1

Sujet : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Bonjour à tous,

voilà, ca fait un mois que je suis l'heureux possesseur d'une Passat 2.0 140cv, un vrai régal... jusqu'à jeudi dernier. Au cours de la semaine j'ai commencé à entendre un bruit dont je n'avais pas l'habitude. Je n'ai pas pris cela au sérieux car je pensais que c'était un bruit que je n'avais jamais encore fait attention, mais jeudi soir, en partant en we, au bout de 100km environ, le bruit se faisait de plus en plus fort, jusqu'au point où je me demandais si j'allais pouvoir encore faire 20km histoire d'arriver à destination...

Bref, j'arrive enfin à bon port, mais l'esprit préoccupé par ce soucis. Le lendemain matin, je l'emmène au garage le plus proche dans cette petite ville, un garage Renault. On fait qqs 100m avec le mécano, et là : Boum badaboum, une pièce du moteur tombe au sol dans un fracas lors de son passage sous le véhicule. Impossible de retrouver cette dite pièce. Je laisse donc ma voiture au garage pour qu'il puissent y jeter un oeil. Verdict le lendemain, boite de vitesse HS. D'après le mécano, il s'agirait d'un roulement qui aurait "explosé" (je n'arrive pas à retrouver le terme exact utilisé), donc bien évidement, les petits morceaux du  roulement se melangeant à l'huile de boite ont créé eux meme, d'autres petits morceaux de pignons, et ainsi de suite (effet boule de neige)...
Bref, ma boite est morte...

Eh non, je n'avais pas de garantie de concessionnaire car je l'ai acheté à un particulier, qui somme toute, a tout d'un honnête homme. Je sais, c'est la faute à pas de chance, mais j'en ai quand meme pour presque 4000€ de frais, et là, j'ai encore mal aux fesses rien que d'y pensé... Moi qui pour une fois dans ma vie voulais me faire plaisir avec une vraie voiture, en achetant Allemand et Passat de surcroit, et bien je vais vous dire que j'ai du mal encore à y croire. A se demander si je ne vais pas repartir sur mes vieilles Peugeot 100% mécanique...

Bref, je voulais avoir votre avis sur mon problème. Est-ce normal qu'un roulement de boite d'une Passat de 2006 à 126.000 km se casse comme ca en moins d'une semaine ???
Que me conseillez vous ? Dois je faire appel à mon assistance juridique pour faire intervenir un expert afin d'analyser précisément la cause du problème et éventuellement y déceler un problème de fabrication sur ma boite ?
Etant moi meme concepteur de système mécanique, mais pour le milieu aéronautique, cela me parait vraiment surprenant qu'un roulement cède au bout de 126.000km. Ca peut arriver, mais seulemnt si à la base le roulement était déjà défectueux. Ce qui ne se passe pas en aéro, car il sont tous contrôlés individuellement, ce que vous comprendrez aisément...

Faites moi part de vos avis, j'en ai bien besoin....

Merci d'avance pour votre aide.

David.

2

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Déja pour commencer,elle est quand même garantie normalement,même si tu la acheté à un particulier,donc appèle ton garage vw près de chez toi,
vw doit prendre en charge tous ça.

je roule en volkswagen et j'aime ça

3 Dernière modification par Mika080286 (27/10/2008 4:21:52)

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Une boite de vitesse ne doit pas lacher si tôt , c'est un organe majeur de la voiture , fait appel au SAV VW france ils doivent prendre en charge au moin une partie de la réparation , envoie leur une lettre Recommandé AR ( ce qui les oblige au moin à répondre) explique ton prôblème et surtout ton mécontentement vis à vis de la marque ( boite par terre a 126KM dit leur que peugeot fait mieu LOL ) , sérieusement ne paie pas tout prématurement car normalement VAG prend en charge une bonne partie dans ces cas la.
Courage et ta vraiment pas de bol je compati.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

4

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

A 126 000 km, tu dois pouvoir espérer une prise en charge à hauteur d'environ 50 % (pièces) chez VW.

A voir en concession, puis à l'aide d'un recommandé avec accusé de réception au SAV.

Bon courage, et tiens-nous au courant pour la suite.

5

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Tu as à mon avis deux solutions envisageables :

- soit la voiture est toujours sous garantie constructeur et dans ce cas tu en réclame l'application.

- soit elle ne l'est plus mais comme il semble que ce soit un achat récent, tout particulier que soit ton vendeur, il est tenu de la garantie des vices cachés.

Attention cependant, si tu comptes faire valoir la garantie des vices cachés à l'expertise. Il faut qu'elle soit contradictoire et pas de démontage sans avoir obtenu du vendeur l'accord, faute de quoi tu risques qu'il t'oppose que les dégâts ont été agravés.

6

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Chris a écrit:

Tu as à mon avis deux solutions envisageables :

- soit la voiture est toujours sous garantie constructeur et dans ce cas tu en réclame l'application.

- soit elle ne l'est plus mais comme il semble que ce soit un achat récent, tout particulier que soit ton vendeur, il est tenu de la garantie des vices cachés.

Attention cependant, si tu comptes faire valoir la garantie des vices cachés à l'expertise. Il faut qu'elle soit contradictoire et pas de démontage sans avoir obtenu du vendeur l'accord, faute de quoi tu risques qu'il t'oppose que les dégâts ont été agravés.

en tant que particulier je vois pas comment il peut garantir un truc pareil , faut etre un peu raisonnable , imagine toi qu´il t´arrive un truc comme ca , l´acheteur t´appelle au bout de 3 mois (il me semble que c´est 6 mois pour un particulier) pour t´assigner en justice parce-que la boite est parti en sucette ... ca parait ridicule et je vois pas quel juge condannerait un particulier a une amende pour ca .

7

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

il me semble que la garantie constructeur est de 2 ans, non ? Si tel est le cas, je suis hors périmètre, vu que sa première immatriculation est du 10/02/2006...
Y aurait-il une garantie spéciale pour les éléments vitaux tels que la boite de vitesse ?
Quelqu'un ici bosse chez VW ?

8

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Même si elle a 2ans et demi,tu doit pas laisser passé et avoir minimum 50% de pris par vw.

je roule en volkswagen et j'aime ça

9

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

un collègue a eu sur une 407 de 100000 kms un problème de turbo et de volant moteur ; comme c'est récent (semaine dernière ) il est toujours en négociation avec peugeot , mais il a déjà réussi a se faire remplacer le turbo et il essaye encore pour le volant moteur ...sinon il en aurait eu pour 4000 euros de sa poche ; alors je pense que ce que fait le lion , VW peut le faire aussi ...et sa voiture a plus de 2 ans aussi et largement ; bonne chance et surtout ,si tu peux , ne fait rien réparer avant d'avoir une prise en charge quelconque , sinon ce sera pour tes pieds ...euh , ton porte-feuille sad

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

10

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

yo a écrit:

Même si elle a 2ans et demi,tu doit pas laisser passé et avoir minimum 50% de pris par vw.

Bien dit, Yo.

Pour certaines pièces, il n'est pas normal qu'elles cassent avant 200 000 km...

Dans ce cas, VW doit prendre en charge une partie de la facture, même si la garantie est dépassée.

Ne te laisse pas faire !

11

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Merci bcp pour votre aide, je me sens tout de suite moins seul...

Sinon, je viens de voir sur le site de VW, qu'il existe une assistance en cas de panne, sous la seule condition d'avoir un carnet d'entretien à jour et fait par un concessionnaire VW, ce qui est le cas (fait par l'ancien propriétaire).
En fait, ma Passat se trouve depuis jeudi soir, dans une concession Renault, à 120km de chez moi, vu que j'étais parti en WE. Le garage Renault m'a preté une bonne vieille R19 pour la semaine (enfin depuis que je leur est dit de ne pas réparer la voiture, il m'ont prévenu que dans ce cas, ce n'etait plus un pret mais une location à 10€ par jour... ce qui est quand meme normal).
Est-ce qu'avec cette assistance VW il sera possible de la rapatrier dans une concesion VW et que VW me prete une voiture en attendant la décision finale ? Quelqu'un a déjà expérimenté la chose ?

12

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Je n'ai jamais expérimenté cette assistance, mais tant que les entretiens sont faits dans le réseau, tu en bénéficies.

13

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

en tant que particulier je vois pas comment il peut garantir un truc pareil , faut etre un peu raisonnable , imagine toi qu´il t´arrive un truc comme ca , l´acheteur t´appelle au bout de 3 mois (il me semble que c´est 6 mois pour un particulier) pour t´assigner en justice parce-que la boite est parti en sucette ... ca parait ridicule et je vois pas quel juge condannerait un particulier a une amende pour ca .

Si j'en parle c'est justement que ça m'est arrivé.

C'est la simple application du code civil. Que le vendeur soit de bonne foie ou pas n'y change rien.

Voiture vendue à 66.000 kms, je roulais au quotidien avec cette voiture sans qu'elle n'ait jamais connu le moindre problème. Entretiens toujours effectués selon les prescriptions et à temps. Vendue au prix moyen du marché à un particulier. Environ 4 mois après la vente, je reçois un recommandé de l'acheteur, le volant moteur est OUT l'auto est en panne. Il a parcouru environ 5.000 kms avec l'auto depuis l'achat et me réclame le prix de la réparation estimée à 3.000 € en action des vices cachés.

Résultat de l'expertise contradictoire, le vice n'était pas décelable par l'acheteur particulier normalement vigilant et existait déjà en "germe" lors de la vente. Il s'agit d'un problème connu de la marque (bi-masse) mais n'intervenant normalement pas à ce kilométrage. Il s'agit donc d'un cas d'espèce non prévisible auquel l'acheteur ne devait pas s'attendre en achetant le véhicule, il ne s'agit pas non plus d'une vétusté prévisible et le prix du véhicule correspond au marché de l'occasion pour un véhicule de ce type et de ce kilométrage. Le vice réduit l'utilisation du véhicule de façon significative (pour cause il ne roule plus).

Résultat : l'acheteur avait le choix d'intenter une action pour vice caché soit envers moi, soit directement envers le constructeur. Je vous laisse deviner quelle action était la plus simple pour lui. Résultat les 3.000 € ont été pour ma pomme. L'avocat m'a dit que je pouvais à mon tour intenter une action envers le constructeur mais que c'était toujours très aléatoire et il ne me l'a pas franchement conseillé.

Donc oui un particulier même de bonne foie peut-être tenu de la garantie des vices cachés et c'est même souvent l'action la plus facile à intenter.

14

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Je me vois mal réclamer à l'ancien propriétaire la somme de 4000€ (c'est mon devis de réparation). Ma conscience pourrait m'en empecher. Ca fait super mal de débourser moi meme 4000€, mais le faire payer à qqn qui n'y est pour rien, ca me gene encore plus... Je suis trop honnete pour lui réclamer ca. Je vais, je pense, essayer du coté de VW dans un premier temps.
J'attends toutefois la fin de la journée pour voir si d'autres personnes du forum auraient d'autres idées.
En tout cas, merci déjà pour tout ce que vous m'avez dit.

15

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

@Chris : Tu avais fini par prendre un avocat ? Par ton assurance ou qqch comme ca ?

16

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Chris c'est quoi ce delire??? un particulier peut etre ammené a garantir les defauts de fabrication sur une voiture qui n'est elle meme plus sous garantie constructeur?????????????? et ce alors que le probleme est identifié comme un defaut de conception et que tu ne peut absolument pas le deceler????? (donc pas de vice caché...) 
le niveau de l'avocat lol, ou alors le plaignant et le juge se connaissait...

bref pour en revenir a cette boite hs a 126000km,  je pense qu'un 50% est de bon alloi... on attend mieux d'une auto beneficiant de la reputation qu'on connait... et precise leur qu'un topic est ouvert sur un forum auto! ca peut aider lol

petite histoire, pigeot fait pas mieux: un collegue recement, boite hs a 55000km sur 206!

