51

Re : Le TGV ou Turbo à Géométrie Variable

bonjour,
nouveau sur le forum
si mon probleme a deja ete traité, je m'en excuse, j'y suis passé a cote.
je cherche une solution autre que le service entretien de chez VW
voila:
a froid, j'ai l'impression que mon turbo s'emballe a de tres faibles regimes et je fume ++ blanc
probleme que disparait dès que le moteur monte en temperature (5 premieres min)

avez vous une idée ?

ma passat 1.9 tdi 130 de fin 2002 - 230 000 Km -

merci

52

bonjour,

voila j'ai un soucis avec ma passat tdi 110 moteur afn de 1998, depuis 15 jours , le matin elle bloque a 2100 tr/min es apres j'ai un acoup jusqua 90/100 km/h es dans une cote je commence a 80 (ou je la monte habituellement 90/100) es je fini a 70 en 3eme si quelqu'un a une idée de quoi sa vient je suis preneur

merci

53

si ca peut aider les apprenti mecanicien a comprendre et visualiser, voici des photos avant/apres nettoyage de la geometrie variable..

http://s3.postimg.org/ae3l80ybz/IMG_1695.jpg

http://s13.postimg.org/q8iftwd37/IMG_1696.jpg

http://s23.postimg.org/4r34xbl9j/IMG_1697.jpg

http://s24.postimg.org/xq5203xpt/IMG_1052.jpg

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

54 Dernière modification par tuff02 (11/05/2013 17:28:14)

Salut a tous,

J'ai une passat tdi 110 de 98, et j'ai des soucis de coupure turbo. Je m'explique.... J'ai des coupures de turbo entre 2500 et 3000 trs/min (le turbo fonctionne nickel avant 2500trs et reprend apres les 3000trs....), et ce souci se manifeste plus sur les 4e et 5e rapports. A savoir que le probleme n'intervient que lorsque je met le pied au plancher, autrement je n'ai pas de coupures........... Apres un passage a la valise, le code erreur 00575 apparait, a savoir "pression dans la tubulure d'admission, difference de regulation, permanente". J'ai nettoyé la vanne egr et remplacé le debimetre. Je ne sais plus vers quoi me pencher....... Merci pour votre aide !!

55

Penche toi soit vers la vanne N75 qui peut être défaillante, soit vers la géométrie du turbo qui peut être grippée, soit vers la membrane de ta capsule de dépression qui est HS.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

56

Coupure entre 2500 et 3000 puis reprise normal sans couper le contact.. Sonde pression?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

57

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si, pour démonter et remonter le TGV, il a des joins de rechange a prévoir? Je suis Hollandais et pas super fort ne français alors pardons pour les fautes.

Jouke

58

Salut! Non aucun joint à changer. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

59

Merci,

J'espère que ça résout le problème.

60

c'est grace a ce forum et à ce tuto que ma passat 3BG de 2001 a retrouvé ses poumons sans me ruiner. Merci bien le forum et les vrais gens dedans! Et surtout, merci à lolo45, que j'ai rencontré ici, de m'avoir présenté son pote pascal qui ouvre les turbos à deux pas de chez mon paternel.
Diagnostic, échange d'idées et coup de main pour les interventions qui ne sont pas dans mes cordes. La parfaite continuité du forum dans le monde réel!
et voilà mon carrosse qui ronronne à nouveau (270.000km),  sans passer par la case "concession", de sorte que le pere noël peut tout même garnir le sapin.
Bref, merci et bon noël à tous

Passat break V confort TDI 130 - Bien voir bien vu, pas vu pas pris

61

Superbe message,  content pour toi wink

62

Sujet très intéressant. Je ne m'y étais jamais intéressé plus que ça, et je suis "surpris" que les pales orientables soient sur la partie turbine. J'aurais juré que qu'elles auraient été sur la partie compresseur qui est moins soumise à la haute température.

Charby et Nath a écrit:

Bonsoir !
Juste pour info, ce systeme d'aubes "mobiles" existe depuis des decennies, non pas sur les turbos mais sur un systeme de propulsion de bateaux.
Pas ceux qui naviguent sur le mississipi mais sur des remorqueurs portuaires.
Charby

On en trouve aussi sur des bateaux plus gros, genre frégates Georges Leygues qui me semble sont équipées d'hélices à pales orientables et réversibles (HPOR).

titipassat a écrit:

Salut, j'ai juste une petite question, j'ai une passat de 2001 1.8T 150ch, est-ce que mon turbo est à géo variable ?

De mémoire c'est Porsche qui était le premier constructeur à monter des TGV sur moteurs essence, et ce sur la 997 TT à partir de 2006. Sur un 1.8 T VW, je suis sceptique qu'il y en ait un.

