1

Sujet : Le GPS

Le GPS (Global Positioning System) figure au catalogue de la majorité des constructeurs. Le Groupe VAG propose cette possibilité par le biais d'une option.

http://img185.imageshack.us/img185/5569/gpsvwpd0.jpg

Mais au fait, le GPS c'est quoi ?

Principe
Le GPS est né aux Etats-Unis dans les années 60 à l'initiative du Pentagone et était réservé à un usage militaire. Il fut ensuite libéré le 1er mai 2000 (par arrêt du brouillage) pour un usage civil.
Le GPS est connu sous le nom de NAVSTAR (Navigation system time and ranging). D'un concept assez simple mais extrêmement complexe à mettre en oeuvre, le GPS est un système de positionnement (gestion des coordonnées par un savant calcul appelé trilatération) par satellites capable de donner sur l'ensemble du globe terrestre de jour comme de nuit une position avec un degré de précision de quelques centimètres à quelques mètres selon les technologies employées. Schématiquement il s'agit d'un échange  de signaux entre le récepteur (terrestre) et un réseau de satellites.
Un nouveau système développé par l'Europe sous le nom de GALILEO  est en cours de réalisation et devrait être disponible en 2010. Complémentaire au système GPS américain et conçu à des fins civiles, il est plus performant, plus avancé et plus sûr que le système GPS dont les États-Unis ont actuellement le monopole.
Le GPS a des applications dans les secteurs comme la navigation maritime, aérienne, la géodésie, la cartographie et la topographie.
Son application à l'automobile remonte aux années 2000 et est actuellement en plein essor.
Le GPS développé pour l'automobile est le plus généralement avec calcul d'itinéraire et guidage vocal. Il comprend deux grandes familles :
- Les GPS portables (accessoire mobile)
- Les GPS embarqués fixes (système de navigation multimédia)
On rencontre souvent les termes SBAS (Satellite Based Augmentation System) technologie qui augmente la précision et SIRF pour la puce de repérage embarquée.
L'utilisation d'un GPS consiste à introduire un point de départ et un point d'arrivée (en indiquant si nécessaire un ou des points intermédiaires) puis à se laisser guider. On a le choix entre différentes cartographies, France, Europe.

Pour mémoire, existe également une famille GPS de positionnement sans calcul d'itinéraire signalant l'implantation des radars de contrôle de vitesse.

Avantages
Le GPS apporte une très appréciable aide à la conduite en indiquant en temps réel l'itinéraire à suivre via un écran et un complément vocal. C'est un véritable guide roulant.
Vous l'aurez compris, le GPS est un outil précieux pour qui ne connaît pas un itinéraire et n'aime pas la manipulation de cartes et plans.
Le GPS est en outre associé à différents services souvent payants comme l'état du trafic, la météorologie ou l'avertissement des radars fixes, précision vitesse, implantations de stations service par l'intermédiaire de « POI ».

Inconvénients
Comme toute technologie nouvelle et en plein développement on reprochera avec une grande amplitude d'appréciation selon le modèle adopté
- la perte de concentration en quittant la route des yeux pour lire un écran à la taille parfois mal positionné et de taille réduite
- une relative lenteur et le bruit du CDR/DVDR (GPS embarqués) avec usure prématurée du lecteur
- certaines imprécisions notamment dans les noeuds routiers ou après le passage sous tunnel (recalcul du positionnement)
- la disponibilité et le coût des mises à jour
- le risque de vol pour les GPS portables (présence du support)
- enfin et surtout le coût très important des GPS constructeurs de type embarqué ou propriétaire.

Application sur la Passat
Le GPS est une option de type embarqué (incorporation à la planche de bord) et donc d'une esthétique certaine.
Il existe différents modèles selon les finitions (Trend, Confort, Sport et Carat) allant de 1 703 euros (écran monochrome  sur finition Trend avec CD Rom cartographie France, Radio 4x20 W, 8 HP et changeur 6 CD) pour culminer à respectivement 4 014 euros, 3 957 euros et 3 298 euros sur les finitions Confort, Sport et Carat comprenant écran couleur, DVD Rom cartographie Europe de l'ouest, changeur 6 CD, radio intégrée avec amplificateur 10 canaux 600 W et 10 HP. VW associe ici GPS et "auditorium".