17

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

oui, enfin d'un autre coté, j'avais encore récement deux 405, l'une à 310.000km (vendue la semaine dernière 1500€) et l'autre à 270.000km, et jamais changé de boite sur l'une comme sur l'autre. Sur les 2 voitures, j'ai juste changé un radiateur...

18

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Salut,

Étant lecteur fidèle du journal autoplus (oui je sais, certains (beaucoup ? !!) ne l'aime pas, mais bon ...), je confirme qu'il y a  bien un recours contre le vendeur..., il y a très souvent des "cas" comme çà.

Il faut, si tu ne veux pas "embeter" le vendeur, te retourner contre Volkswagen, et je pense qu'il feront un geste, car pour une voiture de 2006 ...

Regarde ici (contre le vendeur) : http://forum.doctissimo.fr/viepratique/ … 3235_1.htm

Et n'hésite pas à contacter Auto Plus, car même si ce n'est pas eux qui vont appeler VW, il te diront tes droits, et ce que tu peux exiger de VW. ( http://services.autoplus.fr/pratique/contact/index.html )

Sinon il y a les avocats et compagnie ... :
- http://www.avocats-auto.org/jurisprudenceSD.htm
- http://www.droit-automobile.com/


@+

19

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

C'est vrai que moi non plus je ne pourrais pas faire ça au vendeur,
déja commence par appeler vw et tu leurs dit que ta voiture est de 2006 et quelle est en panne de bv
il te diront si l'assistance peu la remorquer gratos et si tu à droit à la garantie.
Si c'est non direct tu gueulle un bon coup en leurs parlans du service clientèle de vw france.

je roule en volkswagen et j'aime ça

20

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Chris a écrit:

en tant que particulier je vois pas comment il peut garantir un truc pareil , faut etre un peu raisonnable , imagine toi qu´il t´arrive un truc comme ca , l´acheteur t´appelle au bout de 3 mois (il me semble que c´est 6 mois pour un particulier) pour t´assigner en justice parce-que la boite est parti en sucette ... ca parait ridicule et je vois pas quel juge condannerait un particulier a une amende pour ca .

Si j'en parle c'est justement que ça m'est arrivé.

C'est la simple application du code civil. Que le vendeur soit de bonne foie ou pas n'y change rien.

Voiture vendue à 66.000 kms, je roulais au quotidien avec cette voiture sans qu'elle n'ait jamais connu le moindre problème. Entretiens toujours effectués selon les prescriptions et à temps. Vendue au prix moyen du marché à un particulier. Environ 4 mois après la vente, je reçois un recommandé de l'acheteur, le volant moteur est OUT l'auto est en panne. Il a parcouru environ 5.000 kms avec l'auto depuis l'achat et me réclame le prix de la réparation estimée à 3.000 € en action des vices cachés.

Résultat de l'expertise contradictoire, le vice n'était pas décelable par l'acheteur particulier normalement vigilant et existait déjà en "germe" lors de la vente. Il s'agit d'un problème connu de la marque (bi-masse) mais n'intervenant normalement pas à ce kilométrage. Il s'agit donc d'un cas d'espèce non prévisible auquel l'acheteur ne devait pas s'attendre en achetant le véhicule, il ne s'agit pas non plus d'une vétusté prévisible et le prix du véhicule correspond au marché de l'occasion pour un véhicule de ce type et de ce kilométrage. Le vice réduit l'utilisation du véhicule de façon significative (pour cause il ne roule plus).

Résultat : l'acheteur avait le choix d'intenter une action pour vice caché soit envers moi, soit directement envers le constructeur. Je vous laisse deviner quelle action était la plus simple pour lui. Résultat les 3.000 € ont été pour ma pomme. L'avocat m'a dit que je pouvais à mon tour intenter une action envers le constructeur mais que c'était toujours très aléatoire et il ne me l'a pas franchement conseillé.

