1

Sujet : Consommation liquide de refroidissement Passat 2001 TDI 130

Bonjour a tous,

Depuis peu ma Passat se met a consommer du liquide de refroidissement, et quand je dévisse le bouchon, le niveau du liquide dans le bocal remonte !?

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser que la voiture ne chauffe pas...

2

Re : Consommation liquide de refroidissement Passat 2001 TDI 130

Salut, il serait bon de vérifier s'il n'y a pas de fuite deja au niveau des durites, des radiateurs, si tu n'as pas de fumées inhabituelles ça ne doit pas etre le joint de culasse

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

En effet c'est anormal!
Vérifie bien si tu ne fume pas bleu
Quand la voiture est chaude c'est normal que le niveau de liquide remonte a l'ouverture du bouchon car le circuit est sous pression
Vérifie ton niveau a froid et sur du plat de preference [lol]
Tien nous au courant!!!

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

4

+ 1 sur les avis déjà donnés. Un véhicule ne doit absolument pas consommer de LDR. Essaie d'identifier une fuite, à froid et regarde si à chaud il n'y a pas une micro-fuite quelque part (n'hésite pas à la faire chauffer à l'arrêt jusqu'à déclenchement du ventilateur). Vérifie toutes les durites, colliers,...
Tiens nous au courant.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

5

callahan a écrit:

+ 1 sur les avis déjà donnés. Un véhicule ne doit absolument pas consommer de LDR. Essaie d'identifier une fuite, à froid et regarde si à chaud il n'y a pas une micro-fuite quelque part (n'hésite pas à la faire chauffer à l'arrêt jusqu'à déclenchement du ventilateur). Vérifie toutes les durites, colliers,...
Tiens nous au courant.

Faut déjà arriver à le déclencher parceque perso je ne l'ai jamais vu semettre en route ??

6

Si si, on y arrive, même si il ne faut pas être pressé. C'est plus facile quand il fait beau et chaud !!! (contrepétrie Wallone [mdr] )

7

dams93 a écrit:

En effet c'est anormal!
Vérifie bien si tu ne fume pas bleu
Quand la voiture est chaude c'est normal que le niveau de liquide remonte a l'ouverture du bouchon car le circuit est sous pression
Vérifie ton niveau a froid et sur du plat de preference [lol]
Tien nous au courant!!!

Quand je dis que ca remonte, c'est quand la voiture est froide... wink

8

Vérifie ton niveau toujours dans les mêmes conditions (à froid pour éviter les projections à l'ouverture et de te brûler) et refais bien les niveaux, voire au dessus tant que tu n'as pas identifié la fuite ... çà serait dommage de claquer le joint de culasse pour une bêtise comme çà ! sad

9

Oué de toute facon je dois passé a VW, je leurs poserai la question...

10

Normalement y a une valve dans le bouchon qui est censé libéré la pression non ?

(Je pause encore des questions en attendant de passer au garage ce we) tongue

11

Petit coup de flip ce midi :
je part du taf apres 2 ou 3 km parcouru ma température était tres basse 55° puis elle a fait un peu de yoyo bom 90° et redescendu à 60° puis re 90° et pour finir mon trajet de 7 km et c stabilisée entre 85 et 90°!!!!
Est-ce normal merci?
Je vous tien au courant ce soir car cette aprem je fait un peu de route.

Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

12

la température moteur est quand même pas facile à réguler ...
plusieurs paramètre sont a prendre en compte :
vitesse du véhicule et donc l'air qui passe dans le radiateur .
sonde de déclenchement du ventilateur ( 2 vitesses )
thermostat d'eau ainsi que sa température d'ouverture .

il me semble qu'une stabilisation de la température au bout de 7 km ne devrais pas trop t'inquiéter ...
quand mon thermostat d'eau restait tout le temps ouvert la temp ne passait jamais 60 - 65 ( et ce même après 40 km de voie rapide).

la descente rapide a 60 pourrais peut-être être due a un déclenchement du ventilateur en vitesse 2 au lieu de 1 .
vérifie dans ce cas la sonde mais le meilleure moyen de tester est de rester à l'arrêt et de faire tourner , vérifier que la temp monte et voir que le ventilo se déclenche , et qu'au déclenchement de celui-ci la temp ne retombe pas non plus trop bas ( mauvaise vitesse ) .

Tu me diras ce qu'il en est une fois que tu auras fait on petit bout de chemin : ]

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

13 Dernière modification par dams93 (16/05/2008 21:54:38)

Alors le pb ce confirme
D'habitude au bout d'environ 3 à 4 km 90° constant et meme en hiver sur voie rapide

cette apres midi jai fait pas mal de route et surtout des bouchons environ 1h30 de 1ere point mort, et la température n'est pas montée à plus de 80° quelques fois elle frollait les 90° mais redescendait à 65° (du yoyo) alors qu'il fesais 26°C dehors et en plein bouchon en arrivant jai toucher les durite étaient bien chaude et je l'ai laisser une bonne demi-heure au ralenti sans quelle ne monte à plus de 80° c qd mm anormal!!!! hmm

Du coup lundi matin chez mon mécano il pense que ca pourrait etre le "KELORSTA" ou la sonde on vera bien et du coup jvai faire également monter les jantes Road américa wink
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez!!!!! sad

14

"KELORSTA" non c'est Calorstat ça régule ton circuit de refroidissement, suivant la chaleur de ton moteur : )

VW Passat 1.9 TDI 100 - Business Line - 2003 - 197000 km
Skoda Fabia MC 1.2 TSI 85 - 2012 - 12000 km

15

Pierro72 a écrit:

"KELORSTA" non c'est Calorstat ça régule ton circuit de refroidissement, suivant la chaleur de ton moteur : )

Heu oui désolé pour l'écriture c pas trop mon truc l'hortographe

16

Donc petite nouvelle :
Voiture chez mon mécano. changement de la sonde et du Calorstat plus vidange complete du liquide (c pas ce qu'il y de plus cher) [dac]
Et les nouvelles roulettes seront posées par la mm occasion, récupération de la belle mardi soir si tt va bien!
[hello]