1

Sujet : Galet tendeur accessoires (Passat tiptronic 130cv TDI 2001)

Bonjour a tous !

Depuis quelques jours, la passat faisait un bruit bizarre au ralenti.
Apres verification, il s'agirait du galet tendeur accessoires.
Chez VW a Quimperle, le 1er mecano me conseille de changer :
- support galet                  54 euros ht,
- courroie accessoires       17 euros ht,
- galet tendeur                  54 euros ht,
- tendeur                          115 euros ht
plus 2 heures de main d'oeuvre a 45 euros ht.
En gros 400 euros ttc.
Son collegue preconise de changer aussi le visco de ventilo ainsi que la poulie d'alternateur a titre preventif...
Le probleme est que ces 2 pieces tournent dans les 250 euros ht...

Question : quel est votre avis sur la chose ?

Merci de vos reponses

A++

Charby

2

Re : Galet tendeur accessoires (Passat tiptronic 130cv TDI 2001)

Quel kilométrage, ta Passat???

Pour info, ma précédente Passat a fait 442.000 kms sans jamais remplacer ni le visco, ni la poulie d'alternateur, mais... bon...

3

slt,  l'operation me parait un peu abusée. vu les problemes deja vus ici, je commencerai par changer la poulie d'alternateur, et voir apres ce que ca donne.
la poulie vaut environ 60€ sur le web, et il faut trouver l'outil special pour la demonter

4

Bonsoir a tous !

La passat totalise 151000 kms a ce jour.
Et la courroie de distribution arrive a echeance (5ans) cet ete.

A++

Charby

5

Bonsoir éssaye de faire tout en même temps distribution et tout le reste cela va peux être te faire économiser un peu de sou............:D

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

6

j'ai la meme chose à faire sur la mienne tdi 130 2001 et on m'a annoncé le meme tarif environ 400euros
ca va faire un peu mal au porte-feuille mais on a pas trop le choix et on va le faire parcequ'on aime sa passat ! big_smile

Passat Tdi 130 Carat 2001
A VENDRE URGENT

7

Charby et Nath a écrit:

Bonjour a tous !

Depuis quelques jours, la passat faisait un bruit bizarre au ralenti.
Apres verification, il s'agirait du galet tendeur accessoires.
Chez VW a Quimperle, le 1er mecano me conseille de changer :
- support galet                  54 euros ht,
- courroie accessoires       17 euros ht,
- galet tendeur                  54 euros ht,
- tendeur                          115 euros ht
plus 2 heures de main d'oeuvre a 45 euros ht.
En gros 400 euros ttc.
Son collegue preconise de changer aussi le visco de ventilo ainsi que la poulie d'alternateur a titre preventif...
Le probleme est que ces 2 pieces tournent dans les 250 euros ht...

Question : quel est votre avis sur la chose ?

Merci de vos reponses

A++

Charby

On en a parler jette un coup d'oeil sur le tuto changement périphérie d'accessoire.
Chez oscaro un trouve un kit d'origine "galet hydraulique courroie" pour pas cher.
As tu vérifier ta poulie d'alternateur.

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

8

Bonjour a tous !

Pour Passpassat, je viens de regarder l'alternateur.
Est-ce que tu forces pour faire tourner les ailettes avec le tournevis ?
Je n'ose pas trop le faire de peur de casser une ailette.

A++

Charby

9

Bonjour a tous !

Apres avoir fait le tour des reparateurs auto du secteur, je fais reparer la passat chez Maxauto.
Le prix sera de 400 euros pour la reparation du galet et j'en profite pour faire la courroie de distribution et la pompe a eau pour 400 euros egalement.
Ce prix comprend une remise de 25% sur le kit distribution.
Je crois que je m'en sors pas trop mal encore...
Pour info, voici les tarifs pour un kit distri + pompe a eau chez plusieurs reparateurs :
- Norauto : 515 euros
- Feu vert : 631 euros
- Roady : pas trouve la reference de mon moteur...
- VW : 664 euros (d'apres le livret VW).

A++

Charby

10

Charby et Nath a écrit:

Bonjour a tous !

Pour Passpassat, je viens de regarder l'alternateur.
Est-ce que tu forces pour faire tourner les ailettes avec le tournevis ?
Je n'ose pas trop le faire de peur de casser une ailette.

A++

Charby

Non Charby tu ne dois pas forcer tu fais juste levier sa tourne dans un sens et pas dans l'autre. Un conseil sois sure de ta poulie d'alternateur sinon tu risque de refaire les mêmes réparations dans peut de temps.

