26

Re : Le TGV ou Turbo à Géométrie Variable

Trés bon tuto, mes respects  wink

Je voudrais nettoyer le turbo, quelles sont les manip à effectuer, les risques... ?

merci

27 Dernière modification par GV (27/06/2010 16:13:50)

SALUT CHRIS , TUTO SYMPA

A CE SUJET  "les aubes forment un angle fermé" CONNAIS TU CET ANGLE OU LA COTE
MINI DE FERMETURE (REGLAGE USINE) POUR UN GT1749V - AFN 110CV

http://s2.postimage.org/1nQqi.jpg

28

En tant que technicien je salue ce genre de posts qui donnent un vrai sens au web et à ce type de forum.
Encore Bravo

29

Bonjour GV,

Avant toute intervention sur le forum, il est impératif de te présenter. Je te prierai de bien vouloir te rendre dans la section appropriée. Lien pour t'aider.

Par ailleurs, l'écriture en majuscule est proscrite. Merci de bien vouloir prendre en considération mon message ...

30

Petit nouveau avec une Passat et donc sur le forum, je suis impressionné par la précision et la facilité (je veux dire par là vulgarisation bien sur...) de lecture de ce tuto.

Encore bravo et surtout Merci!!!!! tongue

31

la doc de VW en complement du sujet.

http://up.sur-la-toile.com/iWoQ

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

32

Bonjour

Merci à cette explication vraiment SUPER surtout pour les non initiés comme moi. Grâce à vous, je suis arrivé à comprendre un "Turbo à géométrie variable" dans son fonctionnement. Merci encore .
Dans le cas ou le turbo  se comporte  en mode dégradé à partir de 3200 tr/mn dans mon cas veut dire que les ailettes ou aubes ne sont pas grippées au point de se bloquer car après arrêt moteur tout redevient normal, dans ce cas précis les causes ne proviennent elles pas en amont? soit c'est un défaut d'électrovanne N75 , soit plus en amont le calculateur j 248?

Bonne fête de fin d'année

Cordialement

Passat 2L TDI (140cv) DSG année 2005 137000 km

33

julien,

T'es coupure a haut regime sont surement due a un grippage des aubes en position fermé, de surcroit quand le moteur atteint son regime nominal, la pression est trop importante par rapport au calculateur et elle se coupe en securité. En fin je crois.

Pour info et afin d'eviter le grippage des aubes, a chaque depart de peage perso je mets pied dedans 1er, 2eme , 3eme, et sa fume enormement ( environ 30 m de grosse fumée noir) apres plus de fumée. Sinon ça reste dans le turbo et ça l'encrasse.

A+

Golf gti 1800 1983 230000 vendu a regret
Golf gti 16 s 1991 193000 vendu
T3 westfalia 2l ininjection import us 1983 vendu a regret

34

J'ai connu ce phénomène vers les 150.000 km, et franchement le démontage / nettoyage du turbo ne m'a pas pris longtemps. Pourtant, je ne l'avais jamais fait, mais grâce au tuto du forum ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

35

Bonjour, Aie aie, quel travail, merci pour ce tuto tongue

J'espere donc que quelqu'un pourra m'aider, je m'explique:
Je n'ai aucunes connaissances en mécanique.
Hier soir un peu pressé et deg (vu le match de.......) je rentre à la maison, prend le périph et commence à appuyer un peu.
Arrivé a 120 ( à peu pres) en quatrième, le moteur perd toute sa puissance, plus rien, plus de jus.

Je met la 5 et la, pied au planché, 90, bon ca monte dans les tours mais pour atteindre les 100, j'ai le temps de fumer une clope. Aucunes indications sur la tableau, ordi de bord. je sors à la 1ère sortie, eteind puis rallume le moteur et la plus de soucis.
Ce matin, j'ai essayé de pousser et rien les 130 cv sont la.

