1

Sujet : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Bonjour,

Au lendemain du controle technique d'ou ma Passat de 2007, Comforline break 140 TDI 2.0litres,  affichant 300000 km est sortie avec zéro point de défaut,  le voyant moteur s'est allumé.. j'ai pris RV a avec le garage mais la veille du RV, le voyant s'est éteint.
j'ai roulé 15jours sans problèmes mais depuis hier, le voyant s'est rallumé et je constate des trous à l’accélération en seconde et troisième, aux alentours de 1500à 2500 tours.

D'après les symptomes, Il semble que ce soit la vanne EGR ( d'origine et jamais nettoyée). Mes lectures m'amènent à penser qu'il est possible de procéder à un nettoyage, mais je ne trouve aucun tuto sur le démontage de cette vanne. je vois aussi que sur certains moteurs, c'est simple, et sur d'autre, c'est plus compliqué puisque la vanne ne se situe pas au même endroit.  (moteur BMP, BKP, BMR) Je ne sais pas quel est mon moteur, je ne vois pas ce genre d'indication sur la carte grise.

Existe-t-il des tutos qui illustrent le démontage de la vanne sur le 140 TDI de 2007 ?

Merci de vos retours.
JL

2

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Bonjour,

Perso j'ai un moteur CBAB (Passat TDI 140 CR DSG6), je l'ai vu sur une étiquette collée sous les caches de mon coffre et sur une étiquette dans mon cahier de suivi du véhicule. Je pense que nous avons le même modèle.

Pour démonter, c'est assez simple, tu peux suivre ce tuto :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori … 87-a2.html

Cordialement

Moper91 - Passat 2008 B6 CBAB 140 TDI DSG6 Carat  >200k kms Gris perle RCD510 R17 Le mans + Kit Bluetooth

3

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Pour info

Moper91 - Passat 2008 B6 CBAB 140 TDI DSG6 Carat  >200k kms Gris perle RCD510 R17 Le mans + Kit Bluetooth

4

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Bonjour,

Pareil sur ma passat 140 de 2006, j'ai changé la vanne egr et le corps papillon suite au code P0401 : Système EGR - débit insuffisant détecté

J'ai ensuite effacé le voyant moteur mais maintenant un nouveau défaut s'est affiché P0104 : Débitmètre d'air - circuit intermittent.

Je l'ai démonté, il était tout propre. Je l'ai quand même nettoyé avec du nettoyant frein. Mais le défaut revient.

Je trouve que le véhicule consomme beaucoup aussi depuis ces voyants moteur allumés.

Dois- je changé le débitmètre d'après vous.

Bien cordialement.

5 Dernière modification par Sujic 1667 (10/07/2020 0:24:07)

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Merci pour vos retours qui m'ont été d'une précieuse aide car j'ai appris plein de choses. J'ai nettoyé la vanne EGR, qui était bien encrassée mais cela n'a pas suffit, et un coup de valise à permis de déterminer que le débitmètre était en défaut. je l'ai donc changé, mais malgré ça, la panne est toujours présente et s'est même accentuée, le moteur montre désormais des a-coups de plus en plus longs entre 900 et 1200 tours.
Un nouveau code défaut s'est allumé . Ce serait maintenant la sonde de température de l'air d'admission qui serait coupable.  En cherchant sur le net, je vois à quoi ça ressemble mais sur le véhicule, je ne sais pas où elle se situe ni comment la tester. des infos techniques à ce sujet ? Merci !!

6

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

moper91 a écrit:

Bonjour,

Perso j'ai un moteur CBAB (Passat TDI 140 CR DSG6), je l'ai vu sur une étiquette collée sous les caches de mon coffre et sur une étiquette dans mon cahier de suivi du véhicule. Je pense que nous avons le même modèle.

Pour démonter, c'est assez simple, tu peux suivre ce tuto :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori … 87-a2.html

Cordialement

après recherche approfondie sur le Net, j'ai trouvé où se cache le code du moteur, c'est la ligne D2 de la carte grise.
la mienne est 3CACBKPX0FM6FM62Q009ST0GGS   On y trouve les 3 lettres BKP ;-)

7

Re : recherche tuto pour changement de vanne EGR

Parfait merci pour cette info.

Je ne sais pas répondre à la problématique posée au dessus.
J'imagine qu'il s'agit du connecteur clipsé sur le gros conduit d'air après le filtre à air ?

Question peut être en lien :
Lors du démontage de la vanne EGR, vous avez vu si votre boitier papillon était propre  (normalement non car la suie retombe par gravité dedans et peut coincer l'axe de cette vanne) ?


Sujic 1667 a écrit:
moper91 a écrit:

Bonjour,

Perso j'ai un moteur CBAB (Passat TDI 140 CR DSG6), je l'ai vu sur une étiquette collée sous les caches de mon coffre et sur une étiquette dans mon cahier de suivi du véhicule. Je pense que nous avons le même modèle.

Pour démonter, c'est assez simple, tu peux suivre ce tuto :

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori … 87-a2.html

Cordialement

après recherche approfondie sur le Net, j'ai trouvé où se cache le code du moteur, c'est la ligne D2 de la carte grise.
la mienne est 3CACBKPX0FM6FM62Q009ST0GGS   On y trouve les 3 lettres BKP ;-)

Moper91 - Passat 2008 B6 CBAB 140 TDI DSG6 Carat  >200k kms Gris perle RCD510 R17 Le mans + Kit Bluetooth