11

Bonjour a tous !

J'ai appele le reparateur pour rajouter la poule d'alternateur demain...
Prudence est mere de surete, non ?
Merci pour vos conseils.

A++

Charby

12

Bonsoir a tous !

Fin des travaux sur la passat.
La poulie de l'alternateur etait effectivement defectueuse (merci Passpassat).
Total de 927 euros pour la distribution, pompe a eau, poulie alternateur, galet tendeur et courroies.
Je m'en sors pas trop mal encore puisque la distri me revient a 400 euros avec la pompe a eau (reduction de 25% sur le kit distri).
Merci a tous pour vos conseils avises ;-)

A++

Charby

13

Et  c'est partie pour un tour.
de rien l'ami tel est notre devise ICI.

14 Dernière modification par micksss (22/01/2012 11:30:14)

Bonjour a tous !

Depuis quelques temps, ma passat fait un bruit bizarre au ralenti.
Ayant était chez mon garagiste ,il me dit que ca serait le tendeur de courroie d ' accessoire  il vibre et ne devrait pas .

Ma question ?

Comment faire pour changer cette pièce pour que cela me revienne le moins chère possible ? et faut - il aussi changer la poulie du galet d ' accessoire ? Je souhaite peut - être vendre mon véhicule et changer cette fameuse pièce, pour les courroie je n ' ai pas les moyens de les changer de suite hmm on ma dit que sur ce modèle ce n ' ai pas facile parce qu ' il faut démonter tout l ' avant du véhicule ...

15 Dernière modification par maya06 (23/01/2012 10:56:05)

micksss a écrit:

Bonjour a tous !

Depuis quelques temps, ma passat fait un bruit bizarre au ralenti.
Ayant était chez mon garagiste ,il me dit que ca serait le tendeur de courroie d ' accessoire  il vibre et ne devrait pas .

Ma question ?

Comment faire pour changer cette pièce pour que cela me revienne le moins chère possible ? et faut - il aussi changer la poulie du galet d ' accessoire ? Je souhaite peut - être vendre mon véhicule et changer cette fameuse pièce, pour les courroie je n ' ai pas les moyens de les changer de suite hmm on ma dit que sur ce modèle ce n ' ai pas facile parce qu ' il faut démonter tout l ' avant du véhicule ...

J'ai eu un pb similaire sur ma passat V.
Symptome : Lorsque le moteur tournait au ralenti, le tendeur de courroie d'accessoire vibrait,
(et la courroie d'accessoires aussi, mais c'était moins visible).
Cette vibration n'etait que la CONSEQUENCE d'un probleme qui se situait ailleurs
sur le chemin de la courroie d'accessoires.
En effet, la panne se situait au niveau de la poulie d'alternateur.
J'ai remplacé cette poulie (qui coute quand meme 90€...)
et le probleme a été résolu.

Je recommande de controler le fonctionnement de la poulie d'alternateur.
Si la roue libre n'officie pas, remplacer la poulie.
Dans ce cas, pas besoin de mettre l'avant du véhicule en position de service,
on doit pouvoir y arriver sans aucun demontage préalable.
(au pire, on depose l'alternateur seulement).

N.B. pour les technards :
La poulie d'alternateur contient un mecanisme de roue libre, qui evite au moteur de transmettre
ses variations de cycle à l'alternateur,  notamment lorsqu'il tourne au ralenti 
(a bas regime, lorsqu'il fait un tour, le moteur accelere puis ralentit plusieurs fois ...)
Ces variations de cycle moteur sont incompatibles avec l'inertie (continue) de l'alternateur.
ces efforts et contre efforts sont transmis à la courroie d'accessoires, qui elle, reste imperturbable,
et ne s'allonge pas d'un millimetre.
C'est le tendeur de courroie qui sert alors de "clapet de decharge" en encaissant
les vibrations residuelles. Il vibre car la courroie se tend et se detend au rythme
des sacades engendrées par le phenomène.

Ce meme phénomène est à l'origine des très nombreuses casses de moteurs
dci renault lors de ses premières années d'existence.
(toutes les voitures ont été rappelées pour mettre un poulie d'alternateur
avec roue libre, au lieu d'une poulie simple).

