1

Sujet : TDI 130 AWX sent mauvais ratatouille un peu à froid

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur le forum avec quelques questions à propose de ma passat 3BG TDI 130 AWX de 2002.

Nous sommes ravis de cette voiture, par contre elle ne fonctionne pas encore comme il faudrait.

J'ai parcouru de nombreux forums pour essayer de résoudre ces soucis mais en vain pour l'instant.

Lorsqu'il fait un peu froid (en dessous de 10°C), la voiture démarre bien mais après environ 1 minute le moteur tourne un peu moins rond, comme s'il avait de ratés et la voiture fume gris clair et ça sent le gasoil imbrûlé. Elle sent même plus mauvais que ma passat 1.6 TD de 89, c'est dire.

Pour moi ce fonctionnement n'est pas normal, la passat TDI 115 de mon père (qui me semble relativement comparable) ne fume pas autant et ne sent pas aussi mauvais.
Ma soeur à également une Passat TDI 130 de 2005 et elle ne fait pas cela non plus.

Je n'ai aucun code d'erreur sur le moteur avec VCDS, et la voiture fonctionne plutôt normalement. Je n'ai aucune consommation de LDR. Les valeurs des injecteurs sont dans les tolérance dans VCDS.

J'ai remplacé les bougies de préchauffage et recalé légèrement la poulie d'arbres à cames pour que l'angle de synchro (Engine / meas block / groupe 4/ synchro angle) soit entre 0.0 et 0.6.

Une fois chaude le moteur fait un bruit normal mais je trouve que la voiture sent fort le gasoil imbrûlé même moteur chaud.

D'autre part depuis que nous avons cette voiture je la trouve un peu molle à bas régime. On sent le turbo franchement à partir de 1600 tours.

Je trouve que la passat TDI 115 de mon père à plus de pêche, en tout cas plus souple à bas régime.

J'ai donc remplacé le débimètre, la N75 ainsi que toutes les durits de dépression.

Si vous avez des idées ou des pistes je suis preneur!

Merci d'avance de votre aide.

Pierre-Emmanuel

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite