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Sujet : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Salut à tous!

Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a un an d'un bac-frigo électrique (12v) afin d'équiper ma titine lors de mes déplacements tout au long de la saison chaude.

Je préfère le mettre dans le coffre (sous le couvre-coffre) que sur la banquette arrière.

En solution immédiate, j'avais donc acheté une rallonge 12v et faisait courir le fil de mon allume-cigare jusqu'à mon coffre, et ça.... moi ....  j'aime pô!

J'ai donc acheté quelques mètres de câble, une prise femelle 12v et un interrupteur.

Mon intention avec ça:

Fixer ma prise femelle proprement dans les plastics d'habillage de mon coffre pour recevoir la prise 12v de mon frigo.

Faire courir mon câble jusqu'à une source de 12v. (On m'a conseillé d'aller piocher directement sur la batterie)

Installer mon interrupteur en chemin sur mon tableau de bord pour commander le fonctionnement ou non du frigo à partir du cockpit.

Alors...

Faire passer mon câble de mon coffre à mon compartiment moteur, ça devrait aller.
Insérer mon interrupteur à ma console, ça devrait aller aussi.
Installer la prise femelle dans le coffre également.

Par contre en élec, j'aimerais les conseils de co-forumeurs expérimentés, parce que je sais que c'est très dangereux de faire n'importe quoi en élec sur un véhicule.

Je sais qu'il ne faut pas passer le câble à des endroits où il risquerait d'être pincé. (ceci dit il a un gros diàmètre et est déjà solidement gainé)

Mais en ce qui concerne le raccord aux cosses de batterie?

Et où et comment installer des fusibles pour que mon instal soit sécurisée?

Etc etc (si vous songez à autre chose)...

En gros comment faire de cette installation quelque chose de propre et """aux normes"""?

Je vous remercie d'avance pour votre collaboration.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Première chose à faire, déterminer la consommation de ton frigo, en fonction tu peux déterminer la section du cablage qu'il te faudra installer et l'ampérage du fusible de protection.  Ensuite à toi de voir ce que tu veux : prise avec alimentation permanente (attention aux oublis et batterie vidée) ou qui se coupe avec le contact.

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Chris à raison ... première chose à savoir c'est la consommation en puissance de ton frigo ,
une fois que c'est fait tu pourra déterminer aussi si tu peux mettre ton interrupteur directement dans ton circuit d'alimentation ou si il te faut user d'un relais ... ( je pense quand même que l'interrupteur sur ligne suffira... )
et pour le fusible tu en met un légèrement supérieur a la consommation max de ton frigo grâce a un porte fusible cylindrique de tableau juste en dessous de ton interrupteur par exemple ...
Pour ne pas oublier le frigo allumée, pourquoi ne pas placer une diode de témoin ?
ou tout simplement un interrupteur avec témoin intégré : )
si tu veux un schéma sur lequel je te marque les ampérages nécessaires pour tes fusible ainsi que les protection a prendre n'hésite pas a me contacter avec les infos de ton frigo je te feras tout ca : )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

L'interrupteur prévu possède déjà une diode témoin, j'avais prévu ce "détail" qui peut éviter de devoir pousser l'auto!

Mais je préfère que le circuit soit en continu pour gérer l'alimentation moi-même via l'interrupteur (pouvoir le laisser branché pendant tout un pic-nic, et pouvoir le déconnecter lorsqu'il est vide et inutilisé)

Je regarde la conso...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Voilà, sur l'étiquette du moteur, il est marqué:

12V == / 4,5 A / 54 W

Rectif: après le "12V", le trait supérieur est continu. (je n'ai pas su le faire avec mon clavier, je ne sais pas si ça a son importance mais je vous le communique)

Ensuite le fabriquant signale qu'un fusible de 7A est incorporé à la prise "allume-cigare"

Merci pour la rapidité et la qualité de vos réactions les gars...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Pour ce qui est du câble je l'ai acheté au magasin même où j'ai acheté le frigo en demandant conseil au vendeur, il m'a reflié du câble suffisamment épais pour éviter toute surchauffe.

En gros, c'est deux gaines transparentes collées l'une à l'autre dans chacune desquelles se trouve un toron de fils de cuivre de 2-3 mm de diam.

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Câble section 1.5 mm2, fusible 5 A (tu dois protéger la ligne car si tu enlèves la fiche de ta glacière et qu'il y a un court circuit tu mets le feu à ton auto), interrupteur 12 v (ils supportent normalement 10 A éventuellement avec témoin), relais automobile 4 broches ou pas selon ce que tu veux faire comme branchement.

