1

Sujet : Question vidange

Lors de la reception de ma passat (la semaine derniere) mon concessionnaire m'a recommande de verifier le niveau d'huile apres 5000 km.
En discutant de ca avec un collegue celui-ci m'a dit que ca serait meme pas mal de faire la premiere vidange a ce moment la. Est-ce recommandable et utile ?

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

2

Re : Question vidange

Tdi = bidon dans le coffre, il est bien gentil ton agent mais il aurait pu te dire que tu avais acheté un 2 temps.  [mdr]

Ca consomme vraiment beaucoup jusqu'à environ 30.000 kms, une vidange et filtre à mi chemin ne peut pas lui nuire.

3

Re : Question vidange

Dans mon garage on m'a même dit qu'une VW peut consommer jusqu'à 1l d'huile pour 1000Km !

C'est la deuxième VW que je possède et pour la première, la consommation était toujours aussi grande et je l'ai vendue à 140 000 Km.

Avec la Passat, je m'aperçois que c'est kif-kif.

C'est un fait, il faut toujours avoir un bidon d'huile dans le coffre. Pourquoi cette surconsommation ? Est-ce encore une raison commerciale Chris ?

Quand on fait les calculs et que l'on connaît le prix de l'huile qu'a besoin nos Passat, ça fait vraiment beaucoup à la fin du compte ... [roll]

4

Re : Question vidange

salut,
bon, je ne souhaite pas devier du sujet mais je n'ai jamais rajouté enormement d'huile entre les vidanges de tous mes tdi (110/130/140) env 250ml (1/4L) en 15000km

concernant les niveaux, il faut le faire effectivement tous les 5000, soit 2 fois entre chaque vidange (15000km)
@+ alex

5

Re : Question vidange

Une consommation d'1l / 1000 kms est considérée comme normale par VW, c'est indiqué dans le carnet, là oui c'est n'importe quoi, c'est juste pour se couvrir car si tu as un moteur avec une telle consommation il y a sérieusement du soucis à se faire.

La technique des injecteurs pompe et le LL réclame des huiles très fluides, donc pas de miracle ça en consomme toujours plus.

Ce n'est pas en soit un mal car il faut savoir que le point critique en lubrification ce sont les phases à froid (du moins pour des voitures de série) et plus c'est fluide mieux ça lubrifie à froid. Consommer moins d'huile avec un lubrifiant moins fluide n'est donc pas forcément un gage de meilleure état du moteur.

D'un autre côté on trouve de nos jours normal de faire une vidange tous les 2 ans ou 30.000 kms et anormal de vérifier sur ce laps de temps 2/3 fois le niveau, pas de miracle en mécanique si on ne veut pas s'en occuper il faut payer. Les huiles sont donc beaucoup plus chères, il n'en demeure pas moins que les prix pratiqués en concession sont vraiment exagérés par rapport aux mêmes lubrifiants sur le marché.

D'un autre côté la plupart des utilisateurs achètent une auto qui n'est pas adaptée à l'utilisation, un diesel, même moderne, ce n'est pas fait pour faire 10 kms le matin et 10 le soir avec 5 kms de bouchons entre les deux ou du porte à porte. Dans ce cas pas de miracle, ça va consommer de l'huile. Là on peut parler de commercial, pratiquement tous les constructeurs sur nos marchés ont dirigé tout le monde vers le diesel et y ont investi, pas question maintenant des diriger les acheteurs vers autre chose.

On est complètement HS donc j'arrêterai là.

6

Re : Question vidange

la lubrification est un sujet passionnant [mdr] !

Bon donc pas de vidange a 5000 km mais plutot un rajout si besoin et un autre a 10000 km. Je ferais une vidange a 15000 km.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

7

Re : Question vidange

Chris a écrit:

Ce n'est pas en soit un mal car il faut savoir que le point critique en lubrification ce sont les phases à froid.

Un truc qui est tres utile (au moins dans les latitudes ou je vis 8)) c'est le chauffage d'appoint Webasto (ou autre d'ailleurs) avec minuteur. Ca permet de programmer le chauffage de l'habitacle avant de partir (tres appreciable ici surtout en janvier et mars) et aussi le moteur pour ne pas demarrer complement a froid, d'ou une reduction de la consommation de gazole et d'huile. Je sais pas si vous avez ca en France mais je pense que ca peut aussi etre tres appreciable en hiver [dac].

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

8

Re : Question vidange

Je pense faire ma premiere vidange apres les premiers 5000km. Devrais-je changer le filtre a huile en meme temps ou attendre la suivante a 15000 ou meme 30000 au premier service ? Ensuite vidange tous les 15000.

