1 Dernière modification par plombtiger (10/08/2021 9:13:44)

Sujet : Demande de renseignements sur passat b6 moteur BKP

Bonjour à tous

J'ai récemment ( juillet 2021 ) acheté une Passat b6 boite DSG6 d'occasion à 190 000 km .

J'ai donc très rapidement fait un scan sur l'ensemble du moteur , et peu de défauts apparaissaient comme la fameuse G28 ( en cours de réparation ) et climatronique ainsi que de petits défauts électriques .

J'ai donc fait très rapidement TOUTES les vidanges et changements de TOUS les filtres de ce moteur (  Je n'avais pas confiance au carnet d'entretien du garage et , rien qu'à la vue du filtre à air qui était ma première inspection pour me donner une idée du réel entretien de cette voiture m'a confirmé que tout était négligé ) .

J'ai donc viré toute la partie d'admission d'air et boite à filtre à air pour accéder au filtre de boite DSG .
Une fois tout remonté et changé : filtre à air , filtre habitacle , filtre de boite , filtre gasoil , huile , huile de boite ... Je refais un scan et à ma grande surprise , j'ai un nouveau défaut supplémentaire concernant le débitmètre ( G70 ) qui n'est pas apparu au 1 er scan ...

J'ai donc fais un essai routier de 50 km avec des accélérations de plus de 3000T/mn et à aucun moment , je n'ai ressenti de soubresauts , coupure de moteur ni de perte de puissance ( j'étais à 140 sur une départementale durant 3 bonnes minutes ) .

Je suis en droit de penser que la G28 influencerait la G70 ( ou vis versa ) , car si ces défauts influent sur la bonne marche du moteur , je n'ai à aucun moment ressenti de moindre souci durant la conduite ...
Qu'en pensez vous .
Merci de vos suggestions

PS: joins fichier scan du 8 aout

2

Re : Demande de renseignements sur passat b6 moteur BKP

Bonjour,
Le défaut débitmètre ( G70 ) après remontage n'est peut être du qu'à une mise sous contact pendant qu'il était débranché lors des travaux par exemple. Lors de la capture, on voit bien que le moteur est à l'arrêt, tension batterie en dessous des valeurs.

000258 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
               P0102 - 007 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000010
                    Priorité du défaut: 1
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 36
                    Kilométrage: 190353 km
                    Heure: 0
                    Date: 2021.07.31
                    Temps: 20:25:44

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h                 
                        0.00 %
                    Tension: 11.53 V
                    Masse Air/Tour.: 850.2 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

3

Re : Demande de renseignements sur passat b6 moteur BKP

Hello

Un grand merci JACQUOT pour ta réponse explicite .

Alors , je te dois des explications , car durant cet épisode mon souci à disparu ! ( après un effacement du code défaut pour la G70 )
1 ) Effectivement , la voiture est restée sur son QUICK JACK durant une bonne semaine sans rouler , et la batterie accusait une baisse de tension à la fin des opérations ( durant le scan et ses changements de filtres et fluides de tous genres ) .
2 ) J'avais pourtant bien pris soin de déposer l'ensemble de la tuyère avec son débitmètre et  nettoyer son intérieur ( sans toucher au débitmètre ) et changé le filtre qui n'avait plus de " filtre à air " que le nom ..
3 ) j'ai donc repris la route en faisant des pointes de vitesse pour voir si à 3000 T/Mn , je ressentirait des soubresauts ou des " à coup " ..NADA !
J'ai donc refait un scan moteur tournant ( en ayant pris soin d'effacé le défaut ) et plus rien n'apparait en " défaut" en ce qui concerne le moteur dans toute sa grandeur .
Et .. Chose étrange .. Même la G28 n'apparait plus sur ma log ..!  Donc voilà un gros souci de moins .
Merci encore de ta réponse et je te dis A+
PLOMB.