Pour effectuer tes branchements débuter par déconnecter le - batterie et inversément lors du rebranchement (si tu as un autoradio à code un peu ancien t'assurer que tu as bien le code avant de débrancher). Si tu dois passer un câble au travers d'une cloison rechercher sur celle-ci il y a souvent des bouchons en caoutchouc et mettre un passe cable pour éviter les coupures.

Branchement + après contact
(la glacière ne fonctionne qu'une fois le contact mis et l'interrupteur ouvert, elle se coupe automatqiuement lorsqu'on coupe le contact quelque soit la position de l'interrupteur), prendre n'importe quel + après contact (ça ne sert qu'à aolimenter la bobine du relais).

http://img214.imageshack.us/img214/1404/priserelaisxc5.jpg

Branchement + permanent
(la glacière fonctionne en tous temps tant qu'on ne coupe pas avec l'interrupteur, attention à la batterie lors des oublis, exemple si tu as une batterie de 60 Ah, après 12 h elle est complètement vide et probablement 5/6 h tu ne démarres plus)

http://img509.imageshack.us/img509/217/prise12vcy5.jpg

Matériel :

Relais 4 pôles

http://img394.imageshack.us/img394/5867/relaisue7.jpg

Porte fusible

http://img413.imageshack.us/img413/7392/portefusibleqv1.jpg

Fusible (tu peux aussi mettre un fusible plat à lamelle, dans ce cas il faut prendre le porte fusible adapté)

http://img394.imageshack.us/img394/8056/fusiblegs3.jpg

Cosse pour câble 1.5

http://img509.imageshack.us/img509/6476/cossexj9.jpg

Interrupteur 12v - 10 A (il en existe avec voyant incoporé)

Bon bricolage [hello]

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse, c'est vraiment nickel!

Je vais choisir le shéma permanent...

Je vais acheter le fusible.

Mon interrupteur avec témoin indique "16A 12V" donc apparemment c'est OK...

J'ai déjà des passe-fils...

La section de mon câble est OK...

Par contre j'ai déjà vu mais n'ai jamais utilisé de cosse pour batterie! Comment se fixe le câble là dedans, et où dois-je la fixer à la batterie pour éviter tout problème?

Si je comprends bien, je commence mon intervention par débrancher le - de ma batterie avant tout, et ne le reconnecte que quand l'opération est terminée?! C'est juste ça?...

Merci, je suis tout emballé par ce petit projet (déjà pas mal pour moi) je ne pensais pas être éclairé aussi vite et aussi bien...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

alors oui tu débranches le moins lorsque tu travailles sur une partie électrique de ta voiture .
pour la cosse , tu as juste à dénuder ton câble , tu le glisses dedans et tu presses tout çà fort avec un pince plate de façon à écraser le cylindre de la cosse .
vu que tu veux installer cela dans ton coffre tu pourras ensuite mettre cette cosse à la masse avec celle de la centralisation qui se trouve dans ton aile arrière gauche ou dans une zone sous le coffre : )

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Oui tu débutes par déconnecter le - de ta batterie.

Ce dont tu disposes est Ok.

Les cosses sont à sertir avec une pince (tu en trouves dans tous les centres auto ou magasins de bricolage).

Si tu n'as pas un usage régulier tu peux prendre une bon marché (6/7 € souvent avec un assortiment de cosses), ça ressemble à ceci (tu utilises l'encoche selon la couleur de la cosse à sertir). Les couleurs des cosses détermine la section du câble qu'on peut y sertir (rouge 1.5, bleue 2.5, jaune 4 mm2). Il existe plusieurs diamètres pour l'oeil de la cosse (il faut prendre le diamètre qui correspond à la vis de fixation de la cosse de batterie tu passes l'oeil de la cosse et tu revisses). Tu ne reconnectes le - que quand tu as tout terminé.

http://img171.imageshack.us/img171/9200/pinceuv6.jpg

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Bon et bien, j'ai tout le matos, j'ai toutes les infos nécessaires... J'crois que ça devrait aller... Reste à faire passer le câble de bout en bout de mon auto, et intégrer l'interrupteur... mais ça ira!

Je vous remercie pour votre aide, et reviendrait sur ce post pour vous livrer la suite du projet.

A+.        wink

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12 Dernière modification par Djiwom (16/05/2008 17:37:07)

Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Voilà, j'ai déjà pas mal avancé...

La prise est intégrée au coffre et reliée à la masse,

le câble passe proprement derrière les caches de l'habitacle (qu'est-ce qu'il faut en démonter pour la moindre chose sur une bagnole!!!)

le câble fait un aller-retour vers l'interrupteur qui est intégré nickel au tableau de bord...

Y a plus qu'à aller se brancher sur la batterie... mais ...euh... comment vous faites d'habitude???

J'entends souvent dire qu'il faut aller derrière le tableau de fusibles... mais le mien a l'air fixé, j'ai peur de tirer dessus et de tout défoncer!

Ceci dit, j'ai remarqué deux pièces solides en plastique blanc sur les flancs de mon tableau de fusibles... seraient-ce des poignées pour le déclipser et l'enlever avec tous ses fils derrière lui???

J'imagine que derrière on doit trouver des passes-fils dans lesquels les fils d'origine passent  (bin oui,... "passe-fil"! [bravo])  vers le compartiment-moteur?

Merci ...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Djiwom a écrit:

La prise est intégrée au coffre,

le câble passe proprement derrière les caches de l'habitacle (qu'est-ce qu'il faut démonter pour la moindre chose sur une bagnole!!!)

le câble faity un aller-retour vers l'interrupteur qui est intégré nickel au tableau de bord...

Bin elles sont ou les photos ??? tongue


Djiwom a écrit:

Y a plus qu'à aller se brancher sur la batterie... euh... comment vous faites d'habitude???

Je laisse le soin aux spécialistes pour te répondre... tongue

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Djiwom a écrit:

Voilà, j'ai déjà pas mal avancé...

La prise est intégrée au coffre et reliée à la masse,

C'est un bon début ! : )

Djiwom a écrit:

le câble passe proprement derrière les caches de l'habitacle (qu'est-ce qu'il faut en démonter pour la moindre chose sur une bagnole!!!)

J'te le fais pas dire ...

Djiwom a écrit:

le câble fait un aller-retour vers l'interrupteur qui est intégré nickel au tableau de bord...

Pourquoi un aller-retour ? Si tu as choisi le schéma permanent comme tu le dis plus haut, sans relais le câble devrait partir de ta batterie , aller à l'interupteur , passer dans les caches pour aller sur la prise dans le coffre et enfin de la prise à une masse prise sur ta carrosserie..


Djiwom a écrit:

Y a plus qu'à aller se brancher sur la batterie... mais ...euh... comment vous faites d'habitude???

Sur le bout de ton câble, tu met une cosse a œil et tu relies le tout à une vis sur le bornier de ta batterie.
Pour passer le câble de ton habitacle vers le compartiment moteur, il y à un bouchon en plastique noir qui se situe un peu plus haut derrière la boite à relais et fusible ...
Pas besoin de lever ni de toucher a la boite a fuse pour y parvenir.


Djiwom a écrit:

J'entends souvent dire qu'il faut aller derrière le tableau de fusibles... mais le mien a l'air fixé, j'ai peur de tirer dessus et de tout défoncer!

Tu as bien raison c'est pas prudent de tirer dessus tongue

Djiwom a écrit:

Ceci dit, j'ai remarqué deux pièces solides en plastique blanc sur les flancs de mon tableau de fusibles... seraient-ce des poignées pour le déclipser et l'enlever avec tous ses fils derrière lui???

Oula malheureux ne touche pas à cela je rois bien que ce dont tu parles c'est le bouton d'éjection ( pas du conducteur non, mais celui qui déverrouille juste les connecteurs situé à l'arrière de la boite a fusibles ) et la pour tout rebrancher -_-


Djiwom a écrit:

J'imagine que derrière on doit trouver des passes-fils dans lesquels les fils d'origine passent  (bin oui,... "passe-fil"! [bravo])  vers le compartiment-moteur?

Celui dans lequel passe les autres câbles sera dur d'accès et est en plus gainé il me semble.
Comme cité plus haut il sera plus aisé de passé par le 2eme passage prévu à cet effet : ]


Djiwom a écrit:

Merci ...

Mais de rien : )

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

DrK a écrit:

Pourquoi un aller-retour ? Si tu as choisi le schéma permanent comme tu le dis plus haut, sans relais le câble devrait partir de ta batterie , aller à l'interupteur , passer dans les caches pour aller sur la prise dans le coffre et enfin de la prise à une masse prise sur ta carrosserie..

oui oui... mais le câble arrive en bas à gauche de mon tableau de bord, près de ma trappe à fusibles... et au lieu d'aller à la batterie, il fait un aller-retour vers le centre de mon tableau de bord, pour passer par l'interrupteur... tout simplement wink

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Bon... je suis allé revoir mon véhicule pour être sûr de ce que je dis: je ne vois absolument rien derrière mon tableau de fusibles...

Il y a quelques centimètres d'espace autour et on devine la quantité de fils qui s'amassent derrière... mais je n'ai absolument pas la possiblité de voir un quelconque passe-fil, ni d'y accéder...

Et quand je vais voir du côté compartiment moteur, je ne vois pas de passe-fil inoccupé...

hmm

On sait vraiment pas retirer ce tableau???

J'ai un pote qui sur son ancienne voiture savait dévisser son tableau pour accéder à l'espace arrière... seulement il n'y a aucune vis sur le mien, c'est pour cela que je pensais qu'il était muni de poignées pour le retirer de son logement....

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

reste la 2 petite secondes je descends sur mon parking prendre une photo de ce dont je parle j 'espere que ca t 'aideras a trouver le passage : ]

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Didjou... t'es au taquet !

Que du bonheur,

Je te remercie pour ton aide...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Non à 2 taquets : p


Bon on commence par le début smile

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/464_photo236.jpg

voila l'endroit de l'habitacle vers le compartiment moteur

Vue de plus près :

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/464_photo235.jpg

l'on voit  sur la gauche les cables issus de la boite a fusible et sur la droite le 2eme passage qui est normalement bouché par un petit rond en plastique ( suis le gros cable d'alim rouge de la photo )

et coté moteur ca arrive ici ==>

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/464_photo238.jpg

petit zoom :

http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/464_photo237.jpg



J'espere que la ca va t'aider : )

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

OK... J'pense tout simplement ne pas avoir démonté assez l'entourage de mon compartiment à fusibles...

Je vais essayé tout de suite de dégagé un peu plus tout ça!

Merci encore.

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

il est un peu plus simple je trouve de passer dans le sens moteur vers habitacle... tu pousse le fil et tu le récupère quand il pend dans l habitacle : ]

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

C'est beau la solidarité entre anciennes passat... tongue [bravo]

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Voilà... l'aventure s'achève.

J'ai retiré le cache du dessous et ai donc eu une meilleure vue... ceci dit, toujours plus encombrée que sur ta photo. Même avec lampe de poche je ne voyais rien... j'ai donc été dans le compartiment moteur et y ai vu un passe-fil inoccupé à côté de celui de mon câble de démarrage à froid.

J'ai enlevé le bouchon par ce côté, et y ai poussé un fil de fer rigide pour aller récupérer mon câble de l'autre côté (obligé de passer dans ce sens là!)

Je me suis servi du bouchon comme passe-fil en en coupant une partie pour qu'il laisse un passage pour mon câble.

J'ai ensuite fait le raccord à ma batterie.

Test... 3... 2... 1... J'appuie sur l'interrupteur et c'est OK, ça marche, le ventilo de ma glacière se fait entendre ! ! !

Par contre... dernière question je pense:

Le voyant de mon interrupteur ne s'allume pas!

1° Il est tout simplement foutu?
2° Je devais le raccorder à la masse par le pin qui se trouvait derrière?

Il y avait en effet trois tigettes derrière:

2 sont utilisées par mon câble pour que le courant passe... et je pensais que c'était ça qui allait allumer le témoin... je me suis trompé? Je dois le raccorder aussi à la masse?

Merci...

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Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Si c'est un temoin a LED il est normal qu'il ne puisse pas être branché en serie avec l'appareil que tu connecte sur ton interrupteur puisque la tension serai différente suivant l'impédance de celui-ci ( le chose connecté au bout )

le mieu serai que tu te refere a la petite doc que tu as du avoir avec l'interrupteur .

Si c'est un interrupteur type levier il se peut qu'il y ai 3 connecteur tout simplement pour le choix de la position du levier pour le Normalement Ouvert ( NO ) .

le petit schéma ou une photo de ton interrupteur m'aiderai quand même grandement pour pouvoir te guider ...

il y a vraiment une multitude d'interrupteur différent avec des fonctionnement parfois même louche

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25 Dernière modification par Djiwom (16/05/2008 20:11:44)

Re : Aidez-moi à bricoler ça proprement!

Il ressemble très fortement à ça:

Illustration interrupteur

Le mien est rond et les tigettes alignées.

Au dessus étaient écrits respectivement +  ,  A  ,  = (le signe de masse)

Je n'ai reçu aucun shéma avec...

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