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
En regard du prix très élevé de l'option constructeur, il existe sur le marché une pléthore de GPS portables qui ont l'avantage d'être mobiles (transfert d'un véhicule à l'autre) et d'un prix très attractif (de 120 à 700 euros selon les modèles), une grande part des ventes se situant aux alentours de 300 euros.
Ces GPS, équipés de carte mémoire,  ont souvent une taille écran comprise entre 2.8 et 5 pouces et offrent de nombreux services optionnels.
En contrepartie, le GPS portable est moins esthétique (support disgracieux) et doit être rangé pour écarter les risques de vol.
A l'heure actuelle, l'essentiel des GPS est de ce type et connaît un succès grandissant.
C'est « le » cadeau de Noel ou d'anniversaire par excellence.

On peut espérer que face à cette déferlante, le coût de l'option constructeur ira diminuant.

Article écrit par Sport170

2

Re : Le GPS

Que pensez-vous du GPS ?
Répondez ici.
Le trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de GPS ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

3

Re : Le GPS

Que pensez-vous du GPS ?
Il est parfaiement adapté à mon sens de l'orientation (!!)
Le trouvez-vous utile ?
Je le trouve même indispensable.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
J'ai déjà un modèle monochrome, mais qui fait son boulot.
Avez-vous des expériences de GPS ?
Comme dit plus haut, oui.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Le modèle monochrome que je possède indique les rues via une douce voix.
Des flèches de direction ainsi que les rues à prendre s'affichent sur le poste mais aussi sur mon ODB, ce qui m'évite de trop quitter les yeux de la route. C'est bien conçu, mais les plus récents sont plus pratiques puisqu'une carte virtuelle s'affiche à l'écran qui s'avère très utile.

4

Re : Le GPS

moi mon gps c'est ma femme une vrai copilote smile

je roule en volkswagen et j'aime ça

5

Re : Le GPS

et puis si il y a un petit bog hop une petite claque et ça repart smile non je rigole elle est tres serieuse dailleur elle ne dort jamais en voiture donc pas moyen de mettre le pied d'dans enfin presque.

je roule en volkswagen et j'aime ça

6

Re : Le GPS

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du GPS ?
C'est une technologie qui a vraiment vraiment fait progresser beaucoup de domaines dont la navigation auto.
Le trouvez-vous utile ?
Pour sûr.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Pourquoi pas mais seulement en portable pour des raisons budgétaires, d'évolution des produits qui va très vite et aussi de fréquence d'usage.
Avez-vous des expériences de GPS ?
Comme passager.
Avez-vous d'autres commentaires ?
C'est un équipement super pour qui en a vraiment l'utilité. Personnellement, à l'exception des vacances et de quelques déplacements je n'en pas spécialement besoin. Alors comme cadeau, oui mais pas question d'investir une fortune dans un modèle embarqué, je préfère par exemple, les phares xénon. Par contre pour une personne qui circule beaucoup un peu partout, cela devient un vrai +.

7

Re : Le GPS

Superbe

http://img79.imageshack.us/img79/866/021li7.jpg

8 Dernière modification par tonio (12/03/2007 20:51:19)

Re : Le GPS

Que pensez-vous du GPS ?
un outils utile pour mes deplacement
Le trouvez-vous utile ?
pour les grands deplacement sur autoroutes pas trops mais des qu il faut rouler en ville c est quand meme tres utiles tres partique pour savoir la durée exact du trajet
Seriez vous prêt à l'adopter ?
comme j achete mes autos  d occasion mais si le modele que j achete n est pas equiper je ferais sans
Avez-vous des expériences de GPS ?
j ai eu le monochrome dans l une de mes passat tres pratique et facile d utilisation ensuite celui en couleur plus joile mais pas de grands changement par rapport au monochrome j ai actuelement le modele dvd ecrans bien plus grands un seul dvd pour toute l europe  le guidage en fonction des infos routieres tres partique pour les bouchons ( mise a jour 2007 obligatoire pour en beneficier )
Avez-vous d'autres commentaires ?
seul point negatif le prix wv exagere  quand meme