16 Dernière modification par micksss (26/01/2012 11:36:11)

D ' accord merci à toi maya06 pour ta réponse donc d ' après toi il faudrait que je change la poulie de l ' alternateur et non le tendeur de courroie d ' accessoire  c est bien celle situer à droite de ma photo ?

http://img100.imageshack.us/img100/3751/dscn0704s.th.jpg

17

Un conseil, Micksss : moi qui ai eu le même message que toi à l'ODB, j'ai testé la poulie, qui était HS. Une fois remplacée, elle a tenu moins de 20.000 km, jusqu'au jour où le bobinage de l'alternateur a claqué. Moralité, si j'avais su, j'aurais remplacé l'alternateur dès la première amorce de panne.
Car il faut savoir que les roulements aussi travaillent côté axe central, les charbons et le bobinage souffrent à la même vitesse que la poulie ...
Après, c'est une question de budget, et de degré de connaissance en mécanique : changer d'alternateur prend moins de 30 mn, sans outil particulier, alors que la poulie demande souvent une clé à choc et plus de temps, tellement elle est serrée fort ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18 Dernière modification par micksss (30/01/2012 14:18:51)

Merci philicap je suis allez à nouveaux à un autre garage et le ga ma aussi dit que c ' était le tendeur de courroie d ' accessoire , le truc c est que mon alternateur n ' a rien et je n ' ai pas encore les moyens de changer cela donc il vaudrait que je change l'aternateur au lieu de juste la poulie ?
Bon les garagiste mon dit que c était le tendeur de courroie d ' accessoire donc que faire ?

D ' après eux une maladie sur ces modèles

19

Seriez vous la référence de la pièce ?

20

Voici ce qu'il te faut :
http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de- … 4017-310-p
Si tu n'as pas les moyens de changer l'alternateur, fais-le savoir à ton garage, ça peut arriver pendant cette crise ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

21

Merci Philicap je vais voir ca ah bien moins chère que le prix du garagiste qui me sort 150 € la pièce HT ! Dommage que je ne peux pas faire cela moi même ca me ferait des économie , est ce qu ' on n ' ai obliger de changer la courroie d ' accessoire ?

22

micksss a écrit:

Merci Philicap je vais voir ca ah bien moins chère que le prix du garagiste qui me sort 150 € la pièce HT ! Dommage que je ne peux pas faire cela moi même ca me ferait des économie , est ce qu ' on n ' ai obliger de changer la courroie d ' accessoire ?

Salut micksss, voici un lien pour le tendeur de courroie d'accessoires et pour la courroie vaut mieux la changer, enfin c'est mon avis J'ai eu le problème avec mon ancienne sharan et j'ai remplacer le tendeur et la courroie.

http://www.befr.ebay.be/itm/Riemenspann … 1e685fb515

Ouvrier de production chez AUDI Bruxelles lackboeler (débosselage sans peinture) sur audi A1. Passat break tdi 101 CV avec 304000 KM au compteur swap vers tdi 130. Reprog à ???, egr bloquée,décata.Vas5054a, Vcds 11.11 fr, vagcom 311.2, elm 327 câble et bluetooth,fgtech galetto 3 v54, kwp2000+, galetto 1260, vagcom 409.1, autodata 3.38, etka 7.4 fr. radio alpine ida-x305 module bluetooth alpine kce-400bt, ampli rockfordfosgate et sub 38 rockfordfosgate. Pour l'instant jantes en tôles origine 16 pouces pneus hiver, jantes Interlagos 18 pouces et jantes bbs rs2 17 pouces.

23

Charby et Nath a écrit:

Bonsoir a tous !

Fin des travaux sur la passat.
La poulie de l'alternateur etait effectivement defectueuse (merci Passpassat).
Total de 927 euros pour la distribution, pompe a eau, poulie alternateur, galet tendeur et courroies.
Je m'en sors pas trop mal encore puisque la distri me revient a 400 euros avec la pompe a eau (reduction de 25% sur le kit distri).
Merci a tous pour vos conseils avises ;-)

A++

Charby

927 euros??? et tu t'en sort pas si mal?? c'est une blague??? je viens de changer toutes ces pièces sur ma passat le tout acheté sur le net (continental) bien moins chère que tu ne le dit.... après certes je l'ai fait monté au black par mon pote qui travail chez vw et en tout et pour tout je m'en sort avec 400 euros (le ptit billet a mon pote compris). pour tout travaux dans ce genre faites moi signe parce que la j'appele ca "se faire bien craqué ouais"^^

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

24

jeremy,bonne proposition mais qu elle region habite tu,ta fiche ne l indique pas... wink

25

j'habite la region lilloise!!!

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.