Donc oui un particulier même de bonne foie peut-être tenu de la garantie des vices cachés et c'est même souvent l'action la plus facile à intenter.

de la meme facon que frdlel je me verrais mal reclamer une telle somme , mais bon a priori tu est tombe sur quelqu´un que les remords ne travaille pas.
mea culpa pour moi , je ne pensez pas que de telles choses puissent arriver.
j´y reflechirais a deux fois la prochaine fois avant de revendre ma caisse d´occasion a un particulier.
et au moment de la vente on ne peut pas faire signer un papier pour se premunir d´un tel soucis ?.

21

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

@ DrGreenthumb : pour la réponse à ta question en MP pour ne pas encombrer le sujet et être totalement HS qui se trouve dans la section technique.

Pour en revenir au problème de la boîte, non ce n'est pas normal une telle casse, quant à l'assistance dépannage - mobilité, non ils ne rapartient pas l'auto, normalement ils la conduisent auprès du concessionnaire ou réparateur agréé le plus proche. Quand la réparation risque de durer trop longtemps ils peuvent te prêter un véhicule ou tu peux réclamer l'hébergement mais certainement pas dans un cas où tu laisserais ton auto en attente d'expertise ou quelque chose du genre. En principe c'est fait pour que tu puisses continuer ta route pas pour remplacer un véhicule à longue échéance.

22

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

Tout a fait Chris ! Et je rajoute que pour que l'assistance depannage fonctionne il faut etre en plant au bord de la route. Celle-ci ne marche pas si la voiture est dans ton garage, ou sur tout autre parking je crois bien. Mon concessionnaire m'a bien dit que si un jour j'ai en probleme mecanique il faut se debrouiller a ce que la voiture soit sur la voie publique pour que le depannage puisse se faire.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

23

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

4000€ la facture pour remplacé une boite de vitesse ? yikes

24

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

eh oui, 4000€ pour une boite. Ils en profitent pour changer le kit d'embrayage, pendant que c'est ouvert. La boite seule coute 2309€ HT.

Bon sinon, je viens de téléphoner au 3220 "Volkswagen", pour leur expliqué mon aventure (en omettant volontairement qu'elle était aujourd'hui dans un garage Renault) et ils m'ont expliqué que meme garé sur un parking (c'est ce que je leur ai dit) ils viendraient chercher la voiture pour l'emmener chez un concessionnaire agréé, au plus près. Ils me pretent une voiture pendant 5 jours (qu'ils loueront auprès d'un locateur de voiture), et s'il y a besoin de plus, ils contacteront VAG France pour faire une extension de pret de voiture.
Voilà, donc suite de mes aventures, si ca vous interresse, le we prochain, quand je vais faire retirer ma voiture.

Sur ce, encore merci pour tous vos conseils, et je vous tiendrai au courant de la suite si vous voulez.

David.

25

Re : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006

frdlel a écrit:

Bon sinon, je viens de téléphoner au 3220 "Volkswagen", pour leur expliqué mon aventure (en omettant volontairement qu'elle était aujourd'hui dans un garage Renault) et ils m'ont expliqué que meme garé sur un parking (c'est ce que je leur ai dit) ils viendraient chercher la voiture pour l'emmener chez un concessionnaire agréé, au plus près.

N'ayant jamais eu à faire avec l'assistance VW, j'ai eu un peu peur en lisant ceci :

Tout a fait Chris ! Et je rajoute que pour que l'assistance depannage fonctionne il faut etre en plant au bord de la route. Celle-ci ne marche pas si la voiture est dans ton garage, ou sur tout autre parking je crois bien. Mon concessionnaire m'a bien dit que si un jour j'ai en probleme mecanique il faut se debrouiller a ce que la voiture soit sur la voie publique pour que le depannage puisse se faire.

Merci, frdlel, pour ces précisions, qui pourront être utiles au plus grand nombre. [dac]