1

Sujet : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Salut à tous,

Ma Passat ayant 268 000 kms, il était temps de vidanger mon huile de boite (les vitesses ayant de temps en temps un peu de mal à passer).

Pour les vacances de Noel, j'ai donc effectué cette opération et je vous en fait profiter. Bien entendu, il s'agit juste d'un descriptif des opérations, je ne pourrait être tenu responsable de problème au cas où vous suiveriez le descriptif.
Désole pour la qualité des photos, c'est pris avec mon portable car la batterie de mon APN était HS

1. Je passe sur les opérations de levage de la voiture et de dépose des carters.

2. Mettre une bassine et enlever l'écrou conique avec la grosse clé BTR qui va bien :
http://img153.imageshack.us/img153/6505/spa0121xe0.jpg

3. Pendant la vidange, vérifier que l'huile s'écoulant ne comprend pas de partie métallique.
http://img405.imageshack.us/img405/8841/spa0116hj2.jpg

4. Le temps de la vidange, nettoyer l'écrou pour ne pas remettre de cochonnerie dans la boite
http://img519.imageshack.us/img519/1464/spa0118em5.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/695/spa0120xk8.jpg

5. Une fois la vidange finie, remettre l'écrou et serrer (mais pas comme une brute).

6. Ensuite, enlever l'écrou conique de l'orifice de remplissage (voir photo)
http://img153.imageshack.us/img153/3791/spa0117ww6.jpg

7. Nettoyer l'écrou de la même manière que le 1er.

8. Pour le remplissage, utiliser le matériel suivant
http://img518.imageshack.us/img518/5868/spa0122um7.jpg
Pour le remplissage, pousser doucement l'huile pour lui laisser le temps qu'elle s'écoule

9. Remplir la boite jusqu'à que l'huile s'écoule de l'orrifice de remplissage
Remettre l'écrou et serrer de la même manière que le 1er

Voilà, c'est bon :D

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

2

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Tutoriel très clair.

Merci. smile

3

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Bonjour,

Bon Tuto mais je me permets une petite remarque de bon sens :
avant de dévisser l'écrou conique de dessous et de vider l'huile, s'assurer que l'on arrive à dévisser l'écrou de remplissage ...

Michel31

4

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Michel31 a écrit:

Bonjour,

Bon Tuto mais je me permets une petite remarque de bon sens :
avant de dévisser l'écrou conique de dessous et de vider l'huile, s'assurer que l'on arrive à dévisser l'écrou de remplissage ...

Michel31

Tout à fait exact: c'est plus sûr... Et quand je fais la vidange de boîte de ma Coccinelle, j'enlève cet écrou avant d'enlever l'écrou de vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile...

5

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

bon tuto , mais sur quelle motorisation tu as ?   ou quelle reference de boite ?  je ne pense pas que ce soit toutes les meme, je me trompe peut etre .

merci

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

6

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

bonne remarque, j'ai oublié de le noter mais j'avais vérifier que cet écrou se dévissait avant d'effectuer la vidange. Par contre, pour ne pas me mélanger lesp inceaux, je l'ai dévisser après.

Mon moteur est un TDI 90 de 1995 moteur 1Z avec boite manu

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

7

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

pull1998 a écrit:

bonne remarque, j'ai oublié de le noter mais j'avais vérifier que cet écrou se dévissait avant d'effectuer la vidange. Par contre, pour ne pas me mélanger lesp inceaux, je l'ai dévisser après.

Mon moteur est un TDI 90 de 1995 moteur 1Z avec boite manu

donc ca pourrait etre la meme chose que sur les 3b tdi  110 et peu etre d autres ??

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

8

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Je présume que le niveau de boite se fait les 4 roues au sol ?

9

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

oli a écrit:

Je présume que le niveau de boite se fait les 4 roues au sol ?

Voiture à l'horizontale, en tout cas...

10 Dernière modification par Xam' (10/04/2010 21:34:18)

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Ou peut-on trouver une seringue de la sorte ?!  yikes
et a quel prix !

"UN W8... QU'EST-CE QUE J'AIMERAI.........."

"Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnannce, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatres coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..."

11

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Bonjour,

Je reprends le topic car un amis a la même passat que moi (identique) mais au niveau de ca boite de vitesse, ce trouve un ecrou assez bizard dont nous avons pas la clé pour le dévisé, sois disant d'apres FEU VERT, ce bouchon spécial ferai office vis a vis du filtage, l'etanchéité....

Merci, SVP, de m'eclairé sur ce point ci, est quel clé prendre ou plutôt, ou ce la procuré ?

Mes salutations.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

12

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

c est ça

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

13

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

toute a fait ! .....

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

14

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

J'ai la pieces en question ! (facom)  si parfois je peux la préter a un menbre dans le 62 ou 59 => mp  smile

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

15

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Belle initiative ! La solidarité nordiste quoi  big_smile

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

16

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

Je dit 59 ou 62 mais je peux la prété a n'importe qui ! ( du forum ) bien sur les fdp a la charge du client ( rire )  wink

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

17

Re : [Passat IV] Vidange boite de vitesses (images out)

oli a écrit:

Je présume que le niveau de boite se fait les 4 roues au sol ?

Perso moi je les fait la voiture avec le crick mis en place, j'ai juste remis ce que j'ai viré en huile sale ...... pour pas dire NOIR CHARBON ... !! un bon 2litres a peine.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)