n'est pas parfaite. Lorsque le capteur détecte que la vitesse est atteinte, le calculateur réduit les gazs, mais il les réduit légèrement trop et la vitesse n'est de nouveau plus bonne, donc le calculateur ordonne un peu plus de gazs, mais le temps que la vitesse soit de nouveau atteinte et que le calculateur en soit informée la vitesse est légèrement dépassée, alors le calculateur diminue les gaz, ça passe sous la vitesse demandée etc etc etc...
Enfin je pense pas que ce soit ce dont tu me parles.

Demain j'appelle le garage pour les prévenir que je n'ai pas seulement un problème avec le frein de stationnement mais qu'ils devraient aussi vérifier ce "problème" de pertes de tours du moteur à froid.

Ca doit être ça, mais moi je remarque le problème avec le compte tour, l'aiguille oscille, et après avoir mis la valise vw dessus, on a remarqué qu'il y avait une différence comprise entre 30 et 50 tours minutes. Merci pour ton explication.

N'oublie pas de me tenir informé quand à ton souçi. J'aimerai résoudre ça aussi sur la mienne.

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

13

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Salut niro,

j'ai été au garage pour mon problème de frein de stationnement bloqué, et j'ai également posé la question pour ces "trous" à l'accélération.

Etant donné que ça ne m'arrive qu'une fois sur 5, et que c'est à peine perceptible la plupart du temps, ils ont "juste" contrôler les tuyaux de dépression. Vu la facture j'ai l'impression que ça a été fait à la valise d'ailleurs. Résultat, ils n'ont rien trouvé et ne peuvent pas m'en dire plus étant donné le côté aléatoire du problème.

Si jamais ça continue/empire, je dois y retourner, et un mécano viendra conduire la voiture avec moi.

Vu ce qu'ils m'ont pris aujourd'hui pour les deux/trois trucs que j'ai demandé (essentiellement à la valise), 200€, j'espère que je n'aurais pas à y retourner de si-tôt !

Bon courage, essaye de voir dans un autre garage peut-être auras tu plus de chance...

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

14

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Salut les gars [hello]

J'ai je pense le même symptôme que vous ... De temps en temps, et uniquement à froid, à bas régime, la voiture"broute" un peu ... Ca se passe en 2eme/3eme et la DSG bfouille un peu ...

J'avais crée un post à l'époque et nous étions déjà plusieurs à constater ce phénomène qui disparaît après quelques kilomètres.

Je l'ai signalé à plusieurs reprises en concession, qui m'a à chaque fois répondu mise à jour du logiciel moteur ... mais bon çà arrive toujours ...

des "trous" à l'accélération mes le ralenti est stable chez moi ...

Je vais arriver en fin de garantie (étendue à 4 ans). A la prochaine révision, je vais demander à ce que cela figure expressement sur le bon de prise en charge des fois que cela cache quelque chose ...[roll]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

15

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Je rencontre exactement ce que tu décris, je préciserai simplement que ça disparait dès le premier kilomètre franchi.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

16

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Yateri a écrit:

Je rencontre exactement ce que tu décris, je préciserai simplement que ça disparait dès le premier kilomètre franchi.

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, en plus je remarque que nous avons tous un modèle mis en circulation en 2006, la mienne est de juillet.
Ce qui serai encore mieux, c'est qu'on nous trouve une solution à notre petit problème.

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

17

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Moi aussi les amis,
J'ai exactement les symptômes que décris callahan, jeudi prochain la belle va en concession pour un petit check-up avec mise sur le pont, Diag, et essais routier, je vous tiens au courant wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

18

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

dams93 a écrit:

Moi aussi les amis,
J'ai exactement les symptômes que décris callahan, jeudi prochain la belle va en concession pour un petit check-up avec mise sur le pont, Diag, et essais routier, je vous tiens au courant wink

C'est super sympa de ta part, le premier qui trouve ce dont  souffrent nos belles, informe les autres.

Merci a vous

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

19

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

C'est surtout le groupe VAG qui devrait trouver car ce phénomène est décrit sur pas mal de moteurs Tdi 2 litres du groupe, tant chez Skoda, Seat, Audi que VW et franchement les réponses et solutions proposées sont des plus diverses. Ca va du volant moteur à la pompe à carburant en passant par les joints d'injecteurs, le faisceau ... ou plus simplement un flash du calculateur. Pour certains le problème a disparu pour d'autres pas du tout. Tant que c'est pris en charge, c'est plus embêtant que réellement grave (immobilisations multiples) par contre quand c'est le client qui doit assumer ... c'est une toute autre histoire vu les prix pratiqués dans le réseau.

Si ca peut vous rassurer un ami possédant une A3 connaît ce soucis depuis environ 2 ans, rien n'a résolu son problème et l'auto roule toujours (elle doit avoir +/- 160.000 kms). Il n'empêche que ça ne fait pas très sérieux pour un groupe qui base sa réputation sur la fiabilité et la technique.

20 Dernière modification par dams93 (26/06/2009 13:54:32)

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Chris a écrit:

C'est surtout le groupe VAG qui devrait trouver car ce phénomène est décrit sur pas mal de moteurs Tdi 2 litres du groupe, tant chez Skoda, Seat, Audi que VW et franchement les réponses et solutions proposées sont des plus diverses. Ca va du volant moteur à la pompe à carburant en passant par les joints d'injecteurs, le faisceau ... ou plus simplement un flash du calculateur. Pour certains le problème a disparu pour d'autres pas du tout. Tant que c'est pris en charge, c'est plus embêtant que réellement grave (immobilisations multiples) par contre quand c'est le client qui doit assumer ... c'est une toute autre histoire vu les prix pratiqués dans le réseau.

Si ca peut vous rassurer un ami possédant une A3 connaît ce soucis depuis environ 2 ans, rien n'a résolu son problème et l'auto roule toujours (elle doit avoir +/- 160.000 kms). Il n'empêche que ça ne fait pas très sérieux pour un groupe qui base sa réputation sur la fiabilité et la technique.

Je suis entièrement d'accord avec toi Chris, ils devraient quand même lancer une étude concernant ces phénomènes [mad] afin de pouvoir satisfaire au mieux leurs clients

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

21

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Bonjour à tous et en particulier à Callahan que j'avais sollicité en MP pour ce problème. [hello]

Je possède quand à moi une Passat CC 2.0 TDI 140 DSG de juillet 08 avec un moteur Common Rail donc.[lol]
J'ai le même souci, nous résolu à ce jour. Bien évidemment pour le garage je suis le seul...[dac][roll]
Et je connais aussi un possesseur d'A3 qui a les mêmes symptômes  (non résolu) en boite manuelle.[mad]
Donc cela semble toucher toutes les années, pas que les DSG ( même si cela est plus sensible dessus car le moteur tourne souvent très bas en régime) et aussi bien les IP que les CR!:p

Voilà si j'ai des news je vous tiens aussi au jus!;)

22

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

J'ai eu le service technique technique au tel cet après midi et d'après leur diagnostic j'ai un IP en défaut, on change ça et on verra bien wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

23

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

dams93 a écrit:

J'ai eu le service technique technique au tel cet après midi et d'après leur diagnostic j'ai un IP en défaut, on change ça et on verra bien wink

Tiens nous au courant.
Mais comment ton garagiste a trouvé la panne, simplement en branchant le vag-com ?

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

24

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Oui en effet avec le Vag-com, mais je le savais déjà car j'avais fait un diag auprès d'une personne fort aimable l'ors d'un rasso wink

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

25

Re : Trou dans l'accélération moteur froid

Bonjour à tous,

J'ai aussi le même genre de problême sur mon DSG 140 de 2005, 80 000 km au compteur. Voilà maintenant 5000 km que j'ai la sensation que l'embrayage patine à l'accélération en 2e ou 3e, même moteur chaud. Je constate aussi que le ralenti est instable à froid avec des saut de 50 tours/minute (a vue d'oeil), et de gros problèmes de calage à froid. J'ai demandé à VW de regarder cela lors de la révision des 75000 km... RAS selon eux après un essai infructueux. Tu parles, j'avais remis mon compteur km à zero, ils n'ont même pas fait 400m avec ma voiture... bref.

J'ai entendu parler d'un rappel VW 13c5, mais je ne sais pas si ma voiture est concernée, et surtout si les DSG sont concernés. Je n'ai en tous cas jamais reçu de courrier à ce sujet, ce qui ne m'étonne pas car j'ai fait venir ma voiture d'Allemagne.

Qu'en pensez vous ?