76

Re : Le TGV ou Turbo à Géométrie Variable

le topic est vraiment clair, mais c'est dommage que les schemas ne soient plus visible sad

77

grosdu35 a écrit:

le topic est vraiment clair, mais c'est dommage que les schemas ne soient plus visible sad

Je compte à nouveau démonter et décalaminer mon turbo. J'essaierai de prendre des photos wink

78

Saluut

Voilà je vais démonter mon turbo mais je voulais savoir si au remontage il faut faire des réglage spécifique ? Au niveau des turbines etc un àlignage a faire etc...

Et si vous aviez un site pour commander des joints tout neufs et les quelque vis . Entretoise rondelle et tige dans la géométrie . Parce que vw ne font pas de pièces intérieur turbo . Il le change direct ^^ ces malins .

Merci

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

79

ryaneboii a écrit:

Saluut

Voilà je vais démonter mon turbo mais je voulais savoir si au remontage il faut faire des réglage spécifique ? Au niveau des turbines etc un àlignage a faire etc...

Et si vous aviez un site pour commander des joints tout neufs et les quelque vis . Entretoise rondelle et tige dans la géométrie . Parce que vw ne font pas de pièces intérieur turbo . Il le change direct ^^ ces malins .

Merci

Salut,
Pour l'avoir déjà fait deux fois, aucun réglage particulier au remontage. Personnellement, je n'ai changé aucune pièce, juste tout démonté, décalaminé, et remonté précautionneusement... Le changement est impressionnant dès les premiers essais après nettoyage si ton turbo était bien encrassé.

80

Merci gb . Mêmes les joints était bon ?

81

ryaneboii a écrit:

Je n'ai pas eu de souci à ce niveau. Par contre, bien faire attention à la durite métallique d'arrivée d'huile (située sur le dessus de mémoire, à confirmer) : nous l'avions cassée lors du 1er démontage. Et elle coûte cher.
Je conseille de mettre du dégrippant plusieurs fois avant d'essayer de la dévisser (2-3 jours avant)...
Pour le démontage du turbo, un accès par en-dessous est un plus. Il y a une façon d'orienter le turbo pour le sortir plus facilement. Mais tout cela est bien indiqué dans les tutos...
Bon courage. Je dois refaire le mien durant mes vacances de Noël...

82

gb5978 a écrit:
ryaneboii a écrit:

Je n'ai pas eu de souci à ce niveau. Par contre, bien faire attention à la durite métallique d'arrivée d'huile (située sur le dessus de mémoire, à confirmer) : nous l'avions cassée lors du 1er démontage. Et elle coûte cher.
Je conseille de mettre du dégrippant plusieurs fois avant d'essayer de la dévisser (2-3 jours avant)...
Pour le démontage du turbo, un accès par en-dessous est un plus. Il y a une façon d'orienter le turbo pour le sortir plus facilement. Mais tout cela est bien indiqué dans les tutos...

Mdr tkt c'est déjà fait 46balle dans le cul .
Et il est sur ma table . Sauf que toutes les vis sont calaminée et rongée par la rouille je vais devoir toutes les changer . Si ta un site bien pour commander .

83 Dernière modification par gb5978 (18/12/2015 19:53:23)

ryaneboii a écrit:
gb5978 a écrit:
ryaneboii a écrit:

Mdr tkt c'est déjà fait 46balle dans le cul .
Et il est sur ma table . Sauf que toutes les vis sont calaminée et rongée par la rouille je vais devoir toutes les changer . Si ta un site bien pour commander .

Ah mince, désolé pour toi hmm
Non je ne connais pas de site internet. Si tu en trouves un, n'hésite pas à revenir poster l'adresse wink

84

YOP

Alors gb t'en est ou de ton turbo ??
Pitou30 m'a gentiment passé un site pour commander des pièces de turbo sur mon topic tu devrais aller jeter un coup d'oeil.

Personnellement je viens de recevoir le tuyau de graissage, mais le turbo n'est pas encore nettoyer parce que les vis sont toutes rouillées et toutes foirées hmm 

Du coup c'est la merde faut que j'en commande des nouvelles mais avant que j'arrive a les enlever sad

Si t'as un piston pour les enlever plus facilement ( dégrippant, coup de marteau, limes , j'ai tout essayer )

Et envoi nous des photos !!

AHH OUIII : y'a t'il moyen de retrouver l'aspect gris de base ?avec une brosse metalique ou un produit pour enlever la rouille ou je sais pas quoi

Post's attachments

turbo.jpg
turbo.jpg 116.24 kb, 6 downloads since 2015-12-25 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

85 Dernière modification par gb5978 (26/12/2015 21:16:24)

ryaneboii a écrit:

YOP

Alors gb t'en est ou de ton turbo ??
Pitou30 m'a gentiment passé un site pour commander des pièces de turbo sur mon topic tu devrais aller jeter un coup d'oeil.

