1 Dernière modification par reguinand (24/02/2022 21:19:08)

Sujet : problème ralenti + perte de puissance

Bonjour

Ma Passat B5 GP Break 2.0 115ch essence de 2002 connait qq problèmes de ralenti (j'ai l'impression qu'elle tourne sur
3 pattes) ainsi qu'une perte de puissance. C'est déjà pas une foudre de guerre mais alors là elle ressemble à un tracteur.... Par ailleurs une odeur d'essence est présente et j'ai constaté une sur consommation. Par contre elle démarre nickel, au quart de tour. Les voyants moteur et de défaut sont allumés.

J'ai branché un boitier de diagnostic qui indique le code erreur P0303 (raté d'allumage cylindre 3)!
En débranchant l'injecteur 3 j'ai constaté que le moteur ne subissait pas de changement de régime (contrairement aux autres), j'ai donc contrôlé et nettoyé les 4 injecteurs: RAS. J'ai même testé l'alimentation électrique des injecteurs avec un oscilloscope; RAS.
Le problème persistant je me suis tourné vers les bougies que j'ai changées et contrôlé que j'avais bien une étincelle sur la bougie 3. Constatant que cela avait l'air de fonctionner normalement j'ai testé les compressions des 4 cylindres. Je mesure les mêmes pressions sur les 4 cylindres (160PSI).

Je pencherai maintenant vers un problème d'allumage! Peut être l'allumage n'intervient-il pas au "bon moment" ce qui fait que le cylindre ne donne pas toute sa puissance et ce qui expliquerait l'odeur d'essence.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ou peut il me confirmer ou infirmer mon diagnostic?

Par avance je vous remercie
Régis