Est-ce facile de changer le filtre a huile tout seul ? Je suis bricolo mais pas mecano. Tout est tellement serre dans le moteur, ca m'a l'air un peu complique au premier coup d'oeil.

Y-a-t-il des differences notables entre les huiles de meme indice mais de marques differentes ? Certaines marques sont-elles plus recommandables que d'autres. Dans mon cas c'est du VW 507.00.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

9

Re : Question vidange

Une vidange tous les 5.000 kms c'est un peu du luxe avec les huiles actuelles, mais si tu veux la faire, autant effectivement remplacer le filtre.

Ce n'est pas très accessible mais il suffit d'avoir la bonne clé qui va dessus et un peu de patiente pour remettre le neuf en place (à moins que ce soit totalement différent sur les moteurs à rampe ?).

Est-ce qu'il y a des huiles plus recommandables, impossible à dire (il faudrait avoir des tests très précis pour l'affirmer), chaque détaillant te dira que celle qu'il vend est bien meilleure que celle du concurrent. [mdr] A part une fraude à l'étiquettage, normalement toutes les huiles portant la norme VW ont été homologuées par le constructeur donc sont validées. Il y a beaucoup de pièces "pirates" sur le marché automobile, par contre jusqu'à présent jamais vu des huiles "bidon" (c'est le cas de le dire smile).

Au passage ca serait bien si tu pouvais juste noter ta consommation en huile durant tes 30.000 kms, on pourrait ainsi avoir une comparaison avec les autres Tdi.

[hello]

10 Dernière modification par Beni (24/11/2008 11:20:37)

Re : Question vidange

Merci Chris !
je fais juste la vidange aux premiers 5000, apres ca sera tous les 15000. Je me dis juste que vu que l'huile est la meilleure amie du moteur c'est peut-etre bien d'en changer plus souvent que pas assez.

J'essaye de noter ma conso en huile dans l'avenir. Les comparaisons sont toujours sympas et instructives wink

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

11

Re : Question vidange

je reviens sur ce post vidange pour demander si vous avez des experiences/commentaires a propos de la vidange grace a une pompe a vidange, par le haut donc. J'en ai discute avec un ami qui la fait comme ca et il est tres satisfait mais j'aimerais avoir d'autres avis.

Est-ce une option valable/recommandable par rapport a la vidange classique ?

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

12

Re : Question vidange

J'ai toujours été contre ce procedé qui laisse, quoiqu'on fasse, des residus au fond du carter. residus qui se melageront à l'huile neuve.
Enfin, chacun voit midi à sa porte.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

13

Re : Question vidange

Amédée50 a écrit:

J'ai toujours été contre ce procedé qui laisse, quoiqu'on fasse, des residus au fond du carter. residus qui se melageront à l'huile neuve.
Enfin, chacun voit midi à sa porte.

J'ai le même raisonnement...

14

Re : Question vidange

les residus s'ecoulent-ils vraiment avec l'huile ? Vu qu'ils sont plus lourds j'imagine qu'il en reste aussi au fond du carter parce que l'ecoulement lors de la vidange c'est quand meme pas les chutes du Niagara. La n serait sur que le carter est bien rinse.

Maintenant si je monte la voiture sur chandelles a l'avant ou sur une rampe (donc pas tout a fait a l'horizontale) toute l'huile s'ecoule-t-elle normalement du carter ou est-il conseille de laisser la voiture a l'horizontale ?

D'ailleurs si vous avez des astuces pour comment placer les chandelles je suis preneur car l'emplacement du cric est marque clairement sur la jupe mais pour les chandelles c'est pas si simple. Je veux juste m'assurer que la voiture est bien stable si je dois mettre mon nez dessous.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

15

Re : Question vidange

Il faut que tu fasses t'a vidange voiture horizontale , même si tu as raison une partie des résidus reste dans le fond du carter , les plus grosses parties viennent avec le gros de l'huile et crois moi que quand tu enlève le bouchon , les 4 litres d'huile ça coule quand même pas mal.
à mon avis le résultat n'a rien de comparable a une aspiration par la jauge.

en plus une fois que tu est dans la fosse ou en dessous , ça te permet toujours de jeter un coup d'oeil en dessous de ta voiture , en général tu ne fais ça qu'une fois par an , le reste du temps personne ou presque ne s'amuse à lever sa voiture juste pour aller voir si y'a pas un truc qui part en sucette , ou si la rouille n'est pas en train de ronger ceci ou cela.

le top reste la fosse , au moins tu travailles debout , c'est vachement confortable et tu as tout ton temps pour regarder l'état du reste de la voiture.

pour les points de levage , perso à l'avant je prends les points de support moteur , et à l'arrière avec un gros cric je lève au milieu de la traverse d'un coup et j'assure ensuite avec 2 chandelles.

