1 Dernière modification par Cali (15/04/2021 15:58:29)

Sujet : Besoin d'un diagnostic

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation je suis une néophyte mais bien décidée à apprendre à faire par moi même.
Quoi de mieux qu'un cas concret

Alors les symptômes sont tadam! Déroulement du long long parchemin.
Nan je rigole mais je vais mettre pêle mêle sans savoir s'il y a un ou plusieurs problèmes, mais par ordre chronologique. Je compte sur vous pour démêler ce sac de noeuds que je m'y attèle

Alors déjà au commencement je l'ai acheté elle avait plusieurs voyants oranges :
à gauche  l'air bag , le sorte de ressort (on m'a dit préchauffage) qui clignotait et à droite un point d'exclamation dans un rond dans un triangle.
Le vendeur (l'arnaqueur pff) m'a dit que ce dernier était dû au fait que là c'était les jantes métalliques avec les pneus neiges qui ne sont pas du même diamètre qu'avec les jantes alu qui étaient dans le coffre et que donc il s'éteindrait quand je monterai les jantes alu.

Au passage il s'est avéré que le jantes métalliques n'etaient pas du tout appropriées et que les pneus étaient lisses et qu'on voyait même la feraille m'a dit mon beau frère quand il a regardé ma voiture, du coup changement en urgence car je venais de faire 400km comme ca avec mon fils et ma mère dans la voiture

Enfin bref. Alors voici :
- le voyant ressort clignote mais parfois après il s'eteind pendant la route. Parfois il clignote pas mais se met à clignoter pendant que je roule.

- Le voyant de droite lui après changement des pneus, des disques de freins mais pas des plaquettes car mon beau frère s'est trompé de modèle et je devais repartir, il reste le plus souvent allumé fixe, mais parfois pendant que je roule il s'eteint puis revient ou pas.

- il est arrivé plusieurs fois que la fermeture ou l'ouverture centralisée ne fonctionne pas ou bien partiellement fermant certaines portières et pas d'autres.

- il est arrivé plusieurs fois que lorsque je tourne la clé pour mettre le contact qu'il se passe un coup de klaxon et je suis sûre que c'est pas moi par inadvertance (sympa pour les voisins à 4h du mat quand j pars au boulot)

- au moment des derniers temps froid il est arrivé qu'elle ne démarre pas, au niveau des voyants toujours pareil ressort clignotant

Du coup comme j'etais passée chez norauto acheter des cables pour recharger la batterie car on m'avait deja depannée deux fois de cette facon quand elle n'avait pas voulu démarrer, j'ai demandé au gars si eux faisaient les bougies de prechauffage car on m'a dit qu'elles avaient l'air fatiguées et ce maudit voyant ressort qui clignote et si mes pannes pouvaient etre dû à ca.
Le gars m'a gentillement proposé de verif vite fait si ca ne viendrait pas de la batterie ou de l'alternateur. Les deux vont bien.
C'est déjà ça.
- il semble que la vitre arrière gauche ait un problème car en me trompant je l'ai un peu baissée et j ai eu du mal à la remonter, celles de devant fonctionnent bien, l'arrière droite du coup j ai pas osé tenter encore.

- et pour finir, cela fait deux fois où elle ne démarre plus et où le voyant ressort reste fixe. Et que le temps est froid mais pas tant.
La première fois j'ai pas réussi à la redémarrer avec les câbles à la batterie mais après j'ai réussi le soir même.
La 2eme fois j'ai reussi avec les cables mais avec beaucoup beaucoup de mal.
Le gars qui m'aidait m'a dit allume tes pleins phares et ca fonctionnait donc il m'a dit surement pas la batterie.

Donc voilà voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne déjà savoir s'il s'agirait d'un seul et même problème ou non,  quels tests puis je faire (sachant que niveau outils j'ai rien de spécial pour les voitures) et de là la procédure si ca peut être facilement autrement que dans un garage.
Merci par avance

VOLKSWAGEN Passat B5 Break de 2001
1.9 TDI diesel
Et n'hesiez pas à me dire s'il faut que je rajoute des éléments ;)

2 Dernière modification par s1754 (16/04/2021 8:37:10)

Re : Besoin d'un diagnostic

Bonjour Cali,
En effet, ça ne sent pas forcément la bonne affaire.
Mais avec un peu d'aide, ça peut le devenir...
Pour les vitres arrières, le problème est connu, il faut changer la câblerie et le support de vitre en plastique. Une trentaine d'euros par côté sur ebay ou aliexpress mais pas mal de doigté et de main d'oeuvre. Il y a de bonnes vidéos sur youtube.

Il y a clairement un souci au niveau des contacts de portes (dans les serrures) ou au niveau des soufflets de portes (câbles dénudés à l'intérieur). Le coup de klaxon à 4h est certainement lié à ce problème en lien avec l'alarme périmétrique.

Pour le démarrage, je ne mets pas en doute les vérifications effectuées mais un diesel a besoin de beaucoup d'énergie pour démarrer. Il faut savoir que le démarreur est directement alimenté par la batterie. C'est le gros câble qui part du pôle plus de la batterie. Lorsque tu tournes ta clé, le courant passe dans une bobine située sur le gros moteur du démarreur. Ce champ magnétique fait avancer une tige qui sert à la fois d'interrupteur et de poussoir sur la roue dentée du démarreur. Il n'y a donc pas de système mystérieux...
Hors problème de bougie de préchauffage ou d'antidémarrage, il faut vérifier la puissance de ta batterie, conformément aux besoins du véhicule. Les bougies de préchauffage sont également à changer, ça ne fera pas de mal.

Pour le reste, un vrai diagnostique type VCDS ou ODIS OBD11 serait nécessaire. L'erreur du triangle (ESP) est liée aux informations des capteurs de roues en lien avec le comportement dynamique du véhicule. Lien entre les données du capteur de volant (angle du véhicule) et vitesse théorique de chaque roue.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos wink

s1754