micksss a écrit:Bonjour a tous !
Depuis quelques temps, ma passat fait un bruit bizarre au ralenti.
Ayant était chez mon garagiste ,il me dit que ca serait le tendeur de courroie d ' accessoire il vibre et ne devrait pas .
Ma question ?
Comment faire pour changer cette pièce pour que cela me revienne le moins chère possible ? et faut - il aussi changer la poulie du galet d ' accessoire ? Je souhaite peut - être vendre mon véhicule et changer cette fameuse pièce, pour les courroie je n ' ai pas les moyens de les changer de suite
on ma dit que sur ce modèle ce n ' ai pas facile parce qu ' il faut démonter tout l ' avant du véhicule ...
J'ai eu un pb similaire sur ma passat V.
Symptome : Lorsque le moteur tournait au ralenti, le tendeur de courroie d'accessoire vibrait,
(et la courroie d'accessoires aussi, mais c'était moins visible).
Cette vibration n'etait que la CONSEQUENCE d'un probleme qui se situait ailleurs
sur le chemin de la courroie d'accessoires.
En effet, la panne se situait au niveau de la poulie d'alternateur.
J'ai remplacé cette poulie (qui coute quand meme 90€...)
et le probleme a été résolu.
Je recommande de controler le fonctionnement de la poulie d'alternateur.
Si la roue libre n'officie pas, remplacer la poulie.
Dans ce cas, pas besoin de mettre l'avant du véhicule en position de service,
on doit pouvoir y arriver sans aucun demontage préalable.
(au pire, on depose l'alternateur seulement).
N.B. pour les technards :
La poulie d'alternateur contient un mecanisme de roue libre, qui evite au moteur de transmettre
ses variations de cycle à l'alternateur, notamment lorsqu'il tourne au ralenti
(a bas regime, lorsqu'il fait un tour, le moteur accelere puis ralentit plusieurs fois ...)
Ces variations de cycle moteur sont incompatibles avec l'inertie (continue) de l'alternateur.
ces efforts et contre efforts sont transmis à la courroie d'accessoires, qui elle, reste imperturbable,
et ne s'allonge pas d'un millimetre.
C'est le tendeur de courroie qui sert alors de "clapet de decharge" en encaissant
les vibrations residuelles. Il vibre car la courroie se tend et se detend au rythme
des sacades engendrées par le phenomène.
Ce meme phénomène est à l'origine des très nombreuses casses de moteurs
dci renault lors de ses premières années d'existence.
(toutes les voitures ont été rappelées pour mettre un poulie d'alternateur
avec roue libre, au lieu d'une poulie simple).