16

Re : Question vidange

pour la questions des résidus oui effectivement ils sont entrainés par la coulée de l'huile en dehors du carter
perso je  fais tourner la voiture 5 à 10 minutes selon la température extérieure ainsi l'huile est fluide mais pas trop ainsi les résidus sont entrainés par l'huile car si elles est trop chaude elle est trop fluide pour emmener les résidus

pour ce qui est du niveau à toi de voir si ton bouchon est sur l'avant ou l'arrière de ton carter car si tu sais pas mettre ta voiture horyzontalement tu doit pencher ta voiture dans le sens opposé au bouchon sinon il en restera dans ton carter

par contre pour ton niveau d'huile c'est horyzontalemet mais ca je suppose que tu le sais

et si tu change ton filtre (conseillé à chaque vidange surtout vu son petit prix) dévisse ton filtre pendant que ca coule car l'appel d'air du filtre permet une vidage plus grande donc tu évacues pus de vieilles huiles

en espérant vous avoir donné de bons conseils [hello]

Vw Que Du Bonheur J 'AI UNE GOLF ONE CAB A VENDE

17

Re : Question vidange

Il ne reste plus qu'à acheter la pelle et te mettre à creuser dans ton garage ! [mdr]

Si tu as des rampes, il te suffit de monter l'avant sur tes rampes.

Pour l'arrière pas besoin de te compliquer la vie, tu lèves un coté à la fois aux endroits prévus d'origine.

Attention si tu utilises un cric roulant il faut mettre une calle en bois fendue pour prendre dedans la tôle qui sert de raidisseur, ou mieux avoir une tête spécifique pour le cric qui ressemble à ceci :

http://img156.imageshack.us/img156/4184/image1tm9.jpg

ou encore

http://img401.imageshack.us/img401/6153/image2sb4.jpg

ou si tu as vraiment un cric très stable : peut même prendre directement sous deux points

http://img401.imageshack.us/img401/1575/image3ns7.jpg

Idem si tu comptes placer des chandelles, la plupart des têtes ne sont pas adaptées pour être placées sur les endroits de levage d'origine, et puis si tu y mets ton cric pour lever, c'est con mais évidemment tu ne sais pas mettre une chandelle en même temps ! hmm

Donc le plus facile, tu coupes deux morceaux dans une bonne poutrelle en bois bien larges (faut que ce soit plus large que tes pneus), tu mets 3/4 longues pointes pour les fixer une sur l'autre, tu lèves d'un côté et tu poses la roue sur tes calles. Idem de l'autre côté.

Si tu veux malgré tout poser des chandelles, d'une manière générale les voitures modernes possèdent des zones de déformation constituées parfois sur un longeron de matériaux de résistance très différente, il ne faut plus trop s'y fier. Sur l'une ça résiste très bien sur une autre ça plie comme du carton ! Comme la plupart des autos sont équipées aussi de berceaux qui supportent l'ensemble du train roulant, les points de fixation des berceaux sont en général un bon endroit pour soutenir.

Dernière précision, ne pas trop te fier au cric d'origine qui est très peu solide, de plus si tu a du carrellage dans ton garage regarde la semelle avant de l'utiliser, tu verras il y a une belle griffe qui est censée éviter son rippage et qui te fais un beau trou dans le carrellage ! sad

Enfin comme tu comptes faire la vidange tous les 5.000 kms, finalement peut-être pas plus mal d'acheter la pelle et te mettre à creuser ! [mdr]

18

Re : Question vidange

merci pour tous ces tres bons conseils wink. Y'a plus photo la vidange se fera par le bas comme il se doit [dac]. Pour le levage le truc de la poutrelle me plait bien, je crois que vais essayer ca pour la premiere mais je ferme pas la porte aux autres options.

Chris, je ne compte pas faire la vidange tous les 5000kms. Je voulais pour les premiers mais je me suis ravise et je ferai la premiere a 15000 et ensuite 30000, 45000, 60000 etc... Ca ira bien comme ca.

Jovw, bien sur je change le filtre en meme temps. Je repete toujours a mes enfants que quand on fait les choses on les fait bien et completement donc je ne peux pas ne pas changer le filtre. Merci pour le tuyau de l'appel d'air. Ca j'y avais pas pense.

C'est clair qu'une fosse serait super. Je peux toujours en creuser une dans le jardin big_smile. Comme ca je pourrai inviter les copains a venir scruter les dessous de leurs voitures aussi. En tout cas moi j'adore jeter un coup d'oeil sous la mienne quand ils la leveent au controle technique par exemple. Je veux rien louper.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline