Sujet : Problème électrique capteurs (5V) – Passat CC B6 en panne chronique
Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience avec ma Volkswagen Passat CC B6, 2.0 TDI 16V FAP de 140 chevaux, achetée en 2019 pour 7000 euros. Elle a aujourd’hui 201 000 km et jusque-là, elle n’avait pas connu de gros problèmes, si ce n’est le ciel de toit qui se décolle, un défaut apparemment courant sur les Passat et certaines Audi.
Les ennuis ont commencé il y a quelques mois, lorsque la voiture s’est mise à afficher des symptômes inquiétants : voyant moteur allumé en permanence, message de défaut moteur, voyant de préchauffage clignotant, perte totale de puissance de façon aléatoire sur autoroute, comme si le turbo ne fonctionnait plus, fumée inhabituelle avec une forte odeur d’échappement, ralenti instable autour de 1000 tours et, dernièrement, une impossibilité de démarrer.
Je l’ai d’abord confiée à un premier garage qui, après un premier diagnostic, a remplacé le wastegate du turbo. La voiture a fonctionné un temps, mais la panne est revenue peu après avec exactement les mêmes symptômes. Pensant que le problème venait de l’admission, le garagiste a ensuite remplacé le boîtier d’admission d’air. Malheureusement, le défaut persistait toujours. Comme l'été arrivé et qu'il devait fermer, j'ai fait remorquer ma voiture dans un autre garage.
C’est ainsi que je me suis tourné vers un second garagiste qui a gardé le véhicule près de deux mois. Lui a remplacé le capteur PMH (vilebrequin), puis le boîtier papillon motorisé, et a procédé à un nettoyage complet de la vanne EGR ainsi que du conduit associé. Il a également vérifié plusieurs capteurs, dont ceux de la pédale d’accélérateur et du papillon. Après ces interventions, le moteur a retrouvé un démarrage normal grâce au remplacement du capteur PMH, mais tous les autres problèmes sont restés identiques : voyant moteur et voyant de préchauffage toujours présents, ralenti bloqué à 1000 tours, perte totale de puissance et impossibilité d’accélérer correctement.
La valise de diagnostic a alors révélé de manière répétée un code défaut unique : le P0651, qui correspond à une tension de référence capteur 2, circuit ouvert. En clair, il y a une perte du 5V d’alimentation des capteurs, mais le garagiste n’a pas réussi à déterminer à quel niveau.
Devant la difficulté, il a fait intervenir un de ses salariés spécialisé en cartographie et électronique, équipé d’une valise officielle Volkswagen. Cet électronicien a vérifié les fusibles dans l’habitacle et dans le compartiment moteur, ainsi que certains connecteurs. Tout semblait en ordre. Il a tenté d’effacer le code défaut, mais il revenait immédiatement. Il a également essayé une mise à jour du calculateur, sans succès. Sa conclusion est qu’un câble du faisceau électrique est probablement coupé ou en contact avec la masse, provoquant ainsi ce court-circuit du 5V. Selon lui, la seule manière d’en avoir le cœur net serait de déposer le moteur et la boîte afin de contrôler l’ensemble du faisceau, une opération extrêmement lourde, coûteuse et sans garantie de résultat. Son conseil a été clair : au vu de l’âge et du kilométrage du véhicule, mieux vaudrait le vendre en l’état plutôt que de se lancer dans une telle réparation.
Aujourd’hui, ma Passat démarre, mais reste inutilisable : toujours les voyants moteur et préchauffage + voyant moteur, toujours le ralenti à 1000 tours, toujours la fumée et l’odeur, et surtout aucune puissance, comme si le turbo était HS alors que celui-ci a déjà été remplacé il y a trois ans. Le code P0651 persiste sans cesse malgré toutes les interventions.
Je me retrouve donc dans une impasse. Soit je continue avec ce garagiste, qui malgré ses efforts n’a pas réussi à trouver la panne, soit je confie le véhicule directement à Volkswagen pour un diagnostic plus poussé mais probablement hors de prix, soit je me résous à la vendre dans l’état et à perdre de l’argent. Après plusieurs mois de galère, je ne sais plus quelle est la meilleure solution.
Aujourd’hui, je me retrouve sans solution, avec deux enfants à emmener à l’école et, vivant à la campagne, je dois demander de l’aide à mes voisins pour me déplacer. Je sais déjà que je n’ai pas les moyens d’acheter une autre voiture et, honnêtement, la situation devient vraiment lourde moralement.
Voilà pourquoi je viens ici : peut-être que quelqu’un aura une piste, une idée lumineuse ou même simplement un conseil à partager. Parce qu’à ce stade, je suis complètement désemparé.