1

Sujet : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Re-bonjour à tous,

Un deuxième sujet à propos de ma passat B8 Variant achetée août 2018.

Je constate des grésillements dans les portières quand le revêtement de la route est dur, qui sont vraiment désagréables.

J'ai contacté Volkswagen et le concessionnaire.

A la suite de nombreuses discussions, le concessionnaire a placé du feutre dans les portières, pourtant le bruit est toujours audible, mais dans une moindre mesure.

Je viens de chez Renault (Scénic) et je n'avais pas ce type de problème... 

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire et si oui y-a-t'il des solutions?

Merci d'avance pour vos réponse!     

Bàv
Ditan

2

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Salut,

Essaie de mettre du lubrifiant silicone sur tous tes joints de portes et de coffre (sur la voiture et sur l'ouvrant). Je suis à peu près certain que tu vas résoudre ton problème

3 Dernière modification par s1754 (22/05/2020 9:56:52)

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à trouver ces petits bruits désagréables. Ils sont dus à un assemblage très souple qui protège bien les passager en cas de choc.
Mais il y a bien une solution Radicale : tout démonter, mastiquer les jonctions de tôle (de toute façon, vues les zones de déformation, en cas de choc le véhicule part à la casse donc pas de souci pour un éventuel travail de carrosserie improbable), poser de la feutrine et scotch textile sur tous les points de contact, poser de l'insonorisant partout!
Et tu obtiens un salon roulant. Tu peux aussi mettre de la superglue pour solidariser les parties thermocollées.
Je l'ai fait, tu peux voir ici: https://vwpassat.eu/viewtopic.php?f=29& … p;start=25

L'autre solution est d'avoir le DCC qui gomme très bien les vibrations, même avec des 19" sur la berline mais je ne l'ai pas sur la break.

s1754

4

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Quelle réponse, merci!

Et moi qui pensais que le problème ne se résoudrait jamais et que j'étais condamné à vivre avec ces grésillements partout dans l'habitacle.

J'ai même pensé à revendre la voiture et j'ai porté plainte chez VW et chez le concessionnaire.

C'est vrai que des bruits répétitifs dans l'habitacle ça rend vraiment nerveux et c'est très très irritant!

Bref, pour en revenir à ta réponse, j'ai regardé les photos, et les posts sur le sujet et je vois que cela demande de démonter pas mal de choses, et je n'ai jamais fait ça.

En fait, j'ai peur de casser et de ne plus pouvoir repositionner les éléments correctement, mais peut-être faut-il simplement y aller et puis on verra.

Ou puis-je trouver les schémas de démontage des garnitures de portes: les grésillements se produisent dans les 4 portes et j'aimerais entamer ce travail que tu as réalisé mais sans commettre de bourdes... Quels sont les outils nécessaires, comment s'y prendre pour ne pas risquer de casser, etc. Genre le tuto pour les nuls parce que dans ce domaine, je suis nul smile

Je t'avoue que je préfèrerais même payer quelqu'un pour qu'il le fasse que de risquer de faire des bêtises!

J'ai vu dans l'autre post sur ce sujet que tu y a mis des photos, et des schémas, et je dois tout lire en détail une fois que je serai prêt à mettre la main à la pâte.

Merci encore pour cette aide précieuse parce que je deviens vraiment dingue avec ces bruits à chaque fois que je monte dans la voiture (et j'essaie d'éviter tant que faire se peut, dommage avec une voiture à ce prix!)

Et ce qui me rend le plus dingue, c'est de penser au concessionnaire qui me dit que le problème est certainement d'ordre psychologique: on garde son calme...

Merci! smile

5

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Bonjour,
En effet, ça peut être risqué de démonter à l'aveugle, mais si tu regardes bien les photos, tu constateras qu'à la concession VW c'est ce qu'ils ont fait. Tout était déformé, cassé... mais le toit panoramique ne grince plus!
Les pièces sont solides et bien conçues, il y a une cinématique précise à respecter pour démonter. Pour les portières, ce n'est pas compliqué. Sur les deux B8 démontées, il manquait à chaque fois une ou deux vis dans l'assemblage des garnitures de portes arrières. Les supports de connectiques HP n'étaient pas clipsées.
Mais le conseil de lubrification des joints reste valable, c'est complémentaire. La voiture étant très souple, les joints sont en constante friction. En poussant légèrement les portes au-delà de la butée, on aperçoit le jeu s'accentuer entre la vitre et la tôle.
La première chose à se procurer est un kit d'outils plastique. Ne jamais utiliser de partie métallique pour démonter quoi que ce soit. https://www.ebay.fr/itm/4X-OUTILS-PLAST … SwnbxdFjhN
Il y a des kits plus complets pour moins de 10€.
Tu peux aussi acquérir une pince à dégrafer https://www.ebay.fr/itm/PINCE-A-DEGRAFE … Sw0TpcmxwT qu'il faudra protéger avec des cartes plastique intercalées entre les pièces du véhicule.
Tu peux me joindre par mail si besoin. Chez moi les conseils et astuces sont gratuits, les coups de main aussi!

s1754

6

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Bonjour, merci pour toutes ces infos! C'est vraiment très instructif et je vais me procurer les outils dont tu parles et puis je m'attaquerai au démontage. Je pense que d'ici-là je te recontacterai pour obtenir des conseils parce que j'ai vraiment peur d'abimer! smile

Je vais aussi utiliser le ruban textile (j'ai constaté que les plastiques de porte étaient légèrement en contact avec la carrosserie et que c'est ça - entre autres - qui provoquait des vibrations sur route inégale.

Bref, du travail en perspective et je reviens vers toi smile

Merci encore!

Bàt
Ditan

7

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Bonjour,

Suite à la réception des outils en plastique que tu m'as recommandé, j'ai démonté entièrement la garniture de la porte arrière gauche, là d'où je pense le bruit de grésillement venait.
J'ai un peu galéré mais après a lecture de ton tuto j'y suis arrivé sans gros problème mais (il y a un mais)... : je n'ai pas trouvé d'éléments mobile sinon les clips que j'ai fixé avec du scotch isolant. J'ai remis la garniture, refixé tout convenablement: bruit toujours présent. J'ai alors ré-enlevé la garniture et roulé sans : bruit toujours présent. Là je sèche. J'ai regardé les joints de porte, mis du WD-40 partout mais rien n'y fait.

On dirait le bruit de deux surfaces qui se touchent et qui semble provenir de cette partie de la voiture, la porter arrière gauche, mais c'est difficile de localiser d'où il vient exactement et ça me rend d-i-n-g-u-e. Le bruit apparaît une micro-seconde dès que je roule sur une bosse, si petite soit-elle et il vient de l'habitacle (on pourrait penser que cela vient de l'extérieur par exemple des silent blocks mais on entend bien que cela vient de l'intérieur). J'ai regardé au delà de la porte, parce que je me dis que j'entends le bruit peut-être par résonance et qu'il vient d'ailleurs mais je n'ai rien trouvé de parlant: à part le bas du montant de porte passager ou le passage ceinture n'est pas bien fixé par VW, plastiques que j'ai immobilisé mais le bruit est toujours là.

Bref, je continue mes démontages mais là je ne sais vraiment plus où donner de la tête, des pistes d'inspiration sont les bienvenues sinon je vais finir par tout démonter smile

Merci et bon w-e

8

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Peut-être la patte de fixation de la vitre arrière ...
https://images.ilcats.ru/getImage.php?c … 8da043d4b1
Ou le calculateur de porte. VW a prévu des coussinets en silicone pour le contact avec la tôle mais les deux parties plastique du boîtier sont emboîtées l'une dans l'autre sans joint.

s1754

9

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

J'ai démonté la garniture de porte arrière gauche, fixé tous les câbles avec du scotch pour éviter les mouvements, enlevé le cache en plastique pour accéder au mécanisme de la vitre électrique, glissé ma main dans interstice pour chercher après un rivet ou quelque chose qui se trimbalerait dans la porte mais rien ne bouge et n'est désolidarisé.
J'ai roulé comme ça, la garniture de porte à la maison, et il semblerait que le bruit proviennent plutôt du montant de porte (entre porte avant et arrière), là ou se trouve la ceinture et l'airbag. Le bruit est à l'intérieur de la voiture, on dirait vraiment quelque chose qui bouge à chaque fois que je roule sur une bosse, comme une petite pièce qui balance avec un bruit de deux matières qui se touchent, qui cogne contre un revêtement plastique, un petit tac toc, puis plus rien, puis toc tac. On dirait que ça vient de ce montant ou de la partie supérieur, genre entre la lampe passager arrière droit et le passage ceinture  passager avant droit.

J'ai essayé de démonter la cache de la ceinture passager / airbag latéral mais je n'ai aucune idée de comment faire.

J'ai également fixé tout ce qui est apparent et qui bouge (ceinture, etc.) mais rien de rien. Le bruit est toujours là. Tac toc, toc tac.

10

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Ditan a écrit:

J'ai démonté la garniture de porte arrière gauche, fixé tous les câbles avec du scotch pour éviter les mouvements, enlevé le cache en plastique pour accéder au mécanisme de la vitre électrique, glissé ma main dans interstice pour chercher après un rivet ou quelque chose qui se trimbalerait dans la porte mais rien ne bouge et n'est désolidarisé.
J'ai roulé comme ça, la garniture de porte à la maison, et il semblerait que le bruit proviennent plutôt du montant de porte (entre porte avant et arrière), là ou se trouve la ceinture et l'airbag. Le bruit est à l'intérieur de la voiture, on dirait vraiment quelque chose qui bouge à chaque fois que je roule sur une bosse, comme une petite pièce qui balance avec un bruit de deux matières qui se touchent, qui cogne contre un revêtement plastique, un petit tac toc, puis plus rien, puis toc tac. On dirait que ça vient de ce montant ou de la partie supérieur, genre entre la lampe passager arrière droit et le passage ceinture  passager avant droit.

J'ai essayé de démonter la cache de la ceinture passager / airbag latéral mais je n'ai aucune idée de comment faire.

J'ai également fixé tout ce qui est apparent et qui bouge (ceinture, etc.) mais rien de rien. Le bruit est toujours là. Tac toc, toc tac.

Pour retirer le montant, il faut déclipser la pièce plastique où il est inscrit "airbag". Derrière se trouve une vis torx 20. Une fois la vis retirée il faut déclipser le montant depuis les bords extérieurs.

s1754

11

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Extra merci, j'ai retiré le montant et le bruit ne vient pas de là. J'ai vraiment du mal à localiser le bruit. J'ai enlevé la garniture de porte arrière gauche, le cache du montant de porte, et le bruit est toujours là. Je l'entends quand je suis conducteur au niveau arrière gauche, mais c'est peut-être le bruit qui voyage et qui me donne l'impression de venir de cette partie de la voiture (tac, toc, toc tac).

J'ai demandé à quelqu'un de conduire ma voiture. Je me suis mis sur le siège arrière, on ne l'entend quasi plus. J'ai pensé que c'était les sièges arrières (le léger jeu en dessous des sièges), je les ai calés mais comme conducteur, j'entends toujours le bruit.

J'ai alors pensé que c'était le niveau du réservoir d'essence, mais il n'y a pas de dysfonctionnement à ce niveau-là.

J'ai demandé à quelqu'un de secouer la voiture à l'arrête genre appuyer à gauche puis à droite pour reproduire le cahotement sur route imparfaite, mais on n'entend pas le bruit.

Il n'est audible distinctement que par le conducteur, semble venir de l'arrière gauche, et est plus intense quand il n'y a personne sur la banquette arrière.

C'est a devenir dingue

12

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Je pense avoir trouvé l'origine du bruit: le ciel de toit ouvrant. je n'y avais pas pensé jusque là. Les bruits voyagent mais sont toujours du côté gauche du ciel de toit. J'ai regardé le mécanisme mais je ne vois rien de mobile. Le bruit voyage entre le grincement, le craquement et le tac toc, toc tac comme si quelque chose bougeait et se produit en décalé de quelques microsecondes après une bosse sur la route, et paradoxalement les plus grosses bosses ne font pas un plus gros bruit. J'ai constaté aussi le bruit au freinage et dans les tournants.

Y-a-t-il un schéma du ciel de toit afin de voir quels endroit je dois contrôler et pour resserrer ce qui doit l'être, et peut-être aussi graisser là ou c'est nécessaire? Si d'autres idées c'est toujours bienvenu!

13 Dernière modification par s1754 (23/07/2020 11:56:32)

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Le ciel de toit est clipsé sur le pourtour du toit panoramique.Il faut contrôler que l'agrafe passe bien des deux côtés de la gorge et non en tension simple de l'un ou l'autre côté.
Pour le contour extérieur, il est maintenu par les agrafes des pare-soleils avant, des poignées latérales et du bandeau arrière complétées par les vis de la console centrale avant d'éclairage et les montants des piliers qui le soutiennent.

https://images.ilcats.ru/getImage.php?catalog=vw&filename=793/793867560.png&hash=384f8a795db9b453b8399e0f35fe6ecf
Le cadre 8 où sont positionnées les agrafes est solidaire du ciel de toit.

s1754

14

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Ditan a écrit:

Je pense avoir trouvé l'origine du bruit: le ciel de toit ouvrant. je n'y avais pas pensé jusque là. Les bruits voyagent mais sont toujours du côté gauche du ciel de toit. J'ai regardé le mécanisme mais je ne vois rien de mobile. Le bruit voyage entre le grincement, le craquement et le tac toc, toc tac comme si quelque chose bougeait et se produit en décalé de quelques microsecondes après une bosse sur la route, et paradoxalement les plus grosses bosses ne font pas un plus gros bruit. J'ai constaté aussi le bruit au freinage et dans les tournants.

Y-a-t-il un schéma du ciel de toit afin de voir quels endroit je dois contrôler et pour resserrer ce qui doit l'être, et peut-être aussi graisser là ou c'est nécessaire? Si d'autres idées c'est toujours bienvenu!


J'ai longtemps cru à bruit dans le ciel de toit moi aussi. J'avais mis de la feutrine un peu partout, mais le problème subsistait.
Parfois très agacant, parfois rien du tout.Surtout en passant sur un dos d'âne. Jusqu'à ce que je m'apercoive que lorsque mon toit ouvrant était ouvert je n'avais aucun bruit!

15

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Oui pareil quand le toit est ouvert j'ai l'impression que le bruit est beaucoup moins perceptible. Mais jusque là je me suis dit que c'était le vent qui l'atténuait. Et comme toi parfois c'est insupportable, et parfois c'est quasi imperceptible.

Le problème c'est qu'il est extrêmement difficile de déterminer l'origine du bruit, ah si seulement je savais d'où ça vient! J'ai demandé à quelqu'un de conduire ma voiture, et je me suis mis sur le siège passager, on l'entend à peine, sur la banquette arrière, on l'entend à peine, je reprends la place conducteur et là bim, je l'entends à nouveau aussi fort!

Et le bruit voyage d'avant en arrière et je le localise à l'arrière droit au dessus de la porte arrière gauche, tic tac tac toc.

Suite à la réception du schéma du toit ouvrant / ciel de toit (merci s1754), j'ai tout contrôlé (enfin ce qui m'était accessible), mais tout semble correctement fixé. 

J'ai même enlevé une partir du revêtement du plafond et glissé ma main à l'intérieur dèrrière la lampe passager arrière droit mais rien, tout semble fixe. La vitre aussi semble fixe et ouverte, entrouverte ou fermée, le bruit persiste!

Et toi, as-tu trouvé une solution?

En ce qui me concerne, ça pourrit toutes mes sorties en voiture! Impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de penser à ce bruit continuel...

16

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Le véhicule étant très souple, le bruit apparaît certainement en torsion. C'est pourquoi il est difficile de l'identifier comme beaucoup d'autres.
Il s'agit probablement de cales d'insonorisant mal positionnées ou manquantes entre le cadre de toit et la tôle du pavillon.
Malheureusement, il est nécessaire de sortir le ciel de toit pour intercaler l'insonorisant un peu partout en vérifiant les jeux d'assemblage.
Concernant les schémas, ils sont en accès libre sur ilcats.ru wink , je n'ai aucun mérite.

s1754

17

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Je suis allé chez le concessionnaire hier, et ils m'ont gentiment envoyé balader. Le chef de l'atelier est monté avec moi pour un essai, a entendu le toc toc au niveau du ciel de toit, puis de retour au garage le commercial vient me trouver et me dit que toutes les Passat du même âge ont le même bruit et qu'il n'y a rien d'anormal, et ils refusent d'appeler ça un problème. Je proteste, demande un tour d'essai avec une autre Passat, ils n'ont pas le temps, ils refusent, ils faut prendre rendez-vous, bref dialogue de sourd. En creusant un peu, il me dit que si ils démontent le ciel de toit, personne ne va leur payer le travail et qu'ils ne peuvent pas être surs que la garantie couvrira le montant des travaux. Bref, une mauvaise foi sans nom, honteux, honteux, honteux.

De retour à la maison, j'écris à VW pour obtenir leur aval par rapport à l'intervention de la garantie.

Mais c'est assez mal parti et je préférerais encore essayer de faire ça moi-même si ça n'est pas trop compliqué. 

Voire prendre rendez-vous avec s1754 et on discute d'un prix pour ce travail... smile

18

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Ditan a écrit:

Et toi, as-tu trouvé une solution?

En ce qui me concerne, ça pourrit toutes mes sorties en voiture! Impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de penser à ce bruit continuel...

Pour l'instant ,non
Je règle les problèmes un à un sur cette voiture...
J'ai essayé la feutrine/mousse en declipsant le ciel de toit, rien donné,
J'ai nettoyé et graissé le joint d'étanchéité du toit ouvrant avec un fluide silicone, ca n'a rien donné
J'ai controlé la visserie accesssible, rien donné non plus tout est ok.

En procédant par élimination, le bruit je ne l'entends pas si le toit est ouvert,
lorsqu'il est fermé, le bruit est présent à l'avant.
Il suffit parfois comme le dit S154 d'une torsion pour que le grincement se déclenche.
Comme par exemple si je descend d'un trottoir, 2 roues sur la route, lorsque la troisième touche le sol,il y a une torsion,
le bruit devient perceptible.

C'est agacant ca c'est certain, je mets de la musique du coup..

Je continue de chercher un moyen, mais si le seul qui se profile c'est le démontage..ca craint...

19 Dernière modification par s1754 (10/08/2020 9:13:28)

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

ju91 a écrit:

Je continue de chercher un moyen, mais si le seul qui se profile c'est le démontage..ca craint...

A mon avis, les grincements/craquements sont liés aux mouvements de caisse par rapport au cadre de toit ci dessous:
https://images.ilcats.ru/getImage.php?catalog=vw&filename=793/793877200.png&hash=d0bac32cdef519c97183de00d1920c23

Cela concerne de très nombreux véhicules SW et berline de toutes les années, pas seulement 2018.
A mon avis il s'agit d'un défaut du joint (5), trop sec ou simplement de mauvaise qualité selon le fournisseur. Enfin je ne vois que ça qui pourrait grincer au niveau du cadre.

https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/183718786373_/NEW-for-Audi-Q5-Passat-Tiguan-Yeti-Leon.jpg

Peut-être qu'un peu de silicone pulvérisé au bon endroit pourrait résoudre le problème mais encore faut-il y avoir accès... et gare aux tâches!!!

s1754

20

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

En écoutant bien je me demande si le bruit ne provient pas de derrière la lampe passager arrière droit. Quelqu'un sait-il comment on démonte la lampe LED et son support en plastique afin que je puisse regarder derrière et voir si quelque chose n'est pas détaché et se trimballe au gré des cahottements du véhicule

21 Dernière modification par s1754 (15/08/2020 7:14:35)

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

La seule pièce qui peut être en mouvement derrière le ciel de toit est cette entretoise plastique qui sert à positionner la poignée de maintien arrière avant de placer le ciel de toit dans le véhicule tout en gardant l'écartement nécessaire. Si ta poignée n'a pas de jeu, elle doit être bien placée.

https://i.postimg.cc/bdBcf5J7/IMG-20191201-131843.jpg

s1754

22

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Oui j'ai du jeu, on dirait qu'elle est mal fixé il y a 1 mm aux deux de jeux et ça fait tac tac quand je la bouge. J'ai enlevé les deux petites pièces en plastique avec un tournevis plat mais je ne vois pas comment la détacher et où la resserrer... Sais-tu comment on fait?

23

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Ditan a écrit:

Oui j'ai du jeu, on dirait qu'elle est mal fixé il y a 1 mm aux deux de jeux et ça fait tac tac quand je la bouge. J'ai enlevé les deux petites pièces en plastique avec un tournevis plat mais je ne vois pas comment la détacher et où la resserrer... Sais-tu comment on fait?

Je veux dire la poignée est mal fixée, mais je ne peux pas reproduire le bruit exact en tirant dessus. Il n'y a qu'en roulant que ce satané bruit apparaît mais là on je pense pour voir dire avec certitude que cela vient de derrière l'emplacement poignée et lampe passager

24 Dernière modification par s1754 (19/08/2020 14:50:34)

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

https://images.ilcats.ru/getImage.php?catalog=vw&filename=746/746857500.png&hash=c75e664896069d91fef4275059140f3e

Tu as le support 12 en métal, fixé sur la carrosserie, l'entretoise 14 qui maintient l'espacement entre le support et le ciel de toit puis la poignée. Cette dernière est simplement clipsée dans le support 12 par deux double griffes, identiques à la pièce 3 des pare-soleils.

https://s3.amazonaws.com/rparts-sites/images/403ea2e851b9ab04a996beab4a480a30/d18dd332084e0b1ed04b70f824ae284c.jpg

En appuyant, les deux griffes entrent et s'écartent. Si elles ne sont pas suffisamment précontraintes, tu peux essayer de les écarter en plaçant un tournevis au centre et en tournant, sans déformer la pièce. Tu peux aussi démonter la poignée en repoussant les griffes vers l'intérieur, en plaçant un tournevis entre les deux parties de chaque griffe et en la repoussant vers le centre. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais assez simple à faire.

s1754

25

Re : Bruit grésillements portières - Passat B8 Variant 2018

Bonjour,
Merci pour ton aide s1754 et désolé de la réponse très tardive! Après maintes péripéties avec différents garages VW, à qui j'ai fait part de toutes tes suggestions, ils n'ont rien trouvé côté poignée passager, même en l'ayant refixée. Bien que j'ai rapporté ces problèmes avant la fin de la période de garantie, VW a décidé de ne pas couvrir la totalité et le garage a couvert 50% des frais d'investigation. En conclusion, le bruit persiste toujours, comme si un élément mobile venait frotter et cogner contre une paroi. je ne sais plus quoi faire...     

Si quelqu'un d'autre a un problème similaire, merci de partager smile