1 Dernière modification par Dadaoki (09/04/2019 18:01:30)

Sujet : Durite de reniflard introuvable, besoin d'aide !!!

[Désolé, Modérateurs, pouvez vous déplacer vers PASSAT V/ Technique ?]

Salut aux membres de forum passat, J'ai une Passat 1.9 tdi 90cv de 2000 moteur AHU


J'ai besoin d'un avis, j'ai une fuite au niveau du reniflard (Cause: Durite HS)

Mais impossible de mettre la main sur cette durite, ainsi que ce boitier blanc (Entouré en vert)


https://i.postimg.cc/hJFKbwMp/Photo-Durite-HS.jpg


La seule reference que je trouve est une durite unique  allant du reniflard jusqu'au carter moteur. celle-ci:


https://i.postimg.cc/mhKpDsrX/Renilfard-New.jpg


Et j'ai vu pas mal de photos sur le web avec cette durite comportant un plat sur le coude, genre celle ci, ou l'on n'y voit plus ce boitier blanc.


https://i.postimg.cc/gXZBpzhP/Mod-le-Web.jpg



Ma question est donc, pensez vous que je puisse virer ce boitier blanc (Je n'ai aucune idée de son utilité...) et monter donc cette durite unique qui est peut-être adaptable ? Je ne sais pas si c'est un système qui diffère selon les modèles et qui revient à la même chose au final. Quel système de durite avez vous ?

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance !

2 Dernière modification par Lorskold (10/04/2019 2:03:35)

Re : Durite de reniflard introuvable, besoin d'aide !!!

Salut, ton "boitier blanc" c'est un pré-filtre qui est là pour empêcher d'éventuelles cochonneries qui pourraient venir du tuyau d'air de repartir dans le carter.

tu as 3 possibilités:
1.tu achète le modèle sans préfiltre, tu le coupe juste avant le plat et tu remet ton préfiltre dessus avec un collier Serflex. ça peut nécessiter de devoir chauffer un peu le bout du tube avec un décapeur thermique (ou un sèche cheveux mais c'est plus long) pour qu'il épouse bien la forme de l'embout du filtre.

2.ma préférée: tu mesure les diamètres en sortie du clapet de régulation de pression et en entrée du pré-filtre, et tu achète une durite universelle en silicone genre coude réducteur 90° aux bons diamètres et ça remplacera parfaitement ton coude actuel.
j'ai souvent remplacé des durites OEM par des durites silicone pour l'air, l'eau ou l'huile et je n'ai jamais eu de problèmes, même au contraire. (sur une Bora V5 un tuyau de la culasse au manchon de l'air cassait souvent à cause de l'huile, une fois passé au silicone plus aucune casse)

3.tu ne tiens pas compte de l'avis de VW sur l'utilité d'un pré-filtre et tu monte la durite sans pré-filtre telle que.
Beaucoup de moteurs n'ont pas ce pré-filtre et il n'y a aucun problème, après c'est à voir si c'est vraiment nécessaire ou pas, je n'ai jamais eu de pré-filtre sur les reniflards d'aucune de mes voitures, mais c'étaient toutes des essences et des TDI IP donc je ne saurais pas juger de son importance.

3 Dernière modification par Dadaoki (10/04/2019 21:39:38)

Re : Durite de reniflard introuvable, besoin d'aide !!!

Je te remercie, ça m'aide déjà pas mal !

Je pense prendre l'option 3 car si introuvable et que la plupart des moteur AHU de cette année là en 90cv n'en ont pas sur les photos que j'ai trouvés, j'ose penser que VW l'as supprimer de série à un moment donner, car pas forcement utile peut-être.

Ce prefiltre, que peut'il retenir comme impuretés ? Il renvoie tout ça directement dans la chambre de combustion ? J'ai pas envie de pourrir le moteur...

4

Re : Durite de reniflard introuvable, besoin d'aide !!!

Niveau impuretés, j'en sais rien du tout, j'ai jamais eu de tel système sur mes voitures, j'ai toujours eu un simple tuyau entre la durite après le débitmètre et le couvre-culasse, rien de plus et donc pas de retour d'huile possible.

D'après les N° de châssis indiqués, le préfiltre serait apparu après le tuyau simple, donc ce serait une évolution du système, mais pourquoi?
c'est peut-être de la parano ou une précaution prise après avoir constaté un problème récurent?

D'après les nomenclatures, ça ne repart pas dans la chambre, mais dans le carter d'huile, et l'appellation "pré-filtre" sous-entends que ça passe ensuite dans le filtre à huile, du coups je dirais bien que ça risque pas grand chose sans préfiltre, mais il serait quand même préférable d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien ce moteur ou ce système de retour d'huile.


https://i95.servimg.com/u/f95/19/67/11/32/110.jpg

5

Re : Durite de reniflard introuvable, besoin d'aide !!!

Merci, nickel J'ai tout ce que je voulais savoir ainsi que les OEM, peut pas faire mieux  ;-)