On trouve aussi le système d'aubages mobiles sur les compresseurs frigorifiques centrifuges. (York)

63

bonjour !
nouveau ici ,j'ai une passat de370 000 qui ne ma jamais laisser en rade bien longtemps ,mais là je seche ..
j'ai lu le post q,mais comme il manque des photos j'ai dumal a tout visualisé...

mon probleme est reccurent ,je l'ai déjà eu l'année derniere!
je detail les symptômes!

la voiture marche normalement la veille!
le lendemain ,lors d'un demarrage,pas le premier du matin,la voirure accelere,sans pression sur l'accelerateur,un vroum franc mais bref....
le moteur tourne normalement ,mais passer 1500 au lieu d'acceleré ,le moteur prends des tours mais sans poussé,un veau ça a durer une quinzaine de jour ,et avant que j'ai le temps de me pencher dessus,un jour elle a réacellerer au demarrage et tout est redevenue normal!
malgré son fort kilometrrage ,le moteur prends encore 210 compteur (en Allemagne bien sur)

il y a 15 jours meme symptome,meme panne ...

pas de puissance, les durites de turbo sont impecc,j'ai verifier et changer tous les tuyaux de depression qui semblait fatigué,mais toujours rien...

je vois pas ou est cette vannes N75?

merci de vos lumières!

64

bon!
vu que j'avais pas trop de reponse je me suis lancer!

c'est basique comme mecanique finalement!

j'ai demonter le turbo en penssant qu'il était responsable de mes deboire mais ,non !
pas encrasser pas bloquer malgré ses 370 000!

ce doit etre la N75 qui merdoit !
j'ai tout verifier le reste tout remonter

je vioois pour la changer.

merci encore ....

65

changer la N75 par une neuve!
pas de mieux!
remis la vieille.

j'ai un un truc bizzard

j'ai debranché la prise sur le debimetre d'air je l'ai rebranché j'ai demarré la voiture et est aller faire un tour,elle ci s'est mise a marcher normalement jusqu'à que je coupe le contact!
au demarrage suivant elle était de nouveau en carafe....

66

Bonjour cris  c vraiment incroyable j'ai te félicite pour tout cette expérience  bravo d'après bien lire j'une question a tu poser j'ai une passat tdi v6 150 ch que me rend fou depuis que j'achèter malgré elle proche à neuf achèter chez un Mécanicien qui travail chez vw il a tous refait à neuf chez vw car il passionnée donc mon probleme c le suivant je suis parti a l'étranger avec passée de vacance elle rouler très bien un jour j'étais dans un café je sort pour rentrer j'ai met le contact elle démarre plus pourtant elle roulait bien elle avait aucun souci. J'emmène chez vw Tunisie ( car j'avais pas très le choix c le plus près ) verdict pompe gasoil et pompe injection h.s  et sa met 48jours car sur commande et j'ai payé même le frais de l'expédition, de coup j'ai laissé la voiture labas et j'ai pris l'avion et j'achèter les pièces et je suis partie le ramener à vw de Tunisie sud il ont changé et résultat voiture démarre mais voyant moteur aluume et elle dépasse le 3000 tours 140km/h maxi en dirai une  vieille diesel, et impossible de faire mieux 2 mois après et g le ramene en France pareil pied o plancher et elle dépasse pas le 140km/h j'ai le ramener au garage vidange tout le filtre nettoyage de injecter toujours pareil . J'ai vu beaucoup de post sur site et j'ai conclu que c la vanne n71 ou la GV est gripee, merci de vos avis car sa dur depuis le temp et j'ai de mal à me séparer c ma 3 même passat , j'ai trouvé que la passat 130 est plus performante  et jamais eu de souci aussi complique merci dem'aider

67

bravooooooooo Chris

68

Bonjour,

Je suis une femme , je n'y comprends rien et en plus je suis blonde. Quand je paie j'aime avoir un matériel fiable et une PASSAT 5  qui a 110000 kms et dont le turbo regarde sa mort en face , pour mois ce n'est pas du bon matériel , alors BYE BYE VW. De plus , j'ai su par l'ntermédiaire d'un lycée technique automobile que c'était un problème récurrent sur la PASSAT ..... on dit des banques, mais l'automobile ...

