1

Sujet : Passat break VR5 1998

Bonjour,

Comme il recherchait un break de grande capacité, et ayant du mal à trouver un Volvo 740/760, j'ai soumis l'idée du break Passat à mon fils ainé. Sachant que je suis déjà en train de restaurer un break XM V6 GPL toutes options, mais qui ne va pas reprendre la route de sitôt, il nous fallait là un véhicule roulant et pouvant passer rapidement le CT.

Et voilà t'y pas qu'au bout de seulement une dizaine de jours d'abonnement à une recherche à moins de 2000€ et moins de 100km sur LBC, qu'un VR5 de 250 000km pointe son nez à 500€. D'après les photos, moteur semblant sortir d'usine mais intérieur et carrosserie moyens. Coup de fil, et incroyable, la vendeuse se trouve être une ex copine de mon gars, qui lui explique que son père s'en sépare à grands regrets car déjà trop investi dedans pour trouver pourquoi il y a une perte de puissance à partir de 4000tr.

Bien qu'à presque 100km de chez nous, on y va le soir même, et on revient avec ! Finalement il n'a que 220 000, et dès l'essai, vibrations avant même 4000tr, en fait dès qu'on sollicite l'accélérateur et qu'il y a un besoin de puissance même minime. Au point mort, prise de tours sans problème. Comme mon gars vient de solutionner pour quelques dizaines d'€ le même genre de problème sur une Mini John Cooper Works achetée aussi avec un problème de perte de puissance moteur (il devait lui en rester moins de 100 au lieu de 230), on a pris le risque. La Mini avait 3500€ de factures de pièces neuves changées à priori pour rien, la Passat en a près de 2000.

La batterie ayant flanché il y a 3 jours, le temps de la recharger je mets à la place la grosse achetée pour la XM. Et voilà qu'en montant dans la voiture, une alarme se fait entendre et qu'on n'avait jamais entendue avant ??? On ne savait même pas qu'elle en était équipée !!! Mais on se dit ''et si'' ? Mon gars file l'essayer, et... plus aucun problème jusqu'à 4000, puissance qui doit être désormais autour de 130ch - lors de son rapatriement, elle devait en avoir 60/80 -, mais vibrations vers 4000. L'ordinateur branché sur l'ODB ne trouve toujours rien.

D'où notre arrivée sur ce forum, pour solliciter votre aide mais aussi et surtout vous faire profiter de ce que la belle va nous faire découvrir !!!

Note : le prochain moteur aura 8 pattes, si possible dans un châssis de Corvette, rêvons, rêvons... Et tous les jours, je roule... électrique, et c'est fantastique.
Note : je cherche aussi à débarrasser toute personne ayant un break B5 mécaniquement mort mais avec un intérieur cuir / bois en excellent état pour totalement déshabiller / rhabiller le notre. Idéalement carrosserie gris clair comme le nôtre.