Personnellement je viens de recevoir le tuyau de graissage, mais le turbo n'est pas encore nettoyer parce que les vis sont toutes rouillées et toutes foirées hmm 

Du coup c'est la merde faut que j'en commande des nouvelles mais avant que j'arrive a les enlever sad

Si t'as un piston pour les enlever plus facilement ( dégrippant, coup de marteau, limes , j'ai tout essayer )

Et envoi nous des photos !!

AHH OUIII : y'a t'il moyen de retrouver l'aspect gris de base ?avec une brosse metalique ou un produit pour enlever la rouille ou je sais pas quoi

Mon turbo est fini, je l'ai fait en 2 demi-journées : le 22 décembre en fin de journée pour tout enlever jusqu'au turbo lui-même (la veille et le jour même, j'avais pulvérisé du dégrippant sur toutes les vis fixant le turbo) et nettoyer la calamine de la vanne egr et du collecteur. J'ai à nouveau pulvérisé du dégrippant sur toutes les petites vis du turbo cette fois, et laissé agir toute la nuit.

Le lendemain matin, on a attaqué l'ouverture du turbo sans problème. Quand une vis est difficile d'accès ou dur à avoir avec un type de clé, ne pas s'obstiner et risquer de foirer la tête de vis, mais changer de clé, préférer des 6 pans ou 12 pans... Surtout, avant de retirer les petites vis des 2 coquilles, pensez à faire un repère au pointeau sur les différentes parties pour bien les remettre face à face au remontage.

Laisse tomber l'extérieur, tu ne pourras rien faire contre la rouille. Il faut ouvrir l'intérieur et retirer la calamine qui fait frotter les différents éléments du turbo. Mais attention, il faut prendre beaucoup plus de soin à l'intérieur du turbo qu'à la vanne egr.
Pour la vanne egr, tu peux y aller en mode bourrin : brosse métallique et tournevis pour gratter le plus gros, finition brosse à dents, le tout avec du pétrole pour dissoudre la calamine. Mais pour le turbo, attention de ne rien casser, donc plutôt brosse à dents, notamment au niveau des ailettes et des "osselets" de la GV. De toute façon ça n'est pas compliqué, il y a des différences de matériaux, et certains vont très bien à nettoyer à la brosse à dents, et c'est le cas du mécanisme de la GV.

Quand toute la calamine est partie, remonter avec beaucoup de précaution. Mettre tous les osselets de la GV dans le même sens, à 90° vers l'extérieur, et remettre la "roue dentellée" puis la coquille par dessus en vérifiant bien que le "doigt" de commande sera bien emboîté dans la roue dentelée. Si vous actionnez le doigt de commande à la main tout en regardant dans l'intérieur de la coquille, vous devez voir la géométrie variable bouger.

Plus qu'à remonter tout ça avec un pote pour aider car tenir certaines pièces ou vis tout seul est souvent difficile dans certains espaces exigus... Pour certains écrous, un petit outil télescopique au bout aimanté est le bienvenu...

Résultat : ma passat a retrouvé ses 130cv, surtout son couple à bas régime (en dessous de 2000 tours/min).

Post's attachments

20151222_182410.jpg
20151222_182410.jpg 159.84 kb, 1 downloads since 2015-12-26 

20151222_191441 Espace vide.jpg
20151222_191441 Espace vide.jpg 188.74 kb, file has never been downloaded. 

20151222_191519 Turbo vue de dessus.jpg
20151222_191519 Turbo vue de dessus.jpg 121.94 kb, file has never been downloaded. 

20151222_191737 côté échappement calaminé.jpg
20151222_191737 côté échappement calaminé.jpg 194.1 kb, file has never been downloaded. 

20151222_194833 Les éléments autres que turbo.jpg
20151222_194833 Les éléments autres que turbo.jpg 184.71 kb, 1 downloads since 2015-12-26 

86

La suite des photos :

Post's attachments

20151222_194900 Vanne egr calaminée.jpg
20151222_194900 Vanne egr calaminée.jpg 209.9 kb, file has never been downloaded. 

20151223_085134 Vanne egr nettoyée.jpg
20151223_085134 Vanne egr nettoyée.jpg 207.22 kb, file has never been downloaded. 

20151223_093159 Turbo ouvert vue côté échappement.jpg
20151223_093159 Turbo ouvert vue côté échappement.jpg 226.48 kb, 2 downloads since 2015-12-26 

20151223_101049 Nettoyage en cours.jpg
20151223_101049 Nettoyage en cours.jpg 240.74 kb, file has never been downloaded. 

20151223_101122 Nettoyage en cours.jpg
20151223_101122 Nettoyage en cours.jpg 209.87 kb, file has never been downloaded. 

87 Dernière modification par gb5978 (26/12/2015 21:13:38)

Suite et fin...

Bien tout remettre en place à ce niveau !

Plus que 1h30 - 2h de remontage et vous pourrez vérifier le résultat de votre travail...

Une fois le turbo fixé au moteur, d'abord remettre la durite souple argentée de sortie d'huile (sous le turbo, visible sur ma 2e photo nommée "espace vide", fixée avec 2 vis). Puis, avant de remettre la durite noire en métal d'arrivée d'huile au turbo, injecter de l'huile dans le turbo à l'aide d'une seringue. Et enfin, terminer le remontage des durites d'air, vanne egr...
Attention : avant de démarrer, donner plusieurs coups de clé de contact mais SANS DEMARRER ! Le but est de bien réamorcer le turbo en huile avant le démarrage...

Dernier conseil, si vous devez remplacer un écrou foiré qui fixe le turbo, faites bien attention de mettre un écrou qui résiste à la chaleur si c'est côté échappement... (couleur cuivrée)

Post's attachments

20151223_110347 Côté échappement nettoyé et remis en place.jpg
20151223_110347 Côté échappement nettoyé et remis en place.jpg 221.69 kb, file has never been downloaded. 

88

Tuto de la première page mis à jour. Merci à Pitou30 pour avoir repris et corrigé ce document.

89 Dernière modification par pitou30 (28/12/2015 19:06:36)

Avec les petites images !
Merci Marc pour le coup de main !

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

90

Bon les gars besoin d'aide putin..

Vos foirees trop calaminés comme coller a l'octite avec cette rouille de cheval

J'ai les mèches de ma capsule qui tourne sur elle même du coup dévissage impossible et les vis trop foires ronger par la rouille les clefs etc.. Et impossible a enlever

Bref je suis dégouté j'ai envi de tout jeter .

Post's attachments

image.jpg
image.jpg 115.51 kb, file has never been downloaded. 

image.jpg
image.jpg 170.42 kb, 1 downloads since 2015-12-28 

image.jpg
image.jpg 173.69 kb, 1 downloads since 2015-12-28 

91

Celle du haut sort en chauffant légèrement la fonte au chalumeau et avec une Pince étau étroite Facom c'est sur.
Pour les autres, tu peux couper celle de la capsule, a mon avis tu l'auras pas donc capsule HS
Sinon, il te reste l’échange standard complet ?
C'est sur que su tu as déjà acheté les pièces...

92

Merci Pitou non je n'ai acheter aucune pièces.
La capsule marche il me semble j'ai tester en dépression je reste coller mais les tiges tourne hmm

Les vis qui tienne le support capsule j'en ai réussi une sur les 3 mais les deux que tu vois en photo impossible !!!

Comment faire ..

93

Toujours rien pour moi les copains ?

94

Je te conseil de laisser tomber et de faire un échange standard complet.

95

Tout sa pour quelque vis foire un peu dur a enlever et au pire une wastegate a changer ? hmm j'ai pas les moyens et puis je comptai vendre la voiture sa me ferai chier de mettre des sous dedans

96

Un petit up pour les fans de turbo (le vrai pas l'émission sur M6)

J'ai du coup réussi à tomber mes vis foiree
Non sans mal. J'ai confier la pièce a mon père qui est dans le bâtiment
Il a mis un coup de chalumeau sur un poste a souder de pro

Et il est arriver a me sortir les vis toute rouilles

Maintenant la question est : ou trouver les nouvelle vis ? Et pour les tiges de la wastegate qui tourne est ce que sa gêne le fonctionnement dans la mesure ou je la fixe quand même bien .?

Nettoyage turbo en photo soon smile

97

Bonsoir à tous,

Question : est ce que les gaz d'échappement qui repassent dans la vanne EGR peuvent "aider" le turbo niveau pression d'arrivée et ainsi créer un peu plus de couple en dessous de 2000 tr ?

Car j'ai débranché ma vanne, je l'ai rebranchée et j'ai l'impression d'avoir plus de couple en bas (un turbo qui déclenche plus tôt)

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

98

J'aurais tendance a te dire que non si tout fonctionne bien et est parfaitement propre, Tu ne devrais pas avoir de différence avec ou sans EGR.
La réalité serait plutôt que c'est rarement propre voir complètement encalaminé, les gaz recyclés sont mal gérés et en plus non refroidis sur ta génération de moteur (sauf boite auto).
La réalité oui, sans EGR le véhicule fonctionnera mieux en consommant moins, c'est la triste réalité.

99

Merci pitou,

J'ai refait des test et j'ai démonté' ma vanne : quand j'ai vu l'état du conduit d'admission alors qu'elle est débranchée depuis le nettoyage je n'ai du que me rendre à l'évidence : ma vanne egr débranchée était pas totalement étanche.  J'ai bouché avec une plaque l'arrivée d'echappement et j'ai bien retrouvé mon couple en bas régime !

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

100

Ce qui est normal...
Avec une EGR en bon état, tu aurais autant de couple, le problème c'est que ça ne dure pas..