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Sujet : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Bonjour,

J'ai signalé un problème de vibration au freinage à Volkswagen qui me dit que mes disques et plaquettes de freins sont morts pour cause de surchauffe des disques. Mon concessionnaire m'indique que le remplacement ne sera pas pris en compte par la garantie car c'est du au fait que je freine mal. Je sui bien entendu en désaccord avec Volkswagen. Ma Passat n'a que 17 000 km et je ne fais que des grands trajets sur autoroute.
L'un d'entre vous a t'il déjà eu ce problème ?

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

marjorie.bru a écrit:

Bonjour,

J'ai signalé un problème de vibration au freinage à Volkswagen qui me dit que mes disques et plaquettes de freins sont morts pour cause de surchauffe des disques. Mon concessionnaire m'indique que le remplacement ne sera pas pris en compte par la garantie car c'est du au fait que je freine mal. Je sui bien entendu en désaccord avec Volkswagen. Ma Passat n'a que 17 000 km et je ne fais que des grands trajets sur autoroute.
L'un d'entre vous a t'il déjà eu ce problème ?

A ta place, j'enverrais un recommandé à VW pour demander une prise en charge totale.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI SB 2018

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Merci easc81. je vais effectivement envoyer un courrier.
J'essaye de savoir si d'autres personnes ont eu le même souci. Le fait que mes disques soient morts indique que j'ai un problème avec mon système de freinage (disques de mauvaise qualité ou freins qui se dé-serrent mal). Je veux forcer Volkswagen à faire un diagnostic et une réparation sérieuse.

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Si le véhicule a été acheté récemment, vérifiez si vous n'avez pas contracté une assurance juridique, ça peut soulager dans les démarches. Pouvez-vous voir s'il y a coloration des disques, rainurage (avant ou arrière d'ailleurs?). Les plaquettes sont-elles usées?
Pour ma part, 40000kms et usure à 50% environ des plaquettes.Les disques ont l'air neufs, légèrement marqués à l'arrière mais pas rainurés au toucher. Avec 150 ch, j'ai effectué quelques freinages musclés mais franchement, comme pour tout dans la passat, il y a bien trop d'électronique entre le conducteur et les organes du véhicule pour que son comportement influe à ce point sur l'usure précoce des pièces. Des photos peut-être? Une inscription sur les plaquettes?

s1754

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Autre précision:
Votre véhicule est-il équipé du mode éco selectionnable et l'utilisez-vous?
Si c'est le cas, sachez que le mode roue libre (qui se déclenche assez souvent) utilise régulièrement le frein pour moduler la vitesse, d'où une usure accélérée des plaquettes.

s1754

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Mes disques de frein sont bleutés et rainurés et je pense également légèrement voilés. Mes plaquettes sont mortes.
Je pense que j'ai un problème de freins qui se déssèrent mal. J'ai en effet également une consommation d'ADblue délirante (10 l tous les 4000 km) et une consommation anormalement élevée : 6.5 l au 100  sur 400 km à 130 km/h.
Je pense que ma voiture freine en permanence.

7 Dernière modification par s1754 (06/06/2019 15:03:47)

Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Votre diagnostic est pertinent, la coloration bleutée confirme bien la surchauffe du disque et la disparition du matériau de friction des plaquettes indique qu'elles ont été bien usées et non détruites. Votre véhicule freine donc en permanence.
Pouvez-vous précisez comme je le pense s'il s'agit des disques arrière?
Avez-vous eu l'occasion de lever le véhicule (deux roues arrière ou avant) pour vérifier la résistance au roulement (frein à main desserré et roues avant bloquées)?
Le problème bien qu'anodin à première vue peut avoir de sérieuses conséquences sur les trains roulants car la graisse emprisonnées dans ces derniers (roulement de roue par exemple)  peut avoir été évacuée ou dénaturée.

Je vous souhaite bon courage

N'hésitez pas à donner des nouvelles, des précisions tout en gardant les preuves de ce qui est fait/dit en concession.
N'hésitez pas également à prendre attache avec votre assureur et tout autre partenaire bienveillant (automobile club, défense des consommateurs...)

s1754

8 Dernière modification par s1754 (06/06/2019 15:10:15)

Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Une des explications possibles et des plus probables se situe au niveau des étriers arrières. Le réglage de base des pistons rotatifs (deux vis de serrage que vous entendez au déverrouillage du frein de parking) n'a peut-être pas été effectué correctement en usine ou a subi une avarie. Il serait bon de le confirmer en vérifiant la liberté de la roue arrière de chaque côté, véhicule levé et frein de parking déverrouillé.

s1754

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Pour avoir pas mal bricolé sur mes freins ces dernières semaines (les miens ont beaucoup rouillé), je peux te dire qu'il est difficile de faire les roues à la main, même sans plaquettes, du moins à l'avant.


Il sera plus simple de contrôler la température des disques après un trajet si possible sans (trop) freiner, tu seras vite fixé.


Je ne suis pas plus choqué que ca par ta consommation (une Alltrack est un peu plus haute et je pense que cela joue sur la consommation) mais pour l'ADblue…. ca ne va pas du tout.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI SB 2018

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Sa voiture n'a que 17000kms! La mienne qui totalise 40 000kms a encore de beaux disques quasi neufs. Même un véhicule avec des freins corrodés laisse la possibilité de tourner les roues à la main... avec une résistance relative.
Mais la température du disque est en effet un élément probant... encore faut-il que le piston de l'étrier exerce encore une pression suffisante pour écraser les plaquettes ayant perdu leur épaisseur?

Ces problèmes arrivaient régulièrement sur des golf 4 avec étriers à rattrapage automatique qui se grippaient... mais pas neuves.

"difficile de faire les roues à la main, même sans plaquettes" Si le disque n'est plus maintenu parfaitement, il vient en contact de l'étrier et il est effectivement difficile de faire tourner la roue, mais si c'est le cas avec le disque plaqué, tu as un voile hors tolérance et donc des vibrations...

s1754

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

s1754 a écrit:

Sa voiture n'a que 17000kms! La mienne qui totalise 40 000kms a encore de beaux disques quasi neufs. Même un véhicule avec des freins corrodés laisse la possibilité de tourner les roues à la main... avec une résistance relative.
Mais la température du disque est en effet un élément probant... encore faut-il que le piston de l'étrier exerce encore une pression suffisante pour écraser les plaquettes ayant perdu leur épaisseur?

Ces problèmes arrivaient régulièrement sur des golf 4 avec étriers à rattrapage automatique qui se grippaient... mais pas neuves.

"difficile de faire les roues à la main, même sans plaquettes" Si le disque n'est plus maintenu parfaitement, il vient en contact de l'étrier et il est effectivement difficile de faire tourner la roue, mais si c'est le cas avec le disque plaqué, tu as un voile hors tolérance et donc des vibrations...

Même sans plaquettes, le disque est maintenu sur le moyeu. S'il vient en contact avec l'étrier, le problème est vraiment grave et je n'en suis pas la. La résistance vient probablement de la boite DSG

Pour revenir au problème de marjorie.bru, l'utilisation du régulateur adaptatif use aussi pas mal les freins, notamment en descente puisqu'il maintient la vitesse en permanence.

En tout cas, ce n'est pas normal à ce kilométrage, tu peux aussi essayer d'aller voir une autre concession où ils seront moins c... Comment on peut te dire que tu freines mal ???

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

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12 Dernière modification par s1754 (07/06/2019 15:35:08)

Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Oui, en effet, je n'avais pas pensé à la boîte DSG. La position neutre ne permet pas un désengagement total de la boîte? J'avoue n'avoir touché que des boîtes manuelles ou auto standards.

s1754

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Re : Passat 8 Alltrack 2.0 TDI 190 - disques de frein morts après 17 000 km

Alors, des nouvelles???

s1754