Je suis allé chez le garagiste (à coté de chez moi, pas WW), il l'a testée et nikel. (peu etre le debimetre, selon lui)
Puis j'en ai fait 2 autres qui sans tester, m'ont dit qu'il s'agissait du turbo, encrassé donc apparement HS.
En parcourant ce site, j'ai lu à peu pres tout et donc je demande votre avis. EGR, Durite, Turbo, Débimetre. ???

Si quelqu'un à une idée ou à eu le meme soucis je suis preneur, car j'ai peur de changé le turbo, 700 € (sans main d'oeuvre).

Merci d'avance.

36

Bravo Chris, t'es une bête, post hyper pédagogique

2.5tdi V6 4motion 2002

37

merci beaucoup Chris.....trés importantes comme explications

38

comment s'avoir si le turbo est grippé ?

Passat un jour Passat toujours

39

tu te met en 3ieme a 1400/1500tours sur route degagée, accelerateur a fond jusqu'a 4000 trs, il faut que la poussé soit lineaire, si tu sens une legere baisse de poussé, tu as un debut de grippage.. le turbo créé une legere surpression via les aubes grippés que la N75 tente de corriger en deplacant les aubes et avec le temps de reponse tu ressent une legere baisse de poussé..
Si
completemet grippé ben ton TDI ressemble plus a un DI..

j'ai decouvert le probleme en faisant ma reprog, on n 'arrivai pas un beau resultat de pression. nettoyage de la GV et meme en cartographie d'origine la difference est notable... 110 000 Kms pour moi le 1er nettoyage..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

40

Salut, j'ai juste une petite question, j'ai une passat de 2001 1.8T 150ch, est-ce que mon turbo est à géo variable ?

Passat B8 SW carat edition 2.0 190ch 4motion

41

Bonjour bonjour,

je poste ici car ça me semble être l'endroit le plus approprié pour poser mes questions sur le turbo.

Je salue tout d'abord l'auteur du post initial pour son travail car il m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement de la GV des Passat.

J'explique mon problème qui survient aléatoirement : le fonctionnement de la suralim se met en défaut inopinément, souvent en charge en 4ème ou 5ème, et même parfois 3ème.
Qquand je dis en charge, ça veut dire pied au plancher dans une côte bien pentue, assez bas dans les tours — 1500 — jusqu'à un régime relativement élevé — 3000 pour la mamie c'est déjà pas mal !
Mais ça veut aussi dire reprise 90 -> 130 en 5ème ce qui arrive souvent sur l'A4 aux portes de Paris le matin, et ça m'agace bien quand je commence à ré-accélérer et que le turbo se met en défaut quand je suis à 110....

Il faut attendre un redémarrage du moteur pour quel le turbo revienne au monde...

A noter : quand il est en mode dégradé, on l'entend souffler légèrement = le souffle du bas régime. Et bien sûr, aucune gouache après 1800 tours, on dirait un SDI sous dimensionné.. qui consomme 8L/100km. Mais il continue de souffler très légèrement jusqu'à 3000 tours (j'ai rarement testé au dela)

J'ai aussi l'impression, mais je dis bien l'impression, que parfois à bas régime, elle a moins la pêche que d'autres jours. Dans ces cas là, elle a la puissance "habituelle" dès 1800-2000 tours.

Après des séances de décrassage interminables (j'ai même tenté un additif spécial diesel injection — LIQUI MOLY), le problème est toujours présent, avec de bonnes grosses fumées épaisses quand j'accélère fort. Je précise que ce ne sont pas des fumées noires ou bleues. (elle bouffe un tout peu d'huile mais c'est tout à fait normal)

Au fur et à mesure de mes lectures, j'ai finalement du mal à discerner le faux du vrai... et j'aimerais que quelqu'un d'avisé me vienne en aide pour m'aiguiller dans le diagnostic et le remplacement des pièces...

J'ai pas mal épluché ce forum : http://forums.audipassion.com/topic/772 … res-turbo/
J'étais aussi tombé sur cette petite série de pages :
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ssance.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … ergate.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … _turbo.htm
http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru … eturbo.htm
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html
http://www.autotitre.com/forum/Panne-tu … 1783p1.htm

Mais au final, ceux qui ont eu le problème ont changé tellement de pièces sans succès qu'on ne sait plus trop.. et le plus tragique, c'est qu'ils reviennent rarement donner le fin mot de l'histoire !!

Ainsi, je ne sais pas si :
- ça vient de l'EGR (en fait si je sais, je l'ai supprimée depuis plus de 3 mois et rien n'a changé... c'est peut-être même pire)
- c'est la vanne N75 qui est en cause ...
- ... ou alors son actuateur (capsule à dépression)
- ça vient du capteur de pression de suralim G71/72
- ça vient de la GV qui est grippée
- etc...

Merci par avance et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout wink

Golf Mk6 TSI 122 BVM Confortline  |  Passat B8 TDI 190 4motion DSG6 • Carat Ed  |  Golf Mk6 TSI 122 DSG7 • Match
                                            old : Passat 3B TDI 110 BVM • Confort  |  Ma présentation
                                                      . . : : VAGCOM HEX+CAN dispo : : . .

42

Tu parles de quelle voiture car dans ta signature il y a trois modèles différents ?

43

il roule en 3B tout les jours les autres sont celles des parents je crois

message a effacer qd chris aura repondu car n'apporte rien au debat, merci

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (253 000 kms)
ex-Passat break 35i B4 TDI 90 1996 (350 000kms)                           
Sharan TDI 130 Cruise Sport 2004 (274 000 kms) pour la famille

44

Ben moi je dis GV..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

45

Oui c'est bien la 3B, moteur AFN. (je n'aurais pas posté dans le forum Passat V sinon wink )

Golf Mk6 TSI 122 BVM Confortline  |  Passat B8 TDI 190 4motion DSG6 • Carat Ed  |  Golf Mk6 TSI 122 DSG7 • Match

46

Salut, j'ai juste une petite question, j'ai une passat de 2001 1.8T 150ch, est-ce que mon turbo est à géo variable ?

47

Je crois que oui..

Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

48

Merki big_smile

49

bravoooooooooooooooo

super intéressant merci a toi

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

50

Hello, je reviens ici pour vous dire que le problème semble réglé.

J'avais ôté l'EGR pour augmenter la quantité (donc la pression et la vitesse) des gaz d'échappement qui allaient au turbo. Ca l'a donc bien décrassé mais j'ai constaté que le problème s'empirait.

J'en suis arrivé à la conclusion que le turbo était en pleine forme et que mon problème était lié à une surpression ! Turbo en pleine forme => trop de gaz => surpression au capteur de suralim.

J'ai donc décidé de remettre l'EGR. Je l'ai décalaminé (mais le raccord était très peu sale, juste un peu de suie déposée sur les parois.)
J'ai en revanche nettoyé à fond l'EGR et son entrée dans la pipe d'admission. Il y avait facilement 5mm à 1cm de crasse sur tout le tour ! J'ai utilisé une petite clé Allen pour gratter puis j'ai frotté à l'acétone.

Cela fait une semaine que je roule ainsi et je n'ai pas eu le problème une seule fois. Je l'ai même poussée à 150 kmh dans une côte bien pentue où ça lachait systématiquement.

J'en déduis que si j'avais le problème au début, c'est parce qu'à cause de l'encrassement l'EGR au niveau de l'admission, le flux de gaz d'échappement était devenu très faible et une surpression arrivait au turbo. Et que fatalement, en condamnant totalement l'EGR, le problème s'est amplifié.

Néanmoins cette opération m'a permis de décrasser le turbo et l'additif que j'avais utilisé a aussi redonné un coup de jeunesse au système d'injection.

Je suis reparti pour 200.000 km ça ne fait aucun doute smile