1

Sujet : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Bonjour à tous.

Voilà donc mon problème :

Entre 2800 et 3500trs/mn environ,  j'entends une sorte de claquement ( un clac-clac-clac-.... ) assez sourd, qui semble provenir du centre du moteur et qui varie en fonction du régime moteur.

En vitesse stabilisée le bruit est beaucoup moins présent.
Par contre à l'arrêt, il n'y a aucun bruit ! Uniquement en roulant hmm

Je pensais donc à un problème de boite de vitesses puisque le fait de monter en régime à l'arrêt ne produit pas de bruit ...

Qu'en pensez-vous ?

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

2

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

c'est un bruit surtout à froid ou pas?

je roule en volkswagen et j'aime ça

3

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Surtout à chaud en fait : j'évite de monter à 3000trs/mn moteur froid tongue

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

4

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

oui c'est vrai d'ailleur moi non plus. je ne vois pas trop sinon essaye de mettre ta main sur le levier voir si tu ressent le clac clac. se n'ai pas un bruit d'injecteur?

je roule en volkswagen et j'aime ça

5

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

J'ai pas ressentie de vibrations particulières sur le levier de vitesse :!

Vu mes modestes connaissances en mécanique je me trompe peut-être mais je ne pense pas que cela provienne du moteur car à l'arrêt je peux accélérer autant que je veux, le bruit n'apparait pas.

Autre chose super bizarre : je suis tombé en panne de batterie il y a de cela quelques temps. Donc changement de batterie et là : plus de bruit !!!! Bon ma joie fut de courte durée car 1 mois après cela a recommencé [mad]

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

6

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

la ça se precise sinon il faudrais passer un coup de vag-com pour avoir un avis sur les possible défaut enregistré.sera tu la le 16 juin. sinon le moteur quand tu accélere sur place il n'ai pas en charge, en gros il ne force pas alors que quand tu roule il est en charge se qui peu apporter un bruit.

je roule en volkswagen et j'aime ça

7

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Effectivement tu as raison pour le moteur en charge.
Malheureusement je ne pourrai pas être là le 16 juin car je suis en vacances hmm

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

8

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

IDF veux dire dans le coin non?

je roule en volkswagen et j'aime ça

9

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Essonne plus précisément 8)

On est pas très loin d'après la carte des membres wink

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

10

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

precise en MP si tu veux, on peux voir ton problème avant . je suis proche de fontainebleau comme je l'ai dit pour le rassemblement

je roule en volkswagen et j'aime ça

11

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Salut a vous,

J'ai l'impression d'avoir le même problème sur ma passat, serait il possible de faire une pierre de coup:D
Car le garage ou je l'ai acheté c'est des bras casser:/.
Je suis aussi de l'essonnes...;)
Merci de ton retour

12

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

un petit UP pour avoir des reponse a nos problèmes. wink

13

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Toujours pas d'aide pour nos petit soucis, pourtant il y a des mécano sur le forum big_smile
Allé un petit UP pour faire avancé le chmilblique tongue

14

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Moi c'est clac clac poque, quand je vais trop haut dans les tours, mais uniquement quand madame est dans la voiture...

ok ok, je fais pas avancer le schmilblick mais je voulais mettre une petite pointe d'humour autre part qu'avec la tuture...

15 Dernière modification par Tof (16/05/2007 23:25:23)

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Salut,
Je vois pas trop le rapport entre le bruit et la batterie déchargée, à moins que la courroie d'alternateur ne soit détendue, dans ce cas, si tu l'entends, elle devrait bientôt lacher. Ou bien l'électronique déconne car pas bien alimentée par l'alternateur ?
.
Pour savoir si le bruit vient de la boite, tu peux essayer cette manip :
rouler à 3000 tours pour entendre le bruit.
Débrayer et couper le moteur quelques instants en restant débrayer à cette allure et en gardant la vitesse enclenchée(Attention à ne pas bloquer le volant et à ne pas avoir à freiner ! On peut remettre le contact immédiatement sans démarrer pour ne pas  bloquer le neiman). En embrayant, la voiture redémarre.
--> Si moteur éteint tu entends toujours le bruit, c'est sûr que c'est entre la boite et les roues(embrayage ou boite ou pont ou différentiel ou cardan). Sinon, on ne sait pas.
Remarque : Couper le moteur permet de bien entendre le bruit dans une boite, car parfois, on n'entend pas bien à cause du moteur. Mais il ne faut pas faire ça à 130km/h évidemment !
Moi je l'ai fait sur la mienne (à 15 Km/H), un pignon de première racassait à chaud. Quand je débrayais, je ne l'entendais plus (je pense qu'il y avait moins d'efforts sur la boite), mais avec moteur coupé, on percevait toujours le bruit même débrayé.

--> Si tu n'entends plus le bruit avec cette manip, ce n'est peut-être pas la boite. Peut-être un réglage automatique du jeu aux soupapes qui ne se fait pas bien...
Bon courage...

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

16

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Merci pour cette réponse smile

La manip a pas l'air évidente a réaliser mais je vais essayer ...

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

17

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Merci pour cette reponse.;)

18

Re : Clac-clac-clac vers 3000trs/min

Bon j'ai essayé de faire le test de coupure moteur mais ca ne donne rien [padac]

En fait le bruit stop immédiatement dès que j'arrête d'accélérer ...

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km