101

Re : Eclairage style R34 Skyline

Some news...

J'ai fait le premier feu, celui de gauche.

Deux heures et 20 LED plus tard :

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_img_1233.jpg

Je le branche sur la voiture, et là... Nannnnnnnnnnnn !!!

Les feux de la Passat sont en fait rouge/orange, et les clignotants sont limite jaunes !
Je ne l'avais jamais remarqué mais une fois qu'on met du "vrai" rouge à côté, impossible de voir autre chose !

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_img_1240.jpg

Décidément j'ai la poisse, les feux de jour qui ne fonctionnent pas comme je voudrais, le câble VAG COM qui bug toutes les 15 minutes, les LED qui ne sont pas de la même couleur... bref !

Ah oui j'oubliais, finalement ça ne sera pas assez puissant pour faire office d'anti-brouillard arrière, il faut que je laisse l'ampoule donc. Je câblerai certainement les LED sur les feux de croisement d'origine, à voir.

En attendant je me met en intense réflexion pour ce problème de couleur différente !

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

102

Re : Eclairage style R34 Skyline

C'est un probleme auquel je pensais, la couleur, et la luminosite. Faut vraiment tomber sur des  LEDs de meme couleur, et ca, ca va pas etre coton...
Si pas, le risque d'avoir des feux de couleurs differentes donnera un effet negatif, et non pas positif.
A moins qu'il soit possible de les acheter directement chez VW, mais j'crois pas trop a ca...

Ou alors trouver quelque part des LEDs d'origine dans une casse/demolition, les extraire et puis les placer dans les feux de hayon.

Maintenant: Passat Variant B6 TDI 105 Confortline couleur Moka, prepa PowerConcept: 129ch et 359 nm. Feux de jour bi-mode et mod "Skyline".
Avant: Passat Variant B5 TDI 110 Bordeau vendue avec 409.000 km au compteur :)

103 Dernière modification par Yateri (20/09/2009 21:29:07)

Re : Eclairage style R34 Skyline

Je m'y attendais également... mais pas à ce point !

http://www.forumpassat.fr/uploads/1056_img_1246.jpg

Franchement depuis cette constatation je ne vois plus que ça, des feux arrières même pas rouges, je me demande même si ma Passat n'a pas un problème... Le week-end prochain j'irais voir un ami qui a une SW, pour comparer et me rassurer (ou pas).

Concernant la luminosité ce n'est pas trop un problème. En jouant avec la tension on arrive à presque tout, et la température de couleur ne change pas.

En attendant je me met à la recherche d'autres LED. Le problème est que les caractéristiques annoncées par les sites de vente ne sont pas toujours vraies. Par exemple les LED que j'ai acheté sont données pour 620nm, je les estime plutôt à 640/650 ! Les LED de la Passat se situeraient plutôt à 620nm. Il faudrait trouver la valeur exacte mais je doute que ce soit possible sur internet, et je n'ai pas d'appareil de mesure de ce côté là...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

104

Re : Eclairage style R34 Skyline

Pour ton problème de couleur, vu que les led ne chauffent pas, je pensais à ça :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1395_nailart-vernis-jaune-07-2.jpg
du vernis à ongle jaune... je ne pense pas que ça puisse fortement baisser l'intensité de tes led, mais ça fera tirer le rouge de ces dernières vers l'orangé des led d'origine...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

105

Re : Eclairage style R34 Skyline

Ouaip j'y ai pensé, j'essayerai demain mais je ne suis pas convaincu. Wait and see...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

106

Re : Eclairage style R34 Skyline

bravo pour le boulot en tout cas

of topic mais quel est ton probleme avec ton vag com quel version ?

107

Re : Eclairage style R34 Skyline

Ben régulièrement le logiciel freeze, je me fais déconnecter du calculateur dans lequel je suis et il faut que je débranche/ferme tout et rebranche pour pouvoir de nouveau l'utiliser. Version 805.4. J'ai essayé la 812.4 j'ai bien cru avoir foutu en l'air le câble. Que ce soit sous Xp ou Seven, même problème. Ca peut-être quand je fais un Output test, quand je recode quelque chose, quand je dresse la  liste des codes défauts...
Bon ça fait 2 semaines que je l'ai pas branché, entre temps j'ai récupéré un pc portable qui ne s'allume plus mais que je compte réparer et dédier à ce genre de choses (VAG-COM, oscilloscope, lecteur mp3 pour l'atelier... smile).

Suis impatient d'être demain soir pour tester le vernis à ongle, même si ce n'est pas définitif, au moins pour voir "comment ça fait" wink

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

108

Re : Eclairage style R34 Skyline

Je n'ai pas encore testé le vernis, faute d'en avoir...

En fait je voulais savoir si des gens pourraient être intéressés par une commande groupée de LED RVB, autrement dit des LED qui sont capables de produire une quasi infinité de couleur, et donc, exactement la couleur des feux de la Passat...

C'est juste un problème de prix. Si je dois m'en prendre 40 ça coûte 0.80cts, si j'en prend plus que 100 (donc si on est 3 à vouloir faire le montage), ça tombe à 0.60cts. Soit 24€ sans les frais de port.

L'avantage c'est qu'on peut tout faire avec : feux de positions (rouge), clignotant (orange), feu marche arrière (blanc), la police (bleu) wink...

Il faut évidement être bon bricoleur, donc savoir utiliser une dremel et un fer à souder. En contrepartie je peux m'occuper de fournir un schéma électronique et m'occuper également d'une commande groupée pour les composants électroniques nécessaires...

Pour l'instant je lance juste l'idée, pour voir s'il y a des intéressés... ?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

109

Re : Eclairage style R34 Skyline

Laissez tomber la commande groupée, j'ai trouvé des Led RGB à Hong Kong. Au début je ne voulais pas les acheter sur Ebay parce qu'entre le descriptif et la réalité il y a souvent un fossé (voir un canyon), mais au prix où je les ai trouvé je risque pas grand chose...

Par contre je ne vais pas rien recevoir avant deux semaines, mais bonne nouvelle d'ici là j'aurais le temps de concevoir un contrôleur qui va leur faire dancer la lambada.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

110

Re : Eclairage style R34 Skyline

Salut Yateri quel taille de LED faut il prendre pour ne pas avoir besoin d'agrandir les trous?
Et si je prend des LED RGB et que je les connecte sur les feu de position normaux est ce que ca va clignoter comme dans le clip youtube ou bien il faut faire un réglage particulier??

111

Re : Eclairage style R34 Skyline

Enfin pour avoir les couleurs désirée...

112

Re : Eclairage style R34 Skyline

Salut,

"agrandir les trous" > il n'y a pas de trous à agrandir dans la mesure où il n'y a pas de trous du tout. Il faut les percer. 3mm ça passe, 5mm ça passe, au delà tu attaque le réflecteur.

Par contre je ne saisis pas bien ta question pour les LED. Tu peux les connecter sur le feu de position, ok, par contre une LED RGB c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple LED.

Ce que tu vois sur Youtube ce sont des LED RGB qui sont branchées sur des PIC (puce électronique avec un programme informatique dedans, une sorte de mini-mini-mini ordinateur), et ces PIC contrôlent la LED pour lui faire afficher la couleur désirée. Après si ça clignote sur la vidéo c'est à cause de l'appareil photo, en réalité ça ne clignote pas, enfin ça clignote tellement vite que l'oeil ne le voit pas.

Donc la LED RGB est composé de 4 pattes, une par couleur (Rouge, Vert, Bleu) et une "masse". En alimentant la patte Rouge tu obtiens du rouge. En alimentant la patte Rouge et la patte Verte tu obtiens du ... jaune. Etc

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_couleur_113.jpg.jpg

Pour obtenir des nuances plus fines et une grande palette de couleur, tu peux diminuer l'intensité d'une couleur en diminuant son voltage (ou en diminuant le temps durant lequel la couleur est allumée, par exemple 100 fois par seconde... ça clignote comme sur la vidéo mais pas pour l'oeil humain qui perçoit juste une baisse de luminosité, CQFD).

Voilà comment tu créé presque une infinité de couleur, en théorie. Parce qu'en pratique une LED ça reste une LED avec ses contraintes.

Bref, j'adorerai savoir programmer des PIC, mais comme je n'y connais rien, je vais m'embêter avec des transistors, des résistances, des relais, des diodes... et plein de fils !

