1 Dernière modification par gerard.mic (25/07/2020 17:41:53)

Sujet : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

Bonjour,

J'ai un souci avec ma Passat TDI 130 de 2002, 300.000km, elle cale de manière aléatoire lorsqu'elle est au ralenti.
Cela peut arriver un peu à n'importe quel moment, le plus souvent véhicule arrêté, mais aussi en roulant, en se mettant au point mort quelques instants en arrivant à une intersection, ce qui peut même être dangereux puisque la direction assistée s'arrête ainsi que les freins etc...
Par ailleurs elle fonctionne je dirais... parfaitement...
J'ai changé récemment la vanne EGR et mis un additif pour nettoyer les injecteurs mais rien n'y fait, le moteur coupe toujours.
J'ai cru remarquer que ça se produit plus si je pousse les vitesses.
Je n'ai pas vraiment trouvé de sujet qui décrive mon problème avec sa solution.

Quelqu'un aurait une idée de quoi ça peut venir ?

Merci d'avance à toutes et tous,
bien cordialement,
Gérard

2 Dernière modification par gerard.mic (27/07/2020 8:32:23)

Re : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

Bonjour à tous à nouveau,

Je voudrais ajouter que le ralenti voiture arrêtée est souvent instable, quelques petits à-coups, broutage, et parfois donc le moteur s'arrête.

J'ai passé le VAGCOM et j'ai trouvé ces codes défaut, est-ce que ça peut être en rapport avec le problème ?

2 Faults Found:
16705 - Engine Speed Sensor (G28)
            P0321 - 35-10 - Implausible Signal - Intermittent
16485 - Mass Air Flow Sensor (G70)
            P0101 - 35-00 - Implausible Signal
Readiness: 0 0 X X X


Merci encore si quelqu'un peut m'aider à trouver la raison du problème.

3

Re : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

salut

P0321: capteur de position du vilebrequin / capteur de regime probleme de mesure / performance
entrefer/contamination par particule metalique
capteur rotor mal fixe et/ou cablage

P0101: debimetre d'air massique
fuite ou obstruation a l admision

ca explique surement ton ralenti instable et surement des soucis d acceleration ou autres....
donc un nettoyage du capteur de position du vilebrequin et si ca deconne encore changement de celui ci

et pour ton debitmetre il faudra le changer je pense

passat w8 210 000 kms BVA
passat 35i 1.9D 331 000 kms

4

Re : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

Merci Whitemalt !

Je vais essayer tout ça....!

5 Dernière modification par gerard.mic (07/08/2020 10:56:54)

Re : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

Donc,
j'ai procédé au nettoyage du capteur de vilebrequin, il était en partie recouvert d'un amas de résidus. Après remontage le problème de ralenti instable, le moteur qui cale etc. ont disparu instantanément. La voiture a retrouvé une légèreté à l'accélération que je ne lui connaissait pas, un moteur qui tourne vraiment beaucoup mieux.
Pour info, il faut juste enlever le cache moteur, le capteur se situe après le filtre à huile, assez bas dans le moteur, il est difficile à voir mais on peut facilement le démonter en passant la main sur la droite entre les durites. Il faut juste avoir une douille de 9, à 12 pans. Après l'avoir sorti, la longueur de câble permet de le nettoyer facilement avec un chiffon. il suffit ensuite de le remettre en place proprement.

Pour le débitmètre, n'ayant pas constaté de fuite, je l'ai changé. Le moteur a également retrouvé une meilleure linéarité dans l'accélération, avant j'avais un trou à bas régime puis la puissance arrivait d'un coup si on peut dire.
Pour info, démontage du cache plastique, puis des grosses conduites plastique par dés-emboîtage et celle de devant avec 3 vis. Ensuite on a la place de dévisser facilement le débitmètre pour le retirer en forçant un peu. Du coup il y a joint torique qui vient et que j'ai remis en place un peu graissé pour une insertion facilitée...

Après avoir effacé les codes défaut avec vcds puis un checkup complet, tous les défauts ont disparu.

Merci encore pour l'aide apportée,
Bien à vous,
Gérard

6

Re : Le moteur cale au ralenti, de manière aléatoire...

super pour toi
bonne route smile

passat w8 210 000 kms BVA
passat 35i 1.9D 331 000 kms