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

9

Re : Le GPS

GPS et volant bois

http://img440.imageshack.us/img440/7112/104jn8.jpg

10

Re : Le GPS

Je viens de faire une emplette sur ebay. La version V3F du DVD de navigation VW qui inclut l'info trafic Viamichelin pour les lecteurs RNS MFD DVD.
Je l'ai trouvé à 75€ (la personne en avait 3, il en reste 1), ce n'est pas une trop mauvaise affaire, VW le proposant à 199 €.
Si qqu'un est intéressé ... c'est ici http://cgi.ebay.fr/DVD-de-navigation-vo … dZViewItem

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

11

Re : Le GPS

C'est la version que j'ai, elle date vraissemblablement d'environ 1 an pour les mises à jour cartographies, par contre le TMC marche très bien.
Bonne route avec ton V3F.

12

Re : Le GPS

Bonsoir à tous .....

En ma qualité de nouveau "Passatiste" (3 semaines !!!), et nouveau sur le présent forum ...
Je le demande que penser de ceci :

http://cgi.ebay.fr/VW-BLAUPUNKT-NAVIGAT … dZViewItem

Matos volé ??? Peut-on faire confiance au vendeur ... Quelqu'un ici a-t-il essayé d'installer ce genre de produit en remplacement de sont autoradio d'origine ? (dans mon cas, un banal 300...)

A+

Passat, une autre idée du luxe ...

13

Re : Le GPS

Hello,
vas voir dans la rubrique "annonces", sventkich en vend un, mais à 860 euros.
Tu peux également le contacter par MP.

14

Re : Le GPS

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du GPS ?
Pratique on peux aller n'importe où sans souci et le GPS participe à la paix des ménages big_smile
Le trouvez-vous utile ?
Oui absolument
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Déjà fait depuis longtemps
Avez-vous des expériences de GPS ?
Chaque fois que je croyais être plus malin que lui et que je ne l'ai pas écouter... je me suis perdu
Avez-vous d'autres commentaires ?
Dans ma passat j'ai le MCD donc il prend en charge les infos TMC ce qui est très pratique, mais les info TMC viennent seulement en allemand ? Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème?

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

15

Re : Le GPS

Il y a une chose qui me tracasse avec le GPS d'origine (que je n'ai pas), c'est sa position. Si je regarde mon autoradio (et donc mon GPS embarqué si j'en avais un), je ne vois plus du tout la route, et je trouve ça trop dangereux.

La question se pose pour moi car je souhaite changer mon autoradio d'origine par un modèle intégrant justement un écran, et j'ai éliminé les écrans fixes pour cette raison.

Ceux qui ont le GPS d'origine, comment le ressentez-vous ? Dangereux, ou pas du tout ?

16

Re : Le GPS

Bonjour,

Actuel possesseur de Passat et futur acquéreur d'une passat avec GPS, je voudrais savoir si ceux-ci gèrent les radars.

Merci

17

Re : Le GPS

Que pensez-vous du GPS ?
c est une bien belle invention  pour la voiture et pour pour du bateau big_smile
Le trouvez-vous utile ?
tres utile dans une ville que l on connais pas!
Seriez vous prêt à l'adopter ?
oui sans probleme
Avez-vous des expériences de GPS ?
oui dans mon ancienne voiture de fonction je l avais, parfais pour etre a l heure aux rdv et pour faire des tournées.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Maintenant je n ai plus de gps dans ma voiture de fonction ni dans ma passat donc pour mes deplacements professionnel c est avec la carte et le facteur ( connais toute les rues lui!! ) et dans ma passat meme tarif car le "copilote" ne sait pas lire une carte et elle s endort!!!

I am an Angel but I can't Fly............

18

Re : Le GPS

chuizicy a écrit:

Bonjour,

Actuel possesseur de Passat et futur acquéreur d'une passat avec GPS, je voudrais savoir si ceux-ci gèrent les radars.

Merci

Bonjour Chuizicy et [welcomefp]

Malheureusement le RNS MFD2 ne permet pas de gérer ses propres POI, donc les radars en particulier.
Par contre, les dernières versions du DVD de navigation gère l'info traffic (TMC ViaMichelin).

Dis nous en un peu plus sur ta passat actuelle et ton projet dans la rubrique Nouveaux

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

19

Re : Le GPS

triclops a écrit:

Il y a une chose qui me tracasse avec le GPS d'origine (que je n'ai pas), c'est sa position. Si je regarde mon autoradio (et donc mon GPS embarqué si j'en avais un), je ne vois plus du tout la route, et je trouve ça trop dangereux.

La question se pose pour moi car je souhaite changer mon autoradio d'origine par un modèle intégrant justement un écran, et j'ai éliminé les écrans fixes pour cette raison.

Ceux qui ont le GPS d'origine, comment le ressentez-vous ? Dangereux, ou pas du tout ?

Il est clair que détourner son attention de la route pour consulter l'écran GPS (où qu'il se trouve) peut être dangereux si tu te mets à lire la carte en roulant ...

Le principal intérêt du GPS d'origine est sa taille qui le rend clair à lire, de plus tu as un rappel des changements de direction sur l'ODB

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

20

Re : Le GPS

Que pensez-vous du GPS ?
Quand on y gout on ne peut plus s’en passé.
Le trouvez-vous utile ?
Ho que oui !!!
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C’est déjà fait 8)
Avez-vous des expériences de GPS ?
Bien sur, BMW 525D ( E61 - break ) pack luxe de 2004 et bien d’autre GPS portable.
Avez-vous d'autres commentaires ?
C’est l’une des meilleures intégrations que l’on a faite dans le domaine auto. ( Merci Bill big_smile )

Quand on le veut on le peut, il suffit de !!!

21

Re : Le GPS

callahan1 a écrit:

Il est clair que détourner son attention de la route pour consulter l'écran GPS (où qu'il se trouve) peut être dangereux si tu te mets à lire la carte en roulant ...

Le principal intérêt du GPS d'origine est sa taille qui le rend clair à lire, de plus tu as un rappel des changements de direction sur l'ODB

L'avantage du GPS mobile c'est qu'en général il est placé assez haut pour être dans le même champ de vision que la route.

Je pense que je vais m'intéresser aux autoradio + gps avec écran motorisé, ça mettra l'affichage plus haut qu'un embarqué, ça me semble un bon compromis.

22

Re : Le GPS

Au niveau des fonctionnalités (POI, dont radars), il n'y a pas photo entre un GPS première monte et un GPS portable qui t'en donnera beaucoup plus pour bien moins cher.
De plus, libre à toi de l'installer à l'endroit qui te convient le mieux wink

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

23

Re : Le GPS

callahan1 a écrit:

Au niveau des fonctionnalités (POI, dont radars), il n'y a pas photo entre un GPS première monte et un GPS portable qui t'en donnera beaucoup plus pour bien moins cher.
De plus, libre à toi de l'installer à l'endroit qui te convient le mieux wink

Je pense opter pour l'intermédiaire : l'autoradio/GPS tongue

Je deviens flemmard en vieillissant, j'en ai marre de devoir installer le TomTom à chaque fois, avec le fil qui pendouille jusqu'à l'allume-cigare big_smile

24

Re : Le GPS

Oui d'accord avec toi, mais tellement plus agréable, quand tu as les points radars fixes, les mobiles, et les alertes zones dangereuses...

http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

25

Re : Le GPS

Et ? J'ose supposer qu'avec un autoradio/GPS type AVIC de Pioneer tu peux installer tes propres POI, non ?