Si tu veux juste obtenir du rouge-orangé pour les feux de position, c'est plus simple, il suffit d'alimenter la patte Rouge à 3,2v (suivant la LED bien sûr), ce qui donne une résistance de 440 Ohms sous 12v, et d'en mettre un peu sur la patte Jaune, disons 2v, en branchant un potentiomètre ajustable, pour régler la couleur "à l'oeil".

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

113

Re : Eclairage style R34 Skyline

Merci pour cette super explication. En fait je voulais copié les feux d'origine sur mes nouveaux feux. C'est a dire que quand je mets les cligno les Deux cercles clignotent. Donc ca va etre plus compliqué que prévue...!

114

Re : Eclairage style R34 Skyline

par contre dis moi si je pose de simples LED rouges sur les contours de mon AB et de mon feux de recul, est ce que quand je vais mettres mes cligno ou warning ca va changer quelque chose au feux? ou est ce qu'ils vont s'éteintdre a chaque fois que le feux sera couleur orange???

115

Re : Eclairage style R34 Skyline

Huuumm, à mon avis oui, ça va s'éteindre...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

116

Re : Eclairage style R34 Skyline

ok et as tu essayé la solution du vernis pour les led rouges ou pas depuis?

117

Re : Eclairage style R34 Skyline

Non. J'ai passé un peu de surligneur jaune mais ça ne se voit pas. Je ne vais pas acheter de vernis parce que j'en aurais au moins pour 5 ou 6€ que je vais de toute façon jeter par la fenêtre. J'attends mes LED RGB d'ici la semaine prochain (?)...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

118 Dernière modification par Thomax*** (25/10/2009 19:52:15)

Re : Eclairage style R34 Skyline

Salut à tous,
Je viens de découvrir ce type de feux et vos réalisation.
Je trouve cela vraiment superbe... Mais un peu compliqué à mettre en application... en tous cas pour moi...

Yateri, as-tu avancé dans la résolution de ton problème?

Existe-t-il des feux de remplacement de ce type (produit fini)?

Ou bien juste la "bague" à mettre en lieu et place?

Un passage au VAG-COM est-il obligatior?

Merci de vos explications.

Thomax***

PASSAT SW TDI 170 DSG CARAT EDITION MOKA

119

Re : Eclairage style R34 Skyline

J'ai reçu mes LED RGB il y a quelques jours (1 mois d'attente quand même smile).
J'ai du boulot en moment donc stand bye, mais ça va pas tarder.

Il n'y a pas de feux de remplacement "fini", c'est toujours du "home made", il n'y a même pas de bague qui existe (du moins pas avec ce rouge exact et de cette dimension exacte).

Le passage au VAG-COM n'est pas obligatoire, tu peux brancher ces feux sur les feux de croisement extérieurs (enfin je pense j'ai jamais testé).

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

120

Re : Eclairage style R34 Skyline

Merci pour tes réponses.
J'ai vu hiers une SEAT LEON qui avait les feux exactement comme nous le souhaitons... (Oo__oO) visiblement d'origine...
Peut etre un piste à creuser si le diametre est le meme...

Thomax***

PASSAT SW TDI 170 DSG CARAT EDITION MOKA

121

Re : Eclairage style R34 Skyline

http://www.apb-tuning.com/images/articles/2300007.jpg

oui ils se vendent comme ca

122

Re : Eclairage style R34 Skyline

Et ont ne peut pas trouver les memes pour nos PASSAT...

Thomax***

PASSAT SW TDI 170 DSG CARAT EDITION MOKA

123 Dernière modification par Thomax*** (01/11/2009 18:25:43)

Re : Eclairage style R34 Skyline

J'ai trouvé ca!

Thomax***

PASSAT SW TDI 170 DSG CARAT EDITION MOKA

124

Re : Eclairage style R34 Skyline

Egalement pour les berlines

Thomax***

PASSAT SW TDI 170 DSG CARAT EDITION MOKA

125

Re : Eclairage style R34 Skyline

Salut Thomax,

Le lien que tu nous donnes permet de commander des feux à Leds MAIS, les leds autour des Anti-brouillards et feux de recul n'y sont pas...

Simplement, c'est le plastique rouge qui entoure les leds qui n'est pas tout à fait de la même couleur.

En clair, tu commandes la même chose que ce qui est monté sur ta voiture mis à part que le rouge "tire" sur la couleur cerise.

@+