69 Dernière modification par kukrapok (14/02/2015 11:46:23)

Moumoune: bah, perso ça m'énerve de penser que, homme ou femme, blonde ou autre, cela soit une différence par rapport à la capacité à conduire, entretenir son véhicule, faire de la méca, piloter ou simplement s'intéresser à l'automobile. Je préfèrerais qu'une femme n'ait pas à dire "je suis une femme" quand elle cause sur un forum, tout autant qu'un garagiste ne devrait pas traiter le client féminin ou un client qui n'y connait rien différemment (l'association des deux est classique).
Tu critiques l'industrie automobile et tu as raison. Je doute par contre que VW-Audi soit plus criticable ou moins fiable qu'un autre constructeur, j'ai même plutôt tendance à penser le contraire. Il faut connaître les défauts des modèles pour chaque marque quand on s'intéresse à une catégorie de voiture (ça nécessite donc d'avoir du recul sur ces modèles et donc d'acheter autre chose que les derniers modèles sortis) et se montrer persuasif quand on fait face à un vice caché. De mon expérience, les autres constructeurs n'ont pas fait beaucoup mieux: tu trouveras toujours des défauts connus et ahurissants chez Toyota, Mercedes, BMW, Renault, etc..Finalement au regard de tout ça, VW s'en tire quand même avec une Passat fiable et robuste (du moins sur les séries IV V, après je ne connais pas trop), même si faut admettre qu'un turbo fragile c'est chiant et couteux, T'inquiète, chez Peugeot et Renault, sans parler électronique ou volant moteur, ils ont les mêmes problèmes, et BMW aussi. De toute façon c'est aussi un peu la loterie, vu ce qu'il y a dans une voiture et que l'humain est dedans de la conception à l'entretien en passant par la conduite, cela ne peut pas être fiable.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

70

Bonjour moumoune.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

Modérateur FP
Passat VIII Variant 2018 & Passat IV 1994
Consommation de Janvier: 4,87 l/100 - générale: 4,92 l/100 (Passat VIII Variant CRTDI SCR 2.0L 150ch - 14.345 km) - 2.266.265 km en VW!

71

bonjour je possède une passat année 2003 1.9 tdi 130cv mon souci est qu'a chaque ralentissement virage ou autre la voiture me paré lourde je peut maître le pied au planché il y a pas de poussé avant les 2500 tr/min sinon roule très bien. que doit je faire pour qu'elle regagne sont couple d'origine??

72

Bonjour g.rbx.

Pour commencer, n'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

Modérateur FP
Passat VIII Variant 2018 & Passat IV 1994
Consommation de Janvier: 4,87 l/100 - générale: 4,92 l/100 (Passat VIII Variant CRTDI SCR 2.0L 150ch - 14.345 km) - 2.266.265 km en VW!

73

Coucou

Tu as parfaitement raison kukrapok, j'ajouterais pour sourire que : on dit des automobiles, mais les banques...
Moumoune, il y a des déçus et des heureux dans tout, les humains sont comme ça !

Au fait Chris, Bravo ! ( je suis en retard ?)

Bonne soirée

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

74

Tout d'abord un grand bravo pour ce tuto de qualité même si je n'arrive pas voir les photos !

Je possède une passat 1.9 tdi 130 de 2002 qui totalise 177000 kms ( voir présentation il y a de cela qques semaines ). Je l'ai acheté dans un excellent état avec le carnet à jour depuis sa naissance!

Après avoir remarqué bcp de fumée à froid et au ralenti, j'ai changé ( chez vw ) la vanne egr et les trois durites de suralimentation il y a qques mois ( fuite et usure prononcée ).
Mais de puis un moment, dès que je veux lui donner un coup de décrassage, le moteur ( ou turbo ) se met en mode dégradé dès que je passe la barre des 3000 tr/ min et je peine à atteindre ma vitesse voulue. Une fois le moteur éteint , je le rallume et plus de soucis.
Le diag de vw  annonce un "grippage" du turbo mais il faut accentuer le diag !

Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre ( remplacement, nettoyage, dé grippage....) et si possible savoir si un mécano de qualité peut se charger de l'opération ( j'habite juste à côté de lille )

un grand merci pour vos réponse et à très vite.

75 Dernière modification par pitou30 (26/05/2015 21:30:37)

Bonsoir Toni (ne le prends pas mal, ce n'est pas contre toi, tu es juste le dernier a poster)

Bon, je vais tacher d’être le plus clair possible et le plus rapidement possible.
Les explications de Chris sont excellentes mais la lecture des discutions qui suivent sont également excellente car on y trouve 99,9% des pannes qui la plupart du temps n'ont rien a voir avec le turbo.

Je te conseil de reprendre l'ensemble du fil des discutions suivante et (je ne te promet rien) il y a de fortes chance que tu puisse te dépanner avec un câble a 30 €, un peut de lecture et de patience.
En plus tu t’éviteras sans doute un démontage pour rien du Turbo.au mieux tu change un bout de durite a 2 €, au pire, tu démonteras ton turbo lorsque tu auras fait le tour de tout...

Avant de démonter un turbo, faire un test des actionneurs, vérifier le fonctionnement de cette capsule de GV, si ça se passe bien, c'est pas ça. C'est souvent beaucoup plus chiant de trouver un trou dans une durite qui frotte...

En espérant que la lecture de ce sujet permettra a beaucoup de trouver leur solution sans se taper la dépose pour rien...

A+

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP