1

Sujet : Le Gonflage à l'azote

Cet article trouvé sur le Web situe parfaitement le contexte :
"Le gonflage des pneus à l?azote : quels avantages ?Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : pourrait on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le lus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. Quand l'azote améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : une meilleur tenue de route et un risque d'éclatement limité, une usure moins importantes du pneu et des économies de carburant, ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : le gonflage a l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques d'un contrôle régulier de crevaisons ou de perte de gaz (même limitée) sont toujours présents. Il faut aussi savoir que si vous contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (tous les trois à quatre semaines), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité."

Pour ma part, je suis passé au gonflage à l'azote voici plus d'an à l'occasion du remplacement des pneus AV de la Polo familiale. Toutes les roues y compris la RS sont passées à l'azote et je viens tout récemment de vérifier la pression. Il manquait environ 300 grammes par roue après un an d'utilisation, ce qui est peu.
Pour cela, j'ai bien entendu fait vérifier (gratuitement) la pression par l'installateur d'origine car il faut savoir que des pneus gonglés à l'azote doivent toujours être vérifiés et complètés par un gonglage à l'azote selon le garage qui a effectué la pose des pneumatiques. En cas de regonflage partiel par de l'air normal, tout le bénéfice du gonflage à l'azote serait partiellement fichu (diminution de la concentration). J'ai payé une fois le gonflage (forfait 10 euros) et maintenant le contôle est gratuit.
Cette obligation n'est pas pour moi un grosse contrainte car le gonglage à l'azote est désormais assez répandu. Il suffit d'y penser à temps. Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette solution sur un véhicule qui n'est pas forcément régulièrement contrôlé sur ce plan.

2

Re : Le Gonflage à l'azote

Caraboustaille a écrit:

Pourquoi ne pas avoir fait de même sur ta passat ?

J'ai fait divers réglages de pression pour "caler" le controleur de pression et aussi parceque je n'ai la Passat que depuis quelques mois. Par ailleurs, je vérifie régulièrement la pression (environ une fois par mois), alors c'est moins indispensable que sur la Polo. A noter que sur une longue période, le gonflage à l'azote peut se rentabiliser (plus besoin de jeton de gonflage à une borne "sûre" - car j'ai pu voir que les manos sont souvent peu fiables) du fait que l'on bénéficie du contrôle gratuit à l'azote. wink

3

Re : Le Gonflage à l'azote

c'est une chose qui sert pour les gens qui ne regarde jamais niveau,éclairage et pression des pneus par exemple donc avec une révision par ans ils se retrouvent avec des pneus à 1,5 bars au lieu de 2,2 pas serieux tout ça perso je regard pas régulièrement mai souvent il manque 200 à 300 grammes à pêne.

je roule en volkswagen et j'aime ça

4

Re : Le Gonflage à l'azote

Bonjour à tous,

Petite mésaventure à ce propos chez norauto de St Etienne.

J'ai fait changé les pneus avant sur mon astra il y a quelques temps chez ce prestataire et le vendeur me propose le gonflage à l'azote. 2 ? par pneu, je dis ok pour les 2 à changer et les 2 pneus arrière. Il le note sur la fiche de travaux que je signe.

Je trainais donc à proximité de l'atelier, n'ayant rien d'autre à faire et celà m'a pemis de constater une grosse arnaque.

Le mécanno change les pneus avant et les gonfle bien à l'avant.
Et puis c'est tout, il commence à remballer le matériel.
Je m'approche de lui et lui demande pour les pneus arrières pour lesquels j'avais payé le gonflement à l'azote, je le rappelle.
Il reprend son glonfleur et effectue seulement un complément d'azote dans les pneus gonflés à l'air comprimé normal.
Je le regarde faire et lui demande si tout est OK, il me répond oui.

No problémo, je vais dans le magasin, demande à parler au responsable de l'atelier et lui demande (devant toute une assemblée de clients potentiels) si par hasard, norauto ne prendrai pas ses clients pour des imbéciles.
Scandale au couvent, mais kecekisepasse mon bon monsieur.
Et que j'explique que l'on me facture 2 ? par pneu pour un complément d'azote dans de l'air comprimé (quid de la compatibilité des deux gazs?), et encore parce que j'avais l'oeil.
Ni une ni deux, le chef d'atelier appelle son mécanno et lui demande de rectifier le tir, sans aucune remontrance ni demande d'explication.

A mon avis, ce sont des pratiques courantes dans ce type d'établissement et qu'on doit souvent se faire facturer des prestations qui ne sont pas effectuée.

Le rigolo a donc repris l'astra, a dégonflé complètement les pneus arrières et les a regonflé, à l'azote cette fois ci.

Mais si je n'avais pas été là, j'en aurai rien su. Pour moi,celà s'appelle du vol, tout simplement et je comprend mieux maintenant pourquoi ils ne tiennent pas trop à ce quon soit présent pendant les interventions.

Faisez gaffe à ne pas vous faire enfler....

Paco

5

Re : Le Gonflage à l'azote

Quand on m'a fait l'opération, le mécano a dégonflé toutes les roues (c'est obligatoire) avant de les regongler à l'azote.
Il faut dire que je vais dans cette station depuis pas mal d'années et que le "chef" me connait bien.
Mais cela ne m'étonne pas pour ton aventure. Il y a du bon et du mauvais dans ces chaînes; hélas.....
Vigilance, vigilance.

6

Re : Le Gonflage à l'azote

Je suis à l'azote depuis l'achat de ma Passat (occasion) en octobre 2003
Je l'ai fait en changeant les 4 pneus d'origine (Continental -> Michelin Primacy), la voiture ayant alors 40 000 km
Je ne roule pas bcp avec (32 000km en 3 ans et demi...:/), mais ré-effectue le contrôle et l'appoint tous les 6 mois environ (200-300g de perte).
Seule contrainte retourner chez un "Norauto", mais ils ne demandent jamais la facture d'origine (sans doute les bouchons verts suffisent...)
Je ne saurais dire vu mon kilométrage annuel si c'est cela a été utile ou pas.
Mais pour 10 euros de plus et retour tous les 6 mois, ça me va bien;)

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

7

Re : Le Gonflage à l'azote

Merci pour ce commentaire qui confirme